Suisse Romande
Lancement des premiers produits FAIR
Les agriculteurs de l'initiative FAIR, en faveur d'un prix du lait plus équitable, réalisent une première percée. La Fromagerie Moléson, dans le canton de Fribourg, lance les premiers produits arborant le label imaginé en février.
L'événement a été organisé mercredi en fin d'après-midi dans le cadre du Salon suisse goûts et terroirs qui déroule ses fastes à Bulle (FR) jusqu'à dimanche. Les produits proposés par la Fromagerie Moléson sont trois yogourts desserts et deux laits pasteurisés, a fait savoir l'Association pour des prix du lait équitables.
La société familiale d'Orsonnens (FR) est connue pour son ouverture à l'innovation et sa pratique de payer des prix équitables aux producteurs de lait de la région. "Avec ce label, nous montrons qu'il est possible de payer un prix équitable aux producteurs de lait pour leur travail", a déclaré son directeur Michel Grossrieder.
Développement durable
"Nous sommes convaincus que les consommateurs apprécient les produits fabriqués dans le respect du bien-être animal, de la qualité et des aspects sociaux", a ajouté le patron de la Fromagerie Moléson. "C'est pourquoi nous prévoyons de lancer d'autres produits portant le coeur bleu en 2019."
"Si nous voulons un prix du lait équitable, c'est avant tout pour permettre le développement durable des exploitations agricoles", a complété Franzsepp Erni, producteur de lait de Ruswil (LU) et président de l'Association pour des prix du lait équitables, présent pour l'occasion en Gruyère.
Coeur bleu
En février, des paysans de toute la Suisse ont conçu l'initiative FAIR et créé le label FAIR. Le coeur bleu assure aux producteurs un prix du lait équitable d'au moins 75 centimes par litre. Pour les consommateurs, il est la garantie de normes exemplaires en matière de bien-être animal et de produits laitiers de haute qualité.
Pour du lait vendu environ 1,40 franc en magasin, le producteur "ne reçoit souvent que 56 centimes", avaient signalé les initiateurs du label en présentant leur projet début février à Zurich. A leurs yeux, cette somme permet "tout juste de couvrir les coûts réels".
Dès jeudi, le lait FAIR est disponible dans plus de 50 fromageries et magasins de proximité spécialisés sélectionnés de Suisse romande. A partir de lundi, les trois yaourts figureront également dans l'assortiment de 20 magasins Coop de Suisse romande ainsi que sur le site de vente en ligne du grand distributeur bâlois.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Plusieurs élections complémentaires en vue, notamment à Yverdon
Plusieurs élections complémentaires sont programmées dimanche 9 février en terre vaudoise. Yverdon-les-Bains et Payerne doivent notamment compléter leur Municipalité, tandis que Sainte-Croix se cherche un nouveau syndic.
A Yverdon, quatre candidats convoitent le siège laissé vacant à la suite du décès du socialiste Jean-Claude Ruchet en octobre dernier. Il s'agit de Julien Wicki pour le PS, du Vert'libéral Gildo Dall'Aglio pour l'alliance de droite (PLR-UDC-VL), ainsi que de Ruben Ramchurn et Mergim Dibrani qui se présentent tous les deux comme indépendants. Un éventuel 2e tour est programmé le 2 mars.
Julien Wicki, 42 ans, est enseignant et doyen au gymnase d'Yverdon. Il siège au Conseil communal depuis 2016, où il est actuellement le chef du groupe PS-POP. Gildo Dall'Aglio a, lui, dirigé le Service social de la ville durant 28 ans. Egalement élu en 2016 au sein du législatif yverdonnois, l'élu de 72 ans a d'abord défendu les couleurs du PS avant de s'encarter chez les Vert'libéraux.
Trajectoires atypiques
Ancien président de l'UDC yverdonnoise, Ruben Ramchurn s'est surtout fait connaître par ses coups d'éclat et ses positions tranchées, notamment sur le deal de rue. L'élu communal de 42 ans, qui a aussi connu de nombreux démêlés avec la justice, siège désormais sans parti au sein du législatif. Il a lancé une candidature indépendante sous la liste "Yverdon pour tous".
Mergim Dibrani a, lui aussi, la particularité de siéger au Conseil communal en tant qu'indépendant après avoir entamé sa carrière politique dans un autre parti (dans son cas, le PS). Le jeune trentenaire, handicapé de naissance et se déplaçant en fauteuil électrique, a déposé sa candidature sous la liste "Mouvement radical socialiste".
La Municipalité d'Yverdon, dominée par la gauche, se compose actuellement du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la co-syndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).
A Payerne, le syndic a démissionné
La Municipalité de Payerne fera également l'objet d'une élection complémentaire le 9 février. Il s'agit pour les Payernois de trouver un successeur à leur syndic, Eric Küng, qui a démissionné au 31 décembre dernier pour des raisons de santé.
Pour conserver le siège du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP), la gauche mise sur Laura Macchia. La socialiste de 41 ans, juriste et secrétaire médicale, siège au Conseil communal depuis 2021. Elle est opposée au PLR Lionel Voinçon, 30 ans. L'actuel président du Conseil communal, également collaborateur personnel de la conseillère d'Etat Christelle Luisier, défend les couleurs de la droite réunie.
Parmi les autres élections vaudoises programmées le 9 février, Sainte-Croix doit désigner un nouveau syndic après la démission du socialiste Cédric Roten. Le PS souhaite conserver la syndicature avec Sylvain Fasola, mais la PLR Rachel Gueissaz et le conseiller national UDC Yvan Pahud briguent aussi le poste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon: "Avec cette envie, on peut atteindre notre objectif"
Pour sa première de l’année à la maison, Yverdon Sport a signé un match nul (0-0) face à Servette. Un bon point de pris, mais il reste du travail.
Derby romand ce week-end au Stade Municipal. Pour la première à domicile du nouveau coach Paolo Tramezzani, Yverdon recevait le Servette FC. Et les deux équipes ont été accueillies sur le terrain sous un show pyrotechnique, de confection principalement genevoise, fait de torches et de feux d’artifices.
Sur le terrain, on a eu droit à une première mi-temps somme toute équilibrée. Même si après 45 minutes, les Servettiens ont plus souvent eu la balle au pied que les Vaudois (60%-40%), on ne peut pas dire que le 4e du classement a dominé. Durant les premières minutes, c'est surtout du côté yverdonnois qu'il y a eu des amorces d’action. Les hommes de Paolo Tramezzani ont montré des choses intéressantes lorsqu'il s’agissait de monter en direction du but. Mais ce sont toujours les derniers mètres, la finition, qui posent problème aux Nord-vaudois. Et la faute n’est pas à la défense adverse.
Paul Bernardoni, devant la cage, a aussi su garder les siens dans le match. Notamment grâce à cet arrêt après une frappe d’Alexis Antunes. Le ballon avait rebondi en direction d’Enzo Crivelli, mais le gardien Yverdonnois, déjà à moitié au sol, a réalisé une jolie gymnastique pour aller récupérer la balle dans les airs. Côté Servettien, c'est Antunes encore qui a été (presque) dangereux juste avant le retour aux vestiaires. Le milieu de terrain était en bonne position pour frapper mais son geste était complètement raté et le ballon est pratiquement resté sur place.
Un bon point
En deuxième mi-temps, Servette a été un peu plus entreprenant, mais sans trouver les bonnes solutions. “Ils se sont bien regroupés en défense, c’était ça la difficulté ce soir. On avait en face une équipe qui était bien en place, avec peu d’espaces”, analyse Steve Rouiller, frustré. Le défenseur genevois note aussi un manque de finition dans ses rangs.
Les Yverdonnois ont vu leur plus grosse occasion à la 81e avec Varol Tasar qui, une fois dans les 16m, a pu se défaire des défenseurs servettiens pour partir en un contre un avec Joël Mall. Mais le gardien genevois a effectué une bonne sortie et a pu arrêter le ballon.
Si ce match nul a logiquement déçu les Servettiens, le sentiment était différent du côté nord-vaudois.
Paolo Tramezzani s’est également dit satisfait de ce qu’il a vu ce samedi. “J’ai eu la confirmation que si on a cette envie, cette concentration, si on continue à travailler comme ça, on peut atteindre notre objectif”, explique l’entraîneur. L’important pour le transalpin, c’est que ses joueurs “prennent sérieusement chaque chose que l’on fait. Car notre objectif est beaucoup plus facile à atteindre si l’on est une équipe unie, peu importe la situation. Et sur ce point-là, j’ai vu des signaux positifs ce soir.”
Malgré le résultat de cette 20e journée de championnat, l’arrivée du coach semble opérer des changements positifs pour les Yverdonnois. Les verts et blancs sont actuellement 11e du classement. Prochain match dimanche 2 février face à Winterthour, au Stade Municipal.
Vaud
Une finale Fribourg - Genève
Pas de surprise lors des demi-finales de la SBL Cup à Clarens. Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale en battant Union Neuchâtel 73-69. alors que Les Lions de Genève ont dominé Nyon 90-79.
Hiérarchie respectée entre Fribourgeois et Neuchâtelois, mais Union n'est pas passé loin d'infliger aux joueurs de Thibaut Petit leur deuxième défaite au niveau national.
Seulement Olympic a tenu en deuxième mi-temps. Même si les Unionistes ont ennuyé les champions de Suisse, Les Neuchâtelois n'ont jamais réussi à égaliser. Et ce même après un gros match de Dylan Ducommun, l'ancien de la maison Olympic, auteur de 20 points. En face, Eric Nottage a rempli sa mission avec 19 points.
Les Fribougeois ont fait la différence grâce à leur banc et à leur expérience. Ross Williams s'est notamment montré très efficace avec un 9/9 aux lancers francs.
Dimanche à 16h, Fribourg affrontera Les Lions de Genève qui ont pris le meilleur sur Nyon 90-79. Isaiah Williams s'est signalé avec 25 pts, 5 rebonds, 5 assists et 4 interceptions côté genevois. Cinq joueurs de Patrick Pembele ont dépassé les dix points, alors que seuls trois Nyonnais, dont Jalen Brooks (29 pts/16 rebonds), l'ont réussi côté vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les Vert-e-s s dénoncent la politique suisse en matière climatique
La présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a stigmatisé samedi lors de l'assemblée des délégués la politique climatique du Conseil fédéral. Mais elle a estimé que le peuple pouvait corriger le tir comme l'a montré le rejet du projet d'extension des autoroutes.
"La politique climatique suisse n'est pas exemplaire. La politique climatique suisse est catastrophique", a déclaré Lisa Mazzone. "Et plus catastrophiques encore seront ses conséquences", a ajouté la Genevoise, dénonçant dans la foulée les coupes budgétaires du Conseil fédéral.
"C'est le passage en force idéologique de l'alliance PLR-UDC. Le Conseil fédéral No Future est en marche". Mais la présidente des Vert-e-s a aussitôt repris un ton combatif en évoquant devant l'assemblée des délégués à Peseux, commune de Neuchâtel, le vote du 24 novembre quand la population a refusé le projet d'extension des autoroutes.
Législature de référendums
"Cette victoire, personne ne nous l'enlèvera", a lancé devant plus d'une centaine de délégués Lisa Mazzone, rappelant que les observateurs n'accordaient que très peu de chances de succès au référendum. C'est en référence à ce succès que Lisa Mazzone a évoqué une législature de référendums si le Conseil fédéral ne devait aux yeux des Vert-e-s ne pas prêter plus d'attention aux enjeux de société.
Dans son discours présidentiel, plusieurs fois interrompu par des applaudissements, la Genevoise a rappelé les valeurs qui animent les Vert-e-s, "une Suisse plus ouverte, plus solidaire, plus écologiste". Elle a donc plaidé pour un renforcement des droits fondamentaux et le respect de tous les êtres humains, quelle que soit leur identité de genre.
L'Europe face à Trump
Devant les délégués, Lisa Mazzone n'a pas manqué de commenter le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, évoquant des temps sombres. "Nous nous attendions au pire depuis son élection. Mais lorsque cela se produit réellement, avec une telle violence comme cette semaine, cela n'en est pas moins révoltant et terrifiant".
Face à cette évolution, les Vert-e-s ont appelé la Suisse à resserrer ses liens avec l'Europe. "Les accords pour une relation plus étroite se trouvent maintenant sur la table. Précisément maintenant, nous disons oui", a déclaré leur présidente, en exigeant une protection des salaires. "Ce n'est pas l'Europe qui est dangereuse. C'est le repli", a jouté Lisa Mazzone qui fêtait son 37e anniversaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
LausanneIl y a 3 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
GenèveIl y a 3 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
ICI C'EST BIENIl y a 3 jours
Hypsign - Downfall
-
PeopleIl y a 3 jours
Arnold Schwarzenegger a fait don d'un million de dollars pour venir en aide aux victimes des incendies de Los Angeles