Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le vacherin fribourgeois mûr n'est pas le plus apprécié

Publié

,

le

Les testeurs ont goûté quatre vacherins AOP différents. (© Agroscope)

Le vacherin mûr n'est pas le plus apprécié: c'est la conclusion d'une dégustation de vacherin fribourgeois AOP au lait cru et au lait traité. Le vacherin au lait cru a été mieux accueilli, ce qui signifie qu'il peut être amélioré, et consommé plus jeune.

L'étude sur la maturité du vacherin se base sur une dégustation effectuée par 245 consommateurs, dont le journal agricole alémanique "Bauernzeitung" s'est fait l'écho mercredi. Elle a été réalisée par le centre de compétence pour le lait cru du centre de compétences fédéral Agroscope à Grangeneuve (FR).

Les personnes ont goûté quatre vacherins AOP: un vacherin fribourgeois au lait cru jeune et un plus mûr, ainsi qu'un vacherin au lait traité thermiquement jeune et un plus mûr. Les testeurs venaient pour la plupart de la région de Fribourg et connaissaient donc bien le fromage en question.

Lors de la dégustation, près de la moitié des personnes ont préféré les deux fromages au lait cru. Parmi ceux-ci, elles ont préféré le plus jeune.

Potentiel commercial

Les chercheurs en concluent que le vacherin au lait cru a un potentiel commercial inexploité par rapport à l'autre vacherin et que, pour s'imposer, il ne devrait pas être affiné trop longtemps. D'ailleurs, même dans l'autre catégorie de vacherins, le plus jeune a eu plus de succès.

Le vacherin fribourgeois AOP est un fromage à pâte mi-dure. Aujourd'hui, 95% de ce fromage est fabriqué à partir de lait traité thermiquement. Les 5% restants, provenant de lait cru, sont principalement produits dans les alpages. Les fromages au lait cru sont généralement affinés plus longtemps que les fromages au lait traité avant leur consommation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)

Publié

le

L'accident a nécessité l'intervention d'un hélicoptère de la REGA, d'une ambulance et de cinq patrouilles de la gendarmerie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motard est décédé dimanche dans un accident à l'Etivaz (VD). Il est entré en collision avec frontale avec une voiture alors qu'il dépassait un camping-car, a indiqué la police vaudoise. La victime est un Suisse de 70 ans domicilié à Vevey.

L'homme a été transporté au CHUV par la Rega. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. La conductrice de l'automobile, une Suissesse de 82 ans, n'a pas été blessée. La route L'Etivaz - La Lécherette a été fermée pour les besoins de l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un taux de participation historiquement bas qui questionne

Publié

le

La chancellerie d'Etat était "très déçue" du taux de participation enregistré dimanche. Il a atteint seulement 28,21%. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le taux de participation a atteint dimanche 28,21%, un niveau historiquement bas, selon la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Ce score interpelle le Conseil d'Etat qui se demande "si la démocratie directe n'est pas en train de péricliter".

"Les gens en ont marre de voter", a relevé dimanche devant la presse la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Les Genevois ont été appelés aux urnes en février pour des votations fédérales, en mars pour les élections municipales et en avril pour le deuxième tour des élections municipales.

Ce taux "très décevant" peut s'expliquer par l'absence d'objet fédéral et par le fait que le peuple a déjà beaucoup voté cette année, a précisé la chancelière. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un taux de participation aussi bas pour des votations cantonales.

La chancellerie va poursuivre ses efforts pour motiver la population à voter. Elle intervient notamment dans les écoles pour encourager les jeunes faire usage de ce droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Qualifications: Feldbausch et Bertola manquent le coche à Genève

Publié

le

Kilian Feldbausch n'est pas passé loin de l'exploit au 2e tour des qualifications à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) ont tous deux connu la défaite au 2e tour des qualifications du Geneva Open.

Les deux Suisses doivent désormais espérer un forfait pour intégrer le tableau final et disputer ainsi leur premier match estampillé ATP sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Invité par les organisateurs, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-3 4-6 7-5 devant le Russe Ivan Gakhov (ATP 317) dimanche après-midi. Remy Bertola a quant à lui été battu 3-6 6-4 6-4 par le Brésilien Karue Sell (ATP 299).

Ex-no 5 mondial junior, Kilian Feldbausch est pourtant revenu de loin dans son 2e tour. Mené 5-2 dans la manche décisive avec deux breaks de retard, le Genevois de 19 ans a recollé à 5-5 en effaçant une balle de match à la relance. Mais il a concédé une nouvelle fois son service dans la foulée, et Ivan Gakhov n'a pas laissé passer sa deuxième opportunité de conclure sur son service.

Remy Bertola n'a pas non plus grand-chose à se reprocher au terme d’une partie dans laquelle il a remporté au final 2 points de plus que Karue Sell (88-86). Le Tessinois de 26 ans a converti l'unique balle de break qu'il s'est procurée dans la manche décisive, pour recoller à 1-1. Le troisième break qu'il a concédé dans ce match, à 3-3 dans cet ultime set, fut décisif.

Stricker face à Norrie

Dominic Stricker (ATP 258), qui a hérité d'une "wild card", est donc pour l’heure le seul Helvète admis dans le tableau principal. Et la tâche du Bernois s'annonce délicate lundi dès 18h: il se frottera au qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 91), ex-no 8 mondial qui tente de revenir à son meilleur niveau après une blessure à un bras subie l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JUST A GIRL

NO DOUBT

20:07

Les 2 derniers titres

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

20:04

RELAX

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD

20:00

Votre Horoscope

Cancer

Vous privilégiez les connexions basées sur l’évolution mutuelle… Le Ciel vous amène à faire une connaissance amicale tout-à-fait marquante.

Les Sujets à la Une