International
Le roi d'Espagne appelle à l'"union" et à la "responsabilité"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/la-division-rend-les-democraties-plus-fragiles-lunion-bien-au-contraire-les-renforce-a-souligne-le-roi-despagne-felipe-vi-dans-son-discours-de-noel-1000x600.jpg&description=Le roi d'Espagne appelle à l'"union" et à la "responsabilité"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le roi d'Espagne Felipe VI a appelé samedi les Espagnols à "l'union" et à "la responsabilité", alors que le pays traverse une crise institutionnelle inédite sur fond d'affrontement entre le gouvernement de gauche et l'opposition conservatrice.
"La division rend les démocraties plus fragiles. L'union, bien au contraire, les renforce. En Espagne, nous le savons par notre propre expérience", a déclaré Felipe VI lors de son traditionnel discours de Noël, mettant en garde contre la fragilisation des institutions.
"Je crois que, par les temps qui courent, nous devons tous faire preuve de responsabilité et réfléchir de façon constructive aux conséquences que fait peser l'ignorance de ces risques sur notre union, notre coexistence et nos institutions", a-t-il ajouté.
"Près de 45 ans se sont écoulés depuis l'approbation de la Constitution" de 1978, qui a instauré la démocratie en Espagne, et "bien sûr beaucoup de choses ont changé et continueront de changer", a poursuivi le roi dans ce discours télévisé. "Mais l'esprit qui l'a vu naître, ses principes et ses fondements, qui sont l'oeuvre de tous, ne peuvent être affaiblis et ne doivent pas tomber dans l'oubli", a-t-il insisté.
Affrontements autour d'une réforme judiciaire
Ce discours survient alors que le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et le Parti populaire (PP), principale formation de droite, ont multiplié les passes d'armes ces derniers jours, en raison d'un profond désaccord sur une réforme judiciaire.
Cette réforme, destinée à permettre le renouvellement de quatre magistrats du Tribunal constitutionnel, a été votée la semaine dernière par les députés après avoir été adjointe par les partis de la coalition au pouvoir à un texte de loi modifiant le code pénal.
Mais elle a dû être retirée du texte final soumis jeudi aux sénateurs après un véto du Tribunal constitutionnel, saisi par le PP. Ce véto a provoqué la colère de la gauche, qui a accusé le Tribunal de "séquestrer les institutions" et d'empêcher le Parlement de "légiférer".
Cette crise est le point d'orgue de quatre ans de bras-de-fer entre le gouvernement et l'opposition sur le renouvellement du Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ), chargé de nommer la majeure partie des juges du Tribunal constitutionnel et du Tribunal suprême. Les deux partis s'accusent mutuellement de vouloir verrouiller l'institution judiciaire en y imposant ou en y maintenant des juges de leur couleur politique, à un an des élections législatives, prévues fin 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Portugal: Luis Montenegro reconduit au poste de Premier ministre
Le président portugais a reconduit jeudi Luis Montenegro, arrivé en tête des législatives anticipées du 18 mai avec l'Alliance démocratique de droite modérée, au poste de Premier ministre, après avoir consulté les principaux partis représentés au Parlement.
Le nouveau Premier ministre, qui se succède à lui-même, devra composer avec le nouveau statut de la formation d'extrême droite Chega, désormais première force d'opposition du pays.
Les élections législatives anticipées avaient été convoquées le 18 mai après l'échec de Luis Montenegro à remporter en mars un vote de confiance des députés, auquel il s'était soumis sur fond de soupçons de conflit d'intérêt.
"Après consultation des partis politiques" et "une fois assurée la possibilité de soutien parlementaire au nouvel exécutif, le Président a nommé aujourd'hui au poste de Premier ministre M. Luis Montenegro", a annoncé en début de soirée la présidence dans une note publiée sur son site internet.
Législatives anticipées du 18 mai
Au lendemain de la publication des résultats définitifs des législatives anticipées du 18 mai, le chef de l'État conservateur Marcelo Rebelo de Sousa s'est entretenu dans l'après-midi avec les responsables des trois principaux partis représentés au Parlement dans l'ordre inverse de leur place sur l'échiquier politique national.
Le président avait expliqué en début de semaine attendre des "garanties de stabilité" de la part des partis.
Le Parti social démocrate (PSD, centre-droit) de Luis Montenegro, à la tête de l'Alliance démocratique (AD) a remporté 91 élus sur 230, loin toutefois du seuil des 116 pour disposer d'une majorité absolue.
Après avoir quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration à l'issue de l'entretien, M. Montenegro est revenu quelques minutes plus tard avant que sa nomination ne soit annoncée.
Avant lui, le président s'était entretenu avec André Ventura, le leader de Chega (Assez), qui a assuré qu'il exercerait "une opposition responsable": "Une nouvelle crise n'est pas souhaitable", a-t-il ajouté.
Créé il y a à peine six ans, son parti a remporté deux des quatre sièges de députés à l'étranger, et compte 60 élus, contre 50 lors de la précédente législature.
En début d'après-midi, le chef de l'État avait rencontré Carlos Cesar, président du Parti socialiste. "Il est normal de nommer Luis Montenegro au poste de Premier ministre compte tenu du résultat des élections", avait reconnu à sa sortie le responsable socialiste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Réouverture du Musée juif de Washington après l'attaque mortelle
Le Musée juif de Washington a rouvert jeudi ses portes en présence de plusieurs représentants religieux venus exprimer leur solidarité envers la communauté juive, huit jours après l'attaque qui a fait deux morts, des employés de l'ambassade d'Israël.
"La réouverture n'est pas un simple retour à la normale. C'est un acte de résilience. C'est une déclaration selon laquelle nous ne laisserons pas la haine faire taire nos voix ou diminuer notre engagement à construire un avenir meilleur", a déclaré Chris Wolf, président du conseil d'administration du Capital Jewish Museum, lors d'une conférence de presse.
"Nous dédierons nos travaux futurs à la mémoire de Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim", a-t-il ajouté, en référence aux deux personnes tuées le 21 mai lors de l'attaque.
"En un instant, un jeune couple a perdu la vie. Deux familles ont été accablées, la peur et le chagrin ont atteint toute la communauté juive, toute notre ville et le monde entier", a dit Muriel Bowser, la maire démocrate de la capitale américaine.
"Les gens de toutes les confessions" doivent "continuer à se manifester pour la communauté juive et pour le musée juif de la capitale. Des espaces comme celui-ci nous enseignent l'histoire, nous permettent de nous connecter, de nous inspirer, de réfléchir", a-t-elle poursuivi.
"Nous devons revenir à la normale"
"Nous devons ouvrir (le musée). Nous devons revenir à la normale. Nous devons permettre aux gens de venir travailler et faire leur deuil", a conclu Muriel Bowser.
Plusieurs représentants religieux de confession juive, musulmane et chrétienne ont également pris la parole en mémoire des deux victimes et ont exprimé leur solidarité envers la communauté juive.
Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, des employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, ont été tués par balle près du Musée juif de Washington le 21 mai par un Américain de 31 ans qui, lors de son arrestation, a crié un slogan propalestinien.
Il a été inculpé pour assassinats. La police fédérale, le FBI, considère cette attaque comme un acte de terrorisme, et des chefs d'inculpation supplémentaires pourraient être retenues contre lui.
Le musée, situé non loin du Capitole et de la Maison Blanche, accueillait une réception d'une organisation juive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour d'Italie: Denz gagne en solitaire la 18e étape
L'Allemand Nico Denz a remporté en solitaire la 18e étape du Tour d'Italie à Cesano Maderno. Le Mexicain Isaac del Toro a conservé le maillot rose de leader au terme de cette étape de transition.
Le vainqueur, qui appartient à la formation Red Bull Bora, faisait partie d'une longue échappée qui a compté jusqu'à 36 coureurs. Il s'est détaché seul à 18 km de l'arrivée pour décrocher sa troisième victoire dans le Giro après ses deux succès d'étape en 2023.
Denz (31 ans) s'est imposé avec 1'01 d'avance sur un premier groupe de poursuivants réglé au sprint par l'Italien Mirco Maestri devant le Belge Edward Planckaert. Le peloton ne s'est pas inquiété de cette échappée. Les favoris, dont le maillot rose Isaac Del Toro, ont franchi la ligne avec 14 minutes de retard sur le vainqueur.
Au général, avant les deux étapes de montagne prévues vendredi et samedi, Del Toro conserve 41 secondes d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz et 51 sur le Britannique Simon Yates.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis
Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux Pays-Bas à la suite de la découverte de cannabis dans certains paquets et après que plusieurs personnes, dont des enfants, sont tombées malades.
L'Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) a précisé que seuls trois sachets de bonbons Haribo "Happy Cola Fizz" étaient concernés par la détection d'une telle contamination, mais qu'un rappel généralisé de la gamme avait été lancé par précaution.
"Il y a des sachets en circulation qui pourraient contenir des bonbons susceptibles d'entraîner des problèmes de santé tels que des étourdissements, lorsqu'ils sont consommés", a déclaré la NVWA dans un communiqué.
"Du cannabis a été retrouvé dans les [bonbons en forme de] bouteilles de cola en question" a précisé la porte-parole du NVWA Saida Ahyad.
La NVWA a été alertée par la police, après que plusieurs personnes - enfants et adultes - ayant mangé ce type de bonbons sont tombées malades.
Enquête ouverte
Mme Ahyad a indiqué que la police enquêtait désormais sur la manière dont le cannabis avait pu se retrouver dans les sachets de bonbons.
"Après consultation avec la NVWA et comme il est d'usage dans ce type de situations, Haribo a émis un avertissement de sécurité ", a ajouté Mme Ayhad, exhortant à ne pas consommer ces bonbons.
De son côté, Patrick Tax, vice-président marketing de la société allemande, a assuré que le rappel de produit concernait "un nombre limité de cas" et un seul type de produit dans l'est du pays.
"La sécurité de nos consommateurs est notre priorité absolue et Haribo prend cet incident très au sérieux", a-t-il affirmé dans un communiqué à l'AFP.
"C'est une question en cours d'investigation et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour soutenir leur enquête et établir les faits ayant conduit à la contamination" , a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, le week-end de l'Ascension rime avec Caves ouvertes
-
HockeyIl y a 3 jours
La fête à Kloten malgré tout
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
-
ClimatIl y a 1 jour
Blatten (VS): une grande partie du glacier du Birch a cédé
-
FootballIl y a 3 jours
Didier Tholot reste sur le banc du FC Sion
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Tesla: les ventes en Europe divisées par deux en avril
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le moustique tigre déploie ses ailes en Valais