Culture
Après trois ans d'attente, l'opéra Davel est présenté à Lausanne
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Trois cents ans après sa mort, le major Davel débarque dimanche prochain à l'Opéra de Lausanne. Cette création originale relate le parcours du célèbre patriote vaudois, et plus particulièrement ses derniers jours avant qu'il ne soit décapité à Vidy pour s'être rebellé contre le joug bernois.
Après les livres, peintures, statues et autres pièces de théâtre, c'est la première fois qu'un opéra est consacré à Davel. Il concrétise un vieux rêve du directeur de l'Opéra de Lausanne, Eric Vigié, qui avait confié cette commande à un trio 100% vaudois: Christian Favre (musique), René Zahnd (livret) et Gianni Schneider (mise en scène).
Quatre représentations
Programmé à quatre reprises, le 29 janvier puis les 1er, 3 et 5 février, cet opéra en deux actes constitue l'un des temps forts de "l'année Davel" en terre vaudoise, où plusieurs événements ont été imaginés pour marquer le tricentenaire de la mort du révolutionnaire, le 24 avril 1723.
Initialement toutefois, c'est en 2020 que l'oeuvre aurait dû être présentée, avant que la pandémie ne chamboule tout. Autant dire que l'attente a été longue, à commencer pour Christian Favre, "très excité" à l'idée de faire enfin entendre sa musique.
Interrogé par Keystone-ATS, le compositeur raconte avoir été longtemps obsédé par cet opéra, "habité presque jour et nuit" durant les trois années qu'aura duré la conception de sa partition, remise en septembre 2019. "C'est un travail gigantesque qui ne vous lâche pas. Il m'est parfois arrivé de me lever la nuit pour écrire un passage", se rappelle-t-il.
Oeuvre sombre et lumineuse
Christian Favre reconnaît avoir été "fasciné" par la figure du major Davel, dont il ne connaissait que les grandes lignes biographiques avant de se documenter pour créer son opéra. "Son histoire se confond avec celle de l'humanité, avec celles des femmes et des hommes qui acceptent de mourir pour un idéal. L'histoire de Davel est universelle et intemporelle".
A se plonger avec passion dans la vie de Davel, il dit s'être "attaché et même presque identifié" à son personnage principal, dont il a découvert être né à six kilomètres de distance: Morrens pour le major, Echallens pour le compositeur.
Malgré son issue dramatique, et le fait qu'un cachot tient lieu de décor principal à l'opéra, Christian Favre relève avoir apporté des touches de lumière à son oeuvre. Il mentionne, par exemple, "la gaieté" d'une scène de vendanges à Cully ou la "tendresse" des airs de la mère de Davel.
Le personnage de la Belle Inconnue, qui aurait révélé à Davel son destin, permet aussi au compositeur d'ajouter un halo de "mystère" à son opéra. Sa musique se fait, en revanche, plus "cinglante" quand entre en scène le "méchant" de l'histoire. A savoir Jean-Daniel de Crousaz, le notable lausannois qui a trahi Davel en le dénonçant aux Bernois.
Une première
Pianiste et ancien professeur à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), Christian Favre s'est déjà illustré avec plusieurs compositions, dont un Requiem, qui avait d'ailleurs convaincu Eric Vigié de lui confier la composition de Davel. Mais jamais encore il ne s'était attaqué à un opéra. Il explique l'avoir construit en imaginant plusieurs leitmotivs, en attribuant "des notes caractéristiques" à chacun des personnages, comme cela se fait souvent à l'opéra.
Christian Favre ne s'est toutefois pas inspiré directement d'un compositeur ou d'un opéra pour ses débuts dans l'art lyrique. Il dit s'être laissé guider par sa sensibilité, ainsi que par la masse des oeuvres qu'il a interprétées et étudiées durant sa vie. "Je compose avec trois siècles de musique dans ma tête", affirme-t-il.
Au-delà des quatre représentations lausannoises, on ne sait pas encore ce qu'il adviendra de l'opéra Davel. Des projets avaient été initiés pour le présenter ailleurs, mais tout est tombé à l'eau avec le coronavirus, indique Christian Favre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'acteur sud-africain Presley Chweneyagae est mort
L'acteur sud-africain Presley Chweneyagae, célèbre pour avoir joué le personnage principal du film "Mon nom est Tsotsi", oscar du meilleur film étranger en 2006, est mort à l'âge de 40 ans, a annoncé mardi l'agence le représentant.
Tourné dans le township de Soweto, ce long métrage relate l'histoire d'un "tsotsi" (voyou, en argot) de 19 ans en perdition à Johannesburg, qui se retrouve avec la charge d'un bébé trouvé à l'arrière d'une voiture qu'il vient d'arracher à sa propriétaire.
Cette découverte modifie sa trajectoire. Il revisite son enfance, retrouve son vrai prénom, David, et commence à ressentir des émotions et de la compassion.
"C'est avec une profonde tristesse que nous confirmons le décès prématuré de l'un des acteurs les plus doués et les plus aimés d'Afrique du Sud, Presley Chweneyagae", indique l'agence MLASA sur son site internet, sans préciser la date ou les circonstances de son décès.
Le film qui l'a révélé était inspiré d'une nouvelle du dramaturge sud-africain Athol Fugard, figure de l'opposition au régime de l'apartheid mort en mars à 92 ans.
Tous les acteurs du film sont issus des banlieues noires pauvres, où la vie est un combat quotidien et où beaucoup, pour survivre, portent un masque de dur. Ce masque arrive parfois à tomber pour laisser voir quelqu'un capable de générosité et de douceur.
Presley Chweneyagae a grandi à Soweto où sa mère l'a inscrit très tôt à des cours d'art dramatique pour lui éviter de traîner dans des bandes. Il avait 19 ans, l'âge du personnage, au moment du tournage du film en 2004.
"C'est une histoire sur l'espoir, sur le pardon et sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que Sud-Africains : le sida, la pauvreté et la criminalité", avait déclaré l'acteur alors âgé de 21 ans à l'AFP en 2006.
Si le réalisateur de "Mon nom est Tsotsi", le Sud-Africain Gavin Hood, a réalisé des blockbusters comme "X-Men Origins: Wolverine" (2009) par la suite, la carrière de Presley Chweneyagae n'a pas connu la même trajectoire.
Arrivé dans le métier en jouant au théâtre de quartier de son township d'origine, près de Mafikeng, dans le nord du pays, il a renoué avec les planches après "Tsotsi" dans plusieurs représentations de pièces de Shakespeare.
A l'écran, il n'est plus apparu que dans des films locaux à l'audience modeste. On le retrouve dans l'adaptation de l'autobiographie de Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté", où Idris Elba incarne le héros du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Journée festive pour les 100 ans de Jean Tinguely à Fribourg
La Ville et l'Etat de Fribourg s'apprêtent à célébrer officiellement le dimanche 15 juin le centenaire de la naissance l'artiste Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise animeront les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la création, la journée, faite de découvertes et de moments festifs, sera offerte à la population, ont indiqué mardi les autorités communales. L'idée consiste à rendre hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Le 15 juin, à partir de 10h00, une parade "exceptionnelle" animera les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Elle prendra son départ au boulevard de Pérolles, à hauteur de l’église du Christ-Roi, avec la participation d’un invité peu ordinaire.
Petit-déjeuner offert
Ce dernier aura pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique, figure poétique et loufoque imaginée par le Magnifique Théâtre, avec le soutien de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR). A ses côtés, défileront les jongleurs et acrobates du Cirque Toamême.
Le public verra encore les artistes sur échasses de la compagnie Flamant Noir et les cuivres de la Guggenmusik Les 3 Canards. Une délégation bâloise, avec 130 musiciens de 10 cliques du carnaval de Bâle, participera également au cortège, accompagnée de l’½uvre roulante "Safari" de Jean Tinguely, avec le Musée Tinguely de Bâle.
Les spectateurs sont attendus dès 9h00 devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert, avant de suivre la parade, du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, où se situe la cathédrale Saint-Nicolas. Le cortège marquera une halte aux Grand-Places, où se tiendront les discours officiels.
Bouchée "hommage"
Ceux-ci seront prononcés notamment en présence de Conradin Cramer, président du Conseil d’Etat de Bâle-Ville, et Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture. Ce moment permettra de rendre hommage à l’artiste devant la "Fontaine Jo Siffert", ½uvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote.
La seconde partie de la parade reprendra en direction du Bourg, guidée cette fois par les cavaliers du Cadre Noir et Blanc, avec qui Jean Tinguely entretenait des liens d’amitié. Une fois arrivée à destination, la population sera invitée à partager une verrée conviviale, agrémentée d’une bouchée "hommage" conçue spécialement.
Pour prolonger les festivités, plusieurs animations seront proposées dans la première partie de la rue de Morat, piétonnisée pour l’occasion. Le public pourra découvrir en plus les expositions présentées au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF), à l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle et à L’Atelier.
Collaboration Ville et Etat
Les spectateurs pourront encore s'intéresser à la conférence ludique de Pierre-Do intitulée "Jean Tinguely, la musique et le vélo", à la création électro-acoustique immersive "Machine invisible", de Bernhard Zitz et Lucas Monème, ou encore participer à l’atelier "La roue = c’est tout".
"Exceptionnelle", la journée du 15 juin a été pensée pour tous les publics. Elle a été imaginée conjointement par la Ville et l’Etat de Fribourg, en collaboration avec plusieurs partenaires, parmi lesquels le MAHF, le Magnifique Théâtre, Fribourgissima, le Musée Tinguely à Bâle, ainsi que plusieurs associations fribourgeoises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vevey met cinq murs à disposition des graffeurs
La Ville de Vevey (VD) met à disposition des artistes locaux cinq murs destinés à la pratique du graffiti libre. Dès le 4 juin, ces cinq surfaces seront libres d'être utilisées à des fins artistiques et de manière autogérée.
Les murs en question sont déjà utilisés depuis plusieurs années par les graffeurs. En officialisant leur usage, la Ville de Vevey entend "apporter son soutien à l'art urbain en étoffant l'offre des espaces dédiés à l'expression artistique en ville", écrit-elle mardi dans un communiqué. Cette démarche doit aussi contribuer au développement du label "Ville d'Images".
Afin d'initier les jeunes à l'art urbain, des ateliers seront mis en place à l'occasion de la journée de lancement, le 4 juin. La ville de la Riviera précise encore que sa liste de cinq murs se veut "évolutive". Une charte d’utilisation sous forme d’un document public est aussi mise à disposition et accessible en ligne depuis chaque emplacement grâce à une signalétique commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Meimuna décroche le prix culturel 2005 de la Ville de Sion
Meimuna, alias Cyrielle Formaz, est la lauréate du Prix culturel 2025 de la Ville de Sion. Ce prix, décerné chaque année durant les trois premières années de la législature, récompense un jeune artiste à titre d'encouragement pour son parcours prometteur. Il est doté de 7000 francs.
Née à Martigny en 1995, Cyrielle Formaz écrit, compose et interprète ses propres compositions, inspirées de la folk anglo-saxonne et de la poésie francophone. Depuis plus de 7 ans, elle suit une carrière solo, à travers le projet Meimuna.
En 2021, l'Octodurienne a obtenu le Prix "Coup de coeur de la chanson francophone" de l'Académie Charles Cros. Dans un univers acoustique intimiste, la jeune musicienne est l'autrice de 5 EP et d'un album sorti en 2024, "C'est demain que je meurs."
Cyrielle Formaz habite Sion depuis 5 ans environ. Si elle s'investit essentiellement pour son projet Meimuna, la Valaisanne compose également pour le théâtre, la radio, des films indépendants ou des lectures et s'engage auprès de diverses structures pour encourager la création, notamment la présence des femmes sur la scène des musiques actuelles.
Pour Cyrielle Formaz s'installer à Sion est une sorte de retour aux sources, elle qui entra au Conservatoire de la ville à 7 ans pour y apprendre la guitare classique et le langage musical.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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