Rejoignez-nous

International

Le Burkina demande le départ des troupes françaises d'ici un mois

Publié

,

le

La présence française est régulièrement critiquée au Burkina (archives). (© KEYSTONE/EPA/ASSANE OUEDRAOGO)

Le Burkina Faso a demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d'un mois. Cet appel intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays depuis plusieurs mois et alors que Moscou tente d'avancer ses pions.

"Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier l'accord qui régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises sur son territoire", a indiqué l'Agence d'information burkinabè (AIB). En vertu de cet accord, cette décision "un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè", poursuit-elle.

Selon une source proche du gouvernement, les autorités ont demandé "le départ des soldats français dans un bref délai". "Ce n'est pas la rupture des relations avec la France. La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire", a-t-elle précisé.

Présence contestée

Mardi, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir dans un putsch fin septembre, avait affirmé devant des étudiants que le "combat pour la souveraineté" était "engagé". "Dans les heures à venir, vous verrez un certain nombre d'informations tendant à revoir nos relations avec certains Etats", avait-il prévenu.

D'après des sources proches du dossier, l'option privilégiée par la France serait de redéployer ces forces spéciales dans le sud du Niger voisin, où sont déjà déployés près de 2000 militaires français.

La France, ex-puissance coloniale, est contestée au Burkina Faso depuis plusieurs mois. Plusieurs manifestations, la dernière vendredi, ont récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger son retrait de ce pays sahélien, qui héberge un contingent de près de 400 forces spéciales françaises.

Partenariats à diversifier

La semaine dernière, Paris avait dépêché la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou pour y rencontrer le capitaine Traoré. "La France n'impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble", a-t-elle expliqué, assurant ne vouloir "influencer aucun choix, ni aucune décision. Personne ne peut dicter ses choix au Burkina Faso".

Les autorités du Burkina ont récemment manifesté leur volonté de diversifier leurs partenariats notamment en matière de lutte contre le djihadisme qui mine ce pays depuis 2015. Le capitaine Traoré s'est donné pour objectif "la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes".

Jeudi, le Burkina Faso a été endeuillé par une série d'attaques dans plusieurs régions du nord et du nord-ouest du pays faisant une trentaine de morts, dont une quinzaine de Volontaires de la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l'armée.

La Russie, "un choix de raison"

Parmi les nouveaux partenaires envisagés par Ouagadougou, la question d'un éventuel rapprochement avec Moscou est régulièrement évoquée.

"La Russie est un choix de raison dans cette dynamique" et "nous pensons que notre partenariat doit se renforcer", a souligné la semaine dernière le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tembela, à l'issue d'une entrevue avec l'ambassadeur russe Alexey Saltykov. Début décembre, il avait fait une visite discrète à Moscou.

L'été dernier, la junte au pouvoir au Mali voisin avait intimé aux forces françaises de quitter le pays après neuf ans de présence. De multiples sources rapportent que la junte malienne a commencé à faire venir dès fin 2021 le groupe paramilitaire russe Wagner, dont les agissements sont décriés dans différents pays, ce que la junte dément.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

NBA: les San Antonio Spurs joueront deux matches à Paris

Publié

le

Victor Wembanyama (1) jouera deux matches dans son pays en janvier (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Les San Antonio Spurs du Français Victor Wembanyama disputeront deux matches de la prochaine saison régulière de NBA à Paris. Ils affronteront les Indiana Pacers les 23 et 25 janvier 2025.

"Paris, on revient!! Et pour deux matches", a indiqué la NBA sur son compte X en français. Si la capitale française accueillera pour la troisième année d'affilée une rencontre de saison régulière de NBA, il s'agira d'une première pour la franchise texane dans laquelle évolue Wembanyama. Le lieu de la rencontre n'a pas été précisé, alors que les deux dernières éditions du "Paris Game" avaient eu lieu à Bercy.

En janvier, les Cleveland Cavaliers ont ainsi dominé les Brooklyn Nets dans cette salle. Un an plus tôt, ce sont les Chicago Bulls qui avaient remporté cette rencontre délocalisée face aux Detroit Pistons.

La venue des Spurs était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, dans le sillage de l'émergence du phénomène Victor Wembanyama (20 ans, 2,24 m), sélectionné par la franchise texane comme premier choix du premier tour de draft en juin dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Six ans après l'incendie de Mati, six personnes jugées coupables

Publié

le

Six ans après l'incendie de Mati qui avait fait plus de 100 morts, six des 21 personnes jugées ont été condamnées à des peines de prison avec sursis. (© KEYSTONE/AP/THANASSIS STAVRAKIS)

Près de six ans après l'incendie de Mati, au nord-est d'Athènes, qui avait fait plus de cent morts, six des 21 personnes poursuivies ont été condamnées à des peines de prison avec sursis et 40'000 euros chacune pour homicides involontaires et négligence criminelle.

Le tribunal correctionnel d'Athènes a annoncé la sentence lundi. Parmi les responsables condamnés à payer ces 40'000 euros et qui n'iront pas en prison figurent notamment le chef des pompiers de l'époque, mais aucun des dirigeants politiques poursuivis.

Les maires des communes locales et la gouverneure de la région de l'Attique où s'est déroulé le drame ont été relaxés, provoquant la colère des proches des victimes présents au tribunal, selon la radio Skai.

Le 23 juillet 2018, autour de la ville balnéaire de Mati, la majorité des victimes avaient été piégées par les flammes alors qu'elles se trouvaient coincées dans les embouteillages en tentant de fuir la zone. D'autres se sont noyées en s'échappant par la mer. Au total, 104 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées, faisant de cet incendie le pire de l'histoire de Grèce.

Le gouvernement de l'époque, alors dirigé par le leader de gauche Alexis Tsipras, avait souligné la difficulté à évacuer les victimes ce jour-là avec des vents soufflant à près de 120 km/h.

Mais la police et les pompiers avaient livré des rapports contradictoires. Et la justice avait engagé des poursuites pour "négligence criminelle" contre 21 responsables du service d'incendies, de la police portuaire et de la protection civile ainsi que des autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Publié

le

Le groupe d'Elon Musk affirme avoir repris le titre de premier vendeur de véhicules électriques à BYD au 1er timestre, mais ce dernier conserve la tête sur son marché national. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

La croissance du groupe chinois BYD, qui dispute à l'américain Tesla le titre de premier constructeur mondial de voitures électriques, a ralenti au premier trimestre en raison d'une guerre des prix en Chine et de la pression réglementaire sur les marchés occidentaux.

Le bénéfice net de la firme de Shenzhen (sud) a augmenté de 10,6% à 4,57 milliards de yuans (590 millions d'euros), selon des résultats publiés lundi.

Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année a progressé de seulement 4,0% - son rythme le plus lent depuis quatre ans - à 124,94 milliards de yuans (16,1 milliards d'euros), quand les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur 135,53 milliards.

BYD ("Build Your Dreams") a dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques. Le groupe d'Elon Musk affirme avoir repris ce titre au premier trimestre cette année, mais BYD reste fermement en tête sur son marché national, avec un tiers des ventes, contre 8% pour Tesla.

BYD, qui s'implante rapidement à l'étranger, a indiqué que ses dépenses de recherche-développement et marketing avaient fortement augmenté au premier trimestre.

Le marché chinois de la voiture électrique, en pointe, voit s'affronter 129 marques, mais 20 d'entre elles seulement ont 1% de parts de marché, selon des données compilées par Bloomberg. D'où une guerre des prix, et une course pour intégrer gadgets et options de personnalisation bon marché.

L'expansion rapide de la production chinoise de véhicules électriques inquiète les pays occidentaux, qui craignent pour l'avenir de leurs propres constructeurs.

Les régulateurs européens, en particulier, dénoncent une "surcapacité" industrielle chinoise créée par des subventions publiques excessives, qui pourrait inonder les marchés mondiaux de véhicules bon marché. L'Union européenne a lancé l'année dernière une enquête sur ces subventions, qui, selon elle, ont donné aux entreprises chinoises un avantage "injuste".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Allemagne: inflation stable en avril, la voie se dégage pour la BCE

Publié

le

Côté denrées alimentaires, les prix sont repartis à la hausse en Allemagne. (archive) (© KEYSTONE/AP FILES/MICHAEL PROBST)

L'inflation en Allemagne est demeurée stable en avril à 2,2% sur un an, à son plus bas niveau depuis avril 2021, renforçant la perspective d'une baisse des taux d'intérêt en zone euro, selon des chiffres provisoires publiés lundi.

Le taux d'inflation hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie est de 3,0%, en recul de 0,3 point de pourcentage par rapport à mars, a ajouté l'office des statistiques Destatis dans un communiqué.

Cette "poursuite de l'apaisement du taux d'inflation dit sous-jacent ouvre la voie à la Banque centrale européenne pour réduire ses taux d'intérêt en juin", commente Ulrich Kater, économiste chez Dekabank.

Car à moins d'une mauvaise surprise sur l'inflation pour l'ensemble de la zone euro durant le printemps, une baisse des taux est acquise lors de la prochaine réunion de la BCE en juin, selon les récentes déclarations de ses dirigeants dont la présidente Christine Lagarde.

Sur un mois, les prix en Allemagne ont augmenté de 0,5%.

La date avancée de Pâques fin mars n'avait pas causé de sursaut spécifique des prix et il n'y a pas eu de contrecoup non plus en avril.

Les prix de l'énergie, premier facteur de l'inflation depuis deux ans, ont baissé de 1,2% par rapport à avril 2023, mais moins vite qu'en mars (-2,7%) sur fond de remontée des prix du carburant et de levée en avril de la réduction temporaire de TVA sur les prix du gaz et du chauffage urbain.

Côté denrées alimentaires, les prix sont repartis en hausse, de 0,5% sur un mois, après la baisse de 0,7% en mars qui marquait une première depuis début 2015.

Les prix des services continuent d'évoluer au-dessus de l'indice général, gagnant 3,4% sur un mois, alors que les hausses importantes de salaires influent sur les prix finaux.

Le gouvernement allemand voit l'inflation afficher en moyenne 2,4% cette année, après 5,9% l'an dernier, grâce au reflux plus fort qu'attendu des prix de l'énergie, qui ont lésé son modèle industriel depuis la guerre russe en Ukraine.

Servant de référence à la BCE, l'indice global des prix harmonisé a légèrement augmenté en avril, à 2,3% sur un an, en restant proche de l'objectif à terme de 2%.

En Espagne, l'inflation a légèrement accéléré en avril pour atteindre 3,3% sur un an, à cause des prix du gaz et de l'alimentation, selon une première estimation officielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Évitez de vous éparpiller dans des initiatives professionnelles trop vagues, soyez plus pragmatique... Restez ancré dans la réalité.

Les Sujets à la Une

X