Rejoignez-nous

Suisse

Séisme: l'aide suisse espère encore retrouver des survivants

Publié

,

le

Des machines lourdes sont utilisées pour casser le béton des maisons effondrées à Adana, afin de retrouver des personnes ensevelies. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Les 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont arrivés mardi matin à Hatay, dans le sud de la Turquie, touchée par un séisme. Ils ont commencé leurs activités de sauvetage et de recherche pour essayer de sauver des rescapés des décombres.

Il reste actuellement encore de bonnes chances de sauver des personnes ensevelies, a déclaré à Keystone-ATS Alessio Marazza, colonel à l'Etat-Major général de l'armée suisse. Une première équipe est engagée dans les décombres, où l'on suppose que des victimes sont encore vivantes, a-t-il précisé.

"Quand il fait froid, on se déshydrate moins et on vit plus longtemps sous les décombres qu'en été", a expliqué M. Marazza. Selon lui, il est même possible de survivre trois à quatre jours. Au total, 29 membres de l'armée suisse sont engagés en Turquie.

Matériel lourd

L'arrivée à l'aéroport d'Adana, en Turquie, s'est bien passée. Le premier défi a été de charger et de transporter le matériel, dont des engins de chantier, comme des scies à béton et des marteaux-piqueurs.

Tout ce matériel doit servir à sortir des personnes des décombres. Il s'agit de la tâche principale des 20 militaires en service long du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, a précisé M. Marazza.

Une partie des neuf militaires de carrière présents est quant à elle responsable de la sécurité des 20 sauveteurs. D'autres aident à coordonner l'aide internationale avec le personnel de l'ONU, poursuit M. Marazza.

Les 29 militaires font partie des 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage qui ont décollé lundi soir de l'aéroport de Zurich à direction d'Adana, avec 18 tonnes de matériel. Huit chiens de recherche font également partie du dispositif.

Base d'opérations à Hatay

Les secouristes ont installé leur base d'opérations à Hatay, près de la frontière syrienne, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site internet. Un premier briefing a eu lieu mardi matin avec les autorités locales afin de déterminer les besoins et les lieux d'intervention.

Selon le DFAE, le tremblement de terre en Syrie s'ajoute à une situation déjà très précaire dans le pays et nécessite une réponse à moyen terme. Le bureau humanitaire à Damas, ainsi que les représentations suisses dans la région sont en train de déterminer les besoins et comment y répondre au mieux.

Déjà active en Syrie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) envisage de réaffecter une partie de ses activités pour répondre à ces nouveaux besoins. Des renforts en personnel depuis les représentations de la région sont aussi envisagés. La DDC veut également répondre aux appels internationaux, notamment de l'ONU, une fois qu'ils seront officiellement publiés.

Redog présent sur place

Depuis mardi matin tôt, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage Redog est présente dans la zone sinistrée en Turquie avec plusieurs équipes d'intervention. Dix personnes et six chiens fouillent les décombres.

Les équipes de Redog sont également à l'oeuvre à Hatay, a twitté mardi l'organisation. Elles mènent des opérations en collaboration avec l'organisation de sauvetage turque GEA, qui ont permis mardi après-midi à Alexandrette de sortir vivantes quatre personnes de sous les décombres. Cela porte à 20 le nombre de personnes secourues par GEA.

Les spécialistes de Redog ont décollé lundi soir depuis Zurich à bord d'un appareil de la Rega. L'avion a dû être aménagé spécialement pour l'intervention, de manière à ce que les chiens spécialement formés puissent voler directement dans la cabine auprès de leurs maîtres, peut-on lire sur Linkedin.

L'organisation de coopération au développement Helvetas est également active pour venir en aide aux victimes en Turquie et en Syrie, via ses partenaires d'Alliance2015 présents sur place, écrit-elle dans un communiqué.

Générosité suisse

L'émotion de la population suisse par rapport à cette catastrophe est très grande, estime la Chaîne du Bonheur. Mardi à 17h00, l'oeuvre d'entraide avait déjà reçu des promesses de dons pour environ 1,4 million de francs depuis son appel lancé lundi.

Le montant récolté depuis lundi n'est toutefois pas encore comparable aux dons pour les personnes touchées par la guerre en Ukraine ou pour les victimes des inondations après le raz-de-marée de 2004 en Asie du Sud-Est, a déclaré mardi à Keystone-ATS la porte-parole de la Chaîne Judith Schuler.

De son côté, l'Entraide protestante suisse (EPER) a débloqué un million de francs pour l'aide humanitaire en Syrie. Des clarifications sont en cours avec ses organisations partenaires dans le pays pour une assistance supplémentaire, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Une chance en or pour le Servette FC

Publié

le

Joël Mall: décisif mardi dernier à Plzen, le sera-t-il encore ce soir ? Tout Genève l'espère. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le troisième match de la saison s’annonce déjà comme celui du grand tournant pour le Servette FC ! Ce mercredi dans leur antre de la Praille, les Grenat joueront très gros face au Viktoria Plzen.

Huit jours après un succès 1-0 très heureux en République tchèque, le Servette FC peut à la fois prolonger son aventure en Ligue des Champions avec un troisième tour qualificatif très vraisemblablement face aux Glasgow Rangers et assurer, dans le "pire" des cas, leur place en phase de Ligue en Europa League qui leur proposera huit rencontres contre huit équipes différentes. Et leur offrira, aussi, la prime de 4 millions de francs versée par l'UEFA à chacune des 36 équipes engagées dans cette phase de Ligue.

Une règle discutable

A Thomas Häberli et à ses joueurs de conserver l’avantage du match aller acquis en grande partie grâce aux exploits de Joël Mall dans la cage. Sur le banc samedi lors de la défaite 3-1 à Berne face aux Young Boys en raison de la règle de l’alternance à laquelle il est soumis avec Jérémy Frick et à laquelle il ne semble goûter que très modérément, l’international chypriote entend poursuivre sur sa lancée de Plzen. Pour signifier combien cette règle semble absurde. Mais il sait fort bien que le statut de capitaine de son rival complique une situation qui peut très vite devenir malsaine.

Un grand Joël Mall sera indispensable pour neutraliser une équipe tchèque qui avait exercé mardi dernier une domination outrancière après le repos. Thomas Häberli espère, aussi, pouvoir compter sur Steve Rouiller, le patron de sa défense, qui a été ménagé samedi à Berne. Blessé au genou au printemps dernier, le Valaisan est incertain pour ce match retour. "Nous prendrons la décision mercredi pour Steve", souligne Thomas Häberli qui sait que son équipe devra bien mieux négocier les transitions que lors du premier match. "Mais il faudra avant tout se battre. Témoigner de la même solidarité que mardi dernier", insiste le Lucernois comme s’il ne pouvait qu’offrir à la veille de ce match retour que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Pas le droit

Une élimination conduirait le Servette FC vers un troisième tour qualificatif de l’Europa League jeudi prochain sans doute à Utrecht. Même si les bookmakers donnent toujours le Viktoria Plzen victorieux de ce deuxième tour qualificatif, le Servette FC n’a pas vraiment le droit de galvauder cet avantage inespéré. Même avec une tribune nord suspendue en raison du formidable feu d’artifice déclenché l’an dernier face à Chelsea, le public aura son rôle à jouer. Forts de cet appui et de l’intime conviction de posséder un gardien invulnérable, les Grenat peuvent croire en leur destin, celui qui les emmènera vers une nouvelle campagne européenne.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 6, 42, 44 et 46 et les étoiles 4 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 157 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques

Publié

le

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie, tel qu'il en existe un à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.

Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."

Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.

Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres

Publié

le

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève. Cette nouvelle escroquerie est en cours du côté de Lancy et d'Onex, mais elle peut toucher d'autres régions du canton.

Les enveloppes déposées dans plusieurs boîtes aux lettres contiennent des documents qui paraissent officiels, mais qui comportent des éléments suspects, a indiqué mardi la police cantonale. Le destinataire doit se méfier si son adresse nominative ne figure pas sur le courrier même si celui-ci reproduit le format officiel utilisé pour les rappels de paiement de la police municipale de la Ville de Genève.

Le document incite les destinataires à scanner un QR code qui renvoie vers un site Internet frauduleux. Objectif: soutirer des données personnelles ou bancaires. Dès lors, la police cantonale recommande de ne pas scanner le QR code, de ne fournir aucune information sur le site indiqué et de détruire le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

04:48

Les 2 derniers titres

ALL I EVER WANTED

DEVON ELIZABETH

04:44

EVERY HARD NIGHT

JACK KNIGHT FEAT. RHONDA FLOYD

04:39

Votre Horoscope

Gémeaux

Des retards dans vos tâches professionnelles… Il devient urgent de sortir de votre inertie si vous ne voulez pas en subir les conséquences !

Les Sujets à la Une