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Suisse

"Sympathie" chez les éditeurs pour l'initiative contre la SSR

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Le patron du groupe de presse CH Media, Peter Wanner, a avoué jeudi au Swiss Media Forum à Lucerne avoir "de la sympathie" pour l'initiative visant à abaisser la redevance radio-tv de 335 à 200 francs par an. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La nouvelle initiative visant à réduire les moyens de la SSR recueille de la sympathie parmi les éditeurs, a montré une table ronde jeudi au Swiss Media Forum. Les groupes privés dénoncent "une distorsion de la concurrence", la SSR appelle à la coopération.

"Tous les médias iront mieux lorsque la SSR se concentrera sur son coeur de métier", a lancé le patron du groupe CH Media Peter Wanner à l'occasion de la traditionnelle "ronde des éléphants" réunissant à Lucerne les dirigeants des grands groupes de presse suisses.

Peter Wanner a ainsi avoué "avoir de la sympathie" pour le texte visant à ramener la redevance radio et TV à 200 francs, présenté en mars dernier par un comité bourgeois. Il a notamment pointé l'offre numérique de la SSR, qui vient concurrencer directement celle des privés. "On a un problème, et il doit être affronté", a dit Peter Wanner, appelant à une discussion entre la SSR et les éditeurs.

"Un problème à résoudre"

"Il y a dans le texte des éléments qu'on soutient", a reconnu pour sa part le directeur général du groupe NZZ, Felix Graf. Une baisse des moyens permettrait à la SSR de se focaliser davantage sur l'essentiel, selon lui.

"C'est un problème qu'on doit résoudre. Il faut s'asseoir autour d'une table et discuter des conditions cadres", a souligné pour sa part le président du TX Group Pietro Supino, rappelant que la somme mise à disposition de la SSR via la redevance équivaut à ce que les éditeurs gagnent ensemble sur le marché.

Marc Walder, le patron du groupe Ringier, a été le seul à se dire opposé à l'initiative. Il a néanmoins appelé la SSR à tenir compte des intérêts des éditeurs. "Il faut trouver des solutions et nous les trouverons", a-t-il déclaré.

"On peut faire des choses ensemble"

Le directeur général de la SSR Gilles Marchand a défendu le rôle de la SSR, dont les programmes sont appréciés du public. Il a rappelé les économies déjà réalisées par l'entreprise après la votation sur l'initiative "No Billag" en 2018.

"Le débat est nécessaire. Cette discussion arrive, pas seulement avec les éditeurs, mais avec l'ensemble de la société", a souligné Gilles Marchand.

Il a appelé les éditeurs à la coopération. "On peut faire des choses ensemble pour que tous en profitent. A la fin, il faut voir l'intérêt global de la branche", a déclaré le Vaudois, rappelant l'initiative pour un login commun lancée en 2018, précisément au Swiss Media Forum. Cet instrument est aujourd'hui réalité.

"Une alliance pour la publicité"

Au chapitre de la coopération, Pietro Supino a pour sa part appelé ses collègues à conclure une "alliance pour la publicité", un domaine qui a été négligé par la branche ces dernières années, selon lui.

Il a souligné que les groupes de presse avaient certes connu des résultats records en 2021. Des recettes supplémentaires sont toutefois nécessaires afin de continuer à pouvoir financer une offre journalistique, a pointé Pietro Supino.

Les éditeurs se sont par ailleurs inquiétés des pressions venant parfois du monde politique, Felix Graf pointant les aides à la presse comme un moyen de vouloir influencer les médias. Tous se sont accordés sur le fait que la protection des sources n'était pas négociable, et qu'il fallait défendre à tout prix l'indépendance journalistique.

Des journalistes, pas des activistes

Pietro Supino a néanmoins alerté sur le déficit de confiance à l'égard des médias observé actuellement au sein de la population. Cet état d'esprit s'est manifesté, surtout dans les campagnes, lors de la votation du 13 février dernier sur l'aide à la presse, selon lui.

"La crédibilité est notre capital", a-t-il insisté, ajoutant que les journalistes ne doivent pas être des activistes. Ils doivent observer et expliquer le monde, afin que les gens puissent se faire leur propre opinion. Mais ils ne sont pas des faiseurs d'opinion".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Droits de douane: l'économie suisse à la merci d'un effet boomerang

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Conséquence attendue du refroidissement de la croissance mondiale, le taux de chômage en Suisse pourrait prendre l'ascenseur entre 2025 et 2026. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'économie helvétique s'apprête à affronter un effet retour du mouvement d'anticipation qui avait dopé au premier trimestre ses exportations vers les Etats-Unis, dans l'attente alors des droits de douane promis par le président américain Donald Trump.

Les nuages s'amoncellent tout particulièrement sur les perspectives pour 2026.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) modère lundi son anticipation de croissance du produit intérieur brut (PIB) d'une dizaine de points de base pour 2025 à 1,3% et d'une quarantaine de points de base pour 2026 à 1,2%, hors évènements sportifs.

Le phénomène reste sans effet sur les projections du centre d'études conjoncturelles KOF pour l'année en cours, mais amène aussi les spécialistes zurichois a sabrer sensiblement leurs prévisions pour la suivante. Le PIB reste ainsi attendu à +1,4% pour 2025, mais passe à +1,5% pour 2026, contre 1,9% au dernier pointage, indique le KOF dans sa publication saisonnière.

"La guerre commerciale internationale s'avère plus intense encore qu'envisagé au printemps et vient perturber plus profondément encore les estimations conjoncturelles," expliquent les auteurs de l'édition estivale des prévisions conjoncturelles du KOF.

Pas d'embellie dans l'immédiat

La demande intérieure doit jouer un rôle stabilisateur, entre redressement de l'activité de construction et soutien d'un faible taux d'inflation aux dépenses de consommation des ménages, envisage le Seco. Le poids du conflit commercial se fera par contre sentir sur les exportations tout au long de 2025 et une relance de la croissance mondiale - synonyme d'appel d'air pour les exportations helvétiques - n'est attendu que dans le courant de l'année prochaine.

Le Seco relève sa prévision de taux de chômage à 2,9% en moyenne sur 2025 et 3,2% sur 2026, contre 2,8% pour chacune de ces deux périodes précédemment.

Le scénario privilégié tant par les experts académiques que par les économistes fédéraux se base sur l'hypothèse de droits de douane forfaitaires de 10% sur la plupart des importations au pays de l'oncle Sam, mais épargnant notamment les produits pharmaceutiques, tout au long de la période couverte.

Face à l'inconstance de la politique économie et commerciale mondiale, le Seco a brossé deux scénarios alternatifs. Le plus favorable des deux, comprenant une rapide détente dans les relations commerciales internationales ainsi que des plans de relance d'envergure, déboucherait sur une accélération de la croissance helvétique. Mais même dans le cas d'un emballement des droits de douane, les experts écartent l'idée d'une récession en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

L'indice des prix à la production et à l'importation recule en mai

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Les prix des produits importés - hors droits de douane - ont une nouvelle fois reculé de manière plus marquée que ceux des produits manufacturés en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/URS JAUDAS)

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a reculé de 0,5% en mai en Suisse par rapport au mois précédent, atteignant 106,4 points.

Les prix des produits pétroliers ont particulièrement diminué, alors que les produits pharmaceutiques et chimiques sont devenus plus chers.

Sur un an, le niveau des prix de l'offre totale des produits du pays et des produits importés a baissé de 0,7%, informe lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Le recul de l'indice des prix à la production par rapport au mois précédent s'explique principalement par le fléchissement des prix de l'électricité pour les gros consommateurs et des produits pétroliers, tout comme celui des métaux non ferreux et de la ferraille. Les prix des produits pharmaceutiques et des produits chimiques ont par contre augmenté.

En ce qui concerne les prix à l'importation, l'OFS constate également des baisses de prix par rapport à avril, notamment pour les produits pétroliers, les hydrocarbures ainsi que les métaux non ferreux et les produits en métaux non ferreux. Les prix des produits en caoutchouc et en plastique ont également enregistré un repli, alors que ceux des ordinateurs ont augmenté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Poste: prix plus élevés, chiffre d'affaires en hausse

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Fin 2024, la Suisse comptait encore 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

La Poste a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de son chiffre d'affaires l'an dernier, principalement grâce à l'augmentation des prix. En revanche, les volumes de lettres, de journaux et de magazines envoyés ont continué de baisser.

Le chiffre d'affaires total s'est élevé à environ 4,3 milliards de francs, a indiqué la Poste lundi, soit 3,6% de plus que l'année précédente. Pour la première fois depuis deux ans, l'entreprise a donc enregistré une hausse de son chiffre d'affaires.

Les augmentations de prix dans tous les segments de produits en sont responsables, car dans le même temps, les quantités expédiées ont globalement diminué de 4,6% pour atteindre environ 2,6 milliards d'envois. Seuls les envois de courriers, express et colis ont connu une croissance modérée. Les quantités de lettres, journaux et magazines expédiés ont continué à diminuer.

Fin 2024, la Suisse comptait 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

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Le géant rhénan fait fi des résultats décevants obtenus en phase intermédiaire de développement. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental prasinézumab dans l'indication contre la maladie de Parkinson, nonobstant un revers essuyé en phase intermédiaire fin 2024.

"Nous sommes encouragés par les signaux d'efficacité observés au cours de deux programmes de phase II et leurs extensions en label ouvert," explique le responsable médical Levi Garraway, cité dans un communiqué diffusé lundi,

Roche avait reconnu l'échec de l'étude Padova en décembre dernier, n'ayant pas concrétisé le critère primaire de ralentissement significatif de la dégradation des fonctions motrices. La firme rhénane soulignait alors vouloir en réétudier les tenants et aboutissements et prévoyait déjà de prendre langue avec les autorités sanitaires pour déterminer l'avenir de la substance, mettant notamment en exergue un profil d'innocuité favorable.

Les deux programmes cliniques de phase II sur le prasinézumab, toujours en cours, ont recruté plus de 900 patients, dont plus de 750 sont toujours suivis. Le produit avait intégré l'incubateur de Roche en 2013 à l'occasion d'un accord de licence conclu avec l'irlandais Prothena Biosciences. Ce dernier rappelle dans un communiqué distinct avoir déjà perçu 135 millions de dollars dans ce cadre et compte sur des versements d'étapes additionnels de jusqu'à 620 millions, en sus de commissions de plus de 10% sur d'éventuelles ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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