Suisse
Les éditeurs alémaniques pour une "aide à la presse 2.0"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/hote-dhonneur-de-la-reunion-de-lepiphanie-des-editeurs-alemaniques-le-president-du-plr-thierry-burkart-a-critique-les-propositions-de-la-commission-federale-des-medias-cofem-sur-laide-a-la-press-1000x600.jpg&description=Les éditeurs alémaniques pour une "aide à la presse 2.0"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En 2023, les éditeurs alémaniques veulent obtenir une percée dans le dossier du droit voisin et comptent sur une version révisée et "amaigrie" de l'aide aux médias. Ils rejettent cependant les propositions de la Commission fédérale des médias (COFEM).
Ces objectifs ont été formulés mercredi à Zurich par le nouveau président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, Andrea Masüger, à l'occasion de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie.
Le président du VSM a souligné que si les grands groupes ont réussi leur transition numérique, les plus petites rédactions sont encore à la peine dans ce domaine. Au sein de ces dernières, Andrea Masüger observe une "résignation rampante" à ce sujet.
"Soigner le dialogue avec les politiques"
"Nous comptons sur une nouvelle version, amaigrie, de l'aide aux médias, que nous appelons 'aide aux médias 2.0'. Elle doit permettre aux petits et moyens éditeurs aussi d'effectuer leur virage digital", a déclaré Andrea Masüger, un peu moins d'une année après l'échec devant le peuple d'un vaste train de mesures en faveur des médias, que d'aucuns ont qualifié de trop chargé.
"Les choses bougent au niveau politique, des interventions parlementaires sont pendantes", a relevé l'ancien patron du groupe grison Somedia, qui souhaite soigner le dialogue avec la politique. "Nous sentons un soutien de gauche à droite", a assuré M. Masüger.
Propositions de la COFEM critiquées
Le Grison s'exprimait au lendemain de la présentation par la COFEM d'un nouveau modèle d'aide à la presse, accueilli fraîchement par une bonne partie de la branche, éditeurs compris.
Ceux-ci se montrent perplexes face à la proposition de ce groupe d'experts d'une aide "technologiquement neutre" pour tous les médias privés, où les journaux ne bénéficieraient plus de l'aide indirecte à la distribution via des tarifs postaux préférentiels.
Les propositions de la COFEM n'ont aucune chance politiquement à Berne, a pronostiqué mercredi Andrea Masüger. Il a rappelé que le train de mesures balayé par le peuple le 13 février 2022 avait notamment échoué en raison de l'aide directe prévue dans le domaine online. Il s'est cependant dit confiant que certains aspects non contestés pouvaient être récupérés.
Thierry Burkart pour le droit voisin
Hôte d'honneur de cette édition, le président du PLR Thierry Burkart a aussi critiqué les propositions de la COFEM. Il a rejeté toute aide directe aux médias. Ce type de mesures risque de remettre en cause l'indépendance des médias, et nuit à leur crédibilité. L'aide indirecte a montré son efficacité, elle peut éventuellement être renforcée, mais doit dans tous les cas être limitée dans le temps, a souligné Thierry Burkart.
Il a défendu un système libéral où une pluralité de médias indépendants évoluent en concurrence. L'Etat doit pour sa part assurer les conditions cadres, qui permettent à la concurrence de fonctionner et les prestations des journalistes d'être correctement honorées.
Il a ainsi plaidé en faveur de l'introduction en Suisse d'un droit voisin, qui a des chances selon lui au niveau politique. Cette norme, comparable au droit d'auteur, permet aux éditeurs de réclamer des dédommagements aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.
"Objectif numéro un"
"Notre objectif numéro un cette année est d'obtenir une percée au niveau du droit voisin", a confirmé Andrea Masüger, précisant que ce but était complémentaire d'une avancée dans la question de l'aide aux médias.
Le droit voisin a été intégré à la législation européenne en 2019 et le Conseil fédéral souhaite suivre cet exemple. Un projet devrait être mis en consultation prochainement, a précisé le directeur du VSM Stefan Wabel. Il a souligné que le système ne profitera pas uniquement aux médias écrits, mais aussi aux entreprises de radio et de TV. Et les journalistes aussi devraient recevoir une compensation appropriée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Lugano face à leur destin européen
Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.
Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.
Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.
De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.
Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une momie glaciaire révèle l'artisanat du tatouage préhistorique
Une équipe de recherche internationale dirigée par l'Université de Berne a analysé les tatouages d'une momie glaciaire sibérienne vieille de plus de 2000 ans. Pour cette étude, les scientifiques ont collaboré avec un tatoueur contemporain.
La momie, une femme d'une cinquantaine d'années, provient de la culture sibérienne Pazyryk. Elle a été inhumée dans le pergélisol de la région de l'Altaï, ce qui a permis une conservation exceptionnelle de la peau tatouée.
Les tatouages des momies de la culture Pazyryk sont d'une importance cruciale pour l'archéologie de la Sibérie, car ils permettent de mieux comprendre le mode de vie des habitants de cette région à l'Âge du fer, a indiqué mercredi l'alma mater bernoise dans un communiqué.
"Les tatouages de la culture Pazyryk fascinent depuis longtemps les archéologues par leurs représentations élaborées et vivantes", explique Gino Caspari, chercheur à l'Institut des sciences archéologiques de l'Université de Berne et à l'Institut Max-Planck de géoanthropologie de Jena (D).
La momie était tatouée sur les mains et les avant-bras. Alors que les images sur les mains sont principalement des motifs simples, par exemple un coq sur le pouce gauche, les avant-bras présentent certains des tatouages Pazyryk les plus complexes actuellement connus, des scènes de combats d'animaux. Dans les deux cas, des prédateurs attaquent une sorte d'élan.
Pour une analyse complète de la peau tatouée, l'équipe a créé une image tridimensionnelle de la momie en utilisant la photographie numérique infrarouge avec une résolution submillimétrique.
En collaboration avec des tatoueurs contemporains, les scientifiques ont analysé les tatouages en détail, ce qui leur a permis d'identifier des outils et des techniques spécifiques utilisés lors de la réalisation. Ils ont ainsi constaté qu'une technique de perforation avec différents outils était utilisée.
Un artisanat similaire à aujourd'hui
Les analyses ont montré que les tatouages de l'avant-bras droit étaient plus fins et plus techniques que ceux de l'avant-bras gauche. Cela indique que différents tatoueurs ont été impliqués ou que la même personne a tatoué à différentes étapes de sa formation.
Ces découvertes montrent que le tatouage dans la culture Pazyryk n'était pas seulement un moyen d'expression esthétique, mais un artisanat spécialisé qui exigeait des compétences techniques, un sens esthétique et une formation.
"Notre étude ouvre de nouvelles perspectives sur la marge de man½uvre individuelle dans le façonnage du corps préhistorique", explique M. Caspari. "Grâce à notre étude, le tatouage n'apparaît pas seulement comme un ornement symbolique, mais comme un artisanat complexe qui n'a rien à envier à l'art du tatouage moderne", dit-il, cité dans le communiqué.
"C'était comme si nous pouvions vraiment rencontrer les personnes derrière l'art pour la première fois, voir comment elles ont travaillé, appris et aussi fait des erreurs. Les images ont commencé à prendre vie", conclut le chercheur. L'étude a été publiée dans la revue spécialisée Antiquity.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette perd tout face à Plzen
Servette a tout perdu lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Face au Viktoria Plzen, les Genevois se sont inclinés 3-1.
Les Genevois avaient pourtant attaqué la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 4e par Antunes sur corner. Sauf que les Tchèques n'ont jamais paniqué. Ils sont même revenus à égalité sur l'ensemble des deux matches à la 31e sur un but de Vydra, trois minutes après le 1-1 de Spacil.
Les joueurs de Thomas Häberli ont cru que la chance leur souriait enfin à la 66e lorsque l'arbitre a sorti un carton rouge à Zeljkovic pour une faute évidente. Seulement trois minutes plus tard, Severin a pris un deuxième carton jaune totalement justifié pour remettre les deux formations à égalité numérique.
Mais pire que ce coup du sort, les Servettiens ont tout perdu à la 87e à la suite d'un penalty provoqué par Théo Magnin, battu par son adversaire et déjà peu inspiré sur le 1-1. L'arbitre est tout de même allé visionner la VAR pour confirmer sa première impression. Et malheureusement pour les Grenat, ces tergiversations n'ont pas perturbé le tireur Durosinmi qui a frappé très fort pour battre Joël Mall. Même avec de nombreuses minutes d'arrêts de jeu, les Genevois ont dû s'avouer vaincus.
Ils se consoleront en étant reversés au troisième tour de qualification de l'Europa League plutôt que d'affronter les Glasgow Rangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 10, 21, 25, 37 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 5 et le Joker le 631113.
Lors du prochain tirage samedi, 15,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Heineken: baisse des ventes au premier semestre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce la mise en place de centres alimentaires à Gaza
-
CultureIl y a 3 jours
George Lucas met des étoiles dans les yeux des fans du Comic-Con