Rejoignez-nous

International

Tuerie de Monterey Park: piste de la jalousie suivie

Publié

,

le

Après le premier massacre, le tireur a été désarmé par un jeune employé d'une autre boîte de nuit, avant de prendre la fuite. (© KEYSTONE/AP)

Les enquêteurs, qui tentent de percer le mystère entourant le meurtre de onze personnes par un septuagénaire d'origine asiatique dans un dancing de Californie samedi, examinent les pistes de la jalousie ou d'une dispute. L'homme était un habitué du club de danse.

Huu Can Tran, 72 ans, est entré samedi soir dans le Star Ballroom Dance Studio de Monterey Park, armé d'un pistolet semi-automatique avec lequel il a tué onze personnes, toutes plus que cinquantenaires. Après le carnage, qui a aussi fait neuf blessés, le tireur a tenté de poursuivre sa soirée meurtrière dans un autre dancing non loin de là, mais y a été désarmé avant de prendre la fuite et de se suicider dans son van, cerné par la police.

Le shérif du comté de Los Angeles a indiqué lundi que Huu Can Tran avait tiré 42 fois. Mais de nombreuses zones d'ombre demeuraient à propos de ce suspect, arrêté en 1994 pour port illégal d'arme à feu. "Nous n'avons toujours pas de mobile", a reconnu le shérif.

Pas invité à une fête

Les enquêteurs examinaient en priorité lundi le lien entre le tueur et les deux salles de danse, en particulier les relations qu'il y entretenait, avait indiqué plus tôt le Los Angeles Times, citant des sources policières.

Un habitant de Monterey Park, Chester Hong, a confié à l'AFP qu'une dispute domestique à propos d'une invitation à une fête pour le Nouvel An lunaire pourrait avoir été à l'origine de la tragédie. "L'épouse a été invitée à la fête, mais le mari ne pouvait pas être invité", a-t-il dit dimanche. "Et le mari pourrait être en colère et jaloux."

Beaucoup d'habitants restaient incrédules lundi qu'un tel acte ait pu avoir lieu au sein de cette ville de 60'000 âmes près de Los Angeles, à majorité asiatique, réputée pour sa tranquillité.

Huu Can Tran avait émigré aux Etats-Unis depuis la Chine, a raconté à CNN son ex-épouse, rencontrée deux décennies plus tôt dans ce même Star Ballroom Dance Studio. Le couple s'était vite marié, mais l'union n'avait pas duré. Il n'était pas violent, selon elle, mais il lui arrivait de perdre patience s'il se sentait humilié, si elle ratait un pas de danse par exemple.

"Type sans histoire"

Selon un ancien ami, aussi interrogé par la chaîne américaine, le tueur fréquentait assidument le dancing, où il était pourtant "hostile envers beaucoup de gens", qu'il accusait de dire "des choses méchantes à son propos".

Son mobile home à Hemet, près de 140 km à l'est de Los Angeles, a été perquisitionné dimanche, selon la presse. Pour un voisin interrogé par une télévision locale, "c'était juste un type sans histoire".

Le président des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden a exprimé son émoi et ordonné la mise en berne des drapeaux fédéraux. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom, sur place lundi, a pointé du doigt la prolifération des armes à feu, fustigeant que rien ne soit fait pour y remédier.

"C'est une honte", a cinglé le démocrate. "On devrait faire mieux que cela. On devrait montrer la voie au monde, pas simplement répondre à ces innombrables crises et exprimer, encore et encore et encore, ces fichues prières et condoléances."

Environ 49'000 personnes sont mortes par balle en 2021 aux Etats-Unis, contre 45'000 en 2020, déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.

Chargeur à grande capacité

Le médecin légiste de Los Angeles a identifié quatre des victimes: My Nhan, âgée de 65 ans, Valentino Alvero, âgé de 68 ans, Xiujuan Yu, âgée de 57 ans et Lilan Li, âgée de 63 ans.

"Nous entrons dans la nouvelle année lunaire avec le coeur brisé. Nous n'imaginions pas qu'elle puisse mourir de façon si soudaine", a déclaré la famille de My Nhan sur les réseaux sociaux.

Mort dimanche à Torrance, à environ 45 km de Monterey Park, Huu Can Tran aurait pu faire davantage de victimes sans l'héroïsme d'un employé de l'établissement, non loin de là, où il comptait poursuivre son massacre. "Mon coeur s'est arrêté, je savais que j'allais mourir" lorsque le tueur a pointé une arme sur lui, a raconté Brandon Tsay, 26 ans, au New York Times.

"A ce moment, c'est l'instinct de survie" qui a pris le dessus et il s'est jeté sur l'individu, réussissant au terme du "combat de sa vie" à lui arracher son arme, dotée selon les autorités d'un chargeur à grande capacité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le mercure monte à 41,8°C au Japon, une température record

Publié

le

Une vague de chaleur extrême frappe le Japon (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/SHUJI KAJIYAMA)

Le Japon a enregistré mardi une température historique de 41,8°C, a annoncé l'agence météorologique nationale (JMA). Cette température caniculaire constatée dans la ville d'Isesaki (est) est la plus élevée jamais enregistrée dans le pays depuis le début des relevés.

Elle dépasse le précédent record de 41,2°C constaté mercredi dernier dans la ville de Tamba, de la région occidentale de Hyogo. Le Japon a déjà connu cette année les mois de juin et juillet les plus chauds de son histoire. Avant cela, le précédent record était de 41,1°C observé à Kumagaya en 2018 (nord de Tokyo) et à Hamamatsu (centre) en 2020.

Les scientifiques ont montré que le changement climatique d'origine humaine rend les vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes.

Les météorologues japonais mettent en garde contre tout lien direct entre des conditions météorologiques spécifiques (comme une forte chaleur à une période donnée) et le changement climatique sur le long terme. Mais ils n'en observent pas moins que le réchauffement climatique alimente ces dernières années des phénomènes météorologiques imprévisibles.

Risque de pénurie d'eau

L'été 2024 avait ainsi été le plus chaud jamais enregistré dans l'archipel, à égalité avec le niveau record observé en 2023. Il a été suivi de l'automne le plus chaud depuis le début des relevés il y a 126 ans. Et cette année, la saison des pluies s'est terminée dans l'ouest environ trois semaines plus tôt que d'habitude.

Avec de faibles précipitations et une chaleur intense, plusieurs barrages du nord étaient presque vides, a indiqué le ministère du Territoire. Les agriculteurs craignent qu'une pénurie d'eau et une chaleur extrême n'entraînent de mauvaises récoltes.

Autres signes du réchauffement: les cerisiers japonais, emblématiques de l'archipel, fleurissent plus tôt en raison de températures plus chaudes, voire ne fleurissent pas complètement, les automnes et les hivers n'étant pas assez froids pour déclencher la floraison.

Autre signal frappant, l'iconique calotte neigeuse du mont Fuji n'est apparue l'an dernier que début novembre, près d'un mois plus tard que la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Washington: la statue d'un général sudiste déboulonnée réinstallée

Publié

le

La statue d'Albert Pike avait été renversée et vandalisée lors d'émeutes en juin 2020 à Washington (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

La statue d'un général sudiste durant la guerre de sécession (1861-1865), qui avait été déboulonnée et endommagée en 2020 par des manifestants, va être restaurée et réinstallée à Washington. Elle se trouvait dans un parc national, qui dépend de l'administration Trump.

Albert Pike (1809-1891), également juriste et écrivain, était la seule figure militaire du camp confédéré à avoir son monument dans la capitale des Etats-Unis.

Le service des parcs nationaux "va restaurer et réinstaller la statue en bronze d'Albert Pike, qui avait été renversée et vandalisée lors d'émeutes en juin 2020", a indiqué lundi un communiqué. Elle devrait retrouver sa place dans un parc de Washington en octobre.

Cette "réhabilitation fait partie des responsabilités fédérales juridiques en matière de préservation du patrimoine historique et découle des derniers décrets présidentiels destinés à embellir la capitale et réinstaller des statues", ont précisé les parcs nationaux, dépendants de l'administration du président américain Donald Trump.

Deux décrets

Ce dernier avait pris fin mars deux décrets "pour rendre le district de Columbia [Washington] sûr et magnifique" et "pour rétablir la vérité et le bon sens dans l'histoire américaine".

Le milliardaire conservateur républicain, qui achevait en juin 2020 son premier mandat, avait qualifié à l'époque le déboulonnage de la statue d'Albert Pike de "honte pour notre pays". Il avait accusé la police de la capitale, très majoritairement démocrate, de passivité.

En juin 2020, des manifestants avaient mis à terre le monument à l'aide d'une corde et tenté ensuite de l'incendier en scandant le slogan du mouvement antiraciste afro-américain "Black Lives Matter".

Cette destruction avait eu lieu en fin de rassemblements et commémorations du 155e anniversaire du "Juneteenth" (contraction en anglais de "juin" et de "dix-neuf"), date de 1865 où les derniers esclaves avaient été libérés au Texas et qui est, depuis la présidence de Barack Obama (2009-2017), un jour férié aux Etats-Unis.

De nombreux monuments érigés à la gloire de personnalités du camp confédéré pendant la guerre de sécession avaient été démolis au printemps 2020. Quelques jours après la mise à terre de la statue de Pike, des manifestants avaient tenté de faire de même avec celle du 7e président américain Andrew Jackson (1767-1845), qui soutenait l'esclavage, et dont Donald Trump est un fervent admirateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Pékin évacue 82'000 personnes avant des pluies torrentielles

Publié

le

Les districts ruraux du nord de Pékin ont déjà été sévèrement touchés la semaine dernière par des intempéries, qui ont fait au moins 44 morts et neuf disparus (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Les autorités chinoises ont évacué plus de 82'000 personnes à Pékin exposées à des pluies torrentielles, selon un média d'Etat, une semaine après des intempéries meurtrières ayant conduit les responsables locaux à présenter un rare mea culpa.

Des dizaines de milliers de personnes avaient été déplacées des zones vulnérables lundi à 21h00, selon le quartier général de réponse aux inondations de la municipalité, cité par l'agence étatique Chine nouvelle.

Les autorités ont alerté sur le risque d'inondations dans la banlieue nord-ouest du district de Miyun, le sud-ouest de Fangshan, l'ouest de Mentougou et le nord de Huairou, selon la même source.

La municipalité de Pékin avait émis lundi son alerte maximale pour des pluies torrentielles entre lundi midi et mardi matin.

Intempéries

Les districts ruraux du nord de Pékin avaient été sévèrement touchés la semaine dernière par des intempéries, qui ont fait au moins 44 morts et neuf disparus, selon les chiffres officiels. La majorité des décès ont eu lieu dans un centre de soins pour personnes âgées du district de Miyun.

Cette catastrophe a conduit les autorités à reconnaître des "lacunes" dans la préparation des services municipaux.

Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à la sécheresse.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.

Le géant asiatique se présente aussi comme un meneur mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici à 2060.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mexique: les restes de 32 cadavres démembrés dans une maison

Publié

le

Les morgues mexicaines croulent sous le nombre de cadavres non identifiés (archives). (© KEYSTONE/AP/Alejandra Leyva)

Des restes humains retrouvés la semaine dernière dans une maison abandonnée de l'État de Guanajuato (centre), le plus violent du Mexique, sont ceux de 32 cadavres, a annoncé lundi le parquet régional. Quinze victimes ont été "pleinement identifiées".

Les cadavres démembrés avaient été retrouvés dans des sacs en plastique lors d'une perquisition dans une maison à Irapuato dans le cadre d'une enquête sur des personnes disparues.

Les 32 corps ont été retrouvés "dans des conditions fragmentées et complexes", précise le parquet, ajoutant que le processus d'identification des autres victimes est en cours.

En mai dernier, dans une autre maison abandonnée d'Irapuato, 17 corps avaient été retrouvés "à différents stades de décomposition", selon le parquet.

Rivalité entre deux gangs

En 2024, Guanajuato a encore terminé l'année en tête des 32 Etats par le nombre d'homicides: 3151, soit 10,5% des cas survenus dans tout le pays, selon les chiffres officiels. Plus de 3600 personnes y sont portées disparues.

Etat industriel, culturel et touristique avec ses usines et ses villes coloniales, le Guanajuato est le théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles: le cartel Jalisco Nueva Generacion, récemment classé par le gouvernement américain sur une liste de huit mafias d'Amérique latine "terroristes", et un gang local, le cartel de Santa Rosa de Lima (CSRL).

Les morgues mexicaines croulent sous le nombre de cadavres non identifiés: plus de 50'000, jusqu'à 72'000 selon certaines estimations parues en septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHEN I'M WITH YOU

SPARKS

09:43

Les 2 derniers titres

PEOPLE

LIBIANCA

09:38

UNDRESSED

SOMBR

09:35

Votre Horoscope

Bélier

Tonus physique à son apogée, mais une morosité tenace vous freine, et à force, vous risquez de passer à côté d’un joli cadeau du Destin.

Les Sujets à la Une