Rejoignez-nous

Suisse

Mikhaïl Gorbatchev avait discuté du désarmement en Suisse

Publié

,

le

Ronald Reagan (à gauche) et Mikhaïl Gorbatchev s'étaient rencontrés dans la villa Fleur d'eau à Versoix en 1985 (archives). (© KEYSTONE/AP/Bob Daugherty)

"La Suisse se joint au monde entier pour pleurer un homme de paix", a tweeté mercredi matin le président de la Confédération Ignazio Cassis en anglais, rendant hommage au dernier dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev. Celui-ci s'est rendu plusieurs fois en Suisse.

M. Gorbatchev, décédé mardi à l'âge de 91 ans en Russie, a "changé le cours du 20e siècle", a poursuivi M. Cassis. "On se souviendra de lui comme d'un dirigeant global qui représentait la liberté et l'espoir - deux valeurs dont le monde a crucialement besoin aujourd'hui."

La présidente du Conseil national Irène Kälin (Vert-e-s/AG) et le président du Conseil des Etats Thomas Hefti (PLR/GL) ont également exprimé leurs condoléances sur le compte Twitter des Services du Parlement: "Avec courage et clairvoyance, il a grandement contribué à l'unification pacifique de l'Europe. En des temps actuels, son héritage est plus précieux que jamais."

L'ancien dirigeant de l'Union soviétique avait rencontré à Genève, en 1985, le président américain Ronald Reagan. Cette rencontre, lors de laquelle les deux superpuissances soviétique et américaine avaient discuté du désarmement nucléaire, est considérée comme un tournant dans la Guerre froide.

D'autres négociations ont eu lieu les années suivantes. Mais, depuis cette rencontre-clé en 1985, seul le sommet entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine le 16 juin 2021 a eu lieu sous le même format. Le désarmement était aussi au centre du débat.

Cassette en russe

A l'occasion de ce sommet Biden-Poutine, Walter Fust, l'ancien collaborateur personnel du président de la Confédération en 1985 Kurt Furgler, s'était replongé dans ses souvenirs pour Keystone-ATS: M. Furgler ne parlant pas russe, M. Fust avait fait enregistrer sur cassette à Heidi Tagliavini, qui deviendra plus tard l'une des diplomates suisses les plus chevronnées, plusieurs phrases en russe que M. Furgler répétera.

Le conseiller personnel avait dévoilé que, trente ans plus tard, M. Gorbatchev lui avait confié lors d'une soirée se souvenir très précisément de cet accueil, et notamment d'une citation utilisée par le président de la Confédération. Selon M. Fust, l'ancien dirigeant soviétique a été déçu par les Occidentaux dans les années 90 et cette situation explique l'agressivité de M. Poutine contre eux.

L'an dernier, l'ancien diplomate soviétique Youri Nazarkine, alors âgé de 89 ans et résidant dans le canton de Vaud, s'était aussi replongé dans le passé, lui qui oeuvrait sur les questions de désarmement. "En 1985, la période était vraiment cruciale, entre confrontation et détente", se souvient celui qui a collaboré avec plusieurs institutions de recherche genevoises sur la sécurité.

"Bien sûr, ce sommet a joué un rôle important", insistait-il, parce que les deux dirigeants "ont accepté (le fait) qu'une guerre nucléaire ne peut être remportée et ne devrait jamais être lancée". La réunion de Genève avait permis aux dirigeants de se connaître.

M. Reagan avait ensuite souvent écrit personnellement à M. Gorbatchev, notamment pour éviter d'avoir à transiger avec les plus durs au sein de son administration. "L'attitude facile et détendue de l'un par rapport à l'autre, les sourires, la volonté d'objectifs, tout pouvait être observé" au terme des discussions, selon l'ancien secrétaire d’Etat américain George Schultz.

Soigné dans un hôpital suisse

Autre venue en Suisse de Mikhaïl Gorbatchev: en décembre 2000, il avait lancé un appel à la lutte contre les armes de destruction massive devant le Parlement, en présence du président de la Confédération de l'époque, Adolf Ogi. Il s'était en outre déjà rendu à Berne un an plus tôt dans le cadre de la quatrième réunion sur l'Europe de l'Est.

L'ancien dirigeant s'est également déplacé en Suisse en sa qualité de président de la Croix Verte internationale. Il a notamment inauguré le centre opérationnel de l'organisation internationale de protection de l'environnement dans la banlieue genevoise de Conches en 1993.

M. Gorbatchev a également eu l'occasion de découvrir le système de santé suisse. Alors qu'il était attendu à un repas de bienfaisance pour la Croix Verte internationale à Lucerne organisé en 1997, il a dû se faire hospitaliser en raison d'allergies.

Démission il y a plus de 30 ans

Mikhaïl Gorbatchev a démissionné il y a plus de 30 ans, le 25 décembre 1991, en tant que dernier dirigeant de l'Union soviétique. "Avec la chute du parti communiste, son plus haut dirigeant devait également partir", avait déclaré l'ex-conseiller fédéral René Felber à l'agence de presse ATS dix ans plus tard.

Le socialiste, qui était ministre des affaires étrangères au moment de la démission, a rencontré l'ancien dirigeant soviétique à plusieurs reprises. M. Gorbatchev est un homme très cultivé et intelligent, avait déclaré le ministre. "Il a compris l'importance de l'ouverture de l'Union soviétique vers l'Occident."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur

Publié

le

Le président du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Il va aussi octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan va devoir trancher entre deux visions de l'affaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être l'une des protagonistes de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023. Elle risque 15 ans de prison pour assassinat ou complicité d'assassinat.

Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, ont planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père. Le crime s'est déroulé le 13 juin 2023, à Haute-Nendaz.

Arrivé sur place, le frère a poignardé mortellement son compatriote. Reparti en Allemagne, il y a été arrêté et condamné, à la réclusion à vie.

Pour le procureur Olivier Vergères, sa compagne, incarcérée en Suisse depuis 2 ans, a également collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture.

Avocat de la défense, Me Alexandre Balet a plaidé pour une réduction de la peine de première instance (4 ans pour complicité de meurtre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat

Publié

le

L'international suisse M20 Jamiro Reber rejoint Fribourg Gottéron avec effet immédiat. (Archives) (© KEYSTONE/AP TT/ADAM IHSE)

Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.

Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.

Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble

Publié

le

De gauche à droite, les six candidats de l'alliance de gauche pour la Municipalité lausannoise: Xavier Roth (POP), Emilie Moeschler (PS), Grégoire Junod (syndic PS), Natacha Litzistorf (Verte), Xavier Company (Vert) et Julien Eggenberger (PS). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le Parti ouvrier populaire ont lancé mercredi leur campagne électorale pour l'élection à la Municipalité de Lausanne. Les six candidats de "l'alliance pour Lausanne" ont présenté onze mesures communes pour "mieux vivre ensemble".

"A l'heure où les droites radicales gagnent du terrain, où l'Etat social est attaqué de plein fouet et où la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan, une alliance rose-verte-rouge est un rempart nécessaire pour défendre une société fondée sur des valeurs partagées de vivre ensemble, d'égalité, de solidarité, de durabilité et de dialogue", ont défendu les trois partis lors d'une conférence de presse au café des Artisans.

Le PS présente trois candidats: les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod - qui brigue également la syndicature - ainsi que le nouveau venu Julien Eggenberger pour remplacer Florence Germond. Les Vert-e-s misent sur leurs élus Natacha Litzistorf et Xavier Company. Le POP a désigné un nouveau candidat, Xavier Roth, pour succéder à David Payot. Leur crédo: "une ville qui place l'humain et l'environnement au coeur de ses politiques publiques".

Bilan "solide" défendu

La présentation du programme politique pour la prochaine législature s'est beaucoup appuyée sur le bilan de la majorité au pouvoir, jugé "solide". Il s'inscrit donc dans une sorte de continuité et de renforcement de certaines mesures déjà mises en place. Avec toujours cette idée directrice "d'améliorer la qualité de vie en ville et dans tous ses quartiers".

Le syndic Grégoire Junod a prôné une politique du logement qui est "fondamentale" pour soutenir le pouvoir d'achat de la population. L'alliance compte imposer 30% de logement à loyer abordable dans les plans de quartier et le plan d'affectation communal.

La végétalisation de Lausanne sera intensifiée, a affirmé Natacha Litzistorf. Le but est de poursuivre l'adaptation de la ville aux enjeux climatiques, accroître la biodiversité et améliorer la santé de tous. Vingt millions de francs seront investis à cet effet. L'assainissement énergétique des bâtiments publics et les logements de la Ville sera, lui aussi, intensifié.

Tl: abonnement à 1 franc par jour

Un focus important sera mis sur le développement des transports publics. Xavier Company a plaidé pour une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe dans tous les quartiers lausannois et une réalisation rapide du m3. Emilie Möschler a annoncé un abonnement tl à 1 franc par jour pour toute la population lausannoise, soit un abonnement à demi-prix pour l'année (360 francs).

S'agissant de la sécurité en ville, les trois partis misent sur une police de proximité, de jour comme de nuit, avec des patrouilles pédestres. "Moins de bureau, plus de terrain", a résumé Xavier Roth. Si le centre-ville reste prioritaire, il s'agit de renouer la confiance et le dialogue avec l'ensemble de la population, ont dit en substance les candidats de gauche.

Julien Enggenberger a mis l'accent sur les enfants et la jeunesse: garantir des places d'accueil pour chaque enfant et renforcer le soutien aux jeunes en fin d'école en faveur d'un projet professionnel. Il a rappelé que 20% des adolescents de la commune sortent de l'école sans solution pour la suite.

"Syndic un jour, syndic toujours"

A la question de savoir si Grégoire Junod était le candidat désigné à la syndicature au sein de l'alliance - et donc pour un 3e mandat - quels que soient les résultats de ses colistiers, la réponse, élogieuse, est venue de Mme Litzistorf, ponctuée d'un "syndic un jour, syndic toujours".

Pour rappel, 22 candidats briguent un siège à la municipalité de Lausanne lors du premier tour des élections communales du 8 mars prochain. L'alliance rose-verte devrait conserver sa majorité. A droite, le PLR espère décrocher au moins un second siège. Depuis 2006, la gauche règne sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges: trois socialistes, deux Vert-e-s et un POP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vos échanges sont francs, et vous veillez à ne pas imposer vos vérités pour ne pas créer des tensions ! Vous avez trop besoin de paix !

Les Sujets à la Une