Rejoignez-nous

Suisse Romande

Crédit à Fribourg pour assainir le bâtiment de chimie de l'Uni

Publié

,

le

Le décret voté par les députés et portant sur un crédit d’études en vue de l’assainissement du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg s'inscrit plus largement dans un projet évalué en l'état à plus de 67 millions (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont voté mercredi un décret portant sur un crédit d’études de 8,4 millions de francs en vue de l’assainissement du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg. L'ensemble du projet est évalué en l'état à plus de 67 millions.

Le décret a été accepté par 79 voix contre 13 et 5 abstentions, après un débat nourri. Le département de chimie de l’université a un urgent besoin d’assainir ses infrastructures, ont insisté le député centriste Bernhard Altermatt, rapporteur de la commission ad hoc, et le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, chargé des constructions.

Sa collègue Sylvie Bonvin-Sansonnens, en charge de la formation, a évoqué un "état déplorable". "L'assainissement est le seul moyen d'agir". Une demande de renvoi, formulée déjà par deux membres de la commission, a été repoussée, avec l'idée d'évaluer le coût d'une nouvelle construction et l'édification d'un bâtiment provisoire.

L’état du bâtiment s’est dégradé progressivement et sa vétusté est aujourd’hui manifeste, a écrit le gouvernement dans son message. "En particulier, des pannes et des dysfonctionnements de plus en plus nombreux du système de ventilation sont l’objet de préoccupation courante, voire quotidienne."

Sous pression

Bernhard Altermatt a encore déploré le peu de temps pour traiter le dossier. Un regret partagé par le député PLR Claude Brodard, président de la commission des finances et de gestion. Au-delà, plusieurs élus ont dénoncé le laisser-aller, à l'instar d'Antoinette de Weck (PLR) et de Grégoire Kubski (PS).

Dans le détail, le crédit avalisé par les députés comprend 500'000 francs pour la "procédure de choix des mandataires, 1,05 million pour la phase d’études d’avant-projet, 3,2 millions pour le projet de l’ouvrage, la demande d’autorisation pour 450'000 francs et, enfin, 2,83 millions pour la phase d’appel d’offres.

Le montant de 8,4 millions de francs doit permettre de financer les phases d’études jusqu’à l’obtention du permis de construire et la phase d’appel d’offres. La procédure, accompagnée d’un concours pour la partie architecturale, assurera la réalisation d'un vaste projet devisé pour l'heure à plus de 67 millions.

Les travaux sont prévus entre l’automne 2025 et fin 2028. Le Grand Conseil devrait se prononcer sur un crédit d’engagement au printemps 2025. Compte tenu de l’ampleur de l'investissement à la charge du canton, il sera très probablement soumis au référendum financier obligatoire et fera donc l’objet d’une votation populaire.

Désamiantage

Le bâtiment de chimie a été mis en service 1974. Il comprend un immeuble de cinq étages et un auditorium adjacent. Il totalise 1000 m2 de surface de bureaux, 4000 m2 de laboratoire et 900 m2 de dépôts complémentaires aux laboratoires. A part des travaux de maintenance, le bâtiment n’a pas connu de grande rénovation.

Des études complémentaires ont décelé la présence d’amiante. En mai 2021, le Conseil d’Etat a octroyé un crédit de 1,9 million de francs pour effectuer des travaux de désamiantage, lancés en août 2022, histoire de prolonger l'exploitation du bâtiment jusqu'en 2025.

En dix ans, le nombre d’étudiants de la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg a fortement crû, passant de 1900 en 2012 à plus de 2400 l'an dernier. Aujourd’hui, les étudiants de la faculté représentent 23% des effectifs de l’institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Kevin Pasche: "Je me suis enfin trouvé à la hauteur"

Publié

le

Kevin Pasche (de dos), ici devant Denis Malgin, a réalisé une grande performance face aux Zurich Lions. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La soirée a été parfaite pour Kevin Pasche et le Lausanne HC jeudi face à Zurich. Très exigeant, le portier vaudois voulait réagir après des performances qui ne l'avaient pas satisfait.

Son cri de rage aurait sans doute retenti dans la patinoire de Malley si les fans lausannois n'avaient pas fêté comme il se doit la victoire de leurs Lions (2-0) au moment de la sirène finale. Kevin Pasche a tenu bon devant son filet lors de dernières minutes âprement disputées, face à des Zurichois évoluant à 6 contre 4.

"A Berne avant la trêve internationale (défaite 7-2) et mardi contre Genève (défaite 5-0) je ne m'étais pas trouvé à la hauteur. Je voulais vraiment répondre ce soir et l'équipe m'a beaucoup aidé. Je me suis enfin trouvé à la hauteur et ça fait du bien", a lâché en zone mixte le jeune gardien de 21 ans, qui vit sa première saison en tant que portier numéro 1 en National League.

Match référence

"C'est le match référence qu'il nous fallait pour bien recommencer après la pause. En plus contre Zurich, c'était parfait. Maintenant il s'agit de faire preuve de plus de constance", a poursuivi Kevin Pasche.

Le cerbère du LHC n'a pas manqué de saluer le travail de sa défense lors d'une fin de match intense qui a sans doute rappelé à certains spectateurs la dernière finale des play-off, perdue en sept matches face à ce même Zurich. "+Glausi+ (réd: Andrea Glauser) m'a sauvé deux buts ce soir, j'en ai sauvé d'autres pour certains. On avait une bonne alchimie, mais on sait qu'on ne l'aura pas chaque soir. Il faut qu'on travaille là-dessus", a expliqué le gardien lausannois, qui garde l'objectif fixé par son entraîneur Geoff Ward en ligne de mire.

"Du beau spectacle"

"La période allant jusqu'à décembre va être intense et importante. On veut vraiment rester dans le top 5, même dans le top 3", a-t-il annoncé. Avec un point d'avance seulement sur Zurich (qui a joué deux matches en moins) et deux sur Davos, Kevin Pasche est conscient que cette première place n'a pas la plus grande des valeurs.

"Ce statut de leader est gratifiant, mais on sait qu'une défaite vendredi à Zoug peut nous faire retomber de deux ou trois places", a-t-il rappelé. "C'est très serré cette année et c'est beau pour les fans. C'est beaucoup plus de pression pour nous aussi, mais ça produit du beau spectacle." Difficile de le contredire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne nouveau leader

Publié

le

Malgin échoue face à Pasche (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne est le nouveau leader de National League. Les Lions vaudois ont maté Zurich jeudi à domicile (2-0) pour s'emparer de la tête du classement, avec un point d'avance sur leur adversaire du soir.

A Malley, où il avait remporté ses trois matches en finale des derniers play-off face à ce même Zurich, le LHC a mis fin à la série de six victoires consécutives du champion en titre, lui infligeant au passage sa troisième défaite de l'exercice. Seuls Fribourg et Kloten avaient réussi à faire tomber le ZSC cette saison en National League.

Les hommes de Geoff Ward, visiblement peu marqués par la claque reçue deux jours plus tôt lors du huitième de finale aller de Champions League contre Genève-Servette (5-0), ont affiché un visage conquérant digne de leur nouveau statut de leader. Ils ont outrageusement dominé le premier tiers-temps, concrétisant leur mainmise par deux buts. Le premier est venu d'un maître-tir du Tchèque David Sklenicka (10e). Le deuxième de l'opportunisme de Michael Hugli, après un excellent travail fourni par Fabian Heldner (12e).

Kevin Pasche impérial

Le succès des Lions vaudois, qui auraient pu alourdir la marque lors des deux périodes suivantes, porte également la marque de Kevin Pasche. Le jeune gardien du LHC (21 ans) a poursuivi sur la lancée de son très bon début de saison. Après une légère frayeur à la 3e minute de jeu, il est monté en puissance au fil du match, se montrant imperturbable face aux assauts zurichois, et notamment ceux de Denis Malgin. L'international helvétique, le Zurichois le plus remuant jeudi, a vu toutes ses tentatives être repoussées avec autorité par le cerbère vaudois (14e, 33e, 39e).

Bien aidé par sa défense - et les encouragements des plus de 9000 supporters lausannois - Kevin Pasche n'a pas non plus craqué lors des deux derniers jeux de puissance zurichois, à la fin du troisième tiers-temps. Il a ainsi signé son quatrième blanchissage de la saison en championnat.

Lausanne aura l'occasion de confirmer son nouveau statut dès vendredi à Zoug. Zurich, de son côté, tentera de réagir lors de la réception de Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VS: Révision de la loi sur les violences domestiques sous toit

Publié

le

Le parlement valaisan a entériné jeudi en une lecture sa révision de la loi sur les violences domestiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

Le parlement valaisan a entériné jeudi en une lecture sa révision de la loi sur les violences domestiques. Il a soutenu le nouveau texte par 98 voix contre 19. Seule l'UDC s'y est opposée.

"Satisfaits", Le Centre du Valais romand, le PLR, le PS et les Vert-e-s ont salué une loi qui améliore la situation actuelle. Celle-ci soutient désormais plus efficacement les victimes tout en prenant mieux en charge les auteurs. L'UDC a refusé cette révision jugée, en substance, inaboutie et qui aurait mérité, selon elle, une deuxième lecture.

Cette loi est "ambitieuse et efficace", a relevé le conseiller d'Etat Mathias Reynard. Elle s'articule autour de cinq grands axes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Deal de rue: le PLR vaudois appelle à plus de fermeté

Publié

le

Les représentants PLR lors de la conférence de presse (de gauche à droite): Philippe Gruet, conseiller communal d'Yverdon, Florence Bettschart-Narbel, présidente cantonale, Mathilde Maillard, présidente lausannoise, Grégory Bovay, vice-président cantonal et Sandra Marques, cheffe de groupe à Vevey. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le deal de rue ne doit pas rester hors de contrôle. Une conviction portée par le PLR vaudois ce jeudi. Le parti a annoncé le dépôt prochain de plusieurs textes sur cette thématique au Grand Conseil ainsi qu’aux législatifs de Vevey, Yverdon et Lausanne.

Le PLR vaudois veut des mesures concrètes pour lutter contre le deal de rue. Plusieurs textes sur ce thème vont être déposés au Grand Conseil vaudois ainsi qu’aux conseils communaux de Lausanne, Vevey et Yverdon. Les élus plaident notamment en faveur d’une prévention renforcée, d’une collaboration entre la police et les assistants sociaux. Ils demandent aussi de trouver des solutions provisoires face à la surpopulation carcérale, notamment en augmentant le recours au bracelet électronique. Pour le PLR, si la situation est aujourd’hui hors de contrôle à Lausanne, Vevey et Yverdon, c’est la faute des Municipalités de gauche. Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR vaudois.

Florence Bettschart-NarbelPrésidente du PLR vaudois

Mathilde Maillard, présidente du PLR Lausanne, a sa propre formule pour qualifier la politique menée par les Municipalités de gauche.

Mathilde MaillardPrésidente du PLR Lausanne

L’élue lausannoise veut justement limiter l’accès aux locaux d’injection de Lausanne.

Mathilde MaillardPrésidente du PLR Lausanne

Plus de policiers, mais pas pour toujours

A Vevey, Sandra Marques, présidente du groupe PLR au Conseil communal, se contenterait déjà d’un simple renforcement de la présence policière.

Sandra MarquesPrésidente du groupe PLR au Conseil communal de Vevey

Un renforcement de la présence policière est acté du côté de Lausanne : depuis le début du mois d’octobre, trois fois plus de membres des forces de l’ordre sillonnent les rues (plus d’info ici). Mais Mathilde Maillard, présidente du PLR Lausanne, veut que la Municipalité de la capitale vaudoise aille plus loin.

Mathilde MaillardPrésidente du PLR Lausanne

Quelles retombées?

Mais alors que le PLR appelle à l’action, le parti dépose ses demandes par le biais d’un postulat et d’interpellations. Ces textes ne seront donc pas contraignants… Florence Bettschart Narbel, présidente du PLR vaudois., se défend.

Florence Bettschart-NarbelPrésidente du PLR vaudois

Ces différents textes seront déposés prochainement auprès des législatifs cantonal et communaux.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre potentiel se développe grâce aux énergies Soleil/Uranus… Certains artistes vont bénéficier d'une inspiration immédiate…

Les Sujets à la Une

X