Rejoignez-nous

Suisse

Fin d'une époque: Swisscom et Salt arrêtent leur service MMS

Publié

,

le

Il était une fois les MMS (ici en 2003). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Après Swisscom, Salt arrête lui aussi son service de MMS. Ce système qui permet d'envoyer des photos et autres vidéos sur le réseau mobile est devenu désuet depuis la généralisation des applications de messageries instantanées comme WhatsApp.

"Les MMS sont de moins en moins utiles. En raison de nombreuses alternatives (iMessage, Message+, WhatsApp, Signal, Threema, etc) et d’une forte baisse de leur usage, les principaux opérateurs de télécommunications suisses, y compris Salt, cesseront de proposer le service MMS dès le 10 janvier 2023", annonce Salt sur son site Internet.

Interrogé par la Tribune de Genève et 24 Heures, le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus déclare de son côté que "l’utilisation du service MMS a fortement reculé depuis 2013 (l'année de son apogée avec 63 millions de MMS envoyés uniquement sur le réseau Swisscom). Les MMS n’ont cessé de perdre de leur intérêt."

Le géant suisse des télécommunications avait annoncé en février dernier déjà l'arrêt du Multimedia Messaging Service (MMS), un abandon qui s'est fait progressivement depuis mars. Depuis le début de cette année, le service n'est plus du tout disponible.

Sunrise hésite encore

Pour sa part, Sunrise se tâte encore un peu. "Nous allons observer la situation et les besoins de nos clients en ce qui concerne ce service et, le cas échéant, les réévaluer ultérieurement", a déclaré une porte-parole à La Tribune de Genève et à 24 Heures.

Les MMS avaient été lancés au début des années 2000. A l'époque du boom, à chaque Nouvel An par exemple, les opérateurs et les médias relayaient régulièrement les statistiques du nombre de messages ainsi envoyés sur les réseaux, par dizaines de millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Cann-L à Lausanne ravitaille 800 personnes en cannabis

Publié

le

Le point de vente lausannois de cannabis Canne-L accueille pour l'heure 800 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille désormais 800 personnes à Lausanne. Quelque 330 autres attendent leur inclusion et une trentaine prend rendez-vous chaque semaine. Les ventes de cannabis représentent l’équivalent de 10% du marché illégal.

Le projet Cann-L, qui s'adresse aux personnes majeures vivant à Lausanne et déjà consommatrices de cannabis, atteint une population assez peu connue jusqu’ici, écrit la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué. Parmi les 800 participants, 78% sont des hommes et près de 70% consomment du cannabis depuis plus de 10 ans, décrit-elle dans son bilan après quatre mois.

Leur moyenne d'âge est de 37 ans (18-80 ans). Un peu plus de la moitié en consomment quotidiennement ou presque. Par ailleurs, 330 personnes sont en attente d’inclusion. Et une trentaine d'intéressés prennent rendez-vous chaque semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Temps doux et forte production d'électricité l'hiver dernier

Publié

le

De bonnes conditions ont permis à la Suisse l'hiver dernier d’être exportatrice nette d'électricité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'approvisionnement en électricité n'a pas été menacé l'hiver dernier, grâce à des températures douces et une forte production en Suisse et à l'étranger. Les conditions sont favorables pour l'hiver prochain, mais l'alerte n'est pas totalement levée, selon l'Elcom.

Des températures douces ont réduit la demande d’électricité et de gaz, et des précipitations abondantes ont permis d'enregistrer une production hydroélectrique record des centrales au fil de l'eau et à accumulation, a indiqué mardi la Commission fédérale de l'électricité (Elcom). Et de constater une très bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses et une consommation d'électricité réduite.

Ces conditions ont permis à la Suisse d'être exportatrice nette d'électricité. La situation de l'approvisionnement des pays voisins n'a pas non plus été problématique. La réserve d'hiver n'a donc pas été activée.

Pour l'hiver prochain, les conditions sont plus favorables que les hivers passés. Mais des incertitudes subsistent donc des mesures telles qu'une réserve d'hiver restent nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative lancée pour légaliser le cannabis en Suisse

Publié

le

La Suisse devrait libéraliser le cannabis. Un comité a lancé une initiative populaire (illustration). (© KEYSTONE/AP/Richard Vogel)

La possession, la culture et la vente de cannabis devraient être libéralisées en Suisse. Un comité citoyen a lancé une initiative populaire en ce sens, annonce mardi la Chancellerie fédérale. Le texte devra réunir au moins 100'000 paraphes d'ici le 30 octobre 2025.

"La législation en matière de culture, de possession et d'usage personnel de cannabis relève de la Confédération. Les citoyens ayant 18 ans révolus peuvent cultiver et posséder du cannabis", précise le texte de l'initiative. La culture et la vente à des fins commerciales seraient autorisées. Les exploitations et les points de vente seraient soumis à licence et à des normes strictes de qualité et de sécurité.

L'initiative intitulée "Légaliser le cannabis: une chance pour l'économie, la santé et l'égalité" demande aussi que les revenus provenant de l'imposition des produits du cannabis soient attribués à la prévention sur les drogues.

Actuellement, des projets-pilotes de vente régulée sont en cours à Bâle, Zurich, Genève, Berne et en ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X