Rejoignez-nous

Culture

Opéra de Lausanne: nouvelle saison et départ d'Eric Vigié

Publié

,

le

Eric Vigié quittera en juin 2024 la direction de l'Opéra de Lausanne, où il aurai oeuvré durant 20 ans (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Eric Vigié quittera la direction de l'Opéra de Lausanne en juin 2024. Le Français a fait cette annonce lors de la présentation de la saison 2022/2023, où figurent plusieurs spectacles reportés en raison de la pandémie, dont le nouvel opéra consacré au major Davel.

"J'aurai passé 20 ans en tant que directeur. C'est déjà pas mal, et peut-être même un record dans la Francophonie", a relevé jeudi Eric Vigié, devant une petite centaine d'invités réunis à l'Opéra de Lausanne. Le natif de Toulon, 60 ans cette année, était arrivé en 2004 pour succéder à François-Xavier Hauville. Le nom de son successeur devrait être connu dans les douze mois.

Présent jeudi dans la salle, le syndic de Lausanne Grégoire Junod a tenu à rendre un premier hommage à Eric Vigié, qui a su "fidéliser le public et proposer une offre de haut niveau dont la qualité n'a jamais été démentie". Le municipal en charge de la culture a aussi souligné que le directeur avait su "bien gérer la maison" en présentant "toujours des comptes positifs."

Oeuvres reportées

Avant de faire cette annonce, Eric Vigié a présenté le programme de la saison 2022/2023, son avant-dernière, qui démarrera en octobre avec "L'Elisir d'Amore" de Donizetti. Une production qui avait déjà fait l'ouverture à Lausanne en 2012 et qui, après avoir accumulé les succès au cours de la décennie, achèvera définitivement sa tournée dans la capitale vaudoise.

La saison à venir permettra de reprogrammer plusieurs spectacles qui, ces deux dernières années, ont été annulés à cause Covid-19. C'est le cas de "Candide" de Leonard Bernstein (prévu en novembre 2022), du "Domino Noir" de Daniel-François-Esprit Auber (mars 2023) ou de la célèbre "Norma" de Bellini (juin 2023).

Autre oeuvre bien connue, "My Fair Lady" sera jouée durant les Fêtes de fin d'année. Eric Vigié a indiqué que les prix seraient réduits d'environ 20% pour cette comédie musicale, afin que le rendez-vous soit "le plus populaire possible."

De Pinocchio à Davel

Les enfants auront aussi droit à leur spectacle, une version de "Pinocchio" composée par Gloria Bruni. L'opéra, qui date de 2008, sera présenté pour la première fois en français.

Les "Ballets Trockadero de Monte Carlo" feront aussi halte à Lausanne. Cette troupe de danseurs américains revisite, sous la forme de sketchs, les grands rôles féminins du ballet. "C'est déjanté et désopilant", a assuré Eric Vigié.

Autre spectacle différé par la pandémie, "Davel" sera enfin montré au public en février prochain. Ce nouvel opéra, composé par le Lausannois Christian Favre, revient sur les derniers jours du major Jean Daniel Abraham Davel, décapité en 1723 pour avoir conduit ses compatriotes vaudois à se rebeller contre les Bernois.

C'est le baryton français Régis Mengus qui interprètera le patriote, devenu héros dans la mémoire collective des Vaudois. "Je pense que cet opéra va marquer la création lyrique helvétique", a affirmé Eric Vigié.

Revenant encore une fois sur la pandémie, le directeur a relevé que l'Opéra de Lausanne n'avait "pas trop souffert". Il a surtout souligné que la saison en cours marchait "très bien" avec une salle presque toujours pleine. C'est actuellement "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski qui est à l'affiche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Publié

le

Martial Solal était venu à plusieurs occasions en Suisse, notamment en 2007 à la JazzParade de Fribourg et à Genève. (© KEYSTONE/STR)

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est décédé jeudi, à l'âge de 97 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Le musicien est mort de vieillesse, "dans l'après-midi, dans un hôpital à Versailles dans les Yvelines", a précisé Eric Solal.

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Martial Solal s'est révélé aussi à l'aise dans la relecture d'oeuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine.

On lui doit de nombreuses bandes originales de films, notamment celle du manifeste de la Nouvelle Vague, "A bout de souffle" du cinéaste français Jean-Luc Godard, et il a enregistré plus d'une centaine de disques, en solo, duo, trio ou encore en big band.

Né le 23 août 1927 à Alger dans une famille juive, Martial Solal apprend les rudiments du piano avec sa mère, qui chante de l'opéra, avant de prendre ses premières leçons vers l'âge de six ans.

Débarquant à Paris en 1950, en plein hiver, il connaît des débuts difficiles avant d'être engagé dans un club de Pigalle. Sa notoriété grandit, il devient le pianiste attitré du Club Saint-Germain, véritable temple du jazz, et du Blue Note. Il accompagne tous les grands solistes de passage, de Dizzy Gillespie à Sonny Rollins en passant par Sidney Bechet.

En Suisse aussi

Sa carrière le mène partout dans le monde. En 1963, il est invité, outre-Atlantique, à jouer au Festival de Newport, consécration pour un musicien de jazz. En Suisse, on l'a notamment entendu en 2007 à la Jazz Parade à Fribourg et au 11e Festival JazzContreband de Genève. Plus tôt, en 1999, on a pu l'entendre à l'Octogone à Pully (VD).

"Je n'écoutais jamais de disques, je ne voulais ressembler à personne, pas même à ceux que j'admirais", racontait-il dans son autobiographie "Mon siècle de jazz", publiée en 2024. Lauréat de nombreux prix, Martial Solal reçoit en 1999, consécration suprême, le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz, et le Grand Prix de l'Académie du jazz en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

Publié

le

Les documents juridiques qui évoquent notamment certains litiges entre les Beatles ont été vendus aux enchères. (© KEYSTONE/EPA/DAWSONS HANDOUT)

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les années 1970, ont été vendus près de 11'000 euros, a annoncé jeudi la maison de vente britannique Dawsons.

Principalement des copies de procès-verbaux des réunions d'un conseiller du groupe mythique et des assignations en justice, ils ont été acquis par un acheteur anonyme moyennant la somme de 9000 livres (10'900 euros).

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont aussi au coeur des questions qui ont déchiré le groupe, comme en attestent ces documents.

Le groupe avait annoncé sa rupture en 1970 même si le processus légal de séparation n'avait été finalisé qu'en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: la Confédération verse 2 millions de francs

Publié

le

La Confédération verse 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds. Photo: la tour Espacite à La Chaux-de-Fonds. (© Keystone/GAETAN BALLY)

L’Office fédéral de la culture (OFC) accorde un soutien de 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC porte ainsi le projet au niveau fédéral.

Ce projet a un intérêt tout particulier pour un pays plurilingue et multiculturel comme la Suisse, a indiqué jeudi l'OFC à Keystone-ATS. Il contribuera, comme le souligne le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028, à valoriser la diversité culturelle de la Suisse. Il met l’accent sur les échanges culturels entre les régions, ce que la Confédération salue tout particulièrement.

Carine Bachmann, directrice de l’OFC, relève la définition large de la culture que défend le projet Capitale culturelle suisse. "Il est important dans des temps incertains de se rassembler plutôt que de s’isoler. Et c’est cette vision, d’une culture ouverte et généreuse, que porte la première édition de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg veut stocker son patrimoine culturel sur un site unique

Publié

le

A son ouverture, le centre de stockage de Givisiez réunira 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs, indique le Conseil d'Etat fribourgeois en appelant à voter oui le 9 février. (© Etat de Fribourg)

Le Conseil d'Etat fribourgeois lance la campagne de la votation cantonale du 9 février prochain portant sur un crédit de 56 millions de francs pour la construction à Givisiez d'un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC). Le projet est jugé indispensable.

"Le patrimoine de l'Etat de Fribourg doit être mieux protégé et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes", ont indiqué en substance jeudi les conseillers d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée de la culture, et Jean-François Steiert, chargé des infrastructures.

Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites et régulièrement entreposé dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée", ont dit les ministres, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux l'entretien des collections.

Avec le nouveau centre de stockage, les collections d’importance nationale de douze institutions seront réunies et protégées dans des "conditions optimales".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X