International
GP des Etats-Unis: Verstappen s'impose devant Hamilton

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/max-verstappen-un-13e-succes-en-2022-1000x600.jpg&description=GP des Etats-Unis: Verstappen s'impose devant Hamilton', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Max Verstappen (Red Bull) a gagné un GP des Etats-Unis animé à Austin. Le Néerlandais a fêté son 13e succès de la saison, égalant ainsi un record détenu par Michael Schumacher et Sebastian Vettel.
Verstappen a dû batailler pour devancer Lewis Hamilton (Mercedes), qu'il a passé au 50e des 56 tours. Le double champion du monde avait perdu du temps lors de son deuxième changement de pneus, mais il est parvenu à revenir et à gagner pour la 33e fois de sa carrière en F1. Charles Leclerc (Ferrari) a complété le podium.
Red Bull a par ailleurs décroché le titre des constructeurs, qui lui tendait les bras. L'écurie a ainsi rendu un bel hommage à son fondateur et propriétaire Dietrich Mateschitz, décédé samedi à lâge de 78 ans.
Impressionnant vol plané
Cette course a notamment été marquée par un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences au 22e tour. Fernando Alonso (Alpine) a touché la roue arrière gauche de Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) en le dépassant, le Canadien faisant un mouvement à gauche à ce moment.
La voiture d'Alonso a décollé et effectué un impressionnant vol plané, mais l'Espagnol a pu rentrer aux stands puis continuer la course. Il s'est classé 7e au volant d'une voiture un peu endommagée, mais bien solide.
Derrière les trois premiers, les places d'honneur sont revenues à Sergio Pérez (Red Bull/4e), George Russell (Mercedes/5e) et Lando Norris (McLaren-Mercedes/6e). Auteur de la pole position, Carlos Sainz (Ferrari) a dû abandonner dès le 1er tour après avoir été touché par Russell au premier virage.
Les Alfa Romeo-Ferrari n'ont une fois encore pas inscrit de point. Guanyu Zhou a fini 13e, alors que Valtteri Bottas a abandonné au 18e tour après une sortie de route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mondial des clubs: Chelsea bat Fluminense 2-0 en demi-finale
Chelsea a décroché sa qualification pour le Mondial des clubs. A East Rutherford, les Londoniens ont battu les Brésiliens de Fluminense 2-0 grâce à un doublé de Joao Pedro (18e/56e).
L'ancien attaquant de Brighton, recruté il y a quelques jours, a déjà justifié l'investissement mis sur lui. Le Brésilien, formé à Fluminense, a causé la perte de son ancien club. Il a inscrit ses deux buts sur des frappes puissantes, avant de céder sa place à l'heure de jeu avec le sentiment du devoir accompli.
Chelsea a ensuite pu gérer assez aisément son avantage. Les joueurs d'Enzo Maresca ont été peu inquiétés par leurs adversaires, le plus souvent inoffensifs.
En finale dimanche encore au MetLife Stadium, Chelsea affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui mettra aux prises mercredi le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Cour suprême américaine lève la suspension de licenciements
La Cour suprême américaine a levé mardi la suspension de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux décidée par un tribunal de Californie il y a deux mois. Elle ouvre ainsi la voie aux mesures drastiques voulues par Donald Trump.
Une juge de première instance avait prononcé en mai une suspension temporaire de licenciements à grande échelle de fonctionnaires fédéraux, au motif que ce type de mesures nécessitait probablement l'approbation du Congrès américain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Texas: une centaine de morts, 161 personnes manquent à l'appel
Le bilan des inondations dévastatrices au Texas, qui ont fait plus de 100 morts, pourrait considérablement augmenter après l'annonce qu'au moins 161 personnes manquent toujours à l'appel mardi. Les recherches se poursuivent.
"Rien que dans le comté de Kerr, 161 personnes sont considérées comme disparues", a déclaré le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Greg Abbott. Il a précisé que ce nombre était basé sur le nombre de personnes signalées comme disparues par des amis, des proches et des voisins.
"Cette liste pourrait très probablement s'allonger", a ajouté le gouverneur, alors que les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver des survivants. Au total, 109 décès liés aux inondations ont été recensés dans le centre de l'Etat, a précisé le gouverneur.
Le comté de Kerr est le plus durement touché, avec 87 morts, dont 30 enfants. Parmi ces victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes.
"Fatigués"
Cinq campeurs et un moniteur du camp étaient toujours portés disparus mardi soir, selon le gouverneur, qui a précisé qu'un autre enfant, qui n'était pas dans ce centre de vacances, restait introuvable. Des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, ont été mobilisés à nouveau mardi, malgré des conditions éprouvantes.
"Pénétrer profondément dans les amas [de débris] est très dangereux", a expliqué le lieutenant-colonel Ben Baker, du corps des gardes-chasse du Texas. Il a aussi souligné l'impact de la catastrophe sur le mental des sauveteurs: "C'est tragique d'être témoin de la perte d'une vie humaine. Mais voir que c'est un enfant qui a perdu la vie est extrêmement difficile", a-t-il confié.
"Je sais que les gens commencent à être fatigués, mais ils reçoivent des renforts et des volontaires se présentent" sur place, a assuré la ministre américaine de la sécurité intérieure, Kristi Noem, lors du conseil des ministres à Washington. Le président américain Donald Trump a confirmé à cette occasion qu'il se rendrait sur les lieux vendredi, accompagné de son épouse Melania.
Espoirs infimes
Les espoirs de retrouver des survivants sont désormais infimes, cinq jours après la crue subite qui a frappé cette zone touristique, en plein week-end prolongé.
"Autant que je sache, le dernier sauvetage [...] a été effectué vendredi", le jour même de l'inondation, a déclaré Jonathan Lamb, de la police de Kerrville. Quelque 850 personnes ont été sauvées des eaux, selon les autorités.
Dans la localité de Hunt, épicentre de la catastrophe, des équipes de recherche ont fouillé toute la journée la boue et les décombres, tandis que des hélicoptères survolaient la zone.
Lundi, la Maison-Blanche a fustigé les critiques, selon lesquelles, les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes. Les services météorologiques américains (NWS) avaient émis des "prévisions et alertes à la fois précises et en temps voulu", a affirmé sa porte-parole, Karoline Leavitt.
Une alerte a été lancée peu après 01h00 du matin, mais nombre d'habitants dormaient ou avaient coupé leur téléphone.
"Deux extrêmes"
Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes très tôt vendredi, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.
Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.
"C'est une zone du Texas qui subit les deux extrêmes du spectre du changement climatique [...] Les sécheresses deviennent plus extrêmes" et "lorsque la pluie arrive, elle provoque ces précipitations plus lourdes, avec une probabilité accrue d'inondations subites", a expliqué à l'AFP Shel Winkley, météorologue et spécialiste du climat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour de France: Tadej Pogacar gagne la 4e étape à Rouen
Tadej Pogacar a gagné la 4e étape du Tour de France entre Amiens et Rouen (174 km). Il s'est imposé au sprint d'un petit groupe de favoris pour fêter la 100e victoire professionnelle de sa carrière.
Mathieu van der Poel, 2e de l'étape à l'issue d'un sprint en légère montée, a conservé le maillot jaune. Il est à égalité de temps avec Pogacar, mais le devance à l'addition des places de toutes les étapes depuis le départ samedi à Lille. Le Danois Jonas Vingegaard, 3e à Rouen, occupe aussi le 3e rang à huit secondes.
Cette étape, dont le final était parsemé de cinq côtes, a donné lieu à l'affrontement attendu entre les grands favoris. Avec ce 18e succès sur le Tour, Pogacar est le coureur en activité comptant le plus de victoires sur la Grande Boucle. Toutes générations confondues, il est 8e du classement dominé par le sprinter britannique et néo-retraité Mark Cavendish, qui a battu le record d'Eddy Merckx l'an dernier en levant les bras pour la 35e fois.
Marc Hirschi, dont le profil de puncheur pouvait convenir à cette arrivée, a été le meilleur Suisse mardi. Le Bernois a pris la 20e place de l'étape à 35 secondes du vainqueur.
Mercredi, les coureurs disputeront un contre-la-montre de 33 km à Caen. Le maillot jaune risque bien de changer d'épaules.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 3 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
VaudIl y a 3 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
CultureIl y a 3 jours
Zoë Më ne participerait pas une nouvelle fois à l'ESC
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Dalaï Lama fête ses 90 ans avec une prière pour la paix