Rejoignez-nous

Genève

"Le contrôle des données peut être une arme de destruction massive"

Publié

,

le

L'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU Jean-Marie Guéhenno met en garde contre une approche autoritaire du contrôle des données pour empêcher préventivement tout opposition dans certains pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le contrôle des données et les algorithmes "auto-apprenants" peuvent devenir "une arme de destruction massive du 21e siècle". Avant le sommet du GESDA à Genève, un expert met en garde contre une possible confrontation entre des sociétés qui ne se parlent plus.

"La richesse et le pouvoir viennent actuellement du contrôle et de la gestion des données", affirme dans un entretien à Keystone-ATS le professeur à l'Université de Columbia et spécialiste des affaires internationales, Jean-Marie Guéhenno. Or, "la science est un multiplicateur qui peut être bien ou négativement utilisé". Elle offre une masse critique pour faire avancer la société mais provoque aussi des menaces.

Parmi ce qui l'inquiète, les armes biologiques ciblées ou les ordinateurs quantiques. Ceux-ci, s'ils aboutissent, pourraient offrir des possibilités mais s'accompagner aussi de dangers "qui font peur", dit l'ancien chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU. Si la protection des données numériques ne peut être garantie, des questions importantes et aussi différentes que le contrôle aérien ou la gestion de l'eau pourraient être perturbées.

"Nous n'avons pas encore pris la mesure" des interactions entre toutes les avancées, insiste M. Guéhenno. Selon lui, les institutions actuelles "ne sortiront pas indemnes" face aux changements du lien entre science, communautés humaines et contrôle politique.

Pour être utiles, les données, "que nous fabriquons toujours plus", doivent être exploitées par l'intelligence artificielle (IA). Mais il est difficile de garantir que les algorithmes, toujours plus "auto-apprenants", continueront à se conformer aux droits humains, insiste l'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU. Les robots tueurs, s'ils se matérialisent, vont supprimer les combattants dans les guerres.

Deux approches attendues

Les affrontements en Ukraine montrent déjà comment un conflit est mené "à distance" pour certaines sociétés, en dehors des Ukrainiens et des Russes. Ils ne semblent "pas réels" pour beaucoup d'Occidentaux et cette situation "est un peu dangereuse" parce qu'elle pourrait provoquer une militarisation plus large, ajoute M. Guéhenno. Il doute que la Russie puisse compenser son infériorité technologique par le nombre grâce à la mobilisation partielle.

Plus largement, "nous devons oeuvrer pour ne pas nous laisser contrôler par les technologies", insiste M. Guéhenno. Dans les vingt prochaines années, deux approches pourraient s'affronter, dont "aucune n'est satisfaisante". D'un côté, la société individualiste occidentale qui insiste sur la protection des données, mais aboutit déjà à une "lutte de tous contre tous" et une "polarisation" politique.

Elle fait face à "une violence qui monte" et une "prime à la radicalité". Les individus n'ont plus de liens avec ceux qui ne font pas partie de leur environnement numérique qui partage leurs opinions. Les élections récentes dans plusieurs pays occidentaux l'ont montré.

De l'autre, l'approche autoritaire et établie sur les valeurs collectives en Chine pourrait mener à des manipulations pour le contrôle du bonheur des citoyens. Un moyen d'annuler préventivement toute dissension.

"Si les algorithmes pouvaient maîtriser toutes les données alimentées par les êtres humains, cela permettrait de les contrôler d'une manière qui aurait fait rêver la police de Staline", insiste l'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU. "Je ne sais pas si ce modèle aboutira", dit-il toutefois.

Plus de 1000 participants à Genève

Rapportée aux liens entre les Etats, cette situation pourrait aboutir à une "mobilisation nationaliste" synonyme de conflit, un scénario "catastrophique" qui n'est pas le plus probable. "C'est une menace qu'il ne faut pas sous-estimer", selon M. Guéhenno qui relève toutefois "la civilité" observée encore en Suisse.

Pour faire contrepoids, il appelle à oeuvrer par le bas, entre "citoyens actifs". De même, l'ONU doit aborder ces questions avec des acteurs au-delà des Etats, comme les scientifiques et le secteur privé, dit-il encore. Aucun pays, "même le plus puissant", ne pourra régler ces problèmes seul.

M. Guéhenno, qui doit participer mercredi à l'ouverture du sommet, salue l'initiative de l'Anticipateur de Genève pour la science et la diplomatie (GESDA), porté par la Suisse. Il faut que cette discussion sur les bienfaits et les problèmes soit menée, selon lui.

Près de 1200 participants d'environ 40 pays doivent se retrouver de mercredi à vendredi à Genève. Le GESDA doit notamment dévoiler son radar pour cette année sur les anticipations des percées scientifiques à 5, 10 ou encore 25 ans. Le président de la Confédération Ignazio Cassis rassemblera de son côté vendredi quelques ministres sur ce lien entre diplomatie et sciences dans le cadre de cette rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

Les conseillers administratifs de 44 des 45 communes genevoises ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat genevois in corpore, à commencer par ceux de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.

A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.

Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.

Maire en alternance

A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.

Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un motard perd la vie après un accident survenu samedi

Publié

le

Le motard avait été retrouvé inconscient, gisant sur la chaussée, samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.

Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève crée une patrouille des parcs

Publié

le

Pour la Ville de Genève, les parcs doivent continuer à être des lieux de détente et de loisirs pour toutes et tous (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.

La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.

L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.

Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Calendrier des travaux revu à la rue de Carouge

Publié

le

La Ville de Genève, les SIG et les TPG ont revu le calendrier des travaux à la rue de Carouge suite à l'obtention de l'autorisation de construire. Le tronçon sera notamment végétalisé jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a reçu l'autorisation de construire pour la rénovation des rails du tram, le réaménagement, la piétonnisation et la végétalisation de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Conséquence: le calendrier des travaux a été revu.

Dès lundi, l'ensemble du tronçon sera fermé à la circulation, ont annoncé mardi les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les TPG. Les travaux en surface et en sous-sol seront réalisés en même temps pour que les travaux devant chaque bâtiment et commerce durent le moins longtemps possible. La fin du chantier est prévue pour mi-2027.

Pendant toute la durée des travaux, les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu. Dans la mesure du possible, les cafés et restaurants pourront conserver leurs terrasses. Des travaux auront aussi lieu dans les rues voisines pour permettre le passage des bus durant l'interruption du tram, dès le 28 juin.

La Ville de Genève indique qu'elle examine la possibilité d'indemniser les commerçants affectés par les importants chantiers menés sur le domaine public. Elle porte d'ores et déjà une attention particulière à l'accessibilité et à la visibilité des commerces, avec notamment la mises en place de barrières basses à la rue de Carouge afin de dégager les vitrines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MORE THAN THIS

ROXY MUSIC

12:26

Les 2 derniers titres

MOONLIT FLOOR

LISA

12:20

ALL I WANNA DO

SHERYL CROW

12:16

Votre Horoscope

Poissons

Faites confiance à vos ressentis et oser exprimer vos conceptions tellement différentes. Avez-vous un projet en tête ? Parlez-en !

Les Sujets à la Une