Genève
Genève: le suicide assisté autorisé aux HUG
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-suicide-assiste-pourra-avoir-lieu-a-linterieur-des-hug-pour-les-patients-remplissant-les-conditions-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Genève: le suicide assisté autorisé aux HUG', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont revu leurs directives internes en matière de suicide assisté. Il est désormais officiellement autorisé en leurs murs, à certaines conditions.
Jusqu’ici, les patients répondant aux critères fixés dans la loi devaient se déplacer hors de l’hôpital pour absorber la potion létale. Ils ne pouvaient le faire sur place que dans des cas extrêmes, quand le retour à domicile s’avérait impossible.
Le choix du lieu de réalisation de son geste appartient désormais au patient. Cela semble être la position la plus fidèle à l’évolution des mentalités, à la demande des patients et à l’esprit de la récente modification de la loi sur la santé, expliquent les HUG dans leurs nouvelles directives internes, présentées jeudi dans le journal Le Temps et transmises à Keystone-ATS.
Liberté des soignants
Pour le reste, le suicide assisté est autorisé pour autant que le patient soit capable de discernement, qu'il persiste dans sa volonté de se suicider et souffre d’une maladie ou de séquelles d’accident graves et incurables. En aucun cas un patient ne peut demander à être hospitalisé aux HUG avec pour seul objectif la réalisation d’un suicide assisté, relève le document.
Autre condition, la substance létale est fournie et apportée par Exit qui en assure la préparation. La prescription de pentobarbital par un médecin HUG est proscrite. La prise doit impérativement être faite par le patient lui-même, au sein du service dans lequel il est hospitalisé.
Concernant le personnel médical, la liberté, ainsi que le degré d’implication des soignants et médecins est laissé à chacun. Ils ne peuvent être contraints de prendre en charge un patient au moment de la réalisation de son geste, selon le principe de l’objection de conscience. Les HUG relèvent cependant que selon une enquête interne, une majorité du personnel (67%) soutient le droit au suicide assisté.
Evolution des mentalités
Les premières recommandations au sujet du suicide assisté aux HUG ont été établies en 2006. En plus de dix ans, la situation a évolué sur plusieurs plans, rappelle l'hôpital.
D’une part, l’adhésion au droit au suicide assisté a été réaffirmée par la population suisse. D'autre part, l’obligation de respecter ce droit dans les établissements médicaux privés et publics et les établissements médico-sociaux a été inscrit dans la loi genevoise sur la santé en 2018.
Le conseil d’éthique clinique (CEC) des HUG a été mandaté pour actualiser les recommandations et un document a été achevé en juillet 2019. De nombreuses discussions ont suivi et ont abouti à ces nouvelles directives internes, précisent les HUG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan
A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan. Photographies d'archives, plans, carnets de fouilles, maquette et capsules vidéo retracent cette aventure. A voir jusqu'au 31 juillet.
Ces travaux archéologiques ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965, rappelle l'UNIGE. Les chercheurs entreprennent alors l'exploration du site de Tabo, marqué par deux colosses royaux millénaires, gisant sur le sol.
Après les sites de Tabo et d'Akasha, les recherches se sont concentrées sur Kerma, première capitale du royaume de Kouch, et sa nécropole orientale, puis sur la ville de Doukki Gel, où ont été mises à jour les statues de "pharaons noirs" ayant régné sur l'Egypte il y a plus de 2600. Les découvertes faites sur ces sites ont complètement renouvelé la compréhension de l'histoire de la vallée du Nil.
Si les fouilles sont suspendues depuis l'éclatement de la guerre en 2023, le travail se poursuit en laboratoire sur les archives et tessons de céramique conservés à l'UNIGE. Les recherches archéologiques sont menées par la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel, rattachée au Laboratoire d'archéologie africaine et anthropologie de l'UNIGE, et par la Mission archéologique suisse à Kerma, rattachée à l'Université de Neuchâtel.
www.unige.ch/cite/evenements/exposition/archeologie-soudan
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Prix Giga Photo 2026 exposés à la promenade St-Antoine
Remis début juin à Genève, les Prix Giga Photo 2026 sont exposés dès jeudi et jusqu'au 2 août à la promenade St-Antoine. Le thème de cette deuxième édition du concours, organisé par l'UNICEF et l'Union internationale des télécommunications, était "L'urgence de la connectivité".
Giga a été créé en 2019 pour aider les gouvernements à connecter toutes les écoles à Internet et à donner à chaque jeune accès à l'information, à des opportunités et à des choix, rappelle le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Cette édition du concours de photographie documentaire a attiré 4747 soumissions provenant de 724 photographes issus de 97 pays.
Le prix comprend trois catégories: séries, moins de 21 ans et image unique. Dans la première catégorie, le jury international, composé de professionnels et d'étudiants de la Haute école d'art et de design de Genève, a désigné Magali Druscovich qui a documenté comment le téléphone portable permet aux femmes incarcérées en Argentine de rester en contact avec leur famille et de poursuivre leur éducation.
Les autres clichés récompensés parlent de l'école en ligne dans l'Ukraine en guerre ou encore de la manière dont les réseaux sociaux ont poussé la génération Z à manifester au Kenya. Au total, les photographies lauréates couvrent neuf pays répartis sur quatre continents. Ils montrent combien "la connectivité est devenue une infrastructure indispensable à la survie", écrit l'UNICEF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald
A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.
Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.
D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.
Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.
www.scene-ellafitzgerald.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil
Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un excédent de 50 millions. Tous les regards sont déjà tournés vers l'exercice budgétaire 2027 avec en toile de fond le rapport Zuin et ses 58 mesures pour économiser 533 millions.
"Le résultat positif ne doit pas masquer la dynamique des charges", avait relevé d'emblée la cheffe du Département des finances (DF) Nathalie Fontanet. Un discours repris par l'ensemble des députés de droite. Pour Jacques Blondin, élu du Centre, cet équilibre est trompeur.
Le PLR et l'UDC ont immédiatement appelé à "des véritables réformes structurelles". Elles pourraient venir du rapport Zuin, qui est en cours d'analyse auprès du Conseil d'Etat. La gauche est déjà vent debout contre les mesures d'économie envisagées, sauf celle qui consiste à augmenter le nombre de contrôleurs des impôts.
Les comptes ont été acceptés à l'unanimité et une abstention. Avec une hausse de 4,7% (+490 millions), les charges atteignent 10,94 milliards alors que les revenus atteignent 11 milliards.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 17 heures
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
SuisseIl y a 2 jours
La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA
-
FootballIl y a 15 heures
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 22 heures
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
FootballIl y a 3 jours
Neymar forfait contre Haïti
-
InternationalIl y a 2 jours
JD Vance ne sera pas vendredi en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Johan Manzambi fait éclater le verrou bosnien
-
FootballIl y a 1 jour
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale


