Rejoignez-nous

Économie

Premier test réussi dans les transports, couac avec des billets

Publié

,

le

Pas d'encombrements sur les routes à et autour de Doha. (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Pas de congestion dans les transports malgré 120'000 supporters en route pour assister à trois matches dans un périmètre de moins de 30 kilomètres à Doha pour la Coupe du monde.

Les organisateurs du Mondial 2022 au Qatar ont passé avec succès un premier test lundi.

Principale ombre à ce tableau, plusieurs centaines de spectateurs n'ayant pas pu accéder à leurs billets sur l'application de la FIFA n'ont pu pénétrer dans le stade qu'après le coup d'envoi d'Angleterre-Iran, la première rencontre de la journée.

"Ils devraient décaler le match, sinon on ne va pas le voir, s'inquiétait Anas, 33 ans, un Palestinien venu soutenir l'Iran. Nous sommes six amis et personne ne peut entrer. Ca nous a coûté 800 riyals qataris (environ 215 euros) !".

"Nous oeuvrons à résoudre ce problème aussi vite que possible", a assuré à l'AFP un porte-parole de la FIFA.

Avec un million de spectateurs attendus sur quatre semaines dans une seule et unique ville, la capitale Doha, et 75 km de distance seulement entre les plus éloignés des huit stades, les organisateurs avaient reconnu un risque de "congestion" lors d'une conférence de presse en octobre.

Mais les trajets entre le centre-ville de Doha et les stades Khalifa, Al-Thumama et Ahmed Ben Ali, théâtres des trois rencontres de la journée, se sont avérés fluides, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il restait même parfois des places assises dans les trois lignes du métro inauguré en 2019 et les milliers de bus spéciaux mis en service pour le tournoi.

Moins de deux minutes pour passer la frontière

L'aéroport international Hamad - dont une vaste extension inaugurée il y a dix jours a permis d'augmenter la capacité de 40 à 58 millions de passagers par an - était également bondé à la mi-journée mais les formalités de douane et la livraison des bagages étaient rapides, d'après un journaliste de l'AFP.

En parallèle, l'ancien aéroport de Doha a été rouvert pour accueillir des vols navettes quotidiens depuis les pays voisins du Golfe.

Des milliers de spectateurs saoudiens étaient également attendus au poste frontière terrestre avec le Qatar, à la veille du match très attendu entre l'Arabie saoudite et l'Argentine.

"Passer la frontière a pris moins de deux minutes, c'était facile", a commenté Nawaf Al Zorbian, 31 ans, en descendant d'un bus déposant les fans devant une station de métro de la capitale.

Pour faire face à cet afflux de visiteurs, des parkings et une grande tente ont été installés à la frontière, permettant à plus de 4000 personnes de passer les formalités de douane toutes les heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Croissance: KOF et Seco harmonisent leurs projections

Publié

le

Guy Parmelin annonçait la semaine dernière une entrée en vigueur avec effet rétroactif de près d'un mois des droits de douane US allégés. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF remanient lundi leurs projections de croissance pour la Suisse - hors évènements sportifs - avec pour résultat une parfaite harmonie.

Le produit intérieur brut (PIB) doit ainsi progresser de 1,4% sur l'année qui s'achève, 1,1% en 2026 et 1,7% en 2027.

Les prévisionnistes du Seco comme ceux du KOF évoquent dans leurs rapports respectifs la baisse des droits de douane étasuniens comme principal facteur d'embellie pour l'année prochaine. L'abaissement à 15% de ces droits d'entrée, contre 39% précédemment, renforce en outre la prévisibilité, souligne le Seco.

Dans l'immédiat, les économistes fédéraux observent des indices de rebond sur le trimestre en cours, après une contraction attribuée à l'industrie pharmaceutique et chimique entre juillet et fin septembre. Le commerce extérieur devrait retrouver de la vigueur l'an prochain, mais l'essentiel de la croissance attendue repose toujours sur la demande intérieure.

Sur le front de l'inflation, le Seco table toujours sur un taux moyen de 0,2% sur l'année en cours et de 0,5% pour la suivante. Le KOF, lui, ne livre plus d'indication pour 2025, mais a raboté de moitié son estimation pour 2026, à 0,3%. Le chiffre de 0,6% pour 2027 est maintenu

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Recul des prix à la production et à l'importation en novembre

Publié

le

L'industrie pharmaceutique et chimique en Suisse comme à l'étranger a vu ses prix sortie d'usine baisser en novembre. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont connu en novembre un nouveau recul de 0,5% sur un mois et de 1,6% sur un an, selon le relevé périodique de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.

Les prix à la production ont reculé de 0,5%, entraînés vers le bas par la chimie-pharmacie, ainsi que les métaux et produits semi-finis métalliques. Les produits pétroliers en revanche ont renchéri.

Les prix à l'importation ont pour leur part baissé de 0,4%, du fait principalement des hydrocarbures, ainsi que des produits chimiques et pharmaceutiques. La tendance a été atténuée par un renchérissement des produits pétroliers et des métaux non ferreux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les loyers ont continué d'augmenter en novembre

Publié

le

La capitale économique du pays demeure de loin la ville la moins accessible pour les aspirants locataires. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les loyers affichés dans les annonces de la plateforme homegate.ch ont connu des variations régionales aléatoires sur un mois en novembre. La tendance en comparaison annuelle reste en revanche à sens unique: vers le haut.

Le renchérissement moyen sur douze mois a atteint 2,8%, emmené par les cantons des Grisons (+10,5%) et de Zoug (+8,9%). Les aspirants locataires tessinois, les moins mal lotis du pays, ont vu la facture augmenter de 1,0%, selon un relevé périodique diffusé lundi par Swiss Marketplace Group (SMG).

En zones urbaines, les villes de Lucerne et Genève affichent toutes deux des hausses de plus de 5%, quand Zurich enregistre une progression de 3,4%. La Cité de Zwingli reste de loin la moins abordable du pays pour les nouveaux locataires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes

Publié

le

La circulation s'annonce compliquée sur de nombreux axes, notamment en direction des stations de sports d'hiver (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.

Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.

Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.

Impacts du trafic d'évitement

Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.

Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.

Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les Planètes favorisent vos démarches… Tout avance avec une logique limpide et votre résolution trace la route du succès.

Les Sujets à la Une