Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg perd une deuxième fois contre Zoug

Publié

,

le

Zurich Lions - Lugano: drôle de ballet entre le Zurichois Justin Azevedo et le Luganais Mark Arcobello. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Mauvais week-end comptable pour Fribourg-Gottéron, battu une deuxième fois par Zoug (2-1 tab). Lausanne s'est, en revanche, imposé à Langnau (5-4 ap).

Les Fribourgeois ont manqué une bonne occasion de faire un bon pas en direction d'une qualification directe en play-off. Pourtant dans ce match disputé dans l'esprit des séries finales, les hommes de Christian Dubé ont longtemps fait la course en tête. Ils ont réussi à ouvrir le score en double supériorité numérique sur un tir de l'Américain Ryan Gunderson (18e).

Les deux équipes ne sont fait aucun cadeau. Les charges étaient lourdes. Mauro Jörg n'a pas su se retenir en fin de partie quand il a "collé" à la bande Justin Abdelkader. Après un long visionnement des images, les arbitres ont exclu le Fribourgeois. Zoug a sorti son portier Luca Hollenstein et à six contre quatre, le défenseur suédois Christian Djoos a arraché l'égalisation à 95'' du terme du temps réglementaire. Un retour amer pour les coéquipiers de Julien Sprunger, nettement battus dans les tirs au but.

Zurich Lions battus pour la sixième fois

Lausanne aura empoché cinq points ce week-end. Totalement dominateurs vendredi contre les Emmentalois (5-0), les Vaudois se sont retrouvés en difficulté même s'ils ont largement dominé la statistique des tirs (38-26). Ils ont mené trois fois au score mais ce sont toujours fait reprendre. C'est toutefois Joël Genazzi qui a donné le droit au LHC de disputer la prolongation à la 57e. Dans le temps supplémentaire, les Lausannois ont largement dominé et c'est finalement l'Autrichien Michael Raffl qui a donné un point supplémentaire à ses couleurs en surprenant le portier Luca Boltshauser. Lausanne a pris cinq points, mais il reste toujours avant-dernier.

Lugano s'est imposé une deuxième fois en deux jours contre les Zurich Lions (3-2 tab). C'est un essai transformé du Finlandais Michael Grandlund, qui a donné le deuxième point aux Tessinois au terme du vingt-deuxième tir au but ! Les Zurichois en sont désormais à six défaites de rang.

Ambri-Piotta a pris sa revanche sur Kloten avec une victoire 4-3 aux tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

René Fasel: "J'aime servir de trait d’union"

Publié

le

René Fasel est sorti de son silence dans une longue interview accordée à "La Liberté". (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Après plusieurs années de mutisme, René Fasel est sorti de son silence. Dans "La Liberté", l'ancien président de l'IIHF regrette d'avoir été traîné dans la boue pour ses relations avec la Russie.

Président pendant 27 ans de la fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel a quitté son poste en 2021, remplacé par le Franco-Canadien Luc Tardif. Mais le Fribourgeois n'a pas mis longtemps à se trouver une activité puisqu'il a accepté une offre de la KHL russe pour être président d'un groupe d'experts sur l'arbitrage, lui qui fut arbitre avant de présider aux destinées du hockey mondial. Pour rappel, en mars 2022, Fasel avait dit à Keystone-ATS n'avoir accepté aucune tâche en Russie.

"Mes amis russes avaient besoin d’aide, c’était prévu de longue date que je m’engage auprès d’eux, explique-t-il. Par esprit de loyauté, je ne me voyais pas les laisser tomber." Même en pleine tempête, le Fribourgeois n'a jamais tourné le dos à ses amis de l'Est.

Fasel le pacificateur

Lorsqu'en 2021 les actions du président biélorusse Loukachenko ont eu pour conséquence la suppression d'une partie du Championnat du monde à Minsk pour avoir la totalité de la compétition à Riga en Lettonie, René Fasel avait dû se résoudre à accepter la décision de l'IIHF. Une semaine plus tôt, le président de la fédération internationale avait été filmé en train de faire une accolade à Loukachenko, ce qui avait grandement écorné son image.

Il avoue sans détour sa passion pour le hockey russe et reconnaît n'avoir jamais pensé rendre son passeport après l'agression des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine: "De très bons amis m’ont conseillé de rendre mon passeport russe. Jamais je ne ferai ça. Je l’ai demandé et je l’ai reçu, voilà tout." Le Fribourgeois explique que d'être russe facilite tout là-bas.

Celui qui s'est mué en pèlerin pour amener la NHL aux JO apprécie plus que tout être une main tendue pendant les conflits. L'une de ses plus grandes fiertés sera d'avoir réussi à réunir sous un même drapeau les joueuses de hockey des deux Corées en 2018 pour les Jeux à Pyeongchang. "Le sport sert à rapprocher, pas à éloigner, martèle-t-il depuis toujours. J'aime servir de trait d’union entre deux oppositions. J’en ai fait mon cheval de bataille lors de mes 27 ans à l’IIHF."

Avec Poutine, le sport et rien d'autre

Concernant ses relations avec Vladimir Poutine, René Fasel fait remonter les origines de leur amitié à 1999. "Nos discussions se résumaient au hockey et à son développement, précise-t-il. On a joué au hockey ensemble et beaucoup rigolé. Une relation existe et je ne change pas mon idée à son sujet."

De nombreuses voix se sont élevées contre René Fasel lorsque la Russie a agressé l'Ukraine en affirmant que ses liens avec la KHL signifiaient indirectement qu'il cautionnait la guerre. "S’investir dans le sport, ça ne revient pas à cautionner quelqu’un ou quelque chose, se défend le Fribourgeois. Je ne nie pas que la politique sportive existe. Mais je n’accepte pas qu’on me mette dans une case sous prétexte que j’½uvre au sein de la KHL. Vous savez, je suis contre toutes les guerres et pour la paix. Ce qui se passe en Palestine, en Ukraine et ailleurs dans le monde, c’est horrible."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Leon Draisaitl délivre les Oilers

Publié

le

Leon Draisaitl (à droite): un but qui vaut de l'or pour Edmonton. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Finaliste l’an dernier devant Florida, Edmonton est en passe de réussir à nouveau un parcours de choix lors des séries finales. Les Oilers mènent 2-0 dans leur demi-finale de Conference face à Vegas.

Edmonton a cueilli une deuxième victoire dans le Nevada. Les Oilers se sont imposés 5-4 sur une réussite de Leon Draisaitl après 15’20’’ de jeu dans la prolongation. L’Allemand a bénéficié d’un service en or de Connor McDavid pour ne laisser aucune chance au portier Adin Hill.

A l’Est, Washington a égalisé à 1-1 face à Carolina. Sur leur glace, les Capitals ont remporté 3-1 l’Acte II grâce principalement aux 27 arrêts de leur gardien Logan Thompson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un contrat de cinq ans au Lausanne HC pour Connor Hughes

Publié

le

Connor Hughes de retour au Lausanne HC. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Connor Hughes est de retour au Lausanne HC ! Après une année dans l’organisation du Canadien de Montréal, le portier international s’est engagé jusqu’en juin 2030 avec le club vaudois.

Agé de 28 ans, Connor Hughes avait été le grand artisan de la qualification du Lausanne HC pour la finale des play-off 2024. Ses performances avaient suscité l’intérêt du Canadien. Il évolue cette saison avec les Rockets de Laval en AHL, le club ferme de Montréal, avec lequel il est actuellement engagé dans les séries finales.

La saison prochaine, Connor Hughes formera un duo avec Kevin Pasche, lequel sort d’une première saison aboutie dans le rôle de no 1. "C’est une nécessité pour nous d’avoir un tel duo de gardiens, se félicite le directeur sportif du LHC John Fust dans un communiqué. Nous aurons besoin de profondeur pour disputer le championnat et la Ligue des Champions, deux compétitions dans lesquelles nous voulons être ambitieux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nico Hischier en... attendant Kevin Fiala

Publié

le

Nico Hischier: au Danemark pour oublier son élimination au 1er tour des play-off avec New Jersey. (© KEYSTONE/EPA/LUKAS KABON)

Patrick Fischer a actualisé sa sélection pour le Championnat du monde à Herning. Quatre joueurs de NHL seront de la partie, dont Nico Hischier.

Après avoir terminé sa préparation par deux belles victoires contre la Finlande et la République tchèque, la Suisse va donc rejoindre le Danemark avec une formation au potentiel certain, grâce notamment à la participation de ce quatuor venant d'Amérique du Nord. Il est formé du défenseur de Tampa Bay Janis Moser et des trois joueurs de New Jersey, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Timo Meier. La semaine dernière, Patrick Fischer avait laissé entendre que Nico Hischier pouvait faire l'impasse sur ce championnat du monde. Mais celui qui a comptabilisé cette saison 73 points sera bien le leader de sa sélection.

Afin de faire de la place pour permettre l'arrivée de ces nouveaux joueurs, Roger Karrer (Genève-Servette), Fabian Ritzmann (Berne), Sven Senteler (Zoug) et Samuel Walser (Fribourg-Gottéron) ont été écartés. Swiss Ice Hockey précise que de nouveaux ajustements seront communiqués au fur et à mesure. Patrick Fischer n'écarte pas la possibilité que Kevin Fiala renforce l'équipe. La présence de l'attaquant de Los Angeles apporterait un plus énorme à la sélection.

La Suisse disputera entrera en lice vendredi à Herning face à la République tchèque pour la revanche de la finale de l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PARTY TIME

GLORIA ESTEFAN

16:32

Les 2 derniers titres

LES ETOILES

LOUANE

16:28

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

16:24

Votre Horoscope

Capricorne

A vous d’ouvrir certaines portes encore fermées. Maintenant que vous avez trouvé les clés, ne vous retenez pas de vous en servir !

Les Sujets à la Une