Genève
Genève: le suicide assisté autorisé aux HUG
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-suicide-assiste-pourra-avoir-lieu-a-linterieur-des-hug-pour-les-patients-remplissant-les-conditions-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Genève: le suicide assisté autorisé aux HUG', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont revu leurs directives internes en matière de suicide assisté. Il est désormais officiellement autorisé en leurs murs, à certaines conditions.
Jusqu’ici, les patients répondant aux critères fixés dans la loi devaient se déplacer hors de l’hôpital pour absorber la potion létale. Ils ne pouvaient le faire sur place que dans des cas extrêmes, quand le retour à domicile s’avérait impossible.
Le choix du lieu de réalisation de son geste appartient désormais au patient. Cela semble être la position la plus fidèle à l’évolution des mentalités, à la demande des patients et à l’esprit de la récente modification de la loi sur la santé, expliquent les HUG dans leurs nouvelles directives internes, présentées jeudi dans le journal Le Temps et transmises à Keystone-ATS.
Liberté des soignants
Pour le reste, le suicide assisté est autorisé pour autant que le patient soit capable de discernement, qu'il persiste dans sa volonté de se suicider et souffre d’une maladie ou de séquelles d’accident graves et incurables. En aucun cas un patient ne peut demander à être hospitalisé aux HUG avec pour seul objectif la réalisation d’un suicide assisté, relève le document.
Autre condition, la substance létale est fournie et apportée par Exit qui en assure la préparation. La prescription de pentobarbital par un médecin HUG est proscrite. La prise doit impérativement être faite par le patient lui-même, au sein du service dans lequel il est hospitalisé.
Concernant le personnel médical, la liberté, ainsi que le degré d’implication des soignants et médecins est laissé à chacun. Ils ne peuvent être contraints de prendre en charge un patient au moment de la réalisation de son geste, selon le principe de l’objection de conscience. Les HUG relèvent cependant que selon une enquête interne, une majorité du personnel (67%) soutient le droit au suicide assisté.
Evolution des mentalités
Les premières recommandations au sujet du suicide assisté aux HUG ont été établies en 2006. En plus de dix ans, la situation a évolué sur plusieurs plans, rappelle l'hôpital.
D’une part, l’adhésion au droit au suicide assisté a été réaffirmée par la population suisse. D'autre part, l’obligation de respecter ce droit dans les établissements médicaux privés et publics et les établissements médico-sociaux a été inscrit dans la loi genevoise sur la santé en 2018.
Le conseil d’éthique clinique (CEC) des HUG a été mandaté pour actualiser les recommandations et un document a été achevé en juillet 2019. De nombreuses discussions ont suivi et ont abouti à ces nouvelles directives internes, précisent les HUG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fête des promotions: assouplissement pérennisé
A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.
Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.
Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique
Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.
Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.
Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides
A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.
Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.
L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.
Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.
Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 21 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 16 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025


