Suisse
Il faut développer l'électricité renouvelable, selon un rapport
Un approvisionnement énergétique sûr avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles en 2050 est réalisable à condition d'une approche coordonnée de tous les secteurs énergétiques, selon un rapport. Un fort développement du photovoltaïque est requis.
Dans ce nouveau rapport présenté jeudi devant la presse à Berne, les Académies suisses des sciences soulignent l'importance de mettre en place une politique énergétique cohérente qui relie et optimise les différents segments de marché, les sources d'énergie ainsi que le stockage à court et à long terme.
Les réseaux de chaleur, d'électricité et de combustibles doivent également être considérés ensemble et des synergies doivent être exploitées. Cette approche systémique est particulièrement importante durant le semestre d'hiver, a souligné Konstantinos Boulouchos, professeur à l'EPF Zurich.
Des garde-fous ainsi que l'implication de tous les acteurs sont nécessaires, mais il faut surtout un coup d'accélérateur, car les choses avancent souvent trop lentement en politique, a-t-il ajouté.
Le rapport part du principe que le trafic aérien doit également atteindre l'objectif net zéro émission.
Deux scénarios du pire
En proposant deux scénarios du pire dans le cas où aucun accord ne peut être conclu pour des importations d'électricité garanties en hiver, le rapport montre qu'un approvisionnement énergétique net zéro émission est également possible sans importations d'électricité.
Toutefois, le premier scénario, qui prévoit un approvisionnement énergétique national complet à l'exception du carburant d'aviation, entraîne une demande d'électricité irréaliste et des coûts et des conséquences environnementales très élevés.
Dans le deuxième scénario, le manque d'électricité pendant le semestre d'hiver, la chaleur industrielle à haute température et le carburant pour le trafic lourd sont couverts par l'importation de combustibles et de carburants renouvelables (produits avec de l'électricité à l'étranger).
Cela nécessite un développement moindre du photovoltaïque et implique un portefeuille largement diversifié de sources d'énergie. La dépendance vis-à-vis de l'étranger sera nettement réduite par rapport à aujourd'hui et répartie sur davantage de pays.
Photovoltaïque et hydroélectricité
L'approvisionnement énergétique du futur ainsi esquissé repose principalement sur l'énergie hydraulique et photovoltaïque indigène. La production d'électricité photovoltaïque doit être fortement augmentée et croître d'au moins un gigawatt par an.
Les combustibles renouvelables deviendront le troisième pilier de la production d'électricité en hiver, avec des contributions plus modestes de l'énergie éolienne et, éventuellement, de la géothermie profonde.
Dans les régions appropriées, les combustibles et carburants renouvelables peuvent être produits à l'étranger de manière nettement plus efficace et plus économique qu'en Suisse. La plupart d'entre eux peuvent également être transportés et stockés facilement.
Le développement de nouvelles technologies nucléaires doit être suivi de près, mais il ne devrait pas être en mesure d'apporter une contribution significative d'ici 2050, notent encore les auteurs.
Efforts dans tous les domaines
Un approvisionnement énergétique net zéro émission sans importations en hiver implique des coûts financiers et environnementaux élevés. C'est pourquoi la Suisse ne devrait pas seulement viser un accord sur l'électricité avec l'UE, mais commencer dès aujourd'hui à négocier des accords avec des Etats étrangers pour la fourniture d'hydrogène et de combustibles et carburants.
Pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, des efforts sont nécessaires dans tous les domaines, les étapes devant être coordonnées dans le temps, selon le rapport. Ainsi, la rénovation des bâtiments doit être effectuée avant l'utilisation de pompes à chaleur, afin que les besoins en électricité ne crèvent pas le plafond en hiver.
La stratégie globale est la suivante pour chaque secteur énergétique: moins solliciter les services énergétiques en réduisant la demande des consommateurs finaux, augmenter l'efficacité des appareils, des machines, des processus industriels et des voitures, remplacer les sources d'énergie fossiles par des sources d'énergie renouvelables, principalement.
Le recyclage dans tous les domaines, la réutilisation du CO2 capté, l'extraction du CO2 de l'atmosphère et l'utilisation de technologies qui éliminent le CO2 par des processus chimiques ou biologiques et le stockent de manière permanente sont d'autres mesures évoquées.
M. Boulouchos a relevé que, pour atteindre ces objectifs, les taxes d'incitation sont préférables aux subventions. Elles devraient toutefois être atténuées pour les groupes de populations vulnérables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg: loi sur l’aide sociale avec une régionalisation au final
Les députés fribourgeois ont voté mercredi, après un rebondissement, une révision de la loi sur l'aide sociale comprenant la régionalisation des services sociaux. Ils l'ont acceptée en troisième lecture, après l'avoir avalisée en première, puis refusée en deuxième.
La LASoc a passé la rampe par 76 voix contre 24 et 7 abstentions. Juste avant, le retournement concernant la réorganisation territoriale, avec un nombre de Services sociaux régionaux (SSR) ramené de 21 à 8, est survenu par 54 voix contre 52 et 1 abstention, après plusieurs interventions de conviction en sa faveur.
A commencer par celle du conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, pour qui le dénouement constitue une victoire. Le magistrat UDC avait dû remanier sa copie après le vote du 5 septembre biffant l'article qui traitait de la régionalisation, par 55 voix contre 46, au nom de l'autonomie communale.
Au final, la révision de la LASoc, dont la dernière mouture datait de 1991, s'est étalée sur trois sessions du Grand Conseil depuis juin, avec de vifs débats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sept millions de plus pour l'aide humanitaire au Liban et en Syrie
La Confédération délie les cordons de sa bourse pour fournir plus d'aide humanitaire au Liban et en Syrie en raison de l'escalade de violence au Proche-Orient. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de débloquer sept millions de francs supplémentaires à cet effet.
Ces sept millions s'ajoutent aux 79 millions de contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient pour 2024. Ils sont destinés au Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Liban, au Comité international de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge libanaise, ainsi qu'à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Syrie.
Ces organisations offriront abri, soin et protection aux personnes affectées. Elles leur fourniront également des denrées alimentaires de base, un approvisionnement en eau et assainissement, des médicaments, des soins de santé de base et des produits d'hygiène.
Les commissions de politique extérieure seront consultées sur cet octroi. Cette enveloppe sera prélevée des fonds réservés à l'aide d’urgence de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une journée sur la bande dessinée indépendante à Lausanne
Lausanne accueille samedi la première édition du "Comet - Comic market", un marché de la bande dessinée indépendante dédié à la micro et l'auto-édition. Une quarantaine d'auteurs suisses et internationaux sont annoncés sur le site de Beaulieu.
Basé sur le concept du "Comiket japonais", cet événement gratuit souhaite offrir au public la possibilité de rencontrer des auteurs et de découvrir leurs oeuvres "distribuées hors des circuits du grand marché", explique l'association le Château Turbulent, organisatrice de la manifestation.
Sur près de 450 m2 à Beaulieu, l'espace sera divisé en trois secteurs. La zone "Comet" est prévue pour le grand public. La zone "Satellite" donnera accès à des ouvrages dématérialisés, tandis que la zone "Nebula Obscura" sera réservée aux plus de 18 ans avec des ouvrages au contenu gore, violent ou érotique.
La journée comprend également un concours pour les jeunes talents. Des tables rondes sont aussi programmées ainsi que des ateliers, permettant notamment de découvrir la reliure, l'impression et l'art de la bande dessinée indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de taxe sur les transactions financières pour financer l'AVS
L'AVS ne doit pas être financée par une taxe sur les transactions financières. Le Conseil fédéral y est opposé, indique-t-il mercredi dans une réponse à un postulat du Parlement.
La Suisse perçoit déjà deux taxes sur les transactions financières. Leur produit est supérieur à celui des taxes existant en France ou en Espagne par exemple.
Par ailleurs, estime le gouvernement, les taxes proposées ne sont pas suffisamment efficaces par rapport à d'autres impôts. Et les recettes supplémentaires potentielles sont limitées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 2 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 3 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini
-
Suisse RomandeIl y a 24 heures
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)