Rejoignez-nous

Vaud

Un plan pour relancer la vitiviniculture vaudoise

Publié

,

le

L'Etat de Vaud a précisé jeudi les contours de son plan de relance pour le secteur vitivinicole (photo d'illustration). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il est temps de donner un coup de pouce aux vignerons vaudois. Le canton de Vaud et les acteurs du domaine ont présenté hier le plan de relance annoncé cet été. En tout, ce sont jusqu’à 25 millions de francs qui seront injectés dans la branche ces cinq prochaines années.

L’Etat de Vaud vole à la rescousse des vignerons vaudois. Il a présenté hier les contours de son plan de relance pour la vitiviniculture. Des mesures de soutien à la production, à la protection de l’environnement et à la promotion seront ainsi mises en place jusqu’en 2027. Ceci alors que la branche est en danger, selon la conseillère d’Etat chargée de l’agriculture. Valérie Dittli.

Valérie DittliConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'agriculture

25 millions au maximum

Le budget du plan de relance pour 2023 : 5,8 millions de francs. Mais ce sont jusqu’à 25 millions qui seront débloqués en tout. Cette somme permettra notamment de soutenir les viticulteurs qui souhaitent améliorer leurs installations ou réduire leur impact environnemental. Il s’agira aussi pour l’Office des vins vaudois de lancer une plateforme de vente en ligne. Pour Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois, la production vaudoise n’est pas assez accessible sur le web.

Benjamin GehrigDirecteur de l'office des vins vaudois

Une plateforme de vente en ligne pour tous

Ce plan de relance sera aussi l’occasion de se pencher sur la production des vins vaudois. Un des dossiers brûlants posés sur la table : une réforme des appellations. Au risque d’en froisser certains ? On écoute à ce propos Olivier Mark, président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois.

Olivier MarkPrésident de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois

La Suisse alémanique dans le viseur

L’objectif de ce plan de relance est évidemment de permettre au vin vaudois de gagner des parts de marché. Il faudra pour cela reconquérir le cœur des Suisses, alémaniques entre autres. On retrouve Olivier Mark, président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois.

Olivier MarkPrésident de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois

Si le Canton délie les cordons de la bourse et a participé à l'élaboration du plan, il dit avant tout porter une relance des vignerons pour les vignerons.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Ministère public vaudois: près de 23'000 nouveaux dossiers en 2025

Publié

le

Le procureur général Eric Kaltenrieder (à droite) et ses adjoints Anton Rüsch et Laurent Maye ont fait le point lundi sur l'exercice 2025 du Ministère public vaudois. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les dossiers continuent d'affluer au Ministère public vaudois. A l'instar des autres acteurs de la chaîne pénale, le Parquet tire la sonnette d'alarme et cherche des pistes pour soulager le système, comme la médiation pénale.

Douze jours après l'Ordre judiciaire vaudois, c'est le Ministère public qui tenait lundi sa conférence de presse annuelle, avec le même constat d'un système sous pression. L'an dernier, le nombre de nouvelles affaires s'est élevé à un niveau record de 22'830 dossiers, en hausse de 0,4% par rapport à 2024.

Cette augmentation peut paraître modérée, mais le procureur général Eric Kaltenrieder a évoqué "un faux plat trompeur". Et pour cause, le stock des dossiers en cours n'en finit plus de progresser (+10,5%) et s'affichait, au 31 décembre 2024, à 12'152. Le Ministère public n'est plus en mesure de clore autant d'enquêtes qu'il n'en ouvre, a résumé le procureur général.

Malgré des effectifs en hausse, "les moyens demeurent insuffisants" pour gérer des affaires de plus en plus nombreuses et complexes, a-t-il relevé, rappelant qu'il ne s'agissait pas que d'une problématique vaudoise mais nationale.

Médiation

Pour améliorer la situation, "tout ne passera pas par les effectifs", a-t-il reconnu. Le Parquet étudie ainsi plusieurs pistes, à l'image de la médiation pénale. Déjà pratiquée à Genève, Neuchâtel ou Fribourg, et en matière civile dans le canton de Vaud, elle vise à régler des conflits hors procédure pénale.

L'idée consiste à "désengorger" le système, sachant que la tendance actuelle est souvent "de porter le moindre conflit devant les autorités pénales", a expliqué le procureur général adjoint Anton Rüsch. La mise en oeuvre est attendue d'ici fin 2026. "Quelques dizaines d'affaires", notamment lors de "conflits très ancrés", pourraient ainsi être "externalisées" et traitées par une équipe de médiateurs, a-t-il précisé.

Parmi les autres projets en cours, celui des Pôles de compétences pour les violences domestiques ainsi que pour la criminalité économique et informatique arrive au terme d'une phase pilote. Ces Pôles ont démontré leur utilité en matière de formation, coordination ou soutien: l'idée consiste à les pérenniser, a annoncé l'autre procureur général adjoint, Laurent Maye.

Sécurité

Il a également été décidé de pérenniser de nouvelles mesures de sécurité sur les cinq sites du Ministère public, là aussi après une période de test. Un agent est désormais présent sur chaque site et procède à des fouilles.

Il y avait une certaine urgence à agir, a souligné Anton Rüsch, évoquant notamment des agressions verbales ou des personnes "agitées" lors d'auditions. Il a précisé que les fouilles des derniers mois avaient permis de trouver "plusieurs dizaines" d'objets potentiellement dangereux, surtout des couteaux et sprays au poivre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: plus de 200 activités au menu du passeport vacances

Publié

le

Le passeport vacances de la région lausannoise comprend notamment l'accès libre à la piscine de Bellerive (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le passeport vacances revient une nouvelle fois proposer des loisirs estivaux aux jeunes âgés de 9 à 15 ans de 37 communes de la région lausannoise. Plus de 200 activités figurent au programme de l'édition 2026, du 29 juin au 12 juillet ainsi que du 3 au 16 août. La vente des sésames débutera le mercredi 20 mai à 12h00.

L’offre de base du passeport vacances donne l'accès libre aux transports publics du réseau Mobilis, aux piscines de Lausanne, Prilly et Renens, à une initiation nautique à Lausanne sur Mer (dès 12 ans) ainsi qu'à une visite de la tour de la Cathédrale. La formule comprend également trois séances de cinéma à Pathé Lausanne et Malley-Lumières ainsi que, pour la première fois cette année, au cinéma d'Echallens.

Plus de 200 activités, sur inscription, complètent le programme. Atelier cirque ou bracelets brésiliens, cours de circulation à vélo, jeu de rôle, calligraphie chinoise ou encore escalade sur bloc figurent notamment à ce riche menu.

Le "Passeport Traditionnel", qui inclut l'offre de base et les activités, coûte 45 francs. Les 13-15 ans peuvent également opter pour le "Passeport Farniente", qui comprend uniquement l'offre de base, pour un prix de 25 francs.

www.apvrl.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle édition des caves ouvertes vaudoises ce week-end

Publié

le

Toutes les régions viticoles participent aux caves ouvertes vaudoises (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent le samedi 23 et le dimanche 24 mai, durant le week-end de Pentecôte. A cette occasion, quelque 260 caves ouvrent leurs portes aux quatre coins du canton.

OÙ: de Lavaux au Chablais, en passant par La Côte, Bonvillars et le Vully ou encore les Côtes de l'Orbe, les six régions viticoles participent à l'événement. Une liste et une carte des lieux participants sont disponibles en ligne (www.mescavesouvertes.ch).

QUOI: l'objectif principal est de rencontrer les vigneronnes et vignerons, découvrir leur travail et bien sûr déguster leurs vins: Vaud est le royaume du chasselas, mais en tout 79 cépages sont à goûter. Chaque étape est aussi l'occasion d'explorer un terroir, comme les vignobles en terrasses de Lavaux, les vues sur le Léman ou le lac de Neuchâtel et la visite de bon nombre de villages.

COMMENT: les billets sont disponibles en ligne. Il suffit de les échanger le jour J sur place contre un bracelet et un verre de dégustation. Prix: 40 francs pour le week-end, transports publics compris dans tout le canton (si achat en ligne). Chaque billet offre une réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en caves.

HISTOIRE: les caves ouvertes vaudoises existent depuis 2010, année où elles avaient attiré quelque 30'000 personnes dans plus de 300 caves. L'an dernier, l'Office des vins vaudois (OVV) a annoncé quelque 80'000 visites de caves, malgré une météo incertaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Oron-Mézières: double exposition sur les plantes invasives

Publié

le

L'histoire des plantes invasives est racontée à travers deux expositions à Oron et Mézières (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Château d'Oron (VD) et le Musée du Papier peint de Mézières (FR) collaborent à travers deux expositions de l'artiste Sève Favre. Ce projet en deux volets s'intéresse aux espèces végétales invasives.

A Château d'Oron, "Hubris botanique" est à voir jusqu'au 26 septembre. Cette exposition interroge "la fascination" historique des Européens pour les plantes exotiques, souvent au détriment des plantes autochtones. Elle est racontée à travers les récits de naturalistes et les archives conservées dans la bibliothèque du lieu.

Les conséquences contemporaines de cette histoire donnent lieu à la seconde exposition, "Némésis végétale", à voir du 27 juin au 17 janvier 2027 à Mézières. Les plantes autrefois convoitées pour leur beauté ou leur rareté, comme le bambou doré, le mûrier à papier ou le palmier chanvre, sont aujourd'hui qualifiées d'invasives.

"A travers ce double projet, Sève Favre propose une relecture critique et poétique du végétal: non plus comme simple décor ou ressource, mais comme mémoire vivante, à la fois témoin, acteur et révélateur des dynamiques de pouvoir passées et présentes", écrivent les responsables des musées dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous allez gérer les imprévus de ce lundi, avec une dose d'humour et un optimisme qui facilitent grandement les échanges dans votre équipe.

Les Sujets à la Une