Rejoignez-nous

Genève

Le nouveau quartier de Pont-Rouge, à Lancy (GE), trouve ses marques

Publié

,

le

Parti de rien, le nouveau quartier de Pont-Rouge, à Lancy (GE), trouve ses marques. Le plan d'action de cohésion sociale permet d'accueillir les nouveaux habitants, de les informer et de les encourager à participer à la vie de leur quartier, grâce à un poste de coordinatrice de quartier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le nouveau quartier de Pont-Rouge, à Lancy (GE), trouve ses marques. Le plan d'action de cohésion sociale permet d'accueillir les nouveaux habitants, de les informer et de les encourager à participer à la vie de leur quartier, grâce à un poste de coordinatrice de quartier.

"On vit bien dans ce quartier!" a salué jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale (DCS). Le canton, la Ville de Lancy, les fondations immobilières propriétaires, l'association du quartier et les organismes partenaires se sont mis ensemble pour permettre aux nouveaux habitants d'un quartier neuf de développer des liens.

"Les enjeux étaient importants", a souligné Salima Moyard, maire de Lancy. Construit le long des voies ferrées du Léman Express, le quartier compte 640 appartements, dont 80% de logements d'utilité publique, dans quinze immeubles. Les derniers des 1800 habitants sont en train d'emménager. Une école primaire sera inaugurée à la rentrée 2023, tandis qu'une crèche est déjà ouverte.

Le quartier accueille surtout des familles, avec de jeunes enfants, mais aussi des seniors dans un immeuble intergénérationnel et des étudiants. S'il s'agit surtout de bas revenus, une partie des logements est de la propriété par étage. Des commerces se sont installés dans les arcades, et un marché a lieu tous les mercredi en fin de journée.

"Excellent bilan"

Grâce au plan d'action de cohésion sociale, des mesures ont été mises en place dès le début pour lutter contre les discriminations, les problèmes de voisinage mais aussi pour favoriser la mobilité douce ou encore la participation des habitants au devenir du quartier. Surtout, une coordinatrice accueille les nouveaux habitants et tient une permanence d'information deux fois par semaine.

"La mission ne serait pas possible sans une personne qui l'incarne. Financé par les différents propriétaires immobiliers, le poste va être prolongé jusqu'à fin 2023, mais l'idée est de le pérenniser", a fait savoir Salima Moyard, qui tire un "excellent bilan" des deux premières années du plan. La Municipalité souhaite répliquer ce modèle dans le quartier de Surville, en cours de densification.

Les fondations immobilières saluent, elles aussi, cette démarche novatrice. "Nos locataires, qui ont des revenus très bas, n'ont pas toujours eu des expériences positives", a expliqué Claudia Herberlein Simonett, présidente de la Fondation HBM Camille Martin. Afin de prévenir les litiges et les déprédations, elle souhaite favoriser les espaces de rencontres conviviaux et l'implication dans la vie du quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Après Genève, le Festival d'Avignon déprogramme Krystian Lupa

Publié

le

La Comédie de Genève avait déprogrammé la création de Krystian Lupa à cause de divergences de vue entre le metteur en scène et les équipes du spectacle (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival d'Avignon (5-25 juillet) a annoncé mercredi avoir déprogrammé pour raisons "logistiques" la création de Krystian Lupa, "Les Émigrants", emboitant le pas à la Comédie de Genève après des "incidents" et une "réaction violente" du metteur en scène avec ses équipes.

L'institution suisse avait évoqué des "divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d'un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l'autre".

Krystian Lupa a reconnu dans le journal Libération lundi "deux incidents" et une "réaction très violente à l'interruption inattendue de la traduction par la traductrice Agnieszka Zgieb - en privé une amie et une collaboratrice de longue date".

"Je tiens à présenter officiellement mes excuses, cette fois-ci auprès de toutes les personnes en présence desquelles cela s'est produit", poursuivait-il dans le quotidien français.

Le Festival d'Avignon déprogramme à son tour sa création, après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa", indiquent les responsables de la manifestation dans un communiqué adressé à l'afp.

Grande figure du théâtre contemporain européen, habitué du Festival d'Avignon, Krystian Lupa est un des précurseurs de l'adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour sonder l'âme humaine.

"Les Émigrants, est coproduite par la Comédie de Genève, le Festival d'Avignon, l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, Le Triennale di Milano, Le PCM/Cité du théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg.

Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste russe Andreï Tarkovski, Krystian Lupa s'est formé aux arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le CICR discute d'une rallonge avec la Suisse et d'autres donateurs

Publié

le

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric parle régulièrement au Conseil fédéral de la situation financière de l'organisation tout comme avec d'autres pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le CICR, qui fait face à d'importantes difficultés financières, discute avec la Suisse et les principaux autres donateurs pour obtenir une rallonge. L'attitude suisse à l'égard de l'organisation influence celle d'autres pays, souligne la présidente de l'organisation.

"La discussion est encore en cours", a affirmé mercredi à la presse à Avully (GE) Mirjana Spoljaric, en marge de la présentation d'un drone du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ces dernières semaines, l'institution a mené un dialogue similaire avec les autres principaux donateurs, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'UE et les autorités britanniques.

La Suisse donne un peu plus de 160 millions de francs par an au CICR. En plus, elle lui avait attribué un prêt de 200 millions face aux effets de la pandémie. La question est notamment de savoir si celui-ci doit être remboursé.

L'exemple suisse

Mais le CICR, qui ne saura qu'en fin d'année quelle a été la réponse à son appel, a réduit son budget de 440 millions pour cette année. Comme d'autres, il subit l'inflation et une diminution de la générosité des donateurs avec la pandémie et la guerre en Ukraine. "Ce que nous demandons, ce sont des contributions supplémentaires" et surtout flexibles, a insisté Mme Spoljaric. "La Suisse sait quel est notre manque de financement", dit-elle.

L'organisation souhaite élargir l'assiette des donateurs, "mais cela ne se fait pas du jour au lendemain". "Evidemment, la Suisse est importante pour le CICR" et son soutien significatif incite d'autres pays à aider l'institution, ajoute encore Mme Spoljaric.

L'organisation a annoncé récemment qu'il sera contraint de licencier 1800 collaborateurs, sur plus de 20'000, parmi 3000 suppressions de postes environ. Plusieurs délégations seront fermées. Mais l'organisation doit pouvoir continuer à "oeuvrer dans les territoires de conflits" pour aider les civils, insiste la présidente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le drone innovant qui va changer le déminage, selon le CICR

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut que les gouvernements reprennent son drone lancé avec de l'intelligence artificielle (IA) pour le déminage dans leurs pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le CICR a dévoilé un drone qui va changer la détection des mines antipersonnel dans le monde, selon l'organisation. Grâce à l'intelligence artificielle (IA), celui-ci pourra analyser jusqu'à 10 hectares par jour, 2000 fois plus que jusqu'à présent.

"C'est une technologie très innovante", a souligné mercredi devant la presse à Avully (GE) le chef de l'unité de la "contamination des armes" au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Erik Tollefsen.

Certes, cet instrument ne permettra pas de nettoyer les territoires des mines antipersonnel ou antivéhicules, mais elle réduira les délais pour identifier ces engins explosifs. Même un chien de déminage mettrait six mois pour rivaliser avec l'efficacité de l'IA.

Moins d'accidents et fausses alertes

Le drone exclura rapidement de très larges zones pas infectées. Là où du métal ou du plastique sera répercuté sur la carte établie par l'IA, les détecteurs traditionnels seront utilisés pour vérifier.

Autres avantages, le taux de fausses alertes dues au matériel actuel et les accidents pour les démineurs seront aussi réduits. De même que le coût et le CO2 dégagé s'il fallait acheminer des milliers de personnes pour faire le même travail. Lancée au début de la pandémie, l'initiative menée en collaboration avec une université japonaise a abouti à un premier test l'année dernière en Jordanie.

Désormais, le CICR veut utiliser ce drone, dont le coût ne dépasse pas quelques milliers de francs, près d'Alep en Syrie. Il faut bien sûr attendre l'accord des autorités. Il faudra parfois également faire comprendre à des groupes armés que ces drones ne sont pas une arme. "Cette négociation sera la partie la plus ardue", admet M. Tollefsen.

Nouvelle politique prévue

Le CICR ne veut pas vendre la technologie, mais inciter les gouvernements, qui prennent en charge l'immense majorité des travaux de déminage, à la reprendre. Seul inconvénient, le drone ne peut être activé dans des territoires difficiles comme les forêts denses.

Selon la présidente du CICR Mirjana Spoljaric, les nouvelles technologies seront importantes dans la nouvelle politique de l'organisation pour les prochaines années. Celle-ci, qui doit être approuvée en novembre par l'Assemblée de l'institution, sera en vigueur dès l'année prochaine.

"Tout ce que nous faisons déjà a une composante liée aux nouvelles technologies", a relevé la présidente. Le CICR recourt déjà à des drones pour optimiser les récoltes dans certains pays ou évaluer des destructions d'infrastructures dans des conflits. Ou encore montrer la répartition de populations dans des camps de réfugiés pour coller au mieux avec l'assistance menée par l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le boulevard du Pont-d'Arve en chantier durant tout l'été

Publié

le

La Ville de Genève conseille aux automobilistes d'éviter le secteur du boulevard du Pont-d'Arve durant l'été à cause des travaux qui vont avoir lieu (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le tronçon du boulevard du Pont-d'Arve qui est situé entre la place des Vingt-Trois-Cantons et la rue des Voisins sera fermé à la circulation durant l'été. Des travaux doivent être entrepris pour changer les canalisations.

Dans un communiqué diffusé mardi, la Ville de Genève invite les automobilistes à éviter le secteur pendant la durée du chantier. Du 12 juin à mi-juillet, la circulation se fera sur une seule voie. Le tronçon sera ensuite fermé aux voitures de mi-juillet à mi-septembre, puis rouvert sur une seule voie jusqu'à fin octobre.

Pendant l'intervention des ouvriers, les trams 12 et 18 continueront à circuler sur la rue de Carouge. En revanche, le bus 1 sera dévié dès le 12 juin et jusqu'à fin octobre. Les usagers sont priés de s'informer en détail auprès des Transports publics genevois (TPG), sur le site de l'entreprise.

Le chantier du boulevard du Pont-d'Arve permettra de changer des canalisations vieillissantes. Le tronçon de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins est appelé à subir le même sort. Les travaux s'accompagneront du réaménagement de la rue de Carouge, dans le but de végétaliser et piétonniser cet axe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Pour éviter que votre situation n'évolue dans la confusion, vous devrez imposer dès à présent, à toute l’équipe, rigueur et discipline. Ainsi, le bon ordre reviendra.

Les Sujets à la Une

X