Rejoignez-nous

Suisse

Petit tour d'horizon des nouvelles insolites de l'année

Publié

,

le

Un croissant: c'est l'objet avec lequel un homme a braqué une filiale de la Poste début octobre à Zoug (image d'illustration). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Cocaïne retrouvée à l'usine Nespresso à Romont (FR), "lionne" d'Epalinges (VD), braquage au croissant à Zoug: l'année 2022 a réservé son lot de nouvelles insolites. Voici quelques-unes de ces infos peu ordinaires survenues en Suisse, compilées par Keystone-ATS:

La nouvelle a fait le tour du monde. Début mai, une demi-tonne de cocaïne pure à 80% a été saisie à l'usine Nespresso à Romont (FR). La valeur de la marchandise a été estimée à plus de 50 millions de francs. Des collaborateurs avaient découvert une substance blanche indéterminée en déchargeant des sacs de grains de café fraîchement livrés.

Fin mars, c'était les habitants de Lausanne qui étaient sur le qui-vive après qu'une personne habitant à Epalinges, sur les hauts de la ville, a signalé la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage à proximité d'une forêt.

Des rumeurs puis la photo circulant sur les réseaux sociaux, relayée par les médias, ont pu faire penser à une lionne. Par prudence, la police a sérieusement lancé une mise en garde "Danger - Animal sauvage". Un important dispositif, dont un hélicoptère de l'armée, a été déployé. L'animal, lui, n'a pas été retrouvé. Le vétérinaire cantonal a finalement privilégié la piste d'un chien errant.

Boule de gin, croix et croissant

Début octobre à Zoug, un homme portant un masque de fantôme a utilisé un objet peu habituel, un croissant, pour braquer une filiale de la Poste. Il a menacé une employée en brandissant la viennoiserie comme un pistolet et a exigé la remise de l'argent. Comme la clientèle présente a pris peur, la police a été alertée. Agé de 42 ans, le braqueur au croissant a été arrêté devant l'office postal.

A Martigny, c'est l'église paroissiale qui a fait l'objet d'un vol mi-novembre. Après avoir déplacé différents objets et ouvert l'orgue, un Valaisan de 32 ans a dérobé la croix déposée sur l'autel. Cette dernière a été retrouvée le lendemain dans une discothèque où l'homme l'avait oubliée. Le voleur de croix a été retrouvé et a avoué.

Dans la catégorie des vols d'objets non conventionnels, il y a également eu mi-décembre celui d'une "boule de gin" de 800kg dans le lac de Constance. La boule en acier, remplie de gin, a disparu du fond du lac, où une entreprise de restauration l'avait placée. Le spiritueux y repose d'habitude durant 100 jours pour y obtenir son goût particulier. Lorsque les plongeurs ont voulu la localiser pour la faire remonter avec une grue, ils n'ont trouvé que son empreinte dans le lit du lac. Le propriétaire a dénoncé un vol.

Pris au piège

Ces parents se souviendront longtemps de leur pause cigarette. Mi-decembre, alors qu'ils fumaient sur le balcon de leur appartement familial à Winterthour (ZH), leur fillette de 2 ans les a enfermés dehors en plein froid. Comme elle ne voulait pas rouvrir la porte, ils ont dû se résoudre à appeler les forces de l'ordre qui ont dû intervenir pour les délivrer.

Un jeune homme de 18 ans s'est lui retrouvé enfermé mi-juillet dans une consigne à bagages à la gare de Zoug. Il s'y était glissé volontairement. Les deux amis qui l'accompagnaient ont refermé la porte, mais ils n'ont pas réussi à la rouvrir. Ils ont dû appeler les pompiers. Les trois jeunes avaient consommé de l'alcool.

Ce couple aussi aurait préféré ne pas devoir faire appel à la police de Winterthour (ZH) fin mai. Alors qu'ils étaient en pleins ébats, l'homme et la femme ont remarqué que la clé des menottes avec lesquelles l'homme était attaché avait disparu. Ce dernier ne parvenant pas à se libérer, ils ont appelé la police, qui a réussi à le libérer. L'homme a demandé aux policiers d'être discrets afin que son épouse ne soit pas au courant de cette "frivolité".

Sortie de route

Fin juin, les quatre occupants d'une maison d'Hallau (SH) ont connu une belle frayeur. Alors qu'ils regardaient la télévision, un jeune automobiliste est sorti de la route à une bifurcation, a traversé un pré et fini sa course dans leur salon. Par miracle, ils n'ont été que légèrement blessés.

Début février, deux auto-stoppeuses, dont l'une âgée de près de 90 ans, ont eu une surprise en découvrant la conductrice de la Mini qui s'est arrêtée dans la campagne bernoise pour les prendre. Il s'agissait de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

Publié

le

Michael Raffl va quitter le LHC (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off.

Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Logitech améliore ses ventes annuelles et son bénéfice net

Publié

le

Logitech se porte bien au premier trimestre (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a vu ses recettes progresser sur son exercice annuel décalé. La direction du groupe vaudois ne fait toujours pas de prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025-26, mais donne des indications pour le 1er trimestre.

Sur son exercice décalé 2024-2025, clos fin mars, le producteur de souris et claviers a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 4,55 milliards de dollars, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. A taux de changes constants, la progression a été de 7%.

Au niveau de la rentabilité, le groupe a inscrit un résultat opérationnel (selon la norme comptable non-Gaap) de 775 millions, en hausse de 11 comparé à l'exercice précédent. Le bénéfice par action non-Gaap a pour sa part atteint 4,84 dollars, en progression de 14% sur un an.

Début avril, l'entreprise avait confirmé ses prévisions pour l'exercice 2024-2025, avec un chiffre d'affaires net entre 4,54 et 4,57 milliards de dollars. Logitech avait par contre retiré ses prévisions pour l'exercice suivant en raison de l'incertitude liée à la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Dans son communiqué de mardi soir, le valdo-californien ne fait à nouveau pas de prévision pour l'exercice 2025-26, mais donne des indications pour le 1er trimestre, à savoir des ventes de 1,10 à 1,15 milliard de dollars, en hausse entre 1 et 6% sur un an. Le résultat opérationnel non-Gaap devrait se situer entre 155 et 185 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 9, 24, 30 et 41 ainsi que les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage vendredi, 93 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Le plénum a mis fin à la solidarité fiscale entre ex-époux

Publié

le

Le projet de loi du Conseil d'Etat a été accepté en vote final par 134 oui contre deux non, avec les modifications. (© LFM)

Les ex-époux ne seront plus solidaires de leur dette fiscale commune dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a accepté mardi en troisième lecture de modifier la loi sur les impôts cantonaux afin d'abroger cette pratique jugée discriminatoire. Elle le sera dès janvier 2026, et non rétroactivement comme le souhaitait la gauche.

Le projet de loi du Conseil d'Etat a été accepté en vote final par 134 oui contre deux non, avec les modifications. Il prévoit que lorsque l'un des époux est durablement insolvable, la responsabilité solidaire cesse, sur demande, pour les montants d'impôts impayés résultant d'une imposition conjointe.

S'ils se sont réjouis de la fin de cette pratique discriminatoire "obtenue de haute lutte", plusieurs députés, essentiellement à gauche de l'hémicycle, ont fait part d'un "petit goût amer", regrettant que l'effet rétroactif au 1er janvier 2014, voire au 1er janvier 2019, ait été refusé par le plénum, alors que la situation est dénoncée depuis dix ans selon Muriel Thalmann, députée  socialiste qui a portée le projet.

Muriel Thalmann Députée socialiste

Plusieurs députés de droite, ainsi que le ministre vaudois Frédéric Borloz, s’étaient opposés à cette rétroactivité en raison de la complexité de sa mise en œuvre.

Frédéric BorlozConseiller d'Etat vaudois

Inégalités en question

Seul petit "sucre", les cas ouverts mais pas encore taxés au 31 décembre 2025 ne seront pas assujettis à la solidarité fiscale, a relevé la socialiste Muriel Thalmann qui a porté le dossier devant ses pairs.

La nouvelle disposition ne concernera pas les procédures pendantes. Du coup, certaines femmes seront encore frappées pendant plusieurs années par ces inégalités, a déploré le Vert Oleg Gafner.

A droite, le député Marc-Olivier Buffat a relevé que "réparer avec une quelconque rétroactivité conduisait aussi à des inégalités. Il s'agit d'un outil exceptionnel qui doit être remanié avec extrême prudence et modestie".

Recours envisagé

Pour mémoire, ce changement de pratique était réclamé de longue date, Vaud étant le seul canton romand où subsistait cette règle jugée discriminatoire. Ailleurs, mais aussi pour l'impôt fédéral, la solidarité fiscale s'arrête dès que les époux ne vivent plus en ménage commun.

La pratique vaudoise pénalise en grande majorité des femmes, environ 150 par année. Celles-ci, malgré leur séparation, doivent parfois rembourser la dette fiscale que leur ex-conjoint a contractée à l'époque où ils vivaient ensemble et ce parfois pendant de nombreuses années.

En rejetant une rétroactivité à 10 ans ou à 5 ans pour des questions financières, le Canton de Vaud expose la Suisse à une nouvelle condamnation pour discrimination indirecte à l’égard des femmes, ont réagi l’Association vaudoise des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR) ainsi que l’Association vaudoise pour les Droits des Femmes (ADF) mardi dans un communiqué.

Ces associations réfléchissent actuellement à un recours devant la Cour constitutionnelle vaudoise, afin de permettre "aux victimes de retrouver un peu de leur dignité volée par des procédures et des poursuites illégitimes".

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une