Rejoignez-nous

Suisse Romande

Crédit à Fribourg pour assainir le bâtiment de chimie de l'Uni

Publié

,

le

Le décret voté par les députés et portant sur un crédit d’études en vue de l’assainissement du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg s'inscrit plus largement dans un projet évalué en l'état à plus de 67 millions (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont voté mercredi un décret portant sur un crédit d’études de 8,4 millions de francs en vue de l’assainissement du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg. L'ensemble du projet est évalué en l'état à plus de 67 millions.

Le décret a été accepté par 79 voix contre 13 et 5 abstentions, après un débat nourri. Le département de chimie de l’université a un urgent besoin d’assainir ses infrastructures, ont insisté le député centriste Bernhard Altermatt, rapporteur de la commission ad hoc, et le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, chargé des constructions.

Sa collègue Sylvie Bonvin-Sansonnens, en charge de la formation, a évoqué un "état déplorable". "L'assainissement est le seul moyen d'agir". Une demande de renvoi, formulée déjà par deux membres de la commission, a été repoussée, avec l'idée d'évaluer le coût d'une nouvelle construction et l'édification d'un bâtiment provisoire.

L’état du bâtiment s’est dégradé progressivement et sa vétusté est aujourd’hui manifeste, a écrit le gouvernement dans son message. "En particulier, des pannes et des dysfonctionnements de plus en plus nombreux du système de ventilation sont l’objet de préoccupation courante, voire quotidienne."

Sous pression

Bernhard Altermatt a encore déploré le peu de temps pour traiter le dossier. Un regret partagé par le député PLR Claude Brodard, président de la commission des finances et de gestion. Au-delà, plusieurs élus ont dénoncé le laisser-aller, à l'instar d'Antoinette de Weck (PLR) et de Grégoire Kubski (PS).

Dans le détail, le crédit avalisé par les députés comprend 500'000 francs pour la "procédure de choix des mandataires, 1,05 million pour la phase d’études d’avant-projet, 3,2 millions pour le projet de l’ouvrage, la demande d’autorisation pour 450'000 francs et, enfin, 2,83 millions pour la phase d’appel d’offres.

Le montant de 8,4 millions de francs doit permettre de financer les phases d’études jusqu’à l’obtention du permis de construire et la phase d’appel d’offres. La procédure, accompagnée d’un concours pour la partie architecturale, assurera la réalisation d'un vaste projet devisé pour l'heure à plus de 67 millions.

Les travaux sont prévus entre l’automne 2025 et fin 2028. Le Grand Conseil devrait se prononcer sur un crédit d’engagement au printemps 2025. Compte tenu de l’ampleur de l'investissement à la charge du canton, il sera très probablement soumis au référendum financier obligatoire et fera donc l’objet d’une votation populaire.

Désamiantage

Le bâtiment de chimie a été mis en service 1974. Il comprend un immeuble de cinq étages et un auditorium adjacent. Il totalise 1000 m2 de surface de bureaux, 4000 m2 de laboratoire et 900 m2 de dépôts complémentaires aux laboratoires. A part des travaux de maintenance, le bâtiment n’a pas connu de grande rénovation.

Des études complémentaires ont décelé la présence d’amiante. En mai 2021, le Conseil d’Etat a octroyé un crédit de 1,9 million de francs pour effectuer des travaux de désamiantage, lancés en août 2022, histoire de prolonger l'exploitation du bâtiment jusqu'en 2025.

En dix ans, le nombre d’étudiants de la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg a fortement crû, passant de 1900 en 2012 à plus de 2400 l'an dernier. Aujourd’hui, les étudiants de la faculté représentent 23% des effectifs de l’institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Menaces d'activistes: Holcim n'ouvrira pas ses portes à Eclépens

Publié

le

En raison de menaces d'activistes, Holcim renonce à sa journée portes ouvertes du 4 mai à Eclépens (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Holcim renonce à sa journée portes ouvertes du samedi 4 mai à sa cimenterie d'Eclépens (VD). Des menaces d'activistes, qui critiquent l'impact environnemental du groupe, sont à l'origine de cette annulation.

"Nous avons été prévenus d'actions en préparation d'activistes radicaux qui nous ont poussé à prendre cette difficile décision", indique Arthur Got, porte-parole d'Holcim, contacté par Keystone-ATS.

Holcim ne souhaite pas faire d'autre commentaire sur ces menaces qui "se sont malheureusement multipliées ces derniers jours."

Le groupe se trouve sous le feu des critiques des activistes climatiques depuis plusieurs années. A Eclépens, la contestation a culminé entre 2020 et 2021 lorsque la colline du Mormont, où Holcim prélève son calcaire, a été le théâtre de la première Zone à défendre (ZAD) de Suisse.

La sécurité "avant tout"

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, l'entreprise a lancé plusieurs projets pour réduire sa production de CO2 (matériaux plus écologiques, recyclage du béton, suppression du pétrole pour alimenter le four d'Eclépens, captage de CO2, etc). Mardi encore, lors d'une visite organisée pour les médias, le cimentier a présenté ses avancées en vue d'une décarbonisation, lui qui souhaite être climatiquement neutre en 2050.

La journée portes ouvertes du 4 mai, la première à Eclépens depuis 2012, visait notamment à montrer ces efforts. La décision d'annuler l'événement, pour lequel Holcim attendait 3000 visiteurs, "va à l'encontre de notre volonté d'ouverture et de dialogue avec toutes nos parties prenantes", regrette l'entreprise. Elle ajoute toutefois que la sécurité de son personnel et des visiteurs "passe avant tout."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vers une automatisation des prestations sociales ?

Publié

le

Il suffirait de cocher une case sur sa déclaration d'impôt pour obtenir les prestations sociales auxquelles on a droit (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une alliance entre le syndicat SUD et le POP entend lutter contre le fait que 30 à 40% des bénéficiaires potentiels ne recourent pas aux prestations sociales auxquelles ils ont pourtant droit. Première étape, une interpellation déposée au Grand Conseil vaudois mardi prochain.

Entre 30 et 40% des ayants-droits ne toucheraient pas les prestations sociales qui leur sont dues. En cause, selon le POP vaudois et le syndicat SUD, trop d’obstacles administratifs, et un manque de considération de l’Etat de Vaud. Pour remédier à une situation qu’ils jugent urgente, ils appellent à l’automaticité des prestations.

Pour ceci, POP et SUD proposent tout d'abord d’ajouter une case à cocher sur la déclaration d’impôts, précisant que le fisc a déjà toutes les données en main. En deuxième lieu, ils imaginent la mise sur pied d’un Bureau pour l’automaticité des prestations sociales. Les précisions de Lucas Schalbetter, président du POP vaudois.

Lucas SchalbetterPrésident du POP vaudois

Pour le POP vaudois et le syndicat SUD, le manque de considération du gouvernement est aussi à l'origine d’autant de non-recours aux prestations sociales. Aristides Pedraza, membre du secrétariat fédéral du Syndicat SUD.

Aristides PedrazaMembre du Secrétariat fédéral du syndicat SUD

"Avoir des droits, c’est bien. Pouvoir y accéder, c’est mieux!"

Mardi prochain, à l’occasion de la séance hebdomadaire du Grand Conseil, le député POP Marc Vuilleumier soumettra plusieurs interrogations au Conseil d’Etat. Il demandera notamment si le gouvernement prévoit de chiffrer le non-recours aux prestations sociales. Et s’il s’est approché des cantons de Neuchâtel, Genève, du Jura et du Valais qui pratiquent déjà l’automaticité des subsides à l’assurance maladie. Écoutez Marc Vuilleumier, qui entend lancer une "fusée à deux étages".

Marc VuilleumierDéputé POP au Grand Conseil vaudois

Le deuxième étage de la fusée, c’est une motion qui demande donc l'automaticité des prestations sociales. Un système qui est déjà en place dans d'autres cantons romands. Les subsides à l'assurance maladie, les prestations complémentaires, la rente-pont ou les bourses d'études seraient notamment concernées.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Tour de Romandie: coup double pour le Belge Thibau Nys

Publié

le

Belle victoire pour Thibau Nys (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) a fait coup double lors de la 2e étape du Tour de Romandie. Il s'est imposé aux Marécottes et a endossé le maillot jaune de leader.

Nys (21 ans) a ainsi signé son premier succès en World Tour. Ce spécialiste de cyclocross est le fils de Sven Nys, ancien champion du monde de la spécialité. Il a réussi une superbe performance puisqu'il a passé toute la journée devant, car il faisait partie de l'échappée du jour qui s'est formée peu après le départ de Fribourg.

A l'issue des 171 km, Nys a devancé au sprint l'Italien Andrea Vendrame, déjà deuxième la veille. L'Australien Lucas Plapp a pris la troisième place à 4 secondes. Le Jurassien Yanis Voisard a été le meilleur Suisse avec le 17e rang à 16 secondes du vainqueur.

Au général, Nys précède Vendrame de 4 secondes et Plapp de 22 secondes. Voisard est 8e à 29 secondes. Jan Christen occupe pour sa part le 25e rang à 41 secondes.

Vendredi, la 3e étape sera un contre-la-montre de 15,5 km à Oron.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Première pierre posée pour la tour Tilia à Prilly

Publié

le

Une maquette du projet Tilia et sa tour de 85 mètres au coeur de Malley, dans l'Ouest lausannois. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une tour de 85 mètres est en construction à Prilly. Il s'agit de la tour Tilia, près de la gare de Prilly-Malley. Ce jeudi, les porteurs du projet ont organisé une cérémonie symbolique, celle de la pose de la première pierre. Ceci six mois après le lancement du chantier, qui doit se terminer début 2026.

Moment symbolique ce jeudi à Prilly. S'est tenue ce matin la cérémonie de pose de la première pierre de la tour Tilia, près de la gare de Malley. Moment symbolique parce que le premier coup de pioche a, lui, été donné il y a six mois. Pour mémoire, la tour de 85 mètres sera achevée en 2026. Elle comprendra plus de 200 logements, un hôtel, des espaces de bureaux et des commerces. Mais les porteurs du projet, la société Insula SA, ont aussi prévu un parc paysager, une salle de sport et une autre de concert pour réunir les locataires. Car, selon Esteban Garcia, on ne peut plus penser un projet immobilier sans réfléchir au lien social. On écoute le maître d’ouvrage et fondateur du projet Tilia.

Esteban GarciaMaître d'ouvrage

Rappelons que de nombreux chantiers sont en cours à Prilly, dont une autre tour et l’écoquartier de Central Malley. Un développement qui laisse le syndic Alain Gillièron pantois.

Alain GillièronSyndic de Prilly

Et le syndic d'ajouter que la Municipalité planche actuellement sur la planification du développement des infrastructures scolaires.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une nouvelle possibilité dans vos affaires s'offre ces temps-ci… Si vous manquez cette occasion de rebondir, vous allez le regretter !

Les Sujets à la Une

X