Rejoignez-nous

Suisse

Le vice-président d'Alpiq prévoit un manque d'énergie persistant

Publié

,

le

L'hiver est encore long, prévient Michael Wider (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse doit se préparer à vivre pendant plusieurs années encore avec un manque d'énergie, prévient le vice-président du groupe électrique Alpiq. Même si la Suisse devrait passer l'hiver sans pénurie, il est encore trop tôt pour lever l'alerte, ajoute-t-il.

Plusieurs voisins de la Suisse dépendent fortement de centrales à gaz pour la production de l'électricité, relève Michael Wider dans un entretien diffusé dimanche par la Neue Zuercher Zeitung. "Si l'approvisionnement en gaz de l'Europe devait manquer au cours d'un prochain hiver, cela poserait inévitablement un problème à la Suisse", ajoute-t-il, soulignant que la Suisse est très étroitement liée à l'Europe en matière d'électricité.

Le responsable préconise une utilisation beaucoup plus efficace du courant en Suisse pour remédier une éventuelle pénurie d'électricité. Il prône aussi de développer le plus rapidement possible les capacités de production.

Alpiq participe à 4 des 15 projets, qui ont été discutés lors de la table ronde sur l'énergie hydraulique, note M. Wider. "Ces installations pourront renforcer la sécurité d'approvisionnement, surtout en hiver".

Mais "l'hiver est encore long", avertit-il. Vendredi dernier encore, l'exploitant français de l'électricité a évoqué un risque accru de pénurie d'approvisionnement en hiver, la maintenance de plusieurs centrales nucléaires prenant plus de temps que prévu, indique M. Wider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Valais: trois chauffards pincés à plus de 140 km/h au lieu de 80

Publié

le

La police cantonale valaisanne appelle les usagers de la route "à faire preuve de responsabilité et de prudence" à la veille du week-end prolongé de l'Ascension (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Trois chauffards ont été pincés à plus de 140 km/h sur des tronçons limités à 80 au mois de mai dans le Haut-Valais. Ils s'exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans, indique mercredi la police cantonale.

Un automobiliste portugais de 33 ans a été contrôlé à 148 km/h le 24 mai à Niedergesteln. Le même jour, un motard suisse de 58 ans a été pincé à 147 km/h sur la route du col du Simplon, énumère la police dans un communiqué. Leurs permis de conduire ont été retirés sur place.

Le 3 mai, un automobiliste allemand de 60 ans avait été flashé à 144 km/h à Obergesteln. Il s'est vu notifier une interdiction de conduire sur le territoire suisse avant de devoir s'acquitter d'une amende de plusieurs milliers de francs. Les trois chauffards ont fait l'objet d'une dénonciation au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du Ministère public.

La police cantonale rappelle que ces excès de vitesse mettent gravement en danger la vie des autres usagers de la route. "A l'aube du week-end prolongé de l'Ascension, (elle) appelle les usagers de la route à faire preuve de responsabilité et de prudence", conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Grasshoppers assurent pratiquement leur maintien

Publié

le

Lee Young-Jun vient d'ouvrir le score pour les Grasshoppers. (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Les Grasshoppers ont fait un pas décisif vers le maintien. A Lugano, ils ont battu 4-0 le FC Aarau en match aller du barrage de promotion/relégation.

Même si l’histoire rappelle que les miracles peuvent exister dans cette double confrontation, on voit mal comment les Zurichois pourraient tout perdre vendredi au Brügglifeld. Comme lors des dernières journées du championnat de la Challenge League, le FC Aarau a dévoilé bien des lacunes dans cette première manche. Ce score de 4-0 ne les lèse même pas dans la mesure où la supériorité adverse fut parfois écrasante. Cette équipe n’a pas le niveau pour aspirer à une promotion au sein de l’élite.

Après avoir trouvé à deux reprises les montants dans les premières minutes, les Grasshoppers ouvraient le score à la 14e sur une frappe splendide du Sud-Coréen Lee Young-Jun. Pascal Schürpf, qui avait relayé Young-Jun blessé, signait le 2-0 à la 40e sur un centre en retrait magnifique de Tomas Veron Lupi. Après le repos, GC a enfoncé le clou grâce à un tir à bout portant de Nicolas Muci (79e) et à un penalty d’Ayumu Seko (86e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 30, 38, 40 et 41 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 208 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Lions de Genève renversent Fribourg Olympic

Publié

le

Un succès amplement mérité pour Noé Anabir et les Lions de Genève. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Lions de Genève ont cueilli un troisième titre. Champions en 2013 2015, ils ont réussi la passe de trois à la faveur de leur succès 80-74 sur Fribourg Olympic dans l’Acte IV de la finale.

Déjà victorieux de la Coupe de Suisse, les Lions ont réussi un doublé bien inattendu pour la première saison sur le banc de Patrick Pembele. Face aux... sextuples tenants du titre, ils n’ont absolument rien volé. Après leur défaite dans l’Acte I, ils ont su admirablement exploiter les points faibles de l’adversaire pour signer trois victoires consécutives et remporter cette série 3-1.

Fribourg Olympic avait pourtant entamé de la plus belle des manières cet Acte IV. Olympic a, en effet, compté 12 points d’avance (16-4) à la 7e. Mais les Fribourgeois n’ont pas poussé plus loin leur avantage. Et au fil des minutes, les Lions ont trouvé leurs marques. Menés de 7 points à la pause (33-40), ils sont passés devant pour la première au début du dernier quarter.

Poussé par son public, la formation genevoise a maitrisé son sujet lors des dix dernières minutes face à des Fribourgeois qui ont multiplié les mauvais choix à l’image de Ross Williams (2 sur 10) et qui ont accusé une fois de plus une maladresse bien coupable au lancer franc (16 sur 24). Enfin on précisera que Roberto Kovac, déjà bien nerveux lors de l’Acte III, a écopé d’une faute technique pour regagner prématurément les vestiaires...

Dans le camp des vainqueurs, Paul Gravet a trouvé bien des espaces dans la raquette adverse pour inscrire 19 points. Il fut l’homme du match avec notamment son 9 sur 9 sur la ligne des lancers francs qui a dû laisser les Fribourgeois bien songeurs...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

09:04

Les 2 derniers titres

AIN'T THAT JUST THE WAY

LUTRICIA MC NEAL

08:57

JE COURS

KYO & NUIT INCOLORE

08:53

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités financières émergent grâce à des échanges fructueux. Vous avez fait ce qu’il fallait, les résultats sont là !

Les Sujets à la Une