Suisse
Proche de la crise migratoire de 2015, selon le directeur de l'AFD
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/selon-christian-bock-la-suisse-est-un-pays-de-transit-pour-les-migrants-archives-1000x600.jpg&description=Proche de la crise migratoire de 2015, selon le directeur de l'AFD', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La semaine dernière, 1150 personnes ont été interceptées à la frontière orientale de la Suisse, indique Christian Bock, directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD). "Cela nous rappelle beaucoup la crise des réfugiés de 2015 et 2016".
"Nous voyons un grand nombre de migrants qui sont en transit", ajoute le directeur de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières dans un entretien publié jeudi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. La frontière sud est également sous pression. "L'Italie n'a actuellement une capacité de réadmission que de 40 à 50 personnes par jour".
La Suisse est avant tout un pays de transit, souligne le responsable. De nombreux migrants souhaitent quitter la Serbie pour se rendre en France ou en Grande-Bretagne en passant par l'Autriche. Lorsqu'ils sont contrôlés en Suisse, ils sont en général renvoyés d'où ils viennent, poursuit-il. "Si nous ne faisions rien, nous accepterions la migration de transit. Un État ne peut pas faire cela". Mais ceux qui souhaitent déposer une demande d'asile en Suisse peuvent le faire, assure M. Bock.
La moitié des cas concerne actuellement des Afghans. Les autres migrants sont originaires d'Afrique du Nord, d'Inde, de Cuba et du Burundi. "Le mélange des nationalités a changé", note le directeur de l'AFD, car beaucoup d'entre eux "peuvent entrer en Serbie sans visa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cantons de Genève et de Vaud: "gueule de bois" et "douche froide"
La décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 39% à la Suisse suscite la stupéfaction et l'inquiétude dans l'Arc lémanique. Elle risque de lourdement affecter l'économie exportatrice des cantons de Genève et de Vaud.
"Aujourd'hui, on a la gueule de bois. Il s'agit d'une vraie déclaration de guerre commerciale. C'est injustifié et injustifiable, d'une gravité sans précédent sur le front économique", a déclaré à Keystone-ATS Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). "La mauvaise nouvelle est particulièrement grave et irrationnelle. C'est d'une injustice criante", affirme-t-il.
"L'économie genevoise sera très sévèrement affectée, de l'horlogerie au medtech en passant par le secteur des machines-outils. Nous sommes le deuxième canton suisse exportateur vers les Etats-Unis. Cela représente quelque 3,4 milliards de francs d'exportation par année", s'inquiète M. Subilia.
Voir sous d'autres cieux?
Même "douche froide" pour le Canton de Vaud. "C'est d'une lourdeur folle. C'est irréel. Cela va être insupportable pour notre économie exportatrice", commente Philippe Miauton, directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). "Nos entrepreneurs sont tous abasourdis et inquiets", ajoute-t-il.
"L'économie vaudoise est très diversifiée et tout le monde est concerné. Elle sera donc forcément touchée de manière décuplée", s'inquiète-t-il aussi. "S'il n'y a pas de solution, il faudra songer à aller voir sous d'autres cieux, à déménager des productions ailleurs", prévient-il.
Pour les deux responsables, la balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral. "Il va devoir prendre son bâton de pèlerin, redoubler de combativité et activer la diplomatie commerciale pour obtenir si possible des concessions", plaide Vincent Subilia. "Au Conseil fédéral de faire l'effort, de ramener du calme dans notre économie", poursuit Philippe Miauton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Droits de douane: fossé droite-gauche sur les solutions à adopter
La plupart des partis suisses critiquent les droits de douane de 39% imposés par Donald Trump. Mais ils sont divisés sur les solutions à apporter, entre renforcement de la compétitivité de la Suisse ou collaboration encore plus étroite avec l'Union européenne.
Le PLR dénonce notamment "une catastrophe et une attaque directe contre notre prospérité". A ses yeux, le Conseil fédéral doit prendre des mesures "rapides et déterminées" pour soutenir la compétitivité des entreprises helvétiques et atténuer les dommages économiques.
L'UDC demande elle aussi au gouvernement "d'alléger massivement "la charge qui pèse sur l'économie. Pour elle, s'aligner sur l'UE et sa "bureaucratie monstrueuse (...) serait la chose la plus stupide que la Suisse puisse faire".
A gauche, le PS estime au contraire que l'annonce des droits de douane américains "montre une fois de plus" que la Suisse ne doit pas s’isoler sur la scène internationale. La coopération avec l'Europe est plus importante que jamais, affirme-t-il. Un avis partagé par les Vert-e-s.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernayaz: spectacle son et lumière à la cascade de la Pissevache
La commune de Vernayaz (VS) s'est offert un spectacle son et lumière jeudi soir à la veille de la Fête nationale. Sa célèbre cascade de la Pissevache, mais aussi la forêt environnante et les rochers, ont été sublimés par des jeux de lumière et de projections vidéo.
Gratuit, le spectacle a été répété toutes les 15 minutes de 22h15 à minuit. La mise en lumière a été assurée par Lumen Créations, spécialiste des installations monumentales et du mapping architectural.
Ce projet unique, intitulé "Waterfall", a également mis à l'honneur une composition originale de Gauthier Dupertuis, directeur de la fanfare l'Echo du Trient et natif de Vernayaz.
Inspirée par la puissance et la beauté de la cascade, cette oeuvre pour orchestre à vent, enregistrée par la Concordia de Fribourg, a été diffusée au pied de la chute de 116 mètres. Les spectateurs ont ainsi vivre une expérience sonore et visuelle en harmonie avec le décor naturel du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse réagit "avec grand regret" aux droits américains
Le Conseil fédéral a pris connaissance "avec grand regret" des droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis. La Suisse continue de viser une solution négociée avec les Etats-Unis, a indiqué le porte-parole du Département fédéral des finances (DFF).
Les droits de douane supplémentaires de 39% imposés par le président américain s'écartent "nettement" du projet de déclaration d'intention commune, a écrit vendredi matin le responsable de la communication du DFF, Pascal Hollenstein, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.
Le Conseil fédéral prend acte avec grand regret du fait que les Etats-Unis - malgré les progrès réalisés dans les discussions bilatérales et "l'attitude très constructive de la Suisse dès le début" - veulent appliquer les droits de douane supplémentaires unilatéraux "d'un montant considérable aux importations en provenance de Suisse".
Selon M.Hollenstein, le Conseil fédéral va analyser la nouvelle situation et décider de la marche à suivre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
-
ClimatIl y a 2 jours
Alertes au tsunami dans tout le Pacifique
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres envisage de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre
-
FootballIl y a 3 jours
Un grand serviteur du sport suisse s'en est allé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La vaccination obligatoire des bovins valaisans bientôt terminée