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Suisse Romande

La caserne de la Poya à Fribourg a fermé définitivement ses portes

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La grille est fermée, le parking est vide, les stores sont baissés: après plus de 70 ans de bons et loyaux services, la caserne de la Poya, à Fribourg, a vu partir les derniers militaires avant les fêtes. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après plus de 70 ans de bons et loyaux services, la caserne de la Poya, sise à l’avenue du Général-Guisan à Fribourg, a vu partir les derniers militaires avant les fêtes. Le sort du site, où des milliers de soldats sont passés au fil du temps, n'est pas encore arrêté.

Propriétaire des lieux, l’Etat de Fribourg projette d'y ériger un quartier durable. On parle de 45'000 mètres carrés où sont situés les casernes ainsi que du parc voisin de 55'000 mètres carrés. Il y a dix ans, la Confédération avait annoncé officiellement, via Ueli Maurer à l'époque, qu’elle allait quitter la caserne de la Poya.

Bien situé à l’entrée de la ville de Fribourg, relié aux transports publics, le site ne manque pas d'atouts pour la suite. Ces dernières années, de nombreuses possibilités ont été évoquées: une piscine olympique et autres installations sportives, des logements coopératifs, un établissement de détention ou un écoquartier.

Vision à 15 ou 20 ans

Ce dernier tient donc en ce moment la corde. Certaines structures, relevant du patrimoine, pourraient être conservées. Un comité stratégique élargi, intégrant la commune de Fribourg, a été constitué. Mais la convention de sortie prévue pour fin 2023, qui règle de nombreux détails, n’a pas encore été signée.

"C’est une vision à 15 à 20 ans qui se déploiera sur de nombreuses années", expliquait il y a quelques jours dans les colonnes du quotidien La Liberté le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge du dossier. D’ici là, les lieux ne resteront pas inoccupés. La Poya demeurera un lieu vivant, assurent les autorités.

Requérants d'asile

La pire des choses serait de tout laisser en l’état pendant des années, estime le magistrat socialiste dont le frère Thierry est syndic de Fribourg. Il y a déjà quantité de demandes d’associations culturelles ou sportives ainsi que de divers milieux qui ont besoin de locaux. "De quoi remplir tout le périmètre".

Les premiers locataires, au bénéfice de contrats pour deux à dix ans, devraient s’installer dès l'an prochain, après le départ des requérants d’asile, logés provisoirement sur le site. Dès ce mois de janvier, la Confédération et l’Etat de Fribourg utilisent en effet la Poya pour eux, avec une capacité d'accueil de 750 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

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Le Grand Conseil vaudois a donné son aval à un crédit de près de 200 millions pour le prolongement de la ligne du tramway lausannois jusqu'à Villars-Ste-Croix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur les rails. Le Grand Conseil vaudois a donné mardi à l'unanimité son aval à plusieurs crédits pour le prolongement de la ligne. Montant total accordé: 198 millions de francs.

Les groupes politiques ont salué un projet qui s'inscrit dans la suite de la première étape du tramway t1 entre la place de l'Europe à Lausanne et la gare de Renens et dont les travaux devraient s'achever en 2026. Au total 13 millions de passagers y sont attendus dès la première année, a relevé le PLR Pierre-Alain Favrod.

Il s'agit de la mesure la plus importante du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2012, de la pièce maîtresse de la mobilité de l'Ouest lausannois, a déclaré le socialiste Vincent Jacques (PS). Une subvention de 73 millions est attendue de la Confédération. Question mobilité, 270 personnes seront accueillies dans les rames, soit le double de capacité d'un bus articulé, s'est-il réjoui.

Communes derrière le projet

Sa collègue de parti la députée Patricia Spack Isenrich, syndique de Bussigny, s'est dite ravie que le plénum arrive à ce vote au vu de la densification en cours dans l'Ouest lausannois et de la saturation des routes. Elle a salué une stratégie de mobilité multimodale proposant une réelle alternative. Elle s'exprimait également au nom des cinq communes concernées qui ont une grande attente envers ce tramway et qui ont accepté les crédits y relatifs.

Egalement favorable au prolongement du tram, le Vert'libéral Aurélien Demaurex a cependant pointé le manque de parkings d'échange au bout de la ligne. "Ils sont importants, il faut que les personnes venant de la campagne puissent déposer leur voiture", a-t-il relevé.

Les Verts soutiennent bien évidemment un projet d'extension en faveur du report modal, a souligné Oleg Gafner. Il a espéré que les bouchons des bus se résorbent, que ce petit tronçon en zone mixte en cohabitation avec les voitures fonctionnera et que les rames arriveront dans les temps.

Pour le PLR Michael Wyssa, il est impératif de minimiser les désagréments pour la population et de laisser tous les modes de transport circuler. Il a adressé une demande en ce sens au Conseil d'Etat.

Retard pour les rames

Les articles du projet de décret n'ont suscité aucune remarque ou opposition. Lors du deuxième débat et du vote final, le projet a été accepté à l'unanimité des 107 députés présents.

La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Nuria Gorrite s'est réjouie de cette belle unanimité en faveur du développement et de la transformation urbaine de l'Ouest lausannois. Selon elle, ce deuxième tronçon de 3,1 km qui desservira un environnement plus industriel et économique se déroulera plus rapidement que le premier, grâce aux expériences acquises et à un nombre d'opposition moins important.

Rappelant le fait que l’entreprise Stadler Bussnang a remporté l’appel d'offres pour produire les véhicules, la ministre a observé que la livraison des premières rames sera retardée à cause des tragiques inondations qui ont dévasté en octobre 2024 la région de Valence. Mais elles devraient arriver début 2026 afin d'être testées et homologuées par l'Office fédéral des transports, a-t-elle indiqué.

Divers prêts

Dans le détail, le Grand Conseil a donné son aval à un prêt conditionnellement remboursable de près de 148 millions (un mécanisme qui permet, du point de vue de celui qui finance l'infrastructure, de ne pas être soumis à la TVA), un prêt sans intérêts de près de 15 millions et une garantie d’emprunt de plus de 35 millions pour le financement de la participation de l'Etat ainsi que le préfinancement partiel de la part fédérale.

La construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale se monte à 62% de cette deuxième phase.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Un policier vaudois face à la justice pour avoir tiré sur un piéton

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Un policier a fait face à la justice mardi à Vevey pour avoir tiré sur un piéton qu'il pensait menaçant (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Un gendarme vaudois a dû répondre de tentative de meurtre mardi devant le Tribunal correctionnel de Vevey. Lors d'un contrôle, il avait tiré sur un piéton qu'il avait jugé, à tort, comme menaçant.

L'affaire remonte au petit matin du 1er novembre 2022. Après une altercation devant une discothèque à Sion, où des coups de feu ont été tirés, une personne est en fuite. Une piste mène à Chexbres (VD), où se trouve une patrouille de deux policiers.

Au même moment, un apprenti boulanger se rend à son travail, écouteurs dans les oreilles. Le gendarme au volant de la voiture estime qu'il pourrait s'agir du fuyard et décide de le contrôler.

Mais lorsque le jeune homme met la main dans sa poche pour diminuer le son de sa musique, le policier se sent en danger: il dégaine son pistolet et tire à deux reprises sur l'apprenti boulanger, sans toutefois le toucher.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

La Ville de Morges adopte une nouvelle politique sportive

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La Ville de Morges a révisé et renforcé sa politique sportive à l'horizon 2040 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Morges a présenté mardi sa nouvelle politique sportive. Elle intègre désormais l'activité physique au sens large, tout en étant plus inclusive, transversale et durable. La Ville ambitionne de créer un environnement dynamique en facilitant l'accès à la pratique pour tous, en développant des partenariats stratégiques et en dynamisant ses infrastructures.

"A travers sa nouvelle politique de l’activité physique et du sport, la Ville de Morges s’engage à promouvoir le bien-être, la santé et l’épanouissement de la population dans son ensemble. Dans une société où la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique, cette démarche vise à faire de Morges une ville propice au mouvement", écrit la Ville mardi dans un communiqué.

Son plan directeur Horizon 2040 s'articule autour de six objectifs stratégiques: accessibilité à la pratique, encouragement du mouvement dans l'espace public, développement et rénovation des infrastructures sportives, soutien au milieu associatif, développement de partenariats et rayonnement de la ville de Morges.

De ce plan directeur découle un plan d'actions pour 2025-2030, avec des mesures concrètes, telles que l'intention de construire une piscine couverte sur le site de Prairie-Nord, l'ajout de nouvelles salles omnisport dans les complexes scolaires, l'animation d'infrastructures en libre accès ou encore la révision des règlements de subventionnement.

Création d'un nouveau poste

En parallèle de la révision de sa politique sportive, et afin de renforcer le lien entre activité physique et santé, la Ville de Morges a conclu un partenariat avec l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), indique-t-elle aussi. "Cette collaboration vise à dépasser le simple parcours de soins pour mettre en place un véritable parcours de santé, intégrant la promotion de l'activité physique comme un levier essentiel de bien-être et de prévention".

"Première au niveau communal, ce partenariat permettra de développer des actions conjointes pour sensibiliser la population aux bienfaits du mouvement, structurer une offre adaptée aux besoins de toute la population et favoriser l'émergence de projets innovants", ajoute-t-elle.

Afin de mettre en oeuvre les actions définies et atteindre les objectifs fixés, la Municipalité a décidé de soumettre au Conseil communal la création d'un poste de chargé de projet Activités physiques et sport populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Des coulées de boue bloquent la route entre Viège et Stalden (VS)

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La police cantonale valaisanne ignorait dans l'immédiat quand la route cantonale pourra rouvrir (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Plusieurs coulées de boue ont submergé mardi la route cantonale entre Viège et Stalden, dans le Haut-Valais. Le trafic est interrompu jusqu'à nouvel avis, mais personne n'a été blessé, a indiqué la police cantonale à Keystone-ATS.

Un porte-parole de la police a confirmé des informations des médias. Il n'a pas pu donner d'informations sur d'éventuels dégâts. Des images publiées sur des portails d'information montrent des véhicules stationnés sur les parkings d'entreprises recouverts en partie de boue.

On ignore dans l'immédiat quand la route cantonale pourra rouvrir. Le trafic ferroviaire n'est quant à lui pas perturbé et peut circuler selon l'horaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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