Rejoignez-nous

Économie

L'ASLOCA veut des aides financières pour adoucir les factures

Publié

,

le

L'ASLOCA Genève veut une aide financière pour aider les locataires à payer les hausses de factures de chauffage (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les hausses annoncées du coût de l'électricité et des énergies fossiles inquiètent l'ASLOCA Genève. L'association de défense des locataires demande la création d'un fonds pour atténuer la hausse du prix du courant ainsi qu'une aide ponctuelle pour contrer l'augmentation des frais de chauffage.

"L'électricité produite sur place doit être payée à prix coûtant", a relevé lundi devant la presse Alberto Velasco, président de l'ASLOCA Genève. En revanche, pour la part de l'électricité achetée sur le marché, l'association souhaite la mise en place d'un fonds destiné à geler les hausses de prix (soit 22% en moyenne pour 2023).

Le fonds serait alimenté par les dividendes des Services industriels de Genève (SIG), a précisé Christian Dandrès, avocat à l'ASLOCA Genève et conseiller national socialiste. Ces bénéfices s'élevaient à 7,4 millions de francs en 2021. Un projet de loi en ce sens doit être déposé au Grand Conseil.

Aide ponctuelle

L'association a par ailleurs "exigé" qu'aucune coupure de courant ne sanctionne des locataires qui ne pourraient pas payer leur facture d'électricité. Elle recommande aussi d'insister auprès des régies afin qu'elles prévoient des acomptes provisionnels plus élevés pour éviter les grosses factures à la fin de la période de chauffe.

S'agissant des hausses des coûts du chauffage et de l'eau chaude, l'ASCOLA Genève demande l'ouverture de négociations avec le Conseil d'Etat et les milieux immobiliers pour mettre en place une aide ponctuelle pour les locataires. Ce coup de pouce financier visant à compenser les hausses des factures serait versé aux bénéficiaires des subsides d'assurance maladie. Environ 120'000 personnes sont concernées.

Initiative déposée

Et surtout, l'association compte sur son initiative législative cantonale "L'assainissement des immeubles ne doit pas se faire sur le dos des locataires" pour limiter la consommation d'énergie. Ce texte qui a été déposé cet été vise à encourager l'assainissement énergétique des immeubles tout en protégeant les locataires contre des hausses de loyer. Les travaux parlementaires sur cette initiative vont débuter cet automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Suisse à 10 millions: le Conseil fédéral lance la campagne du non

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans, avec des représentants cantonaux et des milieux économiques, a lancé la campagne du non à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!" lundi à Berne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller fédéral Beat Jans, des représentants cantonaux et des partenaires sociaux, ont lancé lundi la campagne du gouvernement contre l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!". Ce texte remet en cause la voie bilatérale avec l'UE.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative populaire "Pas de Suisse à 10 millions! ", qui sera soumise au vote populaire le 14 juin, a rappelé le conseiller fédéral Beat Jans lundi devant la presse à Berne. Elle crée davantage d’incertitude en ces temps déjà compliqués, a-t-il poursuivi.

Des représentants de la conférence des gouvernements cantonaux et des partenaires sociaux ont prévenu que les entreprises, les hôpitaux, les EMS et d’autres établissements publics ne pourraient plus recruter du personnel dans l’UE/AELE sans formalités administratives en cas de besoin. La pénurie de personnel toucherait en premier lieu les régions rurales.

Le Conseil fédéral préconise de faire face aux défis de la croissance démographique avec des mesures ciblées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Record du monde de la dégustation de chocolat à Fribourg

Publié

le

Un millier d'amateurs de chocolat se sont régalés dimanche à Fribourg. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le record du monde de la plus grande dégustation simultanée de chocolat a été battu dimanche à Fribourg. A l'occasion des 125 ans de Villars Maître Chocolatier, 977 personnes ont été réunies pour cette performance, a constaté un photographe de Keystone-ATS.

L’événement affichait complet depuis plusieurs semaines. L'entreprise avait choisi de marquer son anniversaire en réunissant les personnes "qui font vivre la marque au quotidien, à savoir ses consommateurs, ses partenaires et ses collaborateurs", avait-elle expliqué.

L'ancien record avait été réalisé par le Pérou en 2018 avec 797 participants. La nouvelle marque doit encore être officiellement homologuée par le "Guinness World Records".

Pour que le record puisse être validé, chaque étape a dû suivre un protocole strict imposé par le "Guinness World Records". La présence d’huissiers officiels et de témoins accrédités a été requise.

Le record a impliqué aussi un comptage rigoureux des participants, une distribution simultanée de portions identiques de chocolat, une séquence de dégustation synchronisée et une captation vidéo intégrale servant de preuve.

Lors de cette dégustation simultanée, 48 kilos de chocolat ont été mangés. Les convives ont aussi pu goûter plusieurs chocolats de la nouvelle gamme anniversaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La présidente de France Télévisions dévoile de nouvelles économies

Publié

le

Delphine Ernotte Cunci affirme que France Télévisions a adopté un budget pour 2026 avec mesures d'économies (archives). (© KEYSTONE/EPA AFP POOL/LUDOVIC MARIN / POOL)

La présidente de France Télévisions assure, dans un courrier adressé au Premier ministre et dévoilé par La Tribune dimanche, que le groupe audiovisuel public a adopté un budget pour 2026 intégrant des mesures d'économies demandées par le gouvernement.

Dans cette lettre datée de vendredi, Delphine Ernotte Cunci détaille des économies de 2,3 millions d'euros sur les frais de mission et la division par deux des dépenses de taxi, à la suite de polémiques récentes sur ces frais.

"Je tiens à vous confirmer que le Conseil d'administration réuni ce jour (vendredi, NDLR) a adopté le budget rectificatif de France Télévisions pour 2026, qui intègre la baisse supplémentaire de 15 millions d'euros de la dotation publique intervenue en janvier", écrit-elle dans ce courrier dévoilé par le journal.

Elle précise que ce budget rectificatif "assurera le retour à l'équilibre dès 2026 en réduisant significativement les charges d'exploitation".

"Pour mener à bien cet effort inédit, s'élevant à 150 millions d'euros en un an, France Télévisions met en oeuvre des réformes structurantes visant à maîtriser ses charges", ajoute la dirigeante.

"Effort supplémentaire"

Dans un courrier du 23 janvier, également dévoilé par la Tribune dimanche, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait demandé au groupe un "effort supplémentaire par rapport à la dotation initialement prévue", précisant que "cette baisse supplémentaire est exceptionnelle".

M. Lecornu avait jugé "indispensable" que France Télévisions "fasse preuve d'une attention particulière dans la maîtrise de ses frais de fonctionnement, notamment sur les postes identifiés par la Cour des comptes".

Dans un rapport publié en septembre, la Cour des comptes avait appelé France Télévisions à engager "sans délai" des "réformes structurelles" afin de rétablir une situation financière qui s'est fortement dégradée ces dernières années. Les magistrats mettaient notamment en cause la progression des charges de personnel et de fonctionnement, alors que les capitaux propres du groupe se contractaient.

Mme Ernotte-Cunci indique, dans sa lettre, que la négociation d'un nouvel accord social "a démarré le 1er février pour une durée maximum de 27 mois". Le gouvernement a abandonné l'idée d'une réforme de l'audiovisuel public avant la présidentielle de 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Iran: au moins 56 musées et sites historiques endommagés

Publié

le

Le Palais du Golestan a été endommagé dès les premiers jours de la guerre (Archives). (© KEYSTONE/AP)

Le ministère iranien du Patrimoine culturel et du Tourisme a fait état samedi de dégâts sur au moins 56 musées et sites historiques à travers l'Iran, au 15e jour de guerre. L'Unesco s'en est alarmé, évoquant d'autres sites menacés en Israël ou au Liban.

A Téhéran, les bombardements israélo-américains ont endommagé dès les premiers jours le palais du Golestan, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce site, parfois comparé à Versailles, est l'un des plus anciens de la capitale iranienne et servait de résidence à la dynastie royale Qadjar (1789-1925).

Selon le ministère iranien du Patrimoine culturel, la province de Téhéran est celle qui compte le plus de monuments endommagés (19), à des degrés divers.

A Ispahan, dans le centre du pays, la place Naqsh-e-Jahan, un joyau architectural construit au XVIIe siècle et entouré de mosquées, d'un palais et d'un bazar historique, a notamment subi des dégâts.

A Bouchehr, cité portuaire sur le Golfe, plusieurs demeures ont été touchées dans le quartier historique de port Siraf, qui compte nombre de bâtisses centenaires ou bicentenaires.

L'organisation onusienne Unesco s'est alarmée vendredi des dégâts et risques pour le patrimoine face au déluge de frappes aériennes, missiles et drones au Moyen-Orient, évoquant des sites historiques en Iran, en Israël et au Liban déjà endommagés et des centaines d'autres potentiellement menacés par la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Porté par une forme éclatante, vous multipliez les initiatives et constatez rapidement une nette amélioration dans vos tâches quotidiennes !

Les Sujets à la Une