Suisse Romande
Soutien financier cantonal accru pour l'Hôpital fribourgeois (HFR)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/en-situation-financiere-delicate-lhopital-fribourgeois-hfr-ici-le-site-principal-de-villars-sur-glane-beneficiera-desormais-de-nouvelles-contributions-de-letat-de-fribourg-a-l-1000x600.jpg&description=Soutien financier cantonal accru pour l'Hôpital fribourgeois (HFR)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’Hôpital fribourgeois (HFR) va pouvoir bénéficier de nouvelles contributions de l’Etat de Fribourg. Le Grand Conseil a voté vendredi une modification en ce sens de la loi sur le financement des hôpitaux et des maisons de naissance, volet aide aux investissements.
Les députés ont accepté l'adaptation législative par 98 voix contre 1 et 1 abstention, au terme d'un débat nourri marqué d'inquiétudes. La modification va au-delà de ce que demandaient les députés en 2019 en acceptant une motion instaurant la possibilité pour l’Etat de se porter garant des emprunts des établissements hospitaliers publics.
Le vote constitue un énième épisode du feuilleton des difficultés de l'HFR. La situation de l'institution, une dette de 184 millions envers l’Etat, un déficit cumulé de 55 millions à fin 2021, compromet actuellement ses projets d’investissement, en particulier la construction d’un nouvel hôpital à Villars-sur-Glâne.
Faire sauter un verrou
Le Conseil d’Etat, par la voix du ministre de la santé Philippe Demierre, a répété être disposé à soutenir l'HFR. "C'est un pas important", a-t-il indiqué, dans la mesure où la modification fixe la base légale pour permettre à l'Etat d'intervenir. Plusieurs aspects seront traités ces prochaines années par le Grand Conseil.
Philippe Demierre a mentionné le soutien financier 2023-2026, l'assainissement des comptes et la constitution d'une provision pour le futur hôpital, avec 5 millions par an dès 2024. "Fribourg s'aligne sur d'autres cantons pour soutenir le financement des investissements", a relevé la députée centriste Anne Meyer Loetscher.
"L'adaptation de la loi permet de faire sauter un verrou", s'est réjoui le député chrétien-social Benoît Rey. Au-delà, beaucoup d'élus ont dénoncé la lenteur de l'action gouvernementale depuis 2019. Le socialiste Elias Moussa a évoqué la pièce de théâtre de Samuel Beckett "En attendant Godot" pour symboliser la chose.
Nouvelles formes d'aide
Le changement législatif propose d'aider sous forme de cautionnement ou de garantie, mais aussi de recourir à d’autres formes à titre exceptionnel, comme un prêt à conditions préférentielles ou une contribution non remboursable. Mais l'engagement accru de l’Etat ne sortira pas pour autant l’HFR des chiffres rouges.
Philippe Demierre a confirmé récemment devant la presse que les discussions étaient encore ouvertes pour résorber la dette et régler la question des intérêts que l’Hôpital fribourgeois paie chaque année. "L'HFR est la priorité de cette législature", a averti le député centriste Hubert Dafflon à destination du ministre.
Les prestations d’intérêt général (PIG) figurent également toujours au menu des défis à relever à court et moyen terme. Elles concernent le financement public de certaines missions comme la recherche, la formation ou encore le maintien d’un service des urgences.
Suite de la révision de la loi sur l'assurance maladie (LAMal), les investissements, pris auparavant en charge par l'Etat, sont intégrés dans les forfaits liés aux prestations, cofinancés par les cantons et l'assurance obligatoire des soins. Mais, depuis dix ans, les tarifs de référence et les tarifs ambulatoires ne cessent de baisser, alors que les charges augmentent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La montagne est toujours en mouvement au-dessus de Blatten VS
Un mouvement de débris était toujours visible samedi matin sur la montagne au-dessus du village de Blatten, dans le Lötschental valaisan. De petits éboulements se produisaient régulièrement. Les débris ne sont toutefois pas descendus jusqu'à la vallée.
Il n'y a pas de changement significatif par rapport à vendredi, a déclaré Matthias Ebener, de l'état-major de conduite régional, à l'agence de presse Keystone-ATS. De petites quantités de débris continuent de se détacher et le glacier Birch reste en mouvement.
Vendredi, le mouvement du glacier était d'environ deux mètres à deux mètres et demi par jour. Un cône d'éboulis s'est accumulé sur le glacier ces derniers jours. Selon une estimation, trois millions de mètres cubes de débris se trouvent sur la masse de glace, a déclaré M. Ebener.
Effondrement du glacier, le "pire danger"
L'impact du poids des gravats sur le glacier reste incertain. Matthias Ebener a décrit deux scénarios. Dans l'un, le poids pourrait pousser le glacier vers l'avant et provoquer de petites ruptures de glace sur son front.
Dans le second scénario, le "pire", le glacier pourrait se briser en raison du poids des éboulis, les débris et la glace dévalant alors ensemble la montagne.
Village évacué lundi
Plus haut, une partie du Petit Nesthorn menace de se détacher et de tomber dans la vallée. Le glacier Birch se trouve entre le Nesthorn et le village.
Des sentiers de randonnée ont été fermés depuis samedi dernier en raison d'une coulée de boue. Le village de Blatten a été entièrement évacué lundi. Environ 300 personnes ont dû quitter leurs maisons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Pride romande va déferler à Genève le samedi 7 juin
La grande Marche romande des fiertés LGBTIQ+ aura lieu à Genève le samedi 7 juin. L'occasion pour l'association Geneva Pride, qui organise la manifestation, de tirer la sonnette d'alarme face à la mise en péril de la santé des personnes LGBTIQ+.
Le cortège partira du Quai Wilson, passera par le pont du Mont-Blanc pour rejoindre la place Neuve par les rues basses. L'édition 2023, qui était déjà organisée à Genève, avait rassemblé près de 35'000 personnes. L'année dernière, la manifestation qui s'était tenue à Martigny (VS) avait attiré plus de 12'000 personnes.
L'ambiance est toujours festive, mais la Pride sert avant tout à militer pour les droits des personnes LGBTIQ+. L'association Geneva Pride dénonce ainsi les décisions politiques "qui menacent gravement la santé des personnes LGBTIQ+ en Suisse". Les coupes budgétaires annoncées par le Conseil fédéral mettent en danger la prévention et le soutien aux actions communautaires, selon elle.
Santé inclusive
Geneva Pride demande un accès aux soins, notamment les soins d'affirmation de genre et ceux liés à la santé sexuelle et reproductive sans barrière administrative ni discrimination. L'association milite aussi pour la prévention et la promotion de la santé inclusive, en tenant compte des spécificités des personnes LGBTIQ+.
"Les inégalités de santé sont alarmantes", s'inquiète l'association. "Les personnes LGBTIQ+ souffrent de problèmes de santé nettement plus graves que la population générale (...) Les risques accrus de dépression, de suicide, d'isolement social et de maladie infectieuse ne sont pas une fatalité, mais le résultat de discriminations systémiques et du manque de soutien spécifique", critique Geneva Pride.
Village aux Bastions
L'association organise dès le samedi 31 mai, plusieurs événements de sensibilisation sur ce thème. La salle communale de Plainpalais accueillera le Café des fiertés où auront lieu les soirées d'ouverture et de clôture, des conférences, des animations et des projections de films.
Dès vendredi 6 juin, le Parc des Bastions se transformera en un village festif. Une trentaine d'associations romandes y tiendront des stands d'information et d'échange. Il y aura aussi des scènes musicales. La Marche des fiertés sera le point d'orgue de cette semaine dédiée aux droits des personnes LGBTIQ+.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne
Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.
Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.
En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.
Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.
A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.
Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic pour un 100e titre historique
Novak Djokovic a l'occasion d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis samedi. Le Serbe de 38 ans s'adjugera son 100e titre ATP s'il bat Hubert Hurkacz en finale du Geneva Open.
L'ex-no 1 mondial est bloqué à 99 titres depuis son sacre dans le tournoi olympique de Paris 2024 l'été dernier. Depuis, il a connu la défaite dans les deux finales qu'il a pu disputer, l'automne dernier à Shanghai et en mars à Miami.
L'occasion est belle sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, où il semble en mission jusqu'ici cette semaine. Novak Djokovic peut en tout cas s'appuyer sur une statistique: il a remporté les sept premiers duels qu'il a livrés face à Hubert Hurkacz.
Nole peut devenir le troisième joueur de l'histoire du tennis masculin à atteindre la barre des 100 titres. Jimmy Connors mène ce classement avec 109 trophées à son palmarès, devant le Bâlois Roger Federer qui s'est arrêté à 103.
Cette finale sera la 143e pour Novak Djokovic, la 35e sur terre battue. Hubert Hurkacz jouera pour sa part sa 12e finale (8 titres jusqu'ici), la première depuis le mois de juin 2024 à Halle où il avait subi la loi du no 1 mondial Jannik Sinner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs
-
CultureIl y a 3 jours
Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
InternationalIl y a 3 jours
Naf-Naf va demander son placement en redressement judiciaire