International
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/des-manifestants-ont-incendie-lundi-des-pneus-et-bloque-une-route-apres-lannonce-des-deces-de-deux-palestiniens-tues-pres-de-ramallah-en-cisjordanie-1000x600.jpg&description=Deux Palestiniens tués en Cisjordanie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux Palestiniens ont été tués lundi par les forces israéliennes près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée, théâtre des violences les plus meurtrières en près de sept ans selon les données de l'ONU et de l'AFP.
Les deux Palestiniens, soupçonnés par l'armée israélienne d'avoir tenté de mener une attaque à la voiture bélier, ont été tués "par balles" par des soldats près du camp de réfugiés de Jalazoun, situé juste à la sortie de Ramallah.
Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, il s'agit de Bassel Basbous, 19 ans, et de Khaled Anbar, 21 ans. Un troisième, Raafat Habash, 19 ans, a été grièvement blessé.
La mère de Khaled Anbar a affirmé à l'AFP que son fils avait été "exécuté" par les soldats.
"Ils auraient pu les arrêter, pourquoi leur tirer dessus ?", a-t-elle déclaré, assurant que son fils et ses camarades n'avaient pas l'intention de commettre une attaque.
Une équipe de l'AFP a vu des manifestants incendier des pneus et bloquer une route sur place après l'annonce de ces décès.
L'armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu et "neutralisé deux suspects" ayant "tenté" de mener une attaque à la voiture bélier contre des soldats à Jalazoun, après l'arrestation sur place "d'un individu soupçonné d'activité terroriste".
A la suite du décès de ces deux Palestiniens, un appel à la grève générale a été lancé à Ramallah, des groupes de jeunes patrouillant dans les rues insistant pour que tous les commerces ferment pour la journée, selon un journaliste de l'AFP sur place.
L'armée israélienne a multiplié les opérations en Cisjordanie occupée dans la foulée d'une vague d'attaques anti-israéliennes ayant fait 20 morts depuis la mi-mars. Ces opérations, émaillées de heurts avec la population et concentrées dans les secteurs de Jénine et Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont aussi fait des dizaines de morts côté palestinien, dont des membres de groupes armés.
Depuis sept ans
Le bureau de coordination de l'aide humanitaires de l'ONU (Ocha) chiffrait au 20 septembre dernier à 84 le nombre de Palestiniens de Cisjordanie tués depuis le début de l'année par les forces israéliennes.
Depuis cette date, dix autres Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée selon un décompte de l'AFP.
Ce bilan est le plus élevé depuis une vague de violences fin 2015 - début 2016 en Cisjordanie occupée.
Dimanche, le contrôleur de l'Etat israélien, Matanyahu Englman, a averti que la logistique et la chaîne d'approvisionnement de l'armée ne pouvaient pas suivre le rythme des opérations en cours en Cisjordanie occupée.
"L'armée israélienne mène une opération importante en Cisjordanie et il doit être compris que cette opération pourrait durer encore longtemps", a-t-il estimé, disant que ces recommandations, visant à "améliorer l'infrastructure logistique pour les soldats combattants et les réservistes" exigeaient une réponse "immédiate" des autorités.
Dimanche, deux attaques à l'arme à feu, près de la ville de Naplouse, ont fait deux blessés légers israéliens, un automobiliste et un soldat israélien.
Cette recrudescence des violences en Cisjordanie intervient alors qu'Israël se prépare à de nouvelles élections nationales, le 1er novembre, et sur fond de tensions internes dans les Territoires palestiniens, où de nombreux jeunes accusent l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas de ne pas s'opposer aux opérations des forces israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Géant d'Alta Badia: Schwarz s'impose, Odermatt seulement 6e
Déception pour les coureurs suisses au géant d'Alta Badia. Marco Odermatt n'a pris que la 6e place d'une course enlevée par Marco Schwarz, devant Lucas Pinheiro Braathen et Stefan Brennsteiner.
C'est bien un Marco qui a levé les bras dans l'aire d'arrivée d'Alta Badia, mais pas celui qu'on imaginait. En lieu et place de la 29e victoire d'Odermatt dans sa discipline de prédilection, le public italien a assisté à la deuxième victoire en géant de l'Autrichien Marco Schwarz. Largement dominateur sur le tracé matinal, le skieur de Villach a conservé 0''18 sur ses rivaux pour remporter son 7e succès en Coupe du monde
Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt est passé à côté, selon ses standards. Seulement 11e de la première manche, le Nidwaldien n'a pas réussi à faire aussi bien qu'en 2022 où il avait décroché la 3e place après un premier run en dedans.
Avec quatre courses en autant de jours et surtout trois podiums, le patron de la Coupe du monde avait aussi le droit d'être fatigué. Il a logiquement attaqué pour son second passage en ayant changé quelques réglages. Sans quelques fautes, le leader du général aurait peut-être pu envisager la 4e place, mais pas forcément mieux.
Il termine 6e à 0''82 de Schwarz. Et pour trouver trace d'un géant où le skieur d'Hergiswil n'a pas fini sur le podium, hormis ses quatre sorties de piste, il faut remonter au mois de mars 2021 à Lenzerheide. "Odi" avait alors pris la 11e place. Il perd en outre le dossard rouge de la spécialité au profit de Brennsteiner pour 5 points.
La fête du week-end dernier avec le triplé suisse semble bien loin. Le bilan est moyen avec Meillard 10e, Aerni 13e et Tumler 15e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fanny Smith à nouveau sur le podium à San Candido
Fanny Smith est à nouveau montée sur le podium dimanche lors de la Coupe du monde de skicross à San Candido. La Vaudoise a pris la 3e place derrière Sandra Näslund et Daniela Maier.
Avec le trio plus la gagnante de la veille, Marielle Berger Sabbatel, ce sont les quatre mêmes femmes qui ont pris part à la finale que samedi.
Sandra Näslund n'a cette fois pas laissé d'ouverture. La Suédoise a mené de bout en bout et a montré que sa troisième place de samedi n'était qu'une erreur. Fanny Smith a été rattrapée dans la dernière ligne droite par Maier.
Mais le véritable vainqueur du jour se nomme Ryan Regez. Le champion olympique et du monde a obtenu la limite pour les Jeux en se qualifiant pour les demi-finales. Le Bernois a levé le poing au ciel en franchissant la ligne d'arrivée. En demi-finale et en petite finale, il n'a pas tout donné.
Alex Fiva, qui visait son 40e podium en Coupe du monde, s'est lui retrouvé en finale. Mais il a raté son départ et n'a pu quitter la 4e place. Le Canadien Reece Howden s'est imposé pour la troisième fois consécutive.
Les prochaines courses sont prévues en janvier à Veysonnaz, après quoi les tickets pour les JO seront attribués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Super-G de Val d'Isère: Suissesses aux fraises, Goggia "se venge"
Les Suissesses ont conclu leur week-end à Val d'Isère comme elles l'ont commencé. Malorie Blanc (20e) fut la meilleure représentante helvétique d'un Super-G gagné par Sofia Goggia.
Le passage en Haute-Tarentaise n'a pas souri à une équipe de vitesse décimée. Encore en phase d'apprentissage, Malorie Blanc a manqué deux secteurs pour se classer à 1''39. Jasmina Suter a terminé 22e, Joana Hählen suit au 23e rang, Delia Durrer au 24e et Jasmine Flury occupe la 27e place.
Coupable d'une grosse erreur la veille en descente, Sofia Goggia s'est bien rattrapée. La Bergamasque de 33 ans a réussi une excellente partie technique pour s'adjuger le 8e Super-G de sa carrière.
Derrière la Transalpine, on retrouve une Alice Robinson qui est décidément de plus en plus à l'aise en vitesse, surtout sur des tracés moins tournants. La Néo-Zélandaise a échoué à 0''15 de Goggia.
Et sur la troisième marche du podium, qui d'autre que Lindsey Vonn? L'Américaine de 41 ans fait clairement partie des favorites à chaque course de vitesse et son chemin vers les JO de Cortina ressemble à une route pavée de métal. Sans une partie technique moyenne, elle aurait pu challenger Goggia (à 0''36).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Suisses très moyens à Alta Badia, Schwarz mène largement
Il faudra une sacrée remontée des Suisses lors du géant d'Alta Badia. A l'issue de la 1re manche, Aerni, Meillard et Odermatt sont 6e, 7e et 11e, alors que Schwarz mène le bal.
Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt avait l'air perplexe en voyant son chrono dans l'aire d'arrivée. Il faut dire que voir le Nidwaldien relégué à 1''51 en géant ne correspond pas à la norme. On repense à 2022 lorsque le patron du ski mondial avait bouclé sa première manche à 1''42 de Zan Kranjec et qu'il avait effectué une impressionnante remontada pour finalement échouer au 3e rang à 0''10 du vainqueur Lucas Braathen, qui courait alors pour la Norvège.
Comme en 2022, Odermatt voit deux coéquipiers mieux classés que lui. Sixième à 1''14, c'est Luca Aerni qui défend le mieux les couleurs de Swiss-Ski. Sa 2e place à Val d'Isère lui donne visiblement des ailes. Juste derrière le skieur des Barzettes, on retrouve Loïc Meillard à 1''14. Thomas Tumler occupe lui le 15e rang à 1''70 de Marco Schwarz.
L'Autrichien a réalisé la manche parfaite. Un run "à la Odermatt" pour repousser ses rivaux River Radamus à 0''64 et Stefan Brennsteiner à 0''67. Le coureur de Villach aura-t-il les nerfs assez solides pour décrocher un deuxième succès dans la discipline après sa victoire sous la neige de Palisades Tahoe en 2023? Réponse dès 13h30 pour la seconde manche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
GenèveIl y a 1 jour
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 2 jours
Trois millions pour les scieries vaudoises
-
LausanneIl y a 2 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
FootballIl y a 3 jours
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
-
SuisseIl y a 1 jour
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués


