Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC fait du dossier énergie une "priorité absolue"

Publié

,

le

Une "politique du réchaud de secours": c'est ainsi que le président de l'UDC Marco Chiesa qualifie la politique énergétique de la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'UDC fait de la sécurité de l'approvisionnement énergétique une "priorité absolue". Si la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ne prend pas d'engagement pour l'assurer, le dossier devrait lui être retiré, menace le parti.

L'UDC demande à la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de reconnaître l'échec de la stratégie énergétique 2050 et de garantir l'approvisionnement en énergie. "Si Mme Sommaruga refuse de concrétiser cet engagement, le dossier doit lui être retiré", a déclaré le président du parti lors de la présentation lundi à Berne de sa prise de position.

Une "politique du réchaud de secours": c'est ainsi que Marco Chiesa qualifie la politique énergétique de la ministre de l'énergie. Fustigeant de "dangereuses expériences idéologiques" de la gauche et des Verts, le papier de position de l'UDC "Pour un approvisionnement énergétique sûr, respectueux de l'environnement et abordable" revendique un changement de cap.

Le nucléaire, "pilier fiable"

Face au risque de pénuries d'électricité imminentes, l'UDC veut miser sur les énergies hydroélectrique et nucléaire comme "piliers fiables" de l'approvisionnement de la Suisse. "La durée de vie des centrales nucléaires existantes, respectueuses du climat, doit être prolongée. En outre, de nouvelles centrales nucléaires de dernière génération doivent être construites", demande le parti.

Quant aux projets de construction et de concession dans le domaine des énergies renouvelables (énergie éolienne, installations de biogaz, énergie hydraulique), l'UDC dénonce leur torpillage. Il exige pour l'éviter d'adapter les bases légales.

La Suisse ne peut plus compter sur les importations d'énergie des pays voisins ni de l'Union européenne, insiste l'UDC. Et les initiatives sur les glaciers, sur la biodiversité ou pour le paysage menacent encore davantage la sécurité d'approvisionnement, ont affirmé les représentants du parti.

En hiver surtout, les sources fluctuantes que sont l'éolien et le solaire ne servent que peu. Pour le conseiller national Christian Imark (SO) on ne pourra pas éviter les centrales à gaz. Mais "c'est difficile à concilier avec la politique climatique", a-t-il fait remarquer.

Pas de nouvelles taxes

Enfin, pas question d'introduire de nouvelles redevances ou taxes qui vont renchérir le coût de la production d'électricité. "Car ce sont les contribuables, notamment les PME, qui paient la facture", a rappelé l'UDC.

Le Conseil fédéral entend augmenter la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables en révisant la loi sur l'énergie et la loi sur l'approvisionnement en électricité. Il a transmis son message au Parlement cet été. Il y est également question d'améliorer l'approvisionnement en électricité en hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bouchon des retours au portail sud du tunnel du Gothard

Publié

le

Chaque année, le trafic du long week-end de l'Ascension provoque des embouteillages au Gothard, à l'aller comme au retour (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GIULINI GIULIANO)

Les retours après le week-end prolongé de l'Ascension ont déjà commencé samedi. En milieu d'après-midi, un bouchon de dix kilomètres s'est formé devant le portail sud du tunnel routier du Gothard.

Selon le service de circulation TCS, vers 15h30, le temps d'attente était d'une heure et 40 minutes sur l'A2 entre Faido (TI) et Airolo (TI). L'engorgement était déjà important samedi en milieu de matinée, avec une file de 6 kilomètres.

Les années précédentes, le trafic s'est régulièrement accumulé sur plus de dix kilomètres à la fin du week-end de l'Ascension. La grande vague des retours est attendue dimanche.

Jeudi, les vacanciers vers le sud ont dû faire preuve de patience. Le bouchon a atteint jusqu'à 16 kilomètres pour traverser le tunnel routier long de 17 km. Le TCS recommande régulièrement de contourner si possible le goulet d'étranglement des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève accueille la Fête du paysage et des jardins

Publié

le

Le parc La Grange, à Genève, accueillera du 24 au 26 mai la Fête du paysage et des jardins. Horticulteurs, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes ou encore floriculteurs présenteront leurs activités au public (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le parc La Grange, à Genève, accueillera du 24 au 26 mai la Fête du paysage et des jardins. Horticulteurs, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes ou encore floriculteurs présenteront leurs activités au public. Ateliers, animations et visites figurent au programme.

La biodiversité dans un parc urbain, le jardin de roses au parc La Grange, la forêt hyrcanienne dans le parc et l'histoire du parc sont les thèmes qui seront abordés lors de ces visites gratuites. Le nombre de places étant limité, les personnes qui souhaitent y prendre part doivent s'inscrire en ligne.

Pendant les trois jours de la manifestation, qui est organisée par l'association faîtière Jardin Suisse, se déroulera le concours des apprentis romands paysagistes. Les épreuves consisteront à l'élaboration complète d'un jardin. Objectif: se qualifier pour le championnat suisse SwissSkills qui se tiendra en automne.

La précédente édition de la Fête du paysage et des jardins, qui a eu lieu à Grangeneuve (FR) en 2022, a attiré plus de 5000 visiteurs. Les métiers du paysage regroupent quinze métiers et comptent près de 1500 professionnels à Genève.

https://fete-paysage-jardins.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les musées yverdonnois se mettront de nuit le 18 mai

Publié

le

A l'occasion de la Nuit des musées d'Yverdon-les-Bains, Marc Atallah mènera une visite guidée de sa dernière exposition à la Maison d'Ailleurs, intitulée "Une autre vie?" (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'édition 2024 de la Nuit des musées d'Yverdon-les Bains aura lieu le samedi 18 mai. Neuf institutions accueilleront les amateurs d'art, les passionnés d'histoire ou les simples curieux de 17 à 23 heures.

"L'installation participative "En Cascade", de l'artiste Vanessa Riera, est au coeur de cette édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Le public sera invité dès 14h à faire évoluer cette oeuvre interrogeant l'impact de la production textile sur notre environnement.

Insolite, le projet "Shiink!xNuit des musées" emmènera les amateurs dans les institutions participantes pour une "expérience artistique inédite" faite d'improvisations et offrant un "avant-goût captivant de chaque exposition".

Le Musée d'Yverdon et Région proposera quant à lui une enquête intitulée "A la recherche de la lumière", des contes sur les animaux nocturnes de 17h à 18h20, ainsi que des expériences sensorielles dans le noir de 20 à 22h. Le Musée suisse de la mode conviera les visiteurs pour un plongeon dans l'histoire du vêtement de nuit.

Un bar se tiendra dans les caves du château, tandis qu'il sera possible de s'installer à toute heure dans ses jardins pour un pique-nique étoilé. La manifestation est gratuite. Plus d'informations et programme complet sous: nuitdesmusees-ylb.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR dédie un festival à Charlie Chaplin

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets, dont "Les Temps modernes", avec l'instrumentation en direct (archives). (© KEYSTONE/AP NY/ANONYMOUS)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets avec l'instrumentation en direct. "Le Dictateur" sera présenté, pour la première fois en Suisse, avec une nouvelle orchestration de la musique originale du film.

La partition du "Dictateur", le premier film parlant de Charlie Chaplin, a été restaurée pour les projections avec orchestres en 2023 par Timothy Brock qui dirigera l'OSR lors du festival. Le chef sera aussi au pupitre pour la projection de "Les Temps modernes", tandis que la direction sera assurée par Philippe Béran pour "Le Kid" et "Le Cirque".

Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin créa lui-même la musique de ses films de manière à ce qu'elle accompagne l'image pour accentuer le sens de la scène et renforcer une atmosphère, souligne l'OSR. "Le Dictateur" a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale en 1941.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Une fois de plus, de légers désaccords domestiques risquent de gâcher votre journée. Faites tout votre possible pour ne pas vous braquer !

Les Sujets à la Une

X