Suisse
Le pape émérite Benoît XVI et ses liens avec la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/le-pape-benoit-xvi-a-fait-une-escapade-privee-a-martigny-vs-a-la-mi-juillet-2006-il-a-rendu-visite-a-la-fondation-barry-il-ny-a-en-revanche-jamais-eu-de-visite-officielle-du-pontifex-maximus-alle-1000x600.jpg&description=Le pape émérite Benoît XVI et ses liens avec la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le premier pape allemand depuis près de 500 ans n'a jamais visité officiellement la Suisse durant son pontificat. Benoît XVI a néanmoins eu quelques points de contact avec notre pays. Il a caressé les chiens du Grand-Saint-Bernard et canonisé la première femme suisse.
Le jour de son élection, à la mi-avril 2005, le président de la Confédération de l'époque Samuel Schmid félicite par télégramme le pontife fraîchement élu au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse, et lui souhaite "un pontificat fructueux".
A peine deux mois plus tard, le pape critique une décision prise par les Suisses le 5 juin 2005 dans les urnes. Ils avaient alors approuvé le partenariat enregistré.
Comme d'autres pays européens, la Suisse "a connu une évolution considérable des moeurs et, sous la pression conjuguée des progrès techniques et de la volonté d'une partie de l'opinion publique, des lois nouvelles ont été proposées dans plusieurs domaines touchant au respect de la vie et à la famille", déclare alors le souverain pontife.
Jubilé de la Garde suisse
L'année suivante est placée sous le signe des festivités du 500e anniversaire de la Garde suisse. Le 6 mai, Benoît XVI l'honore par une messe et appelle la plus petite armée du monde à regarder vers l'avenir avec "courage et fidélité".
Le président de la Conférence des évêques suisses de l'époque, Amédée Grab, les trois cardinaux suisses ainsi que le président de la Confédération Moritz Leuenberger et le chef de l'armée Christophe Keckeis font le déplacement depuis la Suisse.
La messe et l'assermentation solennelle de l'après-midi constituent le point culminant des festivités du jubilé, qui avaient déjà commencé en janvier. Les premiers gardes suisses étaient arrivés à Rome en 1506 à la demande du pape Jules II.
Brève visite chez les Saint-Bernards
En juillet 2006, Benoît XVI passe ses vacances d'été dans le Val d'Aoste. De là, il fait un détour par l'hospice des moines du Grand-Saint-Bernard pour prier avec eux. En quittant l'édifice par une porte latérale, il rencontre environ 200 touristes qui voulaient visiter le monastère et voient le pape de manière inopinée.
Benoît XVI visite ensuite le célèbre élevage de chiens Saint-Bernard de l'hospice, géré par les moines jusqu'en 2005, avant d'être vendu à la "Fondation Barry".
La canonisation de la toute première femme suisse a également eu lieu sous le pontificat de Benoît XVI. Après plus de 50 ans d'enquête sur deux "miracles", cet honneur est revenu le 12 octobre 2008 à la religieuse Maria Bernarda Bütler (1848-1924). Elle est née à Auw AG et a travaillé comme religieuse en Colombie.
Visite de Leuthard - Koch devient cardinal
Début mai 2010, la présidente de la Confédération de cette année, Doris Leuthard, lui rend une visite officielle au Vatican. Durant son entretien avec lui, la dirigeante aborde des sujets politiquement brûlants comme les cas d'abus au sein de l'Eglise catholique, l'interdiction des minarets en Suisse et les débats sur l'interdiction de la burqa.
Le pape nomme en novembre de la même année le quatrième cardinal de Suisse en la personne de l'ancien évêque de Bâle Kurt Koch, désormais à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington
Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.
La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.
La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.
La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft
L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros. Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.
La ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.
Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.
Les difficultés du chantier naval Meyer Werft étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa
Suisse
Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement
Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026 une structure simplifiée. Les divisions Satellites et Launchers fusionneront en une seule entité et la direction passera de six à trois membres.
Dans le cadre de cette restructuration, un nombre indéfini d'emplois passera à la trappe.
Cette réorganisation fait suite à la décision de ne pas privatiser l'entreprise zurichoise et à la finalisation des cessions de toutes les unités opérationnelles non liées au secteur spatial ces dernières années, indique lundi dans un communiqué Beyond Gravity.
L'équipe de direction, qui sera réduite de six à trois membres, sera désormais composée du directeur général André Wall, du directeur financier Angelo Quabba et d'Oliver Grassmann, ancien directeur de la division Satellites, qui occupera le poste de directeur des opérations.
Par ailleurs, Laura-Katrin Seitz, directrice des ressources humaines, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de Beyond Gravity.
Cette restructuration entraînera une réduction de postes, notamment dans le secteur des services. "Cette réduction se fera progressivement tout au long de l'année 2026, en partie par les fluctuations naturelles et par le non-remplacement des postes vacants", a déclaré à l'agence AWP une porte-parole, sans toutefois préciser le nombre d'emplois supprimés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Des chatons sylvestres recueillis par erreur ont été relâchés
En mai, trois chatons ont été recueillis par erreur dans une forêt genevoise, pris pour des chats domestiques. Une fois identifiés comme des chats sauvages, ils ont été pris en charge par le Centre de réadaptation des rapaces et de la faune sauvage (CRR) avant d'être relâchés dans la nature avec succès.
En mai, des promeneurs ont recueilli ces trois chatons dans les bois au-dessus du barrage de Verbois. Ils les ont apportés à la SPA, "qui a eu immédiatement le bon réflexe" en les signalant aux gardes de l'environnement, souligne le Département du territoire dans un communiqué lundi.
Ces petites boules de poils grises étaient en réalité des chats sylvestres, une espèce de chat sauvage de la région très semblable aux chats domestiques. Une fois identifiés, le CRR a ainsi pu réaliser une opération de sauvetage pour maximiser leurs chances de retourner à la nature.
Jeunesse protégée
Lors de cette réadaptation, les chatons ont grandi dans une volière végétalisée comprenant des cachettes naturelles, où ils ont pu apprendre à chasser. Déjà assez grands pour éviter le biberon, ils ont été nourris avec des rongeurs pour imiter le régime alimentaire que leur aurait fourni leur mère à l'état sauvage.
Le CRR a aussi veillé à les tenir à distance des humains et des chats domestiques, éventuels vecteurs de maladies. Ils ont notamment été surveillés par des caméras détectrices de mouvement, qui ont aussi pu enregistrer de rares images de l'intimité cette espèce.
A l'automne, "toutes les conditions étaient réunies" pour relâcher les trois félins, à la période où ils se seraient naturellement émancipés de leur mère. Ils ont été lâchés en petit comité dans un site naturel "parfaitement adapté, déjà fréquenté par cette espèce et non loin de leur point de trouvaille", sur la rive droite. Une première à Genève, selon le communiqué.
"Aujourd'hui, tout indique que cette opération est un succès", se félicite le canton. Les trois chats ont retrouvé "une vie libre dans la nature et pourront ainsi durablement renformer les effectifs d'une espèce sauvage locale très menacée."
Espèce menacée
Autrefois victime de la perte de son habitat et persécuté pour sa fourrure, le chat sylvestre n'avait survécu que localement, dans les reliefs du Jura. Depuis le début du siècle, cet "auxiliaire zélé de l'agriculture" recolonise les plaines genevoises en chassant mulots et campagnols. Mais cette espèce protégée risque toujours de disparaître par croisement avec des chats domestiques, indique le communiqué.
Pour empêcher cela, le canton préconise de stériliser son chat "autant que possible" lorsqu'on vit à la campagne et de limiter ses sorties à proximité des forêts. Il rappelle de ne jamais l'abandonner et "encore moins" dans la nature. Sans autre solution, il peut être amené à la SPA.
Enfin, en cas de rencontre impromptue avec des chatons gris-beige et tigrés dans la forêt, le canton conseille de les laisser sur place et d'éviter de les toucher, à moins qu'ils ne courent un éventuel danger. Il pourrait bien s'agir de jeunes chats sylvestres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


