Rejoignez-nous

Suisse

Le nucléaire est trop cher et pas au point, dit une experte

Publié

,

le

Outre d'énormes dépassements des coûts de construction des nouveaux réacteurs, les coûts de production d'énergie des centrales nucléaires ont beaucoup augmenté (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nucléaire ne pourra pas être une alternative à moyen terme dans la transition énergétique, dit une experte. "Pratiquement partout, la construction de nouvelles centrales nucléaires est retardée [...] et beaucoup d'entre elles ne fonctionnent pas correctement".

Outre d'énormes dépassements des coûts de construction des nouveaux réacteurs, les coûts de la production d'énergie des centrales atomiques ont aussi augmenté, déclare dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zuercher Zeitung Almut Kirchner, coauteure d'"Energieperspektiven 2050" ("Perspectives énergétiques 2050"). En parallèle, ceux des énergies renouvelables baissent, remarque-t-elle.

La nouvelle génération de réacteurs nucléaires n'existe que sur le papier, ajoute-t-elle, et les petits réacteurs modulaires ne sont pas encore en service commercial. "Il ne serait pas sérieux de faire des planifications avec cela".

Si la part d'énergie solaire et éolienne devait augmenter, l'énergie nucléaire pourrait même s'avérer être un obstacle, poursuit l'experte. "Leur charge de bande serait trop importante et rendrait le système inflexible".

20% des toits avec panneaux solaires

Pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, il faudrait équiper un cinquième des toits suisses de panneaux solaires et installer du photovoltaïque sur certaines façades et sur une partie de l'infrastructure, note-t-elle. "En raison des problèmes d'acceptation, nous ne prévoyons pour l'éolien qu'une augmentation de quatre térawattheures d'ici à 2050, soit environ un huitième de ce qui est prévu pour le photovoltaïque".

L'experte table sur des investissements de l'ordre de 109 milliards de francs pour financer le tournant énergétique. "Ce n'est pas énorme. Cela représente en moyenne 8% des investissements, qui sont de toute façon injectés dans le système énergétique". Mais, grâce à une hausse de l'efficience énergétique, la demande totale d'énergie va diminuer de 35%, engendrant des économies de 50 à 100 milliards de francs, relève-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Valais: SalorStratos n'a jamais volé aussi haut

Publié

le

Le Neuchâtelois Raphael Domjan n'a toujours pas atteint son rêve: atteindre les 10'000 mètres d'altitude avec son prototype (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'équipe de SolarStratos a réussi dimanche le plus haut vol solaire et électrique de son histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 8224 mètres d'altitude, selon les données GPS transmises par son équipe. Le record mondial (9235 m.) n'a toutefois pas été battu.

Ce vol de quatre heures et demie s'est déroulé au départ de l'aéroport de Sion. Raphaël Domjan est parvenu à monter à plus de 8000 mètres avec son HB-SXA en profitant des courants thermiques estivaux, confirme la cellule communication de SolarStratos.

Raphaël Domjan n'a cependant pas atteint son objectif de devenir le premier pilote à dépasser les 10'000 mètres d'altitude. L'équipe de SolarStratos va donc devoir remettre l'ouvrage sur le métier. Une tentative pourrait encore avoir lieu, ces prochains jours.

Avec ce vol à 8224 mètres au-dessus du niveau de la mer - altitude atteinte sur le coup de 17h25 -, le pilote neuchâtelois a tout de même largement amélioré sa meilleure marque de plus de 1600 mètres. Elle était jusque-là de 6589 mètres.

"Cette tentative, ce n’était pas un simple copié-collé de celle de l'été 2024", soulignait Raphaël Domjan, avant le vol. "Beaucoup de travail a été accompli, avec notamment une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable, plus performante pour les vols d’altitude."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC évite la défaite, le LS perd à domicile

Publié

le

Lamine Fomba (à gauche) a inscrit le but égalisateur pour Servette (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Servette FC est parvenu à interrompre sa série de défaites lors de la 3e journée de Super League

Le SFC a obtenu le nul (1-1) face à Grasshopper au Stade de Genève. Le FC Zurich a pris le dessus (2-1) sur le LS qui jouait à domicile, et le FC Lugano s'est relancé en surprenant Bâle (3-1).

Avant l'arrivée très probable d'un nouvel entraîneur (Jocelyn Gourvennec?) lundi, les Grenat ont obtenu leur premier point en championnat, après quatre défaites et 13 buts encaissés lors des quatre derniers matches (toutes compétitions confondues). Ils sont à égalité au dernier rang avec GC et avec Winterthour.

Les Genevois ont montré un visage entreprenant tout au long de la rencontre, mais ont oublié dans la surface Saulo Decarli qui a ouvert le score à la 33e. Malgré la non-transformation d'un penalty à la 55e, le Servette FC a pu compter sur Fomba, qui s'est retrouvé seul face au gardien à la 74e, pour enfin égaliser face à GC.

Le LS défait à La Tuilière

Face au FC Zurich, le LS a concédé sa première défaite à domicile du championnat, la deuxième déjà en trois sorties. L'équipe de Peter Zeidler s'est fait surprendre par Krasniqi à la 24e. Grâce à son égalisation à la 41e minute, Kaly Sène a signé sa sixième réussite en cinq rencontres.

Mais alors que les Lausannois s'étaient montrés dangereux en début de deuxième mi-temps, la reprise de volée de Segura (66e) a redonné un avantage cette fois décisif aux Zurichois, qui signent ainsi leur première victoire de la saison.

Le FC Lugano se relance

Enfin, le FC Bâle de Ludovic Magnin s'est laissé surprendre par un FC Lugano qui restait pourtant sur deux lourdes défaites face à Sion (4-0) et au NK Celje en qualifications pour la Conference League (5-0).

Le club tessinois a ouvert la marque à la 11e sur un penalty transformé par Anton Grgic, Papadopoulos doublant la mise de la tête à la 31e. Ajeti a réduit le score à la 63e, avant que Georgios Koutsias ne crucifie les Rhénans en inscrivant le 3-1 à la 90e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chaux-de-Fonds: fréquentation stable pour la Plage des Six-Pompes

Publié

le

Le public a répondu présent pour l'édition 2025 de la Plage des Six-Pompes (archives). (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'édition 2025 de la Plage des Six Pompes a attiré en moyenne 10'000 à 12'000 spectateurs par jour à La Chaux-de-Fonds (NE), se félicitent dimanche les organisateurs. Elle a accueilli cinquante compagnies suisses et internationales pour près de 140 représentations.

La fréquentation est similaire à celle de l'année dernière. Sous le soleil, la plupart des spectacles ont séduit un public nombreux "et souvent passionné", écrivent les organisateurs dans un communiqué publié dimanche, à la clôture de la manifestation de six jours.

Pour les organisateurs, l'édition de cette année "est une édition qui fait du bien ! Des spectacles engagés, des sujets sensibles, mais souvent aussi empreints d’une bonne dose d’énergie positive", écrivent-ils.

Dans leur communiqué, les organisateurs citent plusiers coups de coeur: le spectacle de cirque "Inertie", de Underclouds Cie (F), "Tant bien que mal", de la Cie Mmm (F), "spectacle délicat et poignant" sur la thématique du suicide, ou encore "Le Pédé", du Collectif Jeanine Machine (F), qui "a su captiver son public (...) de manière intelligente et émouvante, tout en développant des thématiques sociétales, dans une liberté complète".

Les artistes sont payés selon le système du chapeau. Les spectateurs restent très attachés à la tradition du chapeau physique, même si la version électronique, mise en place l'année passée, a augmenté et représente désormais 10% du revenu global des chapeaux, précisent les organisateurs.

La prochaine édition aura lieu du 3 au 8 août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène

Publié

le

L'ensemble de l'arbre généalogique du Val d'Hérens mesure 20 mètres carrés. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Un arbre généalogique aux dimensions uniques a été dévoilé dimanche après-midi à Evolène (VS). Mesurant 10 mètres de large pour 2 mètres de haut, il retrace l'origine des familles du val d'Hérens jusqu'à leur ancêtre commun, il y a plus de 230'000 ans.

Cette réalisation scientifique a permis de mettre en évidence une présence de la branche des Walser antérieure aux connaissances établies et plus globalement une riche diversité génétique.

Cet arbre didactique et interactif intègre des QR codes permettant de remonter les lignées de chaque famille jusqu'à l'ancêtre commun, l'Adam génétique. Cet arbre sera visible jusqu'au dimanche 24 août.

83 familles répertoriées

Mené par les généalogistes Charles-Albert Beytrison et Hervé Mayoraz, cet arbre phylogénétique est le fruit de plusieurs années de recherches dans diverses archives complétées par 173 tests ADN-Y, pour aboutir à une base génétique exhaustive du val d'Hérens. "Au début, une partie de la population était réticente, mais ensuite elle s'est laissé convaincre après qu'on lui ait expliqué l'ensemble de la démarche", résume Hervé Mayoraz.

Ainsi, pour la première fois en milieu alpin, toutes les lignées masculines d'une vallée sont documentées, révélant que près d'un tiers des 83 familles hérensardes de souche (28 au total) partage une ascendance Walser issue d'une migration haut-valaisanne. C'est notamment le cas des Chevrier ou des Fauchère.

Cette ascendance est antérieure de près de 200 ans à la migration officiellement connue ayant débuté en 1403. On se situe plutôt aux alentours du début du XIIIe siècle, soit il y a environ 800 ans.

Dans près de 150 localités

Les Walser désignent une communauté de paysans montagnards originaires du Haut-Valais, qui ont quitté leur région pour s'installer dans environ 150 localités de l'espace alpin, notamment dans les Grisons, le Tyrol ou encore le val d'Hérens.

Leurs migrations répondaient à des logiques économiques et seigneuriales. Leur mode de vie, centré sur l'élevage et une économie alpestre autonome, a marqué durablement les paysages et les traditions locales.

La réalisation de l'arbre généalogique du val d'Hérens suscite un intérêt croissant ailleurs en Valais. Plusieurs régions comme la vallée du Trient, Nendaz, Isérables, Liddes ou Saint-Léonard disposent ont déjà récolté diverses données.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JUST AROUND THE CORNER

COCK ROBIN

05:00

Les 2 derniers titres

SO MANY SLEEPLESS NIGHTS

ARRIBA FEAT. P.T. & SSOX

04:56

ALONE

MARC REEVES

04:53

Votre Horoscope

Scorpion

Période où le ciel vous favorise… Votre attitude solaire attire les regards admiratifs et crée un climat réconfortant pour votre entourage.

Les Sujets à la Une