Suisse
Le criquet à ailes bleues est l’animal de l’année 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/parfaitement-camoufle-au-sol-loedipode-turquoise-ne-deploie-ses-ailes-bleues-quen-vol-1000x600.jpg&description=Le criquet à ailes bleues est l’animal de l’année 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'oedipode turquoise, ou criquet à ailes bleues, a été nommé l’animal de l’année 2023 par Pro Natura. Il fait partie des animaux qui pourraient bénéficier du réchauffement, mais est potentiellement menacé.
Pour survivre, il a besoin d’un bon équilibre entre soleil et ombre. La plupart du temps, il se camoufle et, posé au sol, il est à peine visible. Ce n'est que quand il s’envole que l'oedipode turquoise déploie ses spectaculaires ailes bleues bordées de noir, a indiqué mardi l'organisation écologiste dans un communiqué.
L’½dipode turquoise fait partie de l'ordre des orthoptères, qui comprend les sauterelles, grillons et criquets. Il colonise les prairies sèches discontinues, les bancs de gravier à la végétation clairsemée dans les zones alluviales et même certaines friches ferroviaires et industrielles. En Suisse, on trouve surtout ce type d'habitat en Valais et au Tessin et parfois en pleine ville.
Parmi les insectes, l’oedipode turquoise peut être considéré comme une espèce bioindicatrice. Sa présence est un bon signe pour la biodiversité et dans la grande majorité des cas, d'autres espèces peu fréquentes et exigeantes en terme d'habitat sont également présentes.
Paradis naturels éphémères
L’oedipode turquoise est potentiellement menacé en Suisse. Même si le réchauffement favorise l’émergence de son habitat, il s’agit souvent de paradis éphémères. Sans dynamique naturelle ou sans entretien ciblé, ces habitats riches en espèces disparaissent à nouveau.
Cette ambivalence fait du criquet à ailes bleues le porteur d'un message important sur la crise du climat et de la biodiversité, comme le souligne Pro Natura. Les insectes constituent l’épine dorsale de nombreux cycles naturels. Ils fournissent la nourriture de nombreuses autres espèces, pollinisent les plantes, décomposent le matériel végétal et rendent encore bien d’autres services.
Leur déclin global et l’augmentation ponctuelle de certaines populations devraient nous alerter de la même manière, conclut Pro Natura.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours
Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs passée par les CFF à Siemens pour de nouveaux trains à deux étages, rapporte la SonntagsZeitung. Les CFF ont pris une mauvaise décision, selon le patron de Stadler Rail.
Peter Spuhler a déclaré qu'il allait "analyser sérieusement" la matrice d'évaluation des CFF et déposer un recours auprès du tribunal administratif de St-Gall dans les 20 jours, si le soupçon d'une évaluation trop basse se confirmait.
La différence de prix entre Stadler et Siemens ne s'élève qu'à 0,6%, raison pour laquelle les facteurs dits "légers" ont été décisifs. Stadler Rail a été nettement moins bien noté sur ces points, par exemple en matière de durabilité et de maintenance. "Pour moi, c'est incompréhensible et il semble que l'on ait tenté d'étayer la décision avec de telles évaluations en raison de la faible différence de prix", juge M. Spuhler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un sixème succès de rang pour le leader
Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.
Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.
Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un scénario renversant au Letzigrund
Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.
L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.
A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 3 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 3 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h
-
GenèveIl y a 3 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire
-
SuisseIl y a 2 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil




