Suisse
Le bio a progressé de près de 20% en 2020
Aspiré par la croissance des ventes dans le commerce de détail, l'écoulement des produits bio a progressé de 19,1% en 2020, indique Bio Suisse. Leur part de marché atteint ainsi 10,8% et la consommation par habitant 445 francs, record mondial. Une ferme sur 6 est bio.
La fermeture des restaurants et des cantines a amené les gens à cuisiner à la maison et, à cause de la fermeture des frontières, ils ont fait leurs achats en Suisse, a rappelé Bio Suisse mercredi lors de sa conférence de presse annuelle.
Se rajoutant à la forte croissance du segment bio, cette situation a propulsé le chiffre d'affaires des produits biologiques vers un nouveau record. Les consommateurs ont ainsi acheté en 2020 des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards de francs, contre 3,2 milliards en 2019. De 10,3% en 2019, la part de marché de ces produits est passée à 10,8%.
Les produits préférés ont été comme les années précédentes les œufs (28,9% de part de marché), le pain (26,2%) et les légumes (23,9%). Confinement et télétravail ont modifié les habitudes de consommation. Le chiffre d'affaires (1,05 milliard) ainsi que la part de marché (8,2%, +22,4 %) des produits préemballés ont réalisé une progression supérieure à la moyenne.
La fermeture des marchés ouverts en raison de la pandémie a été suivie par une poussée d'innovation et de développement, a noté Urs Brändli, président de l'organisation. Des services en ligne, de livraison ou de retrait se sont créés.
Une ferme sur six est bio
Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont entamé leur reconversion bio. Il y a donc actuellement 7450 producteurs qui travaillent selon le cahier des charges de Bio Suisse.
Cela représente 93% du total des fermes bio de Suisse, qui cultivent ensemble 172'090 hectares de surface agricole (+2730 ha). La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), Vaud (+33), Lucerne et du Valais (+22 chacun).
Le canton des Grisons reste incontestablement celui qui a la plus grande proportion de fermes bio (63,2%). Au niveau du pays, 16,1% des fermes sont labellisées Bio Suisse.
La vente directe augmente
Bio Suisse prospecte activement de nouveaux canaux d'écoulement. Même si le chiffre d'affaires de la vente directe a augmenté de 30% en 2020, le commerce de détail reste encore le marché le plus important.
Le bio ne joue par contre encore qu'un très petit rôle dans la restauration, mais cela doit changer: Bio Suisse se concentre sur les quelque 3500 entreprises de la restauration collective que compte le pays pour y faire augmenter la proportion de produits bio.
"Cela renforcerait énormément la demande et motiverait davantage de fermes à se reconvertir au bio", a commenté M. Brändli. "La politique pourrait donner ici un signal important."
Initiatives sur les pesticides bienvenues
En ayant une approche durable et globale, le bio fournit une importante contribution à la réorientation de l'agriculture vers davantage de durabilité, a souligné Bio Suisse.
En référence aux initiatives "Pour une eau potable propre" et "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse", Urs Brändli s'est "réjoui que la société s'empare avec ces textes d'une préoccupation centrale de l'agriculture biologique, à savoir une agriculture et une production alimentaire sans pesticides de synthèse."
L'Assemblée des délégués de Bio Suisse a décidé en novembre à une forte majorité de recommander le oui à l'initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse". La recommandation de vote concernant celle "Pour une eau potable propre" sera prise lors de l'Assemblée des délégués du 14 avril.
Lausanne
Le Conseil d'Etat vaudois fait part de son inquiétude à Tamedia
Le Conseil d’Etat vaudois fait part de son inquiétude suite aux mesures de restructuration annoncées par Tamedia en Suisse romande. Il a adressé un courrier à la direction de l'entreprise, exprimant sa vive préoccupation pour l’emploi et la diversité de la presse.
Le Conseil d’Etat regrette la suppression potentielle d’un nombre important d’emplois au sein des rédactions de la Tribune de Genève et de 24 Heures, de la rédaction T et du Matin Dimanche, indique-t-il dans un communiqué.
Tout en étant conscient de l’évolution rapide de l’environnement économique de la branche médiatique, le gouvernement rappelle dans son courrier à l'éditeur l’importance de la diversité de la presse et son attachement à la couverture de l’actualité régionale. Une délégation du Conseil d’Etat recevra la direction de Tamedia à brève échéance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS a maintenu son taux directeur inchangé à 1,75%
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi son taux directeur inchangé à 1,75%, déjouant les pronostics des analystes. De futures hausses ne sont toutefois pas à exclure si cela est nécessaire, a précisé l'institut d'émission.
Au cours des derniers mois, l'inflation a continué de ralentir. En août, elle s'inscrivait à 1,6%. Le repli est principalement dû à un fléchissement du renchérissement des biens et services importés.
La Banque nationale est en outre disposée à être active au besoin sur le marché des changes afin de garantir des conditions monétaires appropriées. Dans le contexte actuel, il s'agit principalement de la vente de devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS seront alors rémunérés au taux de 1,25%, soit au taux directeur de la BNS minoré toujours de 50 points de base.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La maison individuelle continue de faire rêver
La demande pour les maisons individuelles reste élevée à l'échelle de la Suisse, quand bien même la durée de publication des annonces immobilières s'est allongée, indique jeudi Swiss Marketplace Group. La situation varie toutefois fortement selon les régions.
Entre le troisième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023, le nombre d'annonces a augmenté de 11% pour atteindre 55'700, selon le relevé opéré sur plusieurs portails immobiliers, notamment Homegate et Immoscout. Dans le même temps, les annonces sont restées plus longtemps en ligne, avec une moyenne de 66 jours, soit 6 jours de plus que sur de la période de comparaison.
"Malgré la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation de la réglementation, le désir d'être propriétaire de son logement reste profondément enraciné en Suisse et ne présente aucun signe d'affaiblissement", se réjouit Markus Meier, directeur de l'Association des propriétaires de Suisse, cité dans le communiqué. Le renchérissement du crédit rend toutefois le financement plus difficile.
La demande toujours solide surprend Peter Ilg, directeur du Swiss Real Estate Institute, alors que les hausses de taux d'intérêt enregistrées sont les plus élevées depuis 30 ans. "Peut-être que le risque de bulle immobilière a tout simplement été légèrement surestimé par le passé", observe-t-il. Pour le moment, et contrairement à d'autres pays, aucune correction des prix n'est en cours en raison du renchérissement des hypothèques.
Des disparités régionales sont néanmoins constatées. Ainsi au Tessin, avec une durée de parution désormais de 136 jours, il faut chercher un acheteur en moyenne plus de trois fois plus longtemps que dans la région de Zurich avec 42 jours, détaille ainsi le rapport.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les cyberattaques devront être obligatoirement signalées
La Suisse doit renforcer sa capacité de résistance aux cyberattaques. Celles-ci devront obligatoirement être signalées, mais pas les vulnérabilités. Le National a rejoint jeudi par 98 voix contre 59 le Conseil des Etats sur ce dernier point, au grand dam de la gauche.
Les deux Chambres s'étaient déjà accordées pour que la Suisse renforce sa capacité de résistance aux cyberattaques. Un signalement sera obligatoire si une cyberattaque grave met en péril le fonctionnement de l'infrastructure critique touchée.
La Chambre du peuple voulait également étendre l'obligation d'annonce aux vulnérabilités des équipements informatiques sous conditions, mais celle des cantons n'en a pas voulu.
Le National a finalement plié. Il est trop tôt pour passer à une telle obligation, une période d'observation est nécessaire, a concédé François Pointet (PVL/VD) pour la commission.
Les vulnérabilités sont au coeur du problème, si elles ne sont pas corrigées, c'est une porte ouverte aux cyberattaques, a argué en vain Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
PeopleIl y a 3 jours
"Je suis le dernier des dinosaures" : Sylvester Stallone évoque sa longue carrière
-
SuisseIl y a 3 jours
La santé des Suisses moins bonne qu'avant le Covid (étude)
-
InternationalIl y a 3 jours
"Tout le monde a la Coupe en tête"
-
InternationalIl y a 3 jours
La situation en Russie "détériorée" depuis la guerre (experte ONU)
-
CultureIl y a 2 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
InternationalIl y a 2 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 2 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau