Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fribourg: près de 18 millions pour rénover le Domaine des Faverges

Publié

,

le

Le Domaine des Faverges est situé sur la commune de Saint-Saphorin (VD), mais il appartient à l'Etat de Fribourg depuis 1848 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil fribourgeois devra prochainement se prononcer sur un crédit de 17,6 millions de francs pour la restauration et la transformation du Domaine des Faverges. Juché au-dessus du village de Saint-Saphorin (VD), ce dernier appartient à l'Etat de Fribourg.

La particularité n'est pas nécessairement connue du grand public, hormis du cercle des amateurs de vins. Le projet comprend la restauration de la Grande Maison et de la Maison du Vigneron ainsi que la transformation du bâtiment "Bouteiller", a fait savoir la semaine passée le gouvernement fribourgeois dans son message.

"Le Domaine des Faverges est non seulement un domaine viticole, mais il est également, avec la Grande Maison, un lieu emblématique et officiel pour les réceptions du Conseil d'Etat", a précisé l'exécutif cantonal. La Grande Maison a été reconstruite en 1760 et la dernière rénovation importante a eu lieu en 1952.

Nouvelle stratégie

"Depuis, des travaux d'entretien très modestes ont été entrepris, mais le bâtiment ne répond plus aux standards", précise le message. "Par ailleurs, les besoins viti-vinicoles ont aussi évolué. La cave initialement conçue pour vinifier trois types de vin, soit deux blancs et un rouge, ne répond plus à la stratégie de vente.

Afin de répondre à l'évolution du marché, les cépages cultivés sont plus variés et la vinification demande de plus petits volumes de cuves ou barriques, constate le gouvernement fribourgeois. Un premier projet avait déjà été présenté il y a cinq ans, avec alors l'articulation d'un montant de 4,2 millions de francs.

Davantage de travaux

Depuis, toutefois, l'ampleur des travaux à entreprendre a évolué. "Le 19 janvier 2019, le Conseil d'Etat a décidé d'élargir le périmètre du projet et d'y intégrer l'assainissement de la Maison du vigneron, à la suite du départ à la retraite du vigneron qui y habitait jusqu'à la fin 2020", décrit le message.

L'exécutif cantonal a pris acte par ailleurs que sur la base des premières offres d'entreprises pour le projet validé en décembre 2017, le crédit initial se révèle nettement insuffisant. La Maison du vigneron deviendra le lieu de vente, tandis que le Bouteiller rassemblera les activités liées à la production du vin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants

Publié

le

Le patronat genevois est agacé par la gabegie que causent les travaux menés par les SIG au centre-ville sur la circulation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.

Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".

Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.

Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève veut une fondation pour soutenir son secteur international

Publié

le

Le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après la loi urgente pour aider les ONG établies à Genève, le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle.

Cette fondation n'a pas pour vocation de remplacer les financements manquants, notamment des Etats-Unis, mais d'aider les organisations à faire face à cette crise en s'adaptant à long terme, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Cofondée par l'Etat de Genève et la Fondation Wilsdorf, elle sera dotée d'un financement initial de 50 millions de francs.

D'une durée de vie de cinq ans, la FAGI soutiendra des projets dans trois domaines: la réorganisation, les nouveaux modèles de coopération et l'universalité. Le projet de loi ad hoc a été transmis au Grand Conseil. L'exécutif espère qu'il sera adopté en juin, puis il déposera une demande de crédit de 25 millions pour la part cantonale au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les matchs de l'Euro féminin pourront être diffusés en terrasse

Publié

le

La Ville de Genève espère que le public genevois montrera son engouement pendant le prochain Euro féminin qui se tiendra en Suisse en juillet (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les bistrots et les restaurants de la Ville de Genève pourront diffuser les matchs de l'Euro féminin de football sur leur terrasse. La municipalité a annoncé mercredi avoir délivré cette autorisation, même si une fan zone et un village du sport sont déjà prévus au Quai Gustave-Ador pendant le tournoi.

"Cette compétition est une chance pour Genève et je pense important que le public genevois montre son engouement en se rendant au stade, à la fan zone ou en profitant des matchs en terrasse", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, citée dans un communiqué.

Mercredi, le Conseil d'Etat genevois, de son côté, a rappelé les règles à respecter pour les fan zones et les animations programmées durant l'Euro féminin, notamment le respect des horaires. Il a aussi précisé que les communes étaient seules compétentes pour accorder les autorisations de diffusion des matchs en terrasse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GET OVER YOU

SOPHIE ELLIS BEXTOR

19:19

Les 2 derniers titres

LA GROUPIE DU PIANISTE

MICHEL BERGER

19:14

IS IT LOVE

LOREEN

19:12

Votre Horoscope

Taureau

Des incidents gênent votre quotidien, il est impératif de replanifier efficacement toutes vos tâches pour éviter d’autres perturbations.

Les Sujets à la Une