Sport
Tennis: une vraie victoire d'équipe pour le toit du monde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/brg014-1000x600.jpg&description=Tennis: une vraie victoire d'équipe pour le toit du monde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le premier triomphe de la Suisse dans la Billie Jean King Cup, la plus importante compétition par équipe du tennis féminin, est précisément cela: le succès de toute une équipe.
Les attentes en dehors de la formation helvétique n'étaient pas énormes avant le tournoi final. Trop peu de choses avaient fonctionné pour les Suissesses au cours du deuxième semestre sur le circuit WTA.
Mais elles n'avaient qu'un seul objectif et l'ont clairement exprimé tout au long de la semaine: remporter enfin ce titre. "Nous y travaillons depuis plusieurs années maintenant", a souligné le capitaine Heinz Günthardt.
Une victoire finale, qui propulse la Nati sur le toit du monde. Osait-on en rêver du côté de Swiss Tennis ?
Métamorphose
Elles l'ont en effet prouvé à maintes reprises par le passé: dès qu'elles enfilent le maillot rouge de l'équipe nationale, elles se transforment en géantes. Belinda Bencic et Viktorija Golubic l'ont montré l'année dernière aux Jeux olympiques de Tokyo en remportant l'or en simple et l'argent en double.
Pour Christiane Jolissaint, vice-présidente de Swiss Tennis, cette victoire est notamment l’oeuvre d’une excellente alchimie entre les joueuses suisses :
Cette année, Belinda Bencic avait pourtant perdu deux matches importants contre Leylah Fernandez - à Roland-Garros - et contre Karolina Pliskova - à l'US Open. Mais cette semaine à Glasgow, elle a battu la Canadienne et la Tchèque en deux sets à chaque fois, en maîtrisant son sujet.
Depuis son huitième de finale à Roland-Garros en juin, Jil Teichmann a quant à elle perdu 12 de ses 17 matches sur le circuit. Mais elle aussi a su se sublimer pour gagner ses deux matches dans ce tournoi final, tout comme Viktorija Golubic.
Du coeur et de l'esprit
Avant chaque rencontre, le capitaine Heinz Günthardt a fait exactement le bon choix pour le deuxième simple, au côté de l'indiscutable Belinda Bencic. Cette décision était primordiale. Mais "il n'y avait pas de mauvaise option. Qui sait si nous n'aurions pas gagné de la même manière autrement", a souligné le coach zurichois.
Pour Jil Teichmann, la recette du succès est simple: "Nous sommes une véritable équipe. Nous ne faisons pas semblant, nous nous apprécions vraiment". Pour Belinda Bencic, ce succès se situe d'ailleurs au même niveau que son titre olympique. "C'est justement parce que nous nous réjouissons ensemble que c'est d'autant plus beau". Ou comme le dit Heinz Günthardt : "C'est le cœur et l'esprit".
Cette victoire permet aussi d'ouvrir des perspectives pour les joueuses à croix blanche :
Des propos recueillis par Blaise Bugyil, avec Keystone-ATS
International
Indiana mène 3-1 face aux Knicks en finale à l'Est
Les Pacers sont à un succès de la deuxième finale NBA de leur histoire. Indiana s'est imposé 130-121 face aux New York Knicks mardi à domicile pour mener 3-1 en finale de la Conférence Est.
Battue 106-100 dans un match 3 où ils avaient pourtant compté jusqu'à 20 points d'avance, la franchise d'Indiananapolis a cette fois-ci su contenir les assauts des Knicks. Les Pacers ont pris une marge de 15 points (111-96 à 9'53 du "buzzer"), qu'ils ont parfaitement su gérer.
Indiana, dont la seule finale NBA remonte à l'an 2000 (défaite en six matches face aux Lakers), a pu compter sur un grand Tyrese Haliburton mardi. L'arrière a signé un triple double historique en cumulant 32 points, 15 passes décisives et 12 rebonds sans commettre la moindre perte de balle. Il a ajouté 4 interceptions.
Sacré en 2019 sous le maillot de Toronto, le Camerounais Pascal Siakam s'est également montré décisif dans cet acte IV en réussissant 30 points (à 3/4 derrière l'arc) et 5 rebonds. Du côté des Knicks, Jalen Brunson a marqué 31 points, Karl-Anthony Towns compilant quant à lui 24 points et 12 rebonds.
Les Pacers viseront la qualification au Madison Square Garden à Manhattan jeudi lors du match 5. Les Knicks devront compter sur l'énergie du "MSG" pour espérer un miracle: seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Les Grasshoppers assurent pratiquement leur maintien
Les Grasshoppers ont fait un pas décisif vers le maintien. A Lugano, ils ont battu 4-0 le FC Aarau en match aller du barrage de promotion/relégation.
Même si l’histoire rappelle que les miracles peuvent exister dans cette double confrontation, on voit mal comment les Zurichois pourraient tout perdre vendredi au Brügglifeld. Comme lors des dernières journées du championnat de la Challenge League, le FC Aarau a dévoilé bien des lacunes dans cette première manche. Ce score de 4-0 ne les lèse même pas dans la mesure où la supériorité adverse fut parfois écrasante. Cette équipe n’a pas le niveau pour aspirer à une promotion au sein de l’élite.
Après avoir trouvé à deux reprises les montants dans les premières minutes, les Grasshoppers ouvraient le score à la 14e sur une frappe splendide du Sud-Coréen Lee Young-Jun. Pascal Schürpf, qui avait relayé Young-Jun blessé, signait le 2-0 à la 40e sur un centre en retrait magnifique de Tomas Veron Lupi. Après le repos, GC a enfoncé le clou grâce à un tir à bout portant de Nicolas Muci (79e) et à un penalty d’Ayumu Seko (86e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un résultat historique pour les gymnastes suisses
La Suisse a cueilli l'argent au concours par équipes des Championats d'Europe de Leipzig. Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal ont écrit une page d'histoire.
Jamais en effet, une équipe de Suisse n'avait obtenu un tel résultat dans un grand championnat. Il y avait eu, certes, le bronze aux Championnats d'Europe de Berne en 2016, mais cette deuxième place à Leipzig restera longtemps comme un résultat extraordinaire.
La Suisse n'a été devancée que par la Grande-Bretagne. Le bronze est revenu à l'Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les Lions de Genève renversent Fribourg Olympic
Les Lions de Genève ont cueilli un troisième titre. Champions en 2013 2015, ils ont réussi la passe de trois à la faveur de leur succès 80-74 sur Fribourg Olympic dans l’Acte IV de la finale.
Déjà victorieux de la Coupe de Suisse, les Lions ont réussi un doublé bien inattendu pour la première saison sur le banc de Patrick Pembele. Face aux... sextuples tenants du titre, ils n’ont absolument rien volé. Après leur défaite dans l’Acte I, ils ont su admirablement exploiter les points faibles de l’adversaire pour signer trois victoires consécutives et remporter cette série 3-1.
Fribourg Olympic avait pourtant entamé de la plus belle des manières cet Acte IV. Olympic a, en effet, compté 12 points d’avance (16-4) à la 7e. Mais les Fribourgeois n’ont pas poussé plus loin leur avantage. Et au fil des minutes, les Lions ont trouvé leurs marques. Menés de 7 points à la pause (33-40), ils sont passés devant pour la première au début du dernier quarter.
Poussé par son public, la formation genevoise a maitrisé son sujet lors des dix dernières minutes face à des Fribourgeois qui ont multiplié les mauvais choix à l’image de Ross Williams (2 sur 10) et qui ont accusé une fois de plus une maladresse bien coupable au lancer franc (16 sur 24). Enfin on précisera que Roberto Kovac, déjà bien nerveux lors de l’Acte III, a écopé d’une faute technique pour regagner prématurément les vestiaires...
Dans le camp des vainqueurs, Paul Gravet a trouvé bien des espaces dans la raquette adverse pour inscrire 19 points. Il fut l’homme du match avec notamment son 9 sur 9 sur la ligne des lancers francs qui a dû laisser les Fribourgeois bien songeurs...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées