Suisse Romande
La caserne de la Poya à Fribourg a fermé définitivement ses portes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/la-grille-est-fermee-le-parking-est-vide-les-stores-sont-baisses-apres-plus-de-70-ans-de-bons-et-loyaux-services-la-caserne-de-la-poya-a-fribourg-a-vu-partir-les-derniers-militaires-avant-les-fe-1000x600.jpg&description=La caserne de la Poya à Fribourg a fermé définitivement ses portes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après plus de 70 ans de bons et loyaux services, la caserne de la Poya, sise à l’avenue du Général-Guisan à Fribourg, a vu partir les derniers militaires avant les fêtes. Le sort du site, où des milliers de soldats sont passés au fil du temps, n'est pas encore arrêté.
Propriétaire des lieux, l’Etat de Fribourg projette d'y ériger un quartier durable. On parle de 45'000 mètres carrés où sont situés les casernes ainsi que du parc voisin de 55'000 mètres carrés. Il y a dix ans, la Confédération avait annoncé officiellement, via Ueli Maurer à l'époque, qu’elle allait quitter la caserne de la Poya.
Bien situé à l’entrée de la ville de Fribourg, relié aux transports publics, le site ne manque pas d'atouts pour la suite. Ces dernières années, de nombreuses possibilités ont été évoquées: une piscine olympique et autres installations sportives, des logements coopératifs, un établissement de détention ou un écoquartier.
Vision à 15 ou 20 ans
Ce dernier tient donc en ce moment la corde. Certaines structures, relevant du patrimoine, pourraient être conservées. Un comité stratégique élargi, intégrant la commune de Fribourg, a été constitué. Mais la convention de sortie prévue pour fin 2023, qui règle de nombreux détails, n’a pas encore été signée.
"C’est une vision à 15 à 20 ans qui se déploiera sur de nombreuses années", expliquait il y a quelques jours dans les colonnes du quotidien La Liberté le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge du dossier. D’ici là, les lieux ne resteront pas inoccupés. La Poya demeurera un lieu vivant, assurent les autorités.
Requérants d'asile
La pire des choses serait de tout laisser en l’état pendant des années, estime le magistrat socialiste dont le frère Thierry est syndic de Fribourg. Il y a déjà quantité de demandes d’associations culturelles ou sportives ainsi que de divers milieux qui ont besoin de locaux. "De quoi remplir tout le périmètre".
Les premiers locataires, au bénéfice de contrats pour deux à dix ans, devraient s’installer dès l'an prochain, après le départ des requérants d’asile, logés provisoirement sur le site. Dès ce mois de janvier, la Confédération et l’Etat de Fribourg utilisent en effet la Poya pour eux, avec une capacité d'accueil de 750 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées
A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.
Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.
Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève dit "oui" au renforcement de la production d'énergie solaire
Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton. Il a accepté dimanche un contreprojet qui prévoit d'équiper les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Une initiative plus contraignante a été refusée.
Elaboré par le Grand Conseil et soutenu par le PLR, le MCG, l'UDC et les milieux immobiliers, le contreprojet a été accepté par 84,23%, selon les premiers résultats basés sur près de 95% des votants. L'initiative des Vert'libéraux est refusée par 57,93% des voix.
Le contreprojet "Dynamisons la production d'énergies renouvelables" prévoit que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Les gros consommateurs devront s'équiper d'ici à 2030. L'objectif est de faire passer le potentiel solaire du canton de 5% à 18%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va conserver l'imposition dans la commune de travail
Genève est en passe de maintenir l'imposition partielle dans la commune du lieu de travail. Tant l'initiative populaire de l'UDC "J'y vis, j'y paie" que son contreprojet, qui visaient à supprimer cette singularité fiscale, sont rejetés dans les urnes dimanche.
Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, l'initiative est balayée par 79,64% des voix. Le contreprojet, qui a été élaboré par l'Association des communes genevoises, récolte, lui, 51,63% de "non". Les deux textes visaient à supprimer une pratique unique en Suisse: à Genève, l'impôt communal est partagé entre la commune du lieu de travail et celle du domicile.
L'UDC proposait de modifier la loi générale sur les contributions publiques, afin que l'intégralité de l'impôt communal revienne au lieu de domicile, là où le contribuable vote. Tout en inscrivant, dans la Constitution, le principe de l'imposition au seul lieu de domicile, le contreprojet voulait maintenir la solidarité fiscale en revoyant, d'ici à fin juin 2029, la péréquation intercommunale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025
A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.
Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève végétalise des préaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe