Climat
Tempête tropicale à Madagascar: 22 morts, selon un nouveau bilan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/22-personnes-sont-decedees-lors-du-passage-de-la-tempete-tropicale-la-semaine-derniere-selon-un-dernier-bilan-archives-1000x600.jpg&description=Tempête tropicale à Madagascar: 22 morts, selon un nouveau bilan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vingt-deux personnes ont été tuées à Madagascar après le passage la semaine dernière d'une tempête tropicale dans le nord-est du pays, a annoncé vendredi à l'AFP le Bureau de gestion des risques et des catastrophes.
Le précédent bilan faisait état un peu plus tôt dans la journée de 18 morts.
Vingt personnes sont par ailleurs portées disparues dans les zones ayant été touchées par la tempête baptisée Cheneso, qui a provoqué des inondations et une coupure des routes menant à la capitale, Antananarivo.
L'institution gouvernementale précise que plus de 59'100 personnes ont été touchées par la catastrophe, dont plus de la moitié ont dû quitter leur logement.
La tempête Cheneso est survenue le 19 janvier, accompagnée de vents violents atteignant 110 km/h et d'importantes averses de pluie.
Dans le sud de l'Afrique, la saison cyclonique s'étend de novembre à avril et Madagascar, île de l'océan Indien, en subit régulièrement des conséquences dévastatrices.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Trois-cents personnes ont quitté Blatten (VS) lundi matin
Trois-cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten, menacé par un éboulement, a déclaré l'état-major de conduite régional, après l'annonce par Alertswiss d'une évacuation totale du village valaisan. Le risque d'éboulement est "imminent", a-t-il indiqué.
Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué à Keystone-ATS Matthias Ebener au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués vont être relogés dans le village voisin, Wiler, chez des particuliers dans la plupart des cas.
Quant aux touristes, il n'y en a plus aucun. Ils ont tous été relogés samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.
M. Ebener a rappelé que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est "imminent".
Lave torrentielle
L'état-major avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle la semaine dernière. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
La situation reste préoccupante à Blatten, dans le Lötschental, où les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn présentent des instabilités, a indiqué dimanche l'état-major de conduite régional. Au total 92 habitants et 16 touristes ont dû quitter samedi leur maison.
Le danger est réévalué en permanence, a indiqué l'état-major. Il n'exclut pas une adaptation du périmètre d'évacuation en cas de nécessité. La veille au soir, une partie du territoire communal au sud de la Lonza a été évacuée.
Le versant de la montagne reste instable et des chutes de pierres sont sans cesse enregistrées. Les mesures actuelles ainsi qu'un vol de reconnaissance samedi matin confirment une dynamique croissante. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observées.
L'évacuation des personnes concernées s'est déroulée samedi soir dans le calme, poursuit le communiqué. Toutes ont pu être relogées rapidement.
Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle il y a quelques jours dans le Lötschental. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre
L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande d'électricité en forte progression, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre.
Il prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2060.
La Chine a massivement investi dans les énergies renouvelables, construisant près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, d'après une étude publiée l'an passé.
Porté par de nouvelles capacités éoliennes, solaires et nucléaires, le pays a vu ses émissions de CO2 reculer de 1,6% sur un an au premier trimestre, d'après Lauri Myllyvirta, analyste au centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande. Les émissions ont également baissé de 1% sur les 12 mois précédent mars 2025, selon la même source.
Chine "très en retard"
Les émissions chinoises avaient déjà baissé par le passé. Mais ces réductions étaient alors liées à une réduction de la demande, comme durant les périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cette fois, la baisse est intervenue malgré une hausse de 2,5% de la demande totale d'électricité au premier trimestre, selon le rapport, publié dans le média spécialisé Carbon Brief.
"La croissance de la production d'énergie propre dépasse désormais la croissance moyenne, actuelle et à long terme, de la demande d'électricité, réduisant ainsi l'utilisation des énergies fossiles", affirme M. Myllyvirta. "C'est la première fois qu'une telle baisse est principalement due à la croissance de la production d'électricité propre", note-t-il.
Le secteur chinois de la production d'électricité a généré 5,8% d'émissions en moins au premier trimestre. Cela a permis de compenser les hausses d'émissions liées à l'utilisation du charbon dans la métallurgie et la chimie.
Selon l'étude publiée jeudi, la Chine reste toutefois "très en retard" sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à son niveau de 2005.
Le charbon demeure par ailleurs un élément essentiel du mélange énergétique chinois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Campagne de sensibilisation en Valais face aux inondations
Le Service valaisan des dangers naturels lance une campagne de prévention afin de sensibiliser la population "aux bons réflexes" à adopter en cas de risque d'inondation. Une brochure explicative sera distribuée à l'ensemble des ménages du canton.
Cette brochure comprend "12 messages clés et des conseils pratiques", lesquels se retrouveront aussi sur des affiches le long des routes ainsi qu'à la radio, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, indique lundi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Un site internet spécifique a également été développé afin de regrouper toutes les informations utiles.
Cette campagne de prévention a démarré lundi et se poursuivra jusqu'au 25 mai. Elle constitue "une première étape d'un programme à long terme visant à sensibiliser et préparer la population face au risque d'inondation", poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 100 morts dans de forts bombardements israéliens
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
VaudIl y a 22 heures
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision