Rejoignez-nous

Suisse

Il faut développer l'électricité renouvelable, selon un rapport

Publié

,

le

Le photovoltaïque et l'hydroélectricité forment l'épine dorsale de l'approvisionnement énergétique du futur esquissé dans le rapport des Académies. Ici, le barrage d'Albigna (GR), doté de panneaux solaires (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Un approvisionnement énergétique sûr avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles en 2050 est réalisable à condition d'une approche coordonnée de tous les secteurs énergétiques, selon un rapport. Un fort développement du photovoltaïque est requis.

Dans ce nouveau rapport présenté jeudi devant la presse à Berne, les Académies suisses des sciences soulignent l'importance de mettre en place une politique énergétique cohérente qui relie et optimise les différents segments de marché, les sources d'énergie ainsi que le stockage à court et à long terme.

Les réseaux de chaleur, d'électricité et de combustibles doivent également être considérés ensemble et des synergies doivent être exploitées. Cette approche systémique est particulièrement importante durant le semestre d'hiver, a souligné Konstantinos Boulouchos, professeur à l'EPF Zurich.

Des garde-fous ainsi que l'implication de tous les acteurs sont nécessaires, mais il faut surtout un coup d'accélérateur, car les choses avancent souvent trop lentement en politique, a-t-il ajouté.

Le rapport part du principe que le trafic aérien doit également atteindre l'objectif net zéro émission.

Deux scénarios du pire

En proposant deux scénarios du pire dans le cas où aucun accord ne peut être conclu pour des importations d'électricité garanties en hiver, le rapport montre qu'un approvisionnement énergétique net zéro émission est également possible sans importations d'électricité.

Toutefois, le premier scénario, qui prévoit un approvisionnement énergétique national complet à l'exception du carburant d'aviation, entraîne une demande d'électricité irréaliste et des coûts et des conséquences environnementales très élevés.

Dans le deuxième scénario, le manque d'électricité pendant le semestre d'hiver, la chaleur industrielle à haute température et le carburant pour le trafic lourd sont couverts par l'importation de combustibles et de carburants renouvelables (produits avec de l'électricité à l'étranger).

Cela nécessite un développement moindre du photovoltaïque et implique un portefeuille largement diversifié de sources d'énergie. La dépendance vis-à-vis de l'étranger sera nettement réduite par rapport à aujourd'hui et répartie sur davantage de pays.

Photovoltaïque et hydroélectricité

L'approvisionnement énergétique du futur ainsi esquissé repose principalement sur l'énergie hydraulique et photovoltaïque indigène. La production d'électricité photovoltaïque doit être fortement augmentée et croître d'au moins un gigawatt par an.

Les combustibles renouvelables deviendront le troisième pilier de la production d'électricité en hiver, avec des contributions plus modestes de l'énergie éolienne et, éventuellement, de la géothermie profonde.

Dans les régions appropriées, les combustibles et carburants renouvelables peuvent être produits à l'étranger de manière nettement plus efficace et plus économique qu'en Suisse. La plupart d'entre eux peuvent également être transportés et stockés facilement.

Le développement de nouvelles technologies nucléaires doit être suivi de près, mais il ne devrait pas être en mesure d'apporter une contribution significative d'ici 2050, notent encore les auteurs.

Efforts dans tous les domaines

Un approvisionnement énergétique net zéro émission sans importations en hiver implique des coûts financiers et environnementaux élevés. C'est pourquoi la Suisse ne devrait pas seulement viser un accord sur l'électricité avec l'UE, mais commencer dès aujourd'hui à négocier des accords avec des Etats étrangers pour la fourniture d'hydrogène et de combustibles et carburants.

Pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, des efforts sont nécessaires dans tous les domaines, les étapes devant être coordonnées dans le temps, selon le rapport. Ainsi, la rénovation des bâtiments doit être effectuée avant l'utilisation de pompes à chaleur, afin que les besoins en électricité ne crèvent pas le plafond en hiver.

La stratégie globale est la suivante pour chaque secteur énergétique: moins solliciter les services énergétiques en réduisant la demande des consommateurs finaux, augmenter l'efficacité des appareils, des machines, des processus industriels et des voitures, remplacer les sources d'énergie fossiles par des sources d'énergie renouvelables, principalement.

Le recyclage dans tous les domaines, la réutilisation du CO2 capté, l'extraction du CO2 de l'atmosphère et l'utilisation de technologies qui éliminent le CO2 par des processus chimiques ou biologiques et le stockent de manière permanente sont d'autres mesures évoquées.

M. Boulouchos a relevé que, pour atteindre ces objectifs, les taxes d'incitation sont préférables aux subventions. Elles devraient toutefois être atténuées pour les groupes de populations vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Vaud: Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires

Publié

le

A l'instar du Gymnase de la Cité à Lausanne, tous les gymnases du canton de Vaud ont prévu de faire la grève. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.

"Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations", a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.

Le CHUV participe également au mouvement, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Des actions sont prévues dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans le secteur de l'enfance. Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.

Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les réseaux personnels des jeunes Suisses à la loupe

Publié

le

Lorsqu'ils créent leurs réseaux personnels, les jeunes adultes suisses laissent souvent une place importante à leur famille (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La famille proche occupe une place centrale dans la composition des réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse. Selon l'édition 2020/2023 des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x, les réseaux familiaux concernent près d'un individu sur deux.

L'étude, menée sous l'égide du Département fédérale de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), montre mardi que les réseaux dits "verticaux", qui incluent des membres de la parenté sur plusieurs générations, sont également très prisés par les jeunes adultes.

Les auteurs de l'étude notent toutefois que malgré cette position dominante de la famille, une série d'alternatives ont également été citées lors des entretiens. Ils citent notamment les réseaux amicaux, professionnels ou thérapeutiques.

Plus de 65'000 jeunes hommes suisses et près de 15'000 jeunes femmes ont été interrogées dans le cadre de cette étude. De quoi permettre d'obtenir des données "inédites dans leur ampleur et leur représentativité", selon le DDPS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les dépenses de santé vont frôler les 110 milliards en 2027

Publié

le

Les dépenses de santé en Suisse vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, selon les dernières prévisions du KOF, pour frôler les 110 milliards en 2027 (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les dépenses de santé en Suisse vont atteindre près de 110 milliards de francs en 2027, selon les dernières prévisions du KOF. Elles franchiront la barre des 100 milliards cette année, soit en hausse de 3,7% par rapport à 2024.

Les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, indique mardi le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour 2025, ces dépenses sont estimées à 102 milliards de francs.

La hausse est attendue à 3,6% l'an prochain, pour frôler les 106 milliards de francs. Pour 2027, les dépenses atteindront 109,6 milliards (+3,5% sur un an), selon les prévisions du KOF publiées chaque automne. Les soins de longue durée sont le principal facteur de coûts.

Il ne faut pas s'attendre à voir ralentir l'évolution des dépenses, car la consommation de services de santé augmente, écrit le KOF. Sur la période 2024-2027, la hausse annuelle moyenne devrait s'inscrire à 3,9%, contre 3,1% au cours des dix années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB relève en grande partie ses objectifs pour 2025

Publié

le

ABB dit se concentrer sur de petites et moyennes acquisitions. De plus grandes acquisitions sont également envisagées. Par ailleurs, 4,5% à 5% des ventes seront investies dans la recherche et le développement. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le géant zurichois de l'électrotechnique ABB a relevé mardi ses ambitions pour 2025. La direction se dit concentrée sur de futures acquisitions et compte récompenser davantage ses actionnaires.

"L'objectif de marge Ebita opérationnelle a été revu à la hausse à 18-22%, contre 16-19% auparavant. Aussi, l'objectif de Roce (rentabilité des capitaux investis) a été relevé à plus de 20%, contre 18% précédemment", indique un communiqué.

Les objectifs de croissance du chiffre d'affaires ont été par contre confirmés à 5-7%. L'objectif de conversion du flux de trésorerie disponible en résultat net est révisé à plus de 95% "afin de refléter la forte croissance attendue".

ABB dit se concentrer sur de petites et moyennes acquisitions. De plus grandes acquisitions sont également envisagées. Par ailleurs, 4,5% à 5% des ventes seront investies dans la recherche et le développement.

Concernant le dividende, la direction entend continuer à le verser en hausse.

Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 9,08 milliards de dollars, en hausse de 11%, selon le rapport trimestriel publié mi-octobre. Le résultat opérationnel (Ebita) s'est amélioré de 12% à 1,74 milliard, pour une marge afférente de 19,2%, après 19,0%. Le bénéfice net a lui bondi à 1,21 milliard (+28%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Jupiter, généreux, vous souffle l’idée d’approfondir votre savoir. Démontrez que cette évolution profiterait à tous, et vous serez entendu !

Les Sujets à la Une