Rejoignez-nous

Vaud

Début de la vaccination contre la variole du singe

Publié

,

le

Le canton de Vaud reçoit les 920 premières doses de vaccin contre la variole du singe (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le canton de Vaud reçoit ce vendredi 920 sérums contre la variole du singe. Dès mardi prochain, les premières injections auront lieu à Lausanne et Morges. Une vaccination qui arrive après des mois de doléances d'associations. 

Nouvelle étape pour la vaccination contre la variole du singe. Pour pouvoir recevoir le sérum, il faut appartenir à la population la plus à risque, c’est-à-dire les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. Après plusieurs mois d’attente de la part des associations, les premières piqûres seront faites la semaine prochaine. Les explications de Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la Santé et de l’action sociale.

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la Santé et de l’action sociale

Déjà plus de place à Lausanne

Elles seront administrées au Centre de référence en santé sexuelle PROFA à Lausanne et à l'hôpital de Morges dès la semaine prochaine et la demande est au rendez-vous.

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la Santé et de l’action sociale

Une vaccination qui s'est fait attendre. De nombreuses associations de milieux queer notamment la demandaient. Rebecca Ruiz.

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la Santé et de l’action sociale

Mais selon l'ATS, on ignore encore si le vaccin protège contre tous les symptômes de la maladie ou s'il empêche les transmissions. N’est-il donc pas proposé trop tôt ? La réponse de Rebecca Ruiz

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la Santé et de l’action sociale

Mais les doses reçues aujourd'hui sont insuffisantes: le groupe éligible à la vaccination serait sept ou huit fois plus élevé. Mais Rebecca Ruiz souhaite rassurer, la situation n'est pas aussi urgente que lors de la pandémie de covid. 

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la Santé et de l’action sociale

Cette vaccination est gratuite. Elle se fait sur une base volontaire et est hors étiquette, précise le canton.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un recensement lancé pour l'audiovisuel vaudois

Publié

le

Photos, vidéos, sons : un recensement de l'audiovisuel est en cours en terres vaudoises, tant analogique que numérique (Illustration © Pixabay))

Sous l'impulsion de l'association Memoriav, qui s'engage pour la sauvegarde et l'utilisation de l'audiovisuel en Suisse, un recensement audiovisuel canton par canton est lancé à l'échelle nationale. Vaud a commencé en mars.

La conservation du patrimoine audiovisuel est un défi. Pour pouvoir le conserver sur le long terme, il doit être particulièrement suivi. Pour référencer les lieux de conservation, les méthodes, ainsi que d'autres données, un référencement est lancé à l'échelle fédérale.

Tout débute avec l'impulsion de l'association Memoriav, qui travaille pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.  Début 2022, elle lance une enquête à l'échelle nationale, pour recenser, canton par canton, le patrimoine audiovisuel. Depuis ce mois de mars 2024, cette enquête est officiellement lancée en terres vaudoises. Elle est dirigée sous la houlette d'un comité, qui représente les Archives cantonales, le Service des affaires culturelles et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Le chargé de projet pour le canton de Vaud, Raphaël Berthoud, détaille les buts de ce recensement :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les fichiers ciblés sont les photographies, les films, les vidéos et documents sonores, tant numériques qu'analogiques.

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les deux formats ont d'ailleurs chacun des enjeux de conservations différents :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Dans le canton, le périmètre a été défini autour des Communes, des institutions culturelles et à une sélection d'associations ou d'entreprises. Cela représente un millier de partenaires. Ce sera ensuite le travail du chargé de projet de définir notamment la sélection des fichiers jugés pertinents :

Raphäel BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

L'objectif de cette première étape est donc de réaliser ce recensement, avant d'en réaliser un rapport, qui permettra (peut-être) de définir les lignes d'une potentielle seconde étape :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les questionnaires seront envoyés aux différentes institutions et cibles de ce recensement dès ce mois d'avril et jusqu'à la fin de l'été.

Continuer la lecture

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trente ans de musique à L'Amalgame à Yverdon

Publié

le

L'Amalgame fête 30 ans de concerts à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Amalgame fête son 30e anniversaire à Yverdon-les-Bains. Pour marquer le coup, l'association G.A.M.E., qui gère la salle de concerts, a prévu une série d'événements du jeudi 23 au samedi 25 mai avec plus d'une quinzaine de projets et d'artistes.

Plus qu'une simple salle de concerts de 350 places, L'Amalgame "arbore depuis sa création de multiples apparences et fonctions en se muant par moment en laboratoire artistique", écrit l'institution dans un communiqué.

Elle souhaite mettre à l'honneur cette facette lors de la première soirée des festivités, lors de laquelle elle présentera un projet de résidence d'une dizaine d'artistes. Au programme notamment: une balade sonore immersive qui explorera les recoins de la salle, jusqu'alors inaccessibles au public.

Le lendemain, plusieurs concerts live sont programmés pour mettre en lumière l'une des vocations principales de L'Amalgame, "celle de diffuser les musiques actuelles et de faire connaître des talents cachés", poursuit le communiqué.

Si le rock a contribué dès 1994 à l'ascension de L'Amalgame, la programmation y est aujourd'hui "diversifiée et tournée vers le futur, sans pour autant renier ses origines."

Pour la troisième et dernière soirée, la danse sera à l'honneur avec différents DJ sets. "Cette dernière soirée fait directement écho à la définition même de ce qu'est un amalgame: un mélange de personnes qui, en temps normal, ne sont pas nécessairement rassemblées", souligne l'équipe en charge de la salle.

https://www.amalgameclub.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pour le SLO et Yverdon, les jeux ne sont pas faits

Publié

le

Joie dans les rangs lausannois. C'est la 6e victoire du SLO cette saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Deuxième mi-temps de folie à la Pontaise! Stade Lausanne Ouchy a fini par s'imposer 3-1 face à Yverdon. L'espoir de rester en Super League est toujours en vie pour les Lausannois. YS manque le coche.

Deux salles, deux ambiances ce samedi à la Pontaise. D’un côté, un club lausannois qui se sait condamné à la relégation, mais qui, mathématiquement, pouvait encore espérer un miracle ou tout du moins un sursis. De l'autre, un club yverdonnois qui n’avait besoin que d'un petit point pour valider son ticket 24/25 en Super League.

Yverdon a ainsi décidé de bétonner sa défense. C'est à un véritable mur qu'à dû faire face Stade Lausanne Ouchy. Mais les Stadistes ont trouvé le moyen à plusieurs reprises d'entrer dans la forteresse. Malheureusement sans succès au moment de conclure l’action. En première mi-temps.

Force de caractère

La Pontaise a commencé à s’enflammer pour de bon à la 65e. Après une faute sur Michael Heule, le SLO a eu droit à un penalty. À ce moment, on se dit que c'est le moment ou jamais pour les Lausannois de prendre les commandes de cette partie. Alban Ajdini à la lourde responsabilité de tirer. Et le ballon est malheureusement paré par Paul Bernardoni.

Sans le savoir, le portier nord-vaudois a fait là un cadeau à ses adversaires. Car c'est un corner qui est concédé. Liridon Mulaj s’en charge. Une fois le tir parti, Rayan Kadima s’est littéralement jeté à terre pour prendre ce ballon de la tête et l’envoyer en pleine lucarne. Bernardoni n'a rien pu faire.

L'ouverture du score stadiste. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pour Ricardo Dionisio, l’entraîneur de Stade Lausanne Ouchy, c’est un tournant dans le match.

Yverdon, qui jusque-là semblait se contenter de faire le job, a néanmoins instantanément réagi. C'est sans surprise Kevin Carlos qui a remis les compteurs à zéro. L'attaquant a pu prendre un long ballon et le remettre à Christopher Lungoyi avant de partir en sprint en direction de la cage. Dans les 16m, Lungoyi a refait la passe à Carlos qui, totalement oublié, a eu le champ libre pour inscrire le 1-1.

Quelle frappe!

Mais on l’a dit, la pression sur les deux équipes n'était pas tout à fait la même. Et le SLO a tout donné pour aller chercher les trois points. À la 77e, Liridon Mulaj a signé le 2-1 grâce à un incroyable tir bien avant la ligne des 16m. Encore une fois, Bernardoni a eu beau jeter, le ballon était impossible à stopper. “La saison passée, j’ai déjà marqué sur des frappes de loin. Et je me suis dit ‘j’essaie encore une fois’ et c’est entré”, a commenté le principal intéressé.

Le milieu de terrain ne s’est pas arrêté là. À la 87e, ses coéquipiers tentaient de se placer devant le but, mais on pouvait anticiper le fait que les positions n’étaient pas idéales. C’est là que Mulaj est arrivé comme une flèche sur la gauche, au parfait moment pour prendre le centre de Lamine Gassama et totalement tromper le gardien yverdonnois.

Score final 3-1 donc. Le SLO se donne ainsi une nouvelle chance de sauver sa place en Super League. Au moment de l’interview, Ricardo Dionisio n’avait pas encore vu ses joueurs dans le vestiaire, “dans les moments comme ça, j’aime bien les laisser fêter et moi je suis dans mon coin”. Il avait tout de même entendu leur joie à travers la porte. Et lorsqu’on lui demande son sentiment après ce match, il préfère parler de ses joueurs justement.

Tout autre son de cloche du côté yverdonnois. Il ne manquait qu’un point à YS pour assurer le maintien. Peut-être pas de quoi mettre assez la pression à Boris Céspedes et ses coéquipiers.

“On a que ce qu’on mérite”, a encore ajouté le milieu de terrain.

Pour le SLO, il sera maintenant question de garder cette bonne énergie car les stadistes se déplacent à Bâle mardi déjà. Yverdon Sport aussi jouera mardi. Ce sera à Zurich face à Grasshopper, l’actuel barragiste.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous entamez cette semaine sur une note plutôt légère sans aucune urgence. C’est une excellente occasion de faire le tri dans vos papiers.

Les Sujets à la Une

X