International
Braquages d'horlogeries en Suisse: 14 interpellations en France
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/les-hommes-interpelles-en-france-sont-suspectes-davoir-participe-a-deux-braquages-dhorlogeries-de-luxe-en-suisse-lhiver-dernier-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Braquages d'horlogeries en Suisse: 14 interpellations en France', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux hommes suspectés d'avoir participé à des braquages d'horlogeries en Suisse l'hiver dernier ont été mis en examen pour association de malfaiteurs. Un vaste coup de filet a conduit à l'interpellation de 14 personnes, selon la justice française.
Au moins quatre autres hommes font l'objet d'un mandat d'amener et seront présentés en début de semaine prochaine à un juge d'instruction, a précisé samedi à l'AFP la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy, spécialisée en matière de grande criminalité organisée.
Plusieurs autres suspects ont été relâchés à l'issue de leur garde-à-vue, sans que l'on sache si aucun fait ne leur a finalement été reproché ou s'ils devront répondre à une convocation ultérieure devant la justice.
La plupart des interpellations ont eu lieu lundi dans la Loire et dans le Rhône, notamment dans la vallée du Gier, suite à une commission rogatoire confiée à l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco), avec le concours de la DZPJ Sud-Est, a indiqué à l'AFP une source policière.
60 kilos d'or
Deux braquages d'horlogeries de luxe en Suisse ayant eu lieu pour l'un en novembre 2021 et l'autre début 2022 sont au coeur des investigations.
Au cours du premier ayant eu lieu dans le Jura suisse, plusieurs malfaiteurs étaient repartis avec 70 kilos de métaux précieux (dont 60 kilos d'or) dans des valises, ainsi que deux montres de luxe destinées aux lauréats du Ballon d'or 2021, d'après France Bleu Saint-Etienne Loire, qui a révélé les faits.
L'alarme avait en revanche surpris les malfrats lors du second casse où ils avaient dû abandonner les 200 kilos d'or rassemblés et avaient échangé des tirs avec les policiers.
Deux hommes soupçonnés d'appartenir à la même organisation criminelle et qui pourraient être les organisateurs des braquages, avaient alors été interpellés dans le Doubs.
Au cours de ces deux braquages, des prises d'otages des responsables des horlogeries ou de membres de leur famille avaient eu lieu.
Selon la Jirs, tous les suspects interpellés sont de nationalité française, certains sont connus de la justice et ont des liens familiaux. D'autres interpellations pourraient suivre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe
Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a annoncé le service de sécurité russe (FSB).
Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin était rentré jeudi en Russie et avait été "échangé" contre Laurent Vinatier, 49 ans, qui avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" en Russie où il est également accusé d'espionnage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Zalando ferme un site en Allemagne, 2700 emplois supprimés
Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises.
Le site d'Erfurt, qui représente un sixième des effectifs de Zalando et constituait un "pilier logistique crucial" selon un communiqué, fermera à la fin septembre.
"Nous allons immédiatement entamer des négociations avec le comité d'entreprise d'Erfurt pour élaborer un accord d'intérêt et un plan social", détaille l'entreprise basée à Berlin.
Trois autres entrepôts en Europe, exploités par des prestataires externes, cesseront aussi toute activité.
Contacté par l'AFP, le syndicat des services Ver.di n'a pas répondu dans l'immédiat.
Fondé en 2008, ce groupe phare en Europe de la vente en ligne de vêtements emploie 16'000 personnes, dont près de la moitié dans la capitale allemande.
Selon Zalando, ce plan lui permettra de poursuivre sa stratégie de croissance, avec une hausse annuelle de 5 à 10% des ventes réalisées sur son site et de son chiffre d'affaires.
A terme, le groupe comptera 14 centres de distribution, contre 12 aujourd'hui, répartis dans 7 pays.
Il devrait ouvrir à l'été un site à Giessen, dans l'ouest de l'Allemagne, employant 1700 personnes.
"Nous continuerons d'investir dans des technologies logistiques de pointe, l'automatisation et des pratiques plus durables à travers notre réseau logistique paneuropéen", ajoute l'entreprise cotée à la Bourse de Francfort.
"La fermeture du site d'Erfurt n'a aucun impact sur les activités en Suisse", a confirmé un porte-parole à AWP. Le géant allemand n'a pas de centre logistique propre en Suisse et s'appuie sur des prestataires externes, a-t-il ajouté.
Vers 11H00 GMT, les investisseurs réagissaient froidement à cette annonce et l'action perdait 2,35% dans un indice Dax en recul de 0,09%.
Zalando doit aujourd'hui composer avec la rude concurrence des plateformes chinoises Shein et Temu, qui renouvellent sans cesse leurs produits à des prix cassés et pénètrent sans mal le marché européen.
Pour mieux rivaliser, Zalando avait racheté l'an dernier son rival hambourgeois About you pour 1,1 milliards d'euros, soit environ 1,0 milliards de francs.
En 2023, le groupe avait aussi supprimé plusieurs centaines d'emplois dans des branches ayant connu une croissance trop rapide, à l'image d'autres mastodontes du secteur.
Si le communiqué de Zalando mentionne aussi la question de l'automatisation des systèmes, il n'aborde pas celle l'Intelligence artificielle qui a conduit à des suppressions de poste ailleurs, à l'instar du géant américain du commerce en ligne Amazon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic
Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.
Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.
La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Légère réduction de nombre de tournois obligatoires
L'ATP a annoncé une réduction du nombre de tournois obligatoires pour les meilleurs joueurs du circuit masculin. Ceux-ci se plaignent régulièrement d'un calendrier qu'ils jugent surchargé.
A compter de la saison 2026, les trente premiers joueurs du classement ATP à l'issue de la saison 2025 seront tenus de disputer au minimum quatre tournois de la catégorie ATP 500, contre cinq jusqu'à présent, a indiqué l'instance dans un communiqué de presse.
En outre, les participants à un Masters 1000 ou un ATP 500 qui déclareraient forfait en cours de tournoi "en raison de la naissance ou de l'adoption d'un enfant" ne se verront plus retirer les points acquis jusque-là dans le tournoi.
La participation aux Masters 1000 (les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem) et au Masters de Turin, qui réunit en fin de saison les huit meilleurs joueurs de la saison écoulée, reste en revanche obligatoire pour les meilleurs mondiaux.
Sur l'ensemble de la saison, le classement ATP des meilleurs joueurs mondiaux prendra donc en compte les résultats enregistrés dans 18 tournois, contre 19 jusqu'à présent. L'instance qui gère le circuit masculin entend ainsi introduire de la "flexibilité dans le calendrier" des stars du circuit, qui ont publiquement dénoncé en 2025 les cadences actuelles du tennis mondial tout en disputant pour certains de lucratives exhibitions en parallèle du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 1 jour
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
InternationalIl y a 2 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
CultureIl y a 2 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
LausanneIl y a 2 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité


