Rejoignez-nous

Sport

Tennis: une vraie victoire d'équipe pour le toit du monde

Publié

,

le

Le triomphe suisse est celui d'une vraie équipe (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Le premier triomphe de la Suisse dans la Billie Jean King Cup, la plus importante compétition par équipe du tennis féminin, est précisément cela: le succès de toute une équipe.

Les attentes en dehors de la formation helvétique n'étaient pas énormes avant le tournoi final. Trop peu de choses avaient fonctionné pour les Suissesses au cours du deuxième semestre sur le circuit WTA.

Mais elles n'avaient qu'un seul objectif et l'ont clairement exprimé tout au long de la semaine: remporter enfin ce titre. "Nous y travaillons depuis plusieurs années maintenant", a souligné le capitaine Heinz Günthardt.

Une victoire finale, qui propulse la Nati sur le toit du monde. Osait-on en rêver du côté de Swiss Tennis ?

Christiane JolissaintVice-présidente de Swiss Tennis

Métamorphose

Elles l'ont en effet prouvé à maintes reprises par le passé: dès qu'elles enfilent le maillot rouge de l'équipe nationale, elles se transforment en géantes. Belinda Bencic et Viktorija Golubic l'ont montré l'année dernière aux Jeux olympiques de Tokyo en remportant l'or en simple et l'argent en double.

Pour Christiane Jolissaint, vice-présidente de Swiss Tennis, cette victoire est notamment l’oeuvre d’une excellente alchimie entre les joueuses suisses :

Christiane JolissaintVice-présidente de Swiss Tennis

Cette année, Belinda Bencic avait pourtant perdu deux matches importants contre Leylah Fernandez - à Roland-Garros - et contre Karolina Pliskova - à l'US Open. Mais cette semaine à Glasgow, elle a battu la Canadienne et la Tchèque en deux sets à chaque fois, en maîtrisant son sujet.

Christiane JolissaintVice-présidente de Swiss Tennis

Depuis son huitième de finale à Roland-Garros en juin, Jil Teichmann a quant à elle perdu 12 de ses 17 matches sur le circuit. Mais elle aussi a su se sublimer pour gagner ses deux matches dans ce tournoi final, tout comme Viktorija Golubic.

Du coeur et de l'esprit

Avant chaque rencontre, le capitaine Heinz Günthardt a fait exactement le bon choix pour le deuxième simple, au côté de l'indiscutable Belinda Bencic. Cette décision était primordiale. Mais "il n'y avait pas de mauvaise option. Qui sait si nous n'aurions pas gagné de la même manière autrement", a souligné le coach zurichois.

Pour Jil Teichmann, la recette du succès est simple: "Nous sommes une véritable équipe. Nous ne faisons pas semblant, nous nous apprécions vraiment". Pour Belinda Bencic, ce succès se situe d'ailleurs au même niveau que son titre olympique. "C'est justement parce que nous nous réjouissons ensemble que c'est d'autant plus beau". Ou comme le dit Heinz Günthardt : "C'est le cœur et l'esprit".

Cette victoire permet aussi d'ouvrir des perspectives pour les joueuses à croix blanche :

Christiane JolissaintVice-présidente de Swiss Tennis

Des propos recueillis par Blaise Bugyil, avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Indomptable, le LHC s’impose pour la 7e fois en autant de matchs

Publié

le

C'est Jason Fuchs (gauche) qui a débloqué le compteur pour le LHC face à Lugano. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Malgré un premier tiers en dessous, le Lausanne Hockey Club a su venir à bout du HC Lugano. Les Lions se sont imposés 4-1 à domicile. C'est leur 7e victoire de rang.

Les premières minutes du match semblaient prometteuses. Mais le spectacle n’a pas duré longtemps. Dans le premier tiers, les Lausannois ont eu de la peine. À la traîne, ils ont couru après le puck.

Et en powerplay, il n’aura fallu qu'une perte de possession de la rondelle pour que les Tessinois, qui dominaient déjà le match, contre-attaquent. Depuis le côté du but, Mark Arcobello a envoyé le puck directement derrière la tête de Kevin Pasche. Faute d'inattention du jeune gardien ou malchance? En tout cas, c'est l’ouverture du score pour Lugano.

Quelques jours auparavant, le capitaine Joël Genazzi expliquait que les séries de victoires sont quelque chose de difficile à gérer. Les Lausannois ont-ils été submergés par ces émotions dans la première période?

Jason FuchsAttaquant du LHC

 

Retourner la situation, définition

Les démarrages un peu lent, le LHC nous y avait habitué en début de saison. Mais samedi, ils n'ont pas attendu les dernières minutes de la rencontre pour réagir. Sans mauvais jeu de mot, les hommes de Geoff Ward ont eu l'air d'avoir mangé du lion pendant la première pause. Qu'est-ce qui a bien pu se dire dans le vestiaire pour que l'état d'esprit sur la glace change ainsi?

Jason FuchsAttaquant du LHC

À leur retour sur la glace, les Lausannois ont en effet su se battre. À commencer par Jason Fuchs justement. Grâce à une bonne passe de Tim Bozon, l’attaquant a pu se faufiler entre la défense tessinoise pour s'offrir un face à face avec le gardien Mikko Koskinen. Le puck termine au fond des filets (26e) et toute la patinoire est debout.

Et les Lions ne se sont pas contentés d'égaliser. En cinq minutes, ils ont inscrit 2 nouveaux buts. Alors qu'ils avaient déjà profité de deux phases de powerplay dans le premier tiers, sans en prendre avantage, ils en ont décidé autrement en deuxième période. Sur un assist d’Antti Suomela, marquer n'a semblé qu'une formalité pour Damien Riat, en face du but, qui inscrit le 2-1 (31e).

Un bel enchaînement entre Ronalds Kenins, Jason Fuchs et enfin Ken Jäger a ensuite permis au LHC de faire le break (35e).

 

Encore un pour la route

Le LHC a compris qu'il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Dans le troisième tiers, l'équipe s'est rapidement créé des occasions. C'est Théo Rochette, assisté de Jiri Sekac et Damien Riat, qui a profité d'un petit cafouillage devant le but pour envoyer le puck entre les jambes du gardien luganais et inscrire le 4-1 (47e). La clé du succès samedi soir? Une bonne réaction et "mettre des buts qui font mal au bon moment", selon Jason Fuchs.

Même si les Lausannois sont restés offensifs jusqu'à la dernière seconde, mettant la pression sur Mikko Koskinen, le score ne bougera plus jusqu'à la sirène finale. Le LHC est donc invaincu depuis 7 matchs. L'objectif maintenant va être de rester concentré pour les derniers matchs avant la pause internationale. Pas de quoi inquiéter Geoff Ward. Pour le technicien, il faut prendre les choses au jour le jour. "Ce qui compte, c'est nos propres attentes. On ne se soucie pas de ce qui se passe en dehors du vestiaire. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, on s'en fiche."

 

30 ans de soutien

Que demander de plus qu'une telle victoire pour fêter les 30 ans de la Section Ouest? Le groupe de supporters lausannois a marqué le coup en présentant plusieurs “tifos”. Ainsi, d'immenses banderoles ont surplombé le virage ouest de la Vaudoise Aréna. Un soutien qui signifie beaucoup pour les joueurs, même s'il est difficile pour eux de profiter pleinement de ces animations.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Les joueurs ont néanmoins rendu la pareille à la Section Ouest. Tout d'abord en portant un maillot spécial, conçu par la Section Ouest. Puis, à la fin du match, ils ont eux-mêmes déroulé une banderole sur la glace. Et les festivités se sont terminées dans un festival de fumigènes et autres engins pyrotechniques. L'effet dans le "mur" était impressionnant. Tellement impressionnant que l'alarme incendie s'est déclenchée dans la patinoire. Fans et joueurs risquent donc bien de se souvenir longtemps de cette soirée.

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne reçu 7 sur 7, Genève-Servette au fond du lac

Publié

le

Le Lausannois Ken Jäger ne s'en laisse pas compter par le Luganais Matthew Verboon. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Lausanne HC vogue sur une série de sept succès après sa victoire 4-1 contre Lugano en National League. En revanche, Genève-Servette est au plus bas après une défaite 4-2 contre les Zurich LIons.

Les Vaudois ont su surmonter une mise en marche un peu difficile. Un but plein de perfidie marquée par Mark Arcobello de derrière le but de Kevin Pasche avait permis aux Luganais de mener à la marque. Les hommes de l'entraîneur Geoff Ward sont revenus en deuxième période totalement décidé à renverser le score. Une superbe ouverture de Tim Bozon de son camp a lancé Jason Fuchs, qui n'a pas tremblé face au portier Koskinen. Puis Damien Riat a mis Lausanne en avance sur un but en supériorité numérique avant que Ken Jäger ne conclue une belle action avec Ronalds Kenins et Fuchs. Les Vaudois mettent Davos le septième à 13 points.

Genève-Servette en crise

Les Genevois sont en crise. A ce moment crucial du Championnat où les césures se font entre les différents groupes, ils ont concédé leur quatrième défaite de suite après avoir perdu pour la sixième fois de suite à domicile la veille contre Langnau. A Zurich, ils ont payé un premier tiers-temps catastrophique où Robert Mayer ne doit pas porter toute la responsabilité du désastre. Un doublé de Derek Grant et un superbe tir du poignet du Letton Rudolfs Balcers, mis sur orbite par une passe à l'aveugle magnifique de Denis Malgin, ont donné trois buts d'avance aux Lions. Mayer a quitté la glace pour être remplacé par Gauthier Descloux. Mais si le Fribourgeois s'est avéré un portier plus sécurisant, le mal était fait et irrémédiable. Certes, à la fin, les Genevois ont plus tiré au but que leur adversaire, mais question efficacité, ils sont restés éloignés de leurs anciens standards.

Trois sur trois. Les Langnau Tigers ont empoché leur troisième succès de la saison face à Bienne (2-1). Les Seelandais avaient ouvert la marque par leur défenseur suédois Viktor Lööv (14e). Mais Noah Meier, déjà buteur la veille contre Genève-Servette, a égalisé (37e) avant que Julian Schmutz inscrive le but de la victoire (50e).

Ajoie est toujours vivant. Les Jurassiens se sont imposés 3-2 sur la glace de Kloten grâce à un but de T.J. Brennan en fin de prolongation. Il a ainsi mis fin à une série de cinq défaites pour les Ajoulots.

Un triplé de l'Autrichien Benjamin Baumgartner a mis le CP Berne sur les bons rails pour battre 4-0 les Rapperswil-Jona Lakers au lendemain d'une mémorable gifle encaissée à Davos (0-7). Passage difficile aussi pour Ambri-Piotta qui a concédé contre Zoug (2-4) son cinquième revers de rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une gifle pour le LS, un point mérité pour le SLO

Publié

le

Le capitaine Olivier Custodio (au centre) et le LS à terre. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après une série vertueuse de six matches sans défaite, le Lausanne-Sport est tombé de haut au Letzigrund. Il s'est incliné 5-0 devant les Grasshoppers alors que le score était de 0-0 à la pause.

Ludovic Magnin déplore "un manque de niaque" pour expliquer ce naufrage en seconde période. L’entraîneur du Lausanne-Sport relevait également l’incroyable raté de Rares Ilie en première période. Seul devant la cage vide, le Roumain n’a pas pu cadrer sa tête. S’ils avaient ouvert le score sur cette action, les Vaudois n’auraient sans doute pas subi un tel naufrage après la pause.

Cette défaite freine le Lausanne-Sport dans sa lutte pour la sixième place. Elle tombe, surtout, très mal avant le derby lémanique contre le Servette FC à la Tuilière. La question est de savoir si les joueurs de Ludovic Magnin sauront rebondir après une telle gifle.

A la Pontaise devant 1740 spectateurs, le Stade Lausanne-Ouchy a relevé la tête après trois défaites de rang. Les joueurs de Ricardo Dionisio ont tenu le FC Bâle en échec (1-1) dans duel des cancres de la Super League. Les Rhénans avaient pourtant marqué après seulement... 62 secondes de jeu pour, croyaient-ils, vivre une rencontre "sans histoire" face à une équipe en crise.

Mais le SLO a eu le mérite de ne rien lâcher. L’égalisation de Mergim Qarri répondait ainsi à une logique implacable. On a même le sentiment que le SLO aurait pu espérer mieux sans l’expulsion de Florian Danho à la 75e...

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne, la Hongrie et l'Ecosse pour la Suisse

Publié

le

Murat Yakin peut avoir le sourire: le sort ne lui a pas été contraire à Hambourg. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L’équipe de Suisse peut revoir la vie en rose après un automne mortifiant. A Hambourg, le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2024, lui a souri.

La sélection de Murat Yakin figure dans le groupe A avec l’Allemagne, la Hongrie et l’Ecosse. "Pire" équipe qualifiée directement par le biais du tour préliminaire, la Suisse n’a pas vraiment le droit de se plaindre. Même avec le soutien de son public, rien ne dit que l’Allemagne sortira du tunnel dans lequel elle se trouve depuis plus de cinq ans. Quant à la Hongrie et à l’Ecosse, elles n’étaient pas les équipes les plus redoutables des chapeaux 2 et 3.

La Suisse livrera ses deux premiers matches à Cologne, le 15 juin contre la Hongrie et le 19 juin face à l’Ecosse. Elle bouclera son premier tour le 23 juin à Francfort contre l’Allemagne. Avec l’espoir que cette rencontre n’aura plus aucune incidence sur sa qualification pour les huitièmes de finale. Elle se doit de classer l’affaire lors de ses deux rencontres à Cologne. Cologne où elle aura une revanche à prendre dix-huit ans après son élimination en huitième de finale de la Coupe du monde contre l’Ukraine, un soir où a été commise la plus tragique erreur de coaching de son histoire avec le remplacement d’Alex Frei quelques instants seulement avant la séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X