Vaud
Pas d'injection avérée de GHB durant les festivals de l'été
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/suspicion-de-piqures-dans-des-lieux-festifs-pas-dinjection-de-substance-averee-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Pas d'injection avérée de GHB durant les festivals de l'été', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une vingtaine d'annonces ont été enregistrées cet été lors de festivals vaudois de la part de personne pensant avoir été droguées avec des seringues. Les analyses toxicologiques n'ont toutefois décelé aucune substance injectée, notamment de GHB, dit "drogue du violeur".
Répondant jeudi à une interpellation du député UDC Yann Glayre, le Conseil d'Etat vaudois indique que 19 cas ont été répertoriés par la police: au Montreux Jazz (8), Paléo (3), Caribana (3) et dans divers girons (5). Dix plaintes ont été déposées.
Outre ces suspicions de piqûres, six annonces ont été faites de personnes pensant avoir ingurgité, à leur insu, des substances chimiques.
"Des résultats des analyses effectuées dont la police cantonale a connaissance, aucune présence de GHB n'a été constatée", écrit le Conseil d'Etat dans sa réponse. Il ajoute que si plusieurs signalements ont été recueillis, aucun auteur n'a pu être identifié ou interpellé.
En vue des manifestations festives de l'été, la police cantonale et la police de Lausanne ont collaboré avec l'Office du médecin cantonal, les services d’urgence, les experts en toxicologie du Centre universitaire de médecine légale, le Ministère public, les organisateurs des manifestations et l'association La Belle Nuit. "L'objectif de cette coordination était d’harmoniser la prise en charge des situations annoncées", rappelle le Conseil d'Etat.
Concrètement, un service médico-sanitaire de proximité a notamment été installé au sein des festivals pour une première prise en charge de personnes présentant des symptômes de malaise ou des traces de piqûre.
"Peu plausible"
Les autorités vaudoises rappellent encore que, selon les experts, "la probabilité de subir une injection de quelque substance que ce soit, au moyen d'une seringue est extrêmement faible." Ce type d'injection, qui demande de la dextérité et du temps, est difficile à réaliser au milieu d'une foule. "Il paraît dès lors peu plausible que des substances puissent être injectées par cette voie sans alerter instantanément la victime potentielle", poursuit le texte.
En revanche, les piqûres au moyen d'une aiguille ou de tout autre objet pointu, non stérile, peuvent être source d'infection. Ce risque doit être évalué par du personnel médical pour déterminer si des mesures préventives sont indiquées. Pour cette raison, l'Office du médecin cantonal recommande aux personnes qui ressentent une sensation de malaise, ou qui pensent avoir été piquées, de se rendre dans un service d'urgence ou dans une permanence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les trois ministres PLR visent un nouveau mandat au gouvernement
Les trois ministres PLR du gouvernement vaudois se représenteront en février 2027, briguant ainsi un deuxième mandat complet chacun. Christelle Luisier (finances), Frédéric Borloz (écoles) et Isabelle Moret (économie) l'ont annoncé dans les médias membres de Vaud Presse de jeudi.
Ils devront encore être formellement désignés par le congrès de leur parti, sans doute à la fin de l'été ou cet automne. L'actuelle présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier était, elle, entrée la première des trois au Château Saint-Maire, lors d'une complémentaire en 2020. Elle s'était ensuite logiquement représentée deux ans après en février 2022 aux côtés de Frédéric Borloz et Isabelle Moret, étant même la seule élue au premier tour.
Dans les médias de Vaud Presse (13 titres), les trois ministres PLR mettent en avant une même vision dans leurs réponses: la proximité avec les citoyennes et les citoyens, les communes et les régions du Canton, ainsi qu'un ancrage territorial qu'ils posent comme leur principal argument pour convaincre Vaudoises et Vaudois de leur renouveler leur confiance.
"Cette combinaison fait notre force, celle d'une équipe qui sait travailler ensemble. Et, en tant que PLR, nous portons le même engagement en faveur de nos PME et de nos indépendants: de l'agriculture à l'industrie, de la restauration aux entrepreneurs. C'est tout ce tissu économique qui fait la vitalité du canton, et nous nous battons pour lui au quotidien", explique Mme Luisier.
Six candidats à ce stade
A ce stade, ce sont donc désormais quatre des sept conseillers d'Etat qui ont fait part de leur nouvelle candidature, puisque l'écologiste Vassilis Venizelos a été le premier à le faire au début de ce mois de juin. Remplaçant de Rebecca Ruiz, le nouvel entrant Roger Nordmann (PS) devrait, lui, sans surprise se présenter après une petite année "d'échauffement".
Ce sont les décisions de l'autre ministre socialiste Nuria Gorrite et de la ministre centriste Valérie Dittli qui sont les plus attendues. La première, entrée en 2012 au gouvernement, devra demander une dérogation à son parti si elle veut briguer un quatrième mandat. Epinglée dans plusieurs rapports et visée par deux enquêtes pénales, la seconde a jusqu'au 11 août pour faire part de ses intentions, selon les demandes de son propre parti.
A noter que dans les autres partis, l'UDC Jean-François Thuillard et la Vert'libérale Virginie Cavalli sont les personnes déjà désignées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Musique en terrasse: expérience-pilote à Montreux
Durant la saison d'été, quelques cafés-restaurants montreusiens diffuseront de la musique d'ambiance sur leurs terrasses. Cette expérience-pilote vise à déterminer dans quelles conditions une ambiance musicale peut être proposée aux clients dans le respect du voisinage.
Le projet est né d'une réflexion menée par les restaurateurs et les hôteliers de la place, avec le soutien de Gastro Riviera et de la Société des hôteliers Montreux-Vevey. La démarche est soutenue par la Municipalité, qui a validé sa mise en oeuvre temporaire auprès d'un nombre limité d'établissements, explique mercredi un communiqué commun des parties prenantes.
L'objectif n'est pas de généraliser la diffusion de musique en terrasse, mais d'établir, sur des bases objectives, les conditions dans lesquelles elle pourrait être envisagée sans générer de nuisances. Les partenaires estiment qu'une installation professionnelle, répondant à des critères techniques précis, pourrait offrir une ambiance de qualité tout en limitant fortement la propagation du son. L'étude permettra de vérifier cette hypothèse.
Différents paramètres seront analysés, notamment les caractéristiques des terrasses, l'orientation des équipements, l'environnement bâti et la proximité du voisinage. A l'issue de l'étude, la municipalité sera informée des résultats. Ceux-ci pourront alimenter une réflexion sur une éventuelle évolution du cadre réglementaire communal, précise encore le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)
Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Ce plan d'eau éphémère, aux reflets bleu turquoise, est alimenté par les eaux de fonte du glacier.
Le lac se développe entre les mois de mai et de juillet, selon les conditions météorologiques. Il est particulièrement visible cette année, annonce mercredi Glacier 3000 dans un communiqué.
Le plan d'eau est accessible en quelques minutes seulement via le sentier sécurisé du Glacier Walk. Comme tous les lacs glaciaires, sa taille et son apparence évoluent naturellement au fil de la saison, offrant un spectacle en perpétuel changement.
Pour des raisons de sécurité, la baignade y est interdite. Le lac est baptisé "Le Bain du Diable", en clin d'½il à la Quille du Diable située à l'autre extrémité du Glacier Walk.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Logements: quelles sont les nouvelles règles pour les locataires ?
Le contrat-cadre vaudois, unique en Suisse, a été modernisé. Le nouveau texte des Règles et usages locatifs vaudois entre en vigueur ce mercredi 1er juillet 2026. Les changements concernent des situations concrètes : l’identification du bailleur devient obligatoire et les règles de sous-location sont assouplies. Ce texte révisé s'appliquera jusqu'en 2032.
Fruit d'une négociation d'un an au sein de la Commission paritaire en matière de logement (COPAR), ce nouveau texte lie l'ASLOCA Vaud et les faîtières immobilières sous l'égide de l'État. Ces règles constituent un ensemble de repères concrets visant à clarifier les relations entre bailleurs et locataires afin de limiter les litiges. Pour Fabrice Berney, secrétaire général de l'ASLOCA Vaud, ce texte révisé offre des outils beaucoup plus efficaces pour comprendre et faire valoir ses droits.
Identification du bailleur : la fin d'un flou juridique
Jusqu'à présent, un locataire pouvait se retrouver face à un changement de propriétaire en cours de bail sans en être formellement informé, ce qui compliquait toute procédure juridique. L'article 8 des nouvelles RULV impose désormais une obligation d'identification lorsqu'une partie bailleresse fait valoir des prétentions envers un locataire. « Si le locataire doit agir, c’est en principe en saisissant l’autorité de conciliation, et s’il ne peut pas identifier qui est son bailleur, et bien il ne peut pas saisir l’autorité judiciaire », explique Fabrice Berney.
Menus travaux : les sangles de stores ne sont plus à votre charge
La question des réparations à la charge du locataire est désormais mieux définie par l'article 9. Les menus travaux ne peuvent être mis à la charge du locataire que s'ils peuvent être effectués sans compétences particulières et à peu de frais.
En revanche, le changement des sangles de stores ou des prises électriques, souvent sources de litiges, incombe désormais au propriétaire. Fabrice Berney précise : « Le changement des sangles de store, ce qui est passablement compliqué, demande des connaissances et une maîtrise technique particulière, et il nous tenait à cœur de préciser que ce type de travaux n’était pas à la charge des locataires ».
La machine à laver autorisée par principe
C’est une petite révolution dans les appartements vaudois : selon l'article 18, l’installation d’une machine à laver privée est désormais autorisée par principe dans le logement. Le bailleur ne peut s'y opposer que s'il justifie d'un inconvénient majeur. Désormais, le mécanisme est inversé : il appartient au bailleur de démontrer que cette installation lui poserait un problème insurmontable selon le Secrétaire général de l'ASLOCA Vaud.
Sous-location et état des lieux
Les règles sur la sous-location ont été allégées par l'article 21, tout en rappelant la nécessité du consentement écrit du bailleur. Ces changements visent à mieux coller à la jurisprudence actuelle et aux besoins de mobilité des locataires.
Concernant le départ du logement, l'article 36 al. 5 apporte une précision essentielle : l’état des lieux de sortie ne vaut pas reconnaissance de dette. Fabrice Berney avertit contre les pratiques abusives : « Un PV d’état des lieux de sortie, ce n’est pas une reconnaissance de dette, c’est au fond un constat commun de l’état du logement à la sortie ».
L'essentiel des changements au 1er juillet 2026 :
Bailleur identifiable : Obligation pour la partie bailleresse de s'identifier pour toute prétention envers le locataire (art. 8).
Réparations limitées : Les menus travaux à charge du locataire sont restreints à ceux réalisables sans compétences particulières et à bas coût (art. 9).
Lave-linge privé : Autorisé par principe dans le logement, sauf si le bailleur prouve un inconvénient majeur (art. 18).
Sous-location facilitée : Règles allégées avec un meilleur encadrement des droits et obligations (art. 21).
Protection à la sortie : L'état des lieux est un simple constat technique et ne constitue pas une reconnaissance de dette (art. 36 al. 5).
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
-
VaudIl y a 3 jours
Couleuvres: ces compagnes de baignade dans le Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels
-
FootballIl y a 1 jour
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 2 jours
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
SuisseIl y a 3 jours
Critiques à l'égard de la surpopulation carcérale en Suisse
-
ÉconomieIl y a 18 heures
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
InternationalIl y a 1 jour
Espagne: plus de 1000 morts attribuables à la chaleur en juin


