Rejoignez-nous

International

Le roi d'Espagne appelle à l'"union" et à la "responsabilité"

Publié

,

le

"La division rend les démocraties plus fragiles. L'union, bien au contraire, les renforce", a souligné le roi d'Espagne Felipe VI dans son discours de Noël. (© KEYSTONE/EPA/Ballesteros)

Le roi d'Espagne Felipe VI a appelé samedi les Espagnols à "l'union" et à "la responsabilité", alors que le pays traverse une crise institutionnelle inédite sur fond d'affrontement entre le gouvernement de gauche et l'opposition conservatrice.

"La division rend les démocraties plus fragiles. L'union, bien au contraire, les renforce. En Espagne, nous le savons par notre propre expérience", a déclaré Felipe VI lors de son traditionnel discours de Noël, mettant en garde contre la fragilisation des institutions.

"Je crois que, par les temps qui courent, nous devons tous faire preuve de responsabilité et réfléchir de façon constructive aux conséquences que fait peser l'ignorance de ces risques sur notre union, notre coexistence et nos institutions", a-t-il ajouté.

"Près de 45 ans se sont écoulés depuis l'approbation de la Constitution" de 1978, qui a instauré la démocratie en Espagne, et "bien sûr beaucoup de choses ont changé et continueront de changer", a poursuivi le roi dans ce discours télévisé. "Mais l'esprit qui l'a vu naître, ses principes et ses fondements, qui sont l'oeuvre de tous, ne peuvent être affaiblis et ne doivent pas tomber dans l'oubli", a-t-il insisté.

Affrontements autour d'une réforme judiciaire

Ce discours survient alors que le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et le Parti populaire (PP), principale formation de droite, ont multiplié les passes d'armes ces derniers jours, en raison d'un profond désaccord sur une réforme judiciaire.

Cette réforme, destinée à permettre le renouvellement de quatre magistrats du Tribunal constitutionnel, a été votée la semaine dernière par les députés après avoir été adjointe par les partis de la coalition au pouvoir à un texte de loi modifiant le code pénal.

Mais elle a dû être retirée du texte final soumis jeudi aux sénateurs après un véto du Tribunal constitutionnel, saisi par le PP. Ce véto a provoqué la colère de la gauche, qui a accusé le Tribunal de "séquestrer les institutions" et d'empêcher le Parlement de "légiférer".

Cette crise est le point d'orgue de quatre ans de bras-de-fer entre le gouvernement et l'opposition sur le renouvellement du Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ), chargé de nommer la majeure partie des juges du Tribunal constitutionnel et du Tribunal suprême. Les deux partis s'accusent mutuellement de vouloir verrouiller l'institution judiciaire en y imposant ou en y maintenant des juges de leur couleur politique, à un an des élections législatives, prévues fin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Effondrement d'un immeuble à Majorque: au moins quatre morts

Publié

le

La raison de l'effondrement du toit à Palma de Majorque n'est pas encore connue. (© KEYSTONE/EPA/Cati Cladera)

Quatre personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dans l'effondrement d'un restaurant sur l'île touristique espagnole de Majorque, a indiqué jeudi un porte-parole les secours. Plusieurs blessés sont grièvement touchés.

"Il y a quatre morts et 21 blessés à des degrés divers", a indiqué une porte-parole des services de secours de l'archipel. Des personnes de "plusieurs nationalités" figurent parmi les victimes, a-t-elle précisé, sans pouvoir donner plus de détails.

Les îles Baléares, situées dans la mer Méditerranée et connues pour leurs eaux cristallines et leurs plages, sont la deuxième région la plus touristique d'Espagne après la Catalogne. En 2023, elles ont accueilli plus de 14 millions de touristes, selon les chiffres officiels.

L'archipel, dont Majorque est l'île principale, est notamment prisé des touristes allemands et britanniques.

Effondrement du toit

Le drame est intervenu en fin de journée dans la zone touristique de Playa de Palma, quand "le toit d'un édifice de deux étages" abritant un restaurant s'est effondré, a expliqué la porte-parole des services de secours. Cette zone se situe au sud de Palma de Mallorca, la capitale de l'île de Majorque.

De nombreux pompiers se sont déployés sur les lieux, tandis que les ambulances transportaient les blessés vers l'hôpital, a constaté sur place un photographe de l'AFP.

Les services de secours "continuent à travailler sur place" pour vérifier si des victimes ne sont pas encore coincées sous les décombres, ont-ils précisé dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). La rue a été bouclée par la police pour permettre aux secouristes de travailler.

Les raisons de l'effondrement de ce restaurant sont, pour le moment, inconnues, mais, selon des témoins cités par les médias locaux, le toit s'est effondré sur une partie du premier étage.

Cette zone était très fréquentée en fin de journée alors que la saison touristique commence déjà à battre son plein aux Baléares.

Dans un message sur X, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a indiqué "suivre de près les conséquences du terrible effondrement intervenu sur la plage de Palma".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

France: la foudre sur un terrain de foot, un mort et un blessé

Publié

le

La foudre a fait une victime en s'abattant sur un terrain de football dans le Nord de la France (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement jeudi soir à Courrières, près de Lens (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture.

Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, précise la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer.

Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes". Pompiers, Samu et forces de l'ordre ont été déployés sur place.

"Un impact de foudre s'est abattu ce soir aux environs de 20h00 sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu'un entraînement de football était en cours", explique le communiqué.

Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France.

Depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été touché par une série d'inondations historiques, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Gilles Lellouche dans le grand bain de la compétition cannoise

Publié

le

Vincent Lacoste, Alain Chabat, Anthony Bajon, Raphael Quenard, Adele Exarchopoulos, Malik Frikah, Karim Leklou, et Audrey Diwan s'apprêtent à monter les marches avant la projection, en compétition officielle à Cannes, de "LAmour Ouf" de Gilles Lellouche. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Six ans après le succès populaire du "Grand Bain", Gilles Lellouche a reçu un accueil des plus chaleureux pour "L'Amour ouf", en lice pour la Palme d'or.

Le film de l'acteur et réalisateur français qui réunit deux chouchous du public, François Civil et Adèle Exarchopoulos, a été salué pendant plus d'une quinzaine de minutes après sa projection au Palais des Festivals, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Un succès pour le Français dont c'est la première fois en compétition, à Cannes. Son film de deux heures quarante-six se déroule dans les années 1980 dans le nord de la France, et raconte l'histoire d'amour entre Jackie et Clotaire qui "grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port", selon le synopsis.

"Elle étudie, il traîne. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur."

"J'avais envie de faire un film qui soit un tout petit peu dénué de cynisme, qui soit un élan poétique, amoureux...Le temps de l'innocence retrouvé. J'avais un peu envie de ça, de grands mouvements lyriques contrariés par de grands mouvements de violence comme un battement de coeur, la chair et le sang", avait déclaré Gilles Lellouche à l'AFP, avant la montée des marches.

Un couple, deux époques: Jackie et Clotaire sont joués adultes par François Civil et Adèle Exarchopoulos, et plus jeunes par des acteurs en début de carrière, Mallory Wanecque (révélée dans "Les Pires") et Malik Frikah.

Sont également au générique, Elodie Bouchez, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard.

"Nouvelle génération"

En sélectionnant "L'Amour ouf", le Festival de Cannes espère s'adresser à un public jeune.

"Ça va faire du bien à la nouvelle génération. Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de film qui prônait autant l'amour chez les jeunes", a déclaré Malik Frikah.

Outre le succès populaire, avec plus de 4,2 millions de spectateurs, du "Grand Bain", où Lellouche racontait l'histoire de cinq hommes cabossés par la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, le réalisateur est surtout connu comme acteur.

Il est l'un des visages les plus familiers du cinéma français, jouant volontiers les gros bras dans des polars ("BAC Nord") comme le bon pote ("Les petits mouchoirs").

A 51 ans, celui qui avait commencé sa carrière par la réalisation de courts-métrages, fait irruption dans la compétition aux côtés de légendes du cinéma, comme Francis Ford Coppola, et d'habitués comme Jacques Audiard.

Mais Cannes fait aussi de la place à de nouvelles voix, comme celle d'une jeune réalisatrice indienne, Payal Kapadia, qui présente également en compétition "All we imagine as light", son premier long-métrage de fiction.

Elle avait obtenu l'Oeil d'or, récompensant à Cannes le meilleur documentaire pour son précédent long-métrage "A night of knowing nothing" en 2021.

Avec ces deux films, la course à la Palme d'or, pour succéder à "Anatomie d'une chute", est dans son avant-dernière ligne droite.

Un film indépendant américain, "Anora" de Sean Baker, est le favori des critiques compilés par le magazine Screen. Mais il reste encore au jury présidé par Greta Gerwig ("Barbie") à découvrir "La plus précieuse des marchandises", un film d'animation de Michel Hazanavicius ("The Artist") sur la Shoah, et "Les graines du figuier sauvage" de l'Iranien Mohammad Rasoulof.

La présentation de ce film est tout un symbole: son réalisateur, poursuivi par le régime des mollahs et qui vient d'être condamné à des années de prison, est arrivé jeudi à Cannes après avoir secrètement quitté l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadal "est toujours aussi fort", assure Wawrinka

Publié

le

Wawrinka estime que Nadal est toujours aussi fort (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka a assuré jeudi que Rafael Nadal, qui tente de revenir après deux années à lutter contre des blessures, était "toujours aussi fort".

Le Vaudois s'est entraîné mercredi avec l'Espagnol sur le Central de Roland-Garros.

"C'est bien de voir qu'il (Nadal) peut jouer de nouveau, qu'il n'est pas blessé. J'espère vraiment qu'il va pouvoir revenir en forme parce que si son corps le laisse un peu tranquille, il a de quoi faire. Il est toujours aussi fort", a-t-il déclaré à l'AFP dans le cadre de l'annonce d'un partenariat avec la société Bitpanda spécialisée dans le trading et les cryptomonnaies.

"Je me suis entraîné avec lui mercredi. J'adore m'entraîner avec lui, il met toujours beaucoup d'intensité, on fait toujours de très bons entraînements. Si les blessures le laissent tranquille, il risque d'être très dangereux durant l'année s'il arrive à enchaîner les tournois et les matches", a ajouté l'ex-no 3 mondial, âgé de 39 ans.

A cause des blessures

Retombé au 97e rang cette semaine, Stan Wawrinka reconnaît toutefois que Nadal, qui fêtera ses 38 ans le 3 juin, n'est plus tout à fait non plus l'ogre de la terre battue qu'il a été et notamment parce qu'il ne se déplace plus aussi vite. Mais pour le Vaudois, plus que l'âge, ce sont les blessures qui handicapent le Majorquin.

"Il y a des choses qu'il fait moins bien qu'avant mais c'est à cause des blessures", a assuré le triple vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016), qui affrontera au 1er tour à Paris un autre glorieux ancien dans un duel au parfum de finale... d'il y a quelques années: Andy Murray.

"Ca se passe bien"

"Des retrouvailles. On s'est joué plusieurs fois ces dernières années à Roland-Garros, des gros matches et des matches un peu moins gros depuis nos blessures", a rappelé Stan Wawrinka. "C'est quelqu'un que je connais très, très bien. On s'est joué plein de fois tout au long de nos carrières", a-t-il poursuivi.

"On a eu de grosses blessures ces dernières années, mais ça risque d'être un match très intéressant", a-t-il estimé en soulignant que Murray et lui étaient "en recherche de victoires cette année". "J'ai gagné peu de matches depuis le début de l'année, mais dans l'ensemble mon niveau physiquement et techniquement est là. Aux entraînements, ça se passe bien donc j'espère pouvoir gagner des matches", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous constatez une amélioration subtile. Communiquez davantage avec vos proches. Partager ses sentiments allège le cœur !

Les Sujets à la Une

X