International
Le Tchétchène Kadyrov envoie au front trois fils adolescents
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/ramzan-kadyrov-le-lesder-tchetchene-a-dit-envoyer-trois-de-ses-fils-batailler-en-ukraine-avec-les-russes-1000x600.jpg&description=Le Tchétchène Kadyrov envoie au front trois fils adolescents', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le dirigeant de la région russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a annoncé lundi envoyer trois de ses fils, des adolescents, combattre en Ukraine, où il a demandé l'emploi des armes nucléaires.
M. Kadyrov et ses milices, les "kadyrovtsy", ont été accusés de nombre d'exactions en Tchétchénie. Ses hommes ont également été déployés aux côtés de l'armée russe en Ukraine.
Dans un message sur Telegram, il a indiqué que ses enfants Akhmat, Eli et Adam, âgés respectivement de 16, 15 et 14 ans, suivaient "depuis longtemps" des entraînements militaires pour apprendre à utiliser "différentes armes".
"Le temps est venu (pour eux) de s'illustrer dans une vraie bataille, je ne peux que saluer leur détermination. Bientôt, ils partiront en première ligne et se trouveront dans les zones les plus difficiles de la ligne de contact", a poursuivi Ramzan Kadyrov.
Le dirigeant tchétchène a 14 enfants, selon son site officiel, mais des médias russes affirment qu'il en a sans doute plus.
Piété et famille
"J'ai toujours pensé que la mission principale d'un père était d'enseigner à ses fils la piété et de leur apprendre à défendre leur famille, leur peuple et leur patrie. Qui veut la paix, prépare la guerre!", a-t-il encore écrit lundi.
Familier des déclarations outrancières, Ramzan Kadyrov a appelé samedi à utiliser "des armes nucléaires de faible puissance" en Ukraine, alors que l'armée russe éprouve des difficultés et a dû se retirer de la ville stratégique de Lyman.
"À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu'à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l'utilisation d'armes nucléaires de faible puissance", a-t-il déclaré sur Telegram.
Il a également critiqué le colonel-général russe en charge des opérations autour de Lyman, Alexandre Lapine, en jugeant que celui-ci n'avait pas fourni "les communications" et les "munitions nécessaires" aux soldats engagés dans la défense de cette ville de l'est de l'Ukraine.
"Emotion"
Pour sa part, le Kremlin a jugé lundi que l'appel de M. Kadyrov à utiliser des armes nucléaires de faible puissance avait été fait sous le coup de l'émotion.
"Dans les moments difficiles, les émotions doivent néanmoins être exclues de toute évaluation (de la situation). Nous préférons faire des évaluations mesurées et objectives", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Il a toutefois loué "la contribution héroïque" de M. Kadyrov dans l'offensive armée en Ukraine, où des centaines voire des milliers de Tchétchènes ont été envoyés combattre.
Ces dernières semaines, le Kremlin a fait planer la menace de l'utilisation d'armes atomiques en Ukraine.
Vendredi, le président Vladimir Poutine a affirmé que les Etats-Unis avaient établi un "précédent" en employant l'arme atomique contre le Japon en 1945.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: nouvelle attaque de drones sur Kiev, alerte aux missiles
Kiev subit une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne, avertissant d'un risque de missiles, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.
"Plus d'une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l'espace aérien autour de la capitale. De nouveaux drones s'approchent également", a indiqué Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev.
"L'ennemi risque d'utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d'avions stratégiques", a-t-il ajouté", sur Telegram.
Durant la nuit, la défense aérienne russe a annoncé avoir intercepté et détruit 95 drones dans les régions russes de Bryansk, Belgorod, Koursk et Moscou entre autres, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée dès 2014 par la Russie. L'agence de presse russe d'Etat, Tass, a rapporté l'information citant le ministère de la Défense russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré
Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.
A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois
Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.
Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).
Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.
Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie
Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.
"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
-
LausanneIl y a 2 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040