Suisse
Un cadre légal pour encadrer la reconnaissance faciale ou vocale

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-fonctionnement-des-systemes-de-biometrie-faciale-vocale-et-linguistique-est-loin-detre-infaillible-avertit-ta-swiss-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Un cadre légal pour encadrer la reconnaissance faciale ou vocale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des systèmes de reconnaissance vocale comme Alexa ou faciale comme dans les aéroports présentent des chances, mais aussi des risques. Un cadre légal précis est nécessaire pour qu'ils soient utilisés à bon escient, selon une étude publiée mardi par TA-SWISS.
Le fonctionnement des systèmes de biométrie faciale, vocale et linguistique est "loin d'être infaillible", relève la Fondation pour l'évaluation des choix technologiques. La reconnaissance automatique des visages identifie par exemple les femmes et les personnes à la peau foncée avec moins de précision que les hommes blancs.
TA-SWISS s'attend à ce que la fiabilité technique s'améliore, ont indiqué les responsables de l'étude mardi devant la presse à Berne. Néanmoins, la surveillance généralisée, qui a souvent lieu à l'insu des personnes concernées, porte gravement atteinte à leur vie privée.
Le recours aux technologies de reconnaissance faciale automatisée en temps réel est également contraire à d'autres droits fondamentaux, comme la liberté de réunion ou celle d'expression.
"Strict nécessaire"
Pour la Fondation, le recours à la reconnaissance de la voix, de la parole et du visage par les services publics doit reposer sur "une base légale claire". Celle-ci doit précise "le caractère nécessaire et la finalité de l'utilisation" et limiter le traitement des données "au strict nécessaire".
Les personnes concernées doivent être en mesure d'accepter ou de refuser la collecte d'informations biométriques sans subir de désagréments, tels que des temps d'attente plus longs ou des coûts plus élevés.
Selon TA-SWISS, une surveillance automatique dans l'espace public - par la police ou d'autres autorités - ne doit pas être autorisée. Il faut également interdire le recours à des technologies de reconnaissance biométrique pour l'analyse de l'attention à l'école.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Parlement veut renforcer la sureté du vote par correspondance
Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux sécuriser le vote par correspondance. Ce projet fait suite aux irrégularités qui ont entaché l'élection du Conseil municipal de la commune de Vernier, le 23 mars dernier, et qui a conduit à l'annulation du scrutin par la justice.
"Attaque à notre démocratie", pour le centriste Jean-Marc Guichard, auteur de la motion, "rupture de confiance entre le monde politique et les citoyens" pour la Verte Louise Trottet, les députés ont tous souligné la gravité des faits qui se sont produits lors de l'élection du délibératif de la deuxième ville du canton de Genève.
Une expertise en écriture demandée par le Ministère public a permis de conclure que neuf personnes ont rempli 278 bulletins. De nombreux bulletins de la formation Liberté et Justice sociale (LJS) avaient été modifiés. Certains candidats avaient été biffés et trois candidates d'autres partis, toujours les mêmes, avaient été ajoutés.
"La démocratie souffre de ce type d'événement", a déclaré le président du Conseil d'Etat genevois Thierry Apothéloz. Le magistrat a toutefois tenu à défendre la Chancellerie dans cette affaire. "Non, elle n'a pas minimisé les faits, elle a juste réclamé la lumière complète sur les événements" qui ont eu lieu à Vernier.
La motion a été renvoyée à la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. Thierry Apothéloz a promis que le gouvernement interviendra lors du travail en commission, car il faut mettre en place des "mesures structurelles" afin d'améliorer la sécurité du vote par correspondance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée
La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi.
Noemi Ivelj est la première joueuse officiellement sélectionnée par Pia Sundhage.
Le maillot d'Ivelj, portant le numéro 4, a été retrouvé accroché à un réverbère à Coire. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.
Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée. Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses de la sélection suisse pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral veut sortir la défense suisse de son isolement
La défense suisse doit sortir de son isolement. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une stratégie comprenant différentes mesures de coopération avec le reste de l'Europe pour son armement.
La Suisse est particulièrement isolée depuis qu'elle s'est opposée à la réexportation de matériel de guerre vers l'Ukraine, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Le pays n'est "plus perçu comme un partenaire fiable par les Etats européens, qui ont désormais tendance à l'exclure de leurs projets d'acquisition et de leurs chaînes d'approvisionnement".
Une réorientation de la politique d'armement s'impose donc. La Suisse doit d'une part renforcer son autonomie en achetant davantage indigène et en investissant dans la recherche. Le but est de devenir plus attractif auprès des autres Etats, selon le gouvernement.
Le pays doit d'autre part s'ouvrir davantage au reste du continent, en harmonisant son matériel avec ses voisins et en facilitant les exportations notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'initiative sur les allocations familiales échoue
A Genève, l'initiative des Jeunes du Centre visant à adapter les allocations familiales aux coûts de la vie en tenant compte des hausses des primes d'assurance maladie a échoué. Les initiants n'ont pas réussi à récolter assez de signatures.
Ils avaient jusqu'à vendredi pour déposer les 4214 signatures nécessaires, mais ils en ont récolté environ la moitié, a indiqué vendredi à Kesytone-ATS Gabriel Haddad, président des Jeunes du Centre. Après un excellent démarrage, l'élan s'est essoufflé, faute de temps de la part de nos membres, a-t-il expliqué.
Il compte revenir sur le sujet dans le futur. Lancée en février dernier, cette initiative a permis d'ouvrir le dialogue, notamment avec les sections jeunes des autres partis, a ajouté M.Haddad.
Actuellement, les allocations familiales sont actuellement basées sur l'indice genevois des prix à la consommation qui ne comprend pas les primes d'assurance maladie. L'initiative prévoyait d'inscrire dans la loi sur les allocations familiales un mécanisme qui intègre la hausse de primes dans le calcul de l'indexation.
Afin de ne pas peser sur les PME, les Jeunes du Centre voulaient que ce système soit financé par le budget de l'Etat. Selon leurs estimations, en 2025, les allocations familiales pour un enfant jusqu'à 16 ans seraient passées de 311 à 334 francs par mois. Elles auraient augmenté de 415 francs à 445 francs pour un jeune en formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
LausanneIl y a 2 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
InternationalIl y a 3 jours
La compagnie vietnamienne Vietjet Air commande 100 avions Airbus
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme et un couple tués dans le canton de Soleure
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle