Suisse
Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/ems-chemie-constate-que-ses-clients-reduisent-leur-production-allongent-les-interruptions-dexploitation-et-liquident-leurs-stocks-ce-qui-se-ressent-au-niveau-des-commandes-archives-1000x600.jpg&description=Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant de spécialités chimiques et polymères Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours, dans un contexte de détérioration des conditions macroéconomiques.
L'entreprise grisonne constate en effet au quatrième trimestre un ralentissement des entrées de commandes plus marqué que ce qu'elle attendait.
Ems-Chemie cite plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation. Le climat de consommation en Chine souffre notamment des problèmes non résolus de l'immobilier et des confinements rigoureux qui n'en finissent pas. L'Europe souffre des prix de l'énergie, tandis que l'inflation sévit des deux côtés de l'Atlantique et conduit à des hausses de taux.
Ainsi, l'entreprise constate que ses clients réduisent leur production, allongent les interruptions d'exploitation et liquident leurs stocks, ce qui se ressent au niveau des commandes, qui apparaissent plus faibles que ce qu'Ems-Chemie escomptait fin octobre encore, lors de la publication des résultats sur les neuf premiers mois de l'année.
Pour l'exercice en cours, la société corrige par conséquent ses prévisions et s'attend désormais à un chiffre d'affaires en légère hausse par rapport à 2021, pour un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) en léger recul. Il y a un mois, elle prévoyait pour l'ensemble de 2022 une croissance non quantifiée des recettes et de l'excédent d'exploitation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pro Suisse s'engage en faveur de l'initiative sur la neutralité
Plusieurs centaines de membres de l'association Pro Suisse se sont réunis samedi à Berne. Ils se sont engagés en faveur de l'initiative sur la neutralité et ont mis en garde contre une forte croissance démographique.
Dans son discours, Christoph Blocher a rappelé l'importance historique, selon lui, de la neutralité intégrale de la Suisse. Selon lui, c'est seulement grâce à sa capacité de dissuasion militaire que la Suisse a pu éviter les guerres. L'ancien conseiller fédéral UDC a plaidé une fois de plus en faveur d'une neutralité armée et perpétuelle.
Pour lui, la devise de la Suisse doit être: entretenir des relations amicales et ouvertes avec le monde entier, être active sur le plan économique à l’échelle mondiale, mais ne pas céder le contrôle de la gestion de son propre pays. Il faut agir en toute autonomie, a insisté le tribun UDC.
En ouverture de l’assemblée générale, le président de Pro Suisse, Stephan Rietiker, a mis en garde les quelque 800 personnes présentes contre une érosion de l’indépendance helvétique due aux interdépendances internationales.
La neutralité reste un pilier indispensable de la Confédération, a-t-il rappelé. Et d'appeler les membres à continuer de faire de Pro Suisse une voix forte pour la souveraineté, la neutralité et la démocratie directe.
Crédibilité de la Suisse
L'ancien conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO) a exposé les principaux objectifs de l'initiative sur la neutralité. Seule une neutralité cohérente et intégrale garantit la crédibilité de la Suisse et son rôle de médiatrice, a-t-il fait valoir.
Selon lui, l'adoption de mesures coercitives ou de sanctions unilatérales et non militaires, comme celles prises en 2022 à l'encontre de la Russie, a nui à la crédibilité de la Suisse et montre la nécessité d'une réglementation constitutionnelle claire.
L'ancien conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE) a de son côté mis en garde contre les conséquences de la forte croissance démographique observée depuis 2000, qui a entraîné selon lui une hausse des coûts, une pression croissante sur les infrastructures et un alourdissement de la bureaucratie.
Il a critiqué la mise en ½uvre insuffisante des décisions populaires ainsi que le rapprochement progressif avec l'Union europééen et l'OTAN.
Pro Suisse est l'organisation qui a succédé en 2022 à l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pasche prolonge jusqu'en 2030 avec Lausanne
Kevin Pasche reste fidèle à son club de coeur.
Le gardien de 23 ans a prolongé de quatre ans le contrat le liant au Lausanne HC, a annoncé le club vaudois samedi. Les deux parties sont désormais liées jusqu'en 2030.
Né à Lausanne, Pasche n'a pas porté d'autre maillot en club que celui du LHC, à l'exception de ces deux saisons passées en Amérique du Nord (2021-2023) et de quelques apparitions en prêt à Martigny en 2022/23. Il fut la saison dernière l'un des grands artisans du brillant parcours de Lausanne, finaliste des play-off pour la deuxième année consécutive en 2025.
Préféré à Connor Hughes durant les play-off 2026, Kevin Pasche a bouclé le quart de finale perdu en sept matches face à Genève-Servette avec près de 92% d'arrêts. Il a entamé cette semaine en Slovaquie la préparation au championnat du monde au sein de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
CGN: retour des croisières privées et de la parade navale
La CGN proposera à nouveau des croisières privées cette année. Sa traditionnelle parade navale, annulée l'an dernier, fera aussi son retour le 31 mai prochain à Nyon.
La baisse de la demande et l'accident du "Simplon" en 2024 avaient notamment contraint la CGN à suspendre ses croisières privées. "Après une période de réorganisation, l'offre événementielle revient par étapes", indique samedi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), en marge de son week-end portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy.
Les réservations sont possibles principalement à bord du bateau "Lausanne". La CGN relève que "plusieurs entreprises et institutions de premier plan" ont déjà confirmé leur présence pour ces croisières privées.
Autre grande absente en 2025 en raison de l'indisponibilité de certains navires, la parade navale revient aussi cette année. Cette nouvelle édition réunira quatre bateaux Belle Epoque et, pour la première fois, un Naviexpress, qui assure habituellement la traversée Suisse-France.
Cinq Belle Epoque sur l'eau
Parmi les autres nouveautés pour la saison, la CGN rappelle avoir repris "en direct" son offre de restauration, afin "de renforcer la cohérence de l'offre et la maîtrise de son image."
La saison de printemps démarre le 25 avril, tandis que la saison d'été sera prolongée du 1er juin au 21 septembre. Durant cette saison, cinq bateaux Belle Epoque vont naviguer sur le Léman pour assurer les principales croisières touristiques: le "Rhône", le "Savoie", le "Montreux, "l'Italie" et le "Vevey".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des séismes artificiels seront déclenchés au Tessin dès lundi
Dans un laboratoire souterrain de Bedretto (TI), des chercheurs provoquent des séismes artificiels. Les expériences menées dans ce lieu débuteront lundi, ont indiqué les responsables à Keystone-ATS.
Pendant plusieurs jours, des scientifiques injectent de l'eau dans une faille située entre deux couches rocheuses au "BedrettoLab", un laboratoire de recherche de l'EPFZ installé dans l'ancienne galerie de construction de Bedretto du tunnel de la Furka. L'objectif est de mettre les blocs rocheux en mouvement et de provoquer ainsi un tremblement de terre.
Pour cette expérience, les chercheurs augmentent progressivement la pression jusqu’à ce qu’un séisme de magnitude 1 se produise ou jusqu’à ce que 2000 mètres cubes d’eau aient été injectés dans la roche.
Le bouton sera actionné à Zurich
Selon l'évaluation des risques, un séisme de magnitude 1 ne devrait pas causer dommages importants, indique le site web du projet. Des dommages "très mineurs" à proximité de l'expérience sont toutefois possibles. Des dommages importants aux tunnels ne seraient à craindre qu'à partir d'une magnitude de 2,5. La probabilité que cela se produise est estimée à environ 1%.
Selon les chercheurs, la probabilité qu'un séisme cause des dégâts en dehors du tunnel de Bedretto est de 1 sur 10'000. Il s'agit d'une probabilité nettement inférieure à celle qu'un séisme naturel, survenant durant la même période, soit ressenti ou cause des dégâts dans la région.
Néanmoins, aucune personne ne se trouve dans le tunnel pendant l'expérience. L'expérience est déclenchée depuis Zurich.
Prédire les tremblements de terre
Grâce aux mesures effectuées directement au point d'origine d'un séisme, l'équipe de recherche souhaite répondre à des questions fondamentales. Il s'agit notamment de savoir ce qui se passe immédiatement avant un séisme et ce qui met fin à un tel événement.
Les chercheurs espèrent que ces données permettront d'améliorer la prévision des séismes. Malgré des décennies de recherche, aucun signal de prévision fiable n'a encore été trouvé, remarquent-ils.
"Comme nous n’avons pas le temps d’attendre qu’un séisme se produise à nouveau exactement au bon endroit, nous le déclenchons nous-mêmes", a déclaré Stefan Wiemer, de l’EPFZ et du Service sismologique suisse, lors d’une présentation en septembre dernier.
Le projet, baptisé "Fault Activation and Earthquake Rupture" (FEAR), bénéficie d'un financement de 14 millions d'euros du Conseil européen de la recherche (CER).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
SuisseIl y a 2 jours
Les interdictions d'entrée en Suisse ont quadruplé en un an
-
FootballIl y a 2 jours
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
SuisseIl y a 2 jours
Des trains directs depuis la Suisse pour le sud de la France
-
SuisseIl y a 2 jours
Transparence totale de l'OFSP sur les vaccins contre le Covid-19
-
CultureIl y a 1 jour
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deux entreprises de construction vaudoises visées par la Comco
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires


