Genève
Le retard de la réforme de l'aide sociale fâche Thierry Apothéloz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-conseiller-detat-genevois-thierry-apotheloz-a-fait-un-etat-des-lieux-du-plan-daction-contre-la-precarite-1000x600.jpg&description=Le retard de la réforme de l'aide sociale fâche Thierry Apothéloz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, le conseiller d'Etat en charge du département de la cohésion sociale Thierry Apothéloz, a déploré les "jeux politiques" qui retardent la réforme de l'aide sociale. Cette mesure fait partie du plan d'action contre la précarité, lancé il y a deux ans par le magistrat.
Il présentait vendredi devant la presse l'avancement de cette feuille de route qui se décline en sept objectifs, dont fait partie l'amélioration du dispositif d'aide sociale. Et sur ce point central, le magistrat socialiste, qui est candidat à sa réélection en avril, n'a pas encore atteint les objectifs fixés.
En effet, le projet de loi déposé en avril dernier et fruit d'un large consensus, a été balayé en commission en janvier par un vote de non entrée en matière. Le conseiller d'Etat, qui compte sur un retour en commission après un passage en plénière au Grand Conseil, déplore le temps perdu pour la population.
Renchérissement inquiétant
Car les besoins en aide sociale sont toujours aussi importants. Fin 2022, le nombre de dossiers traités (14'525) a augmenté de 1,2% par rapport à l'année précédente, a-t-il souligné. Et les constats sont alarmants: Genève a le plus petit revenu disponible par habitant en Suisse et 15% des Genevois renoncent à des soins pour des raisons économies.
Sans compter que l'inflation plombe les budgets de la population, touchant en particulier les bas salaires, les familles monoparentales, les seniors et les bénéficiaires de l'aide sociale. Pour en atténuer les effets, le Conseil d'Etat a toutefois augmenté les subsides pour l'assurance-maladie, les allocations logement et a indexé les allocations familiales.
Soutien pour les seniors
Parmi les avancées relevées par Thierry Apothéloz en matière de lutte contre la précarité figure une nouvelle répartition entre le canton et les communes pour la prise en charge des personnes âgées. En effet, depuis le début de l'année, les communes doivent proposer aux seniors des aides pratiques pour les courses et le ménage notamment, ainsi qu'une consultation sociale gratuite.
Le magistrat a aussi relancé le Bureau d'information sociale (BIS) qui avait été mis en place temporairement pendant la crise sanitaire. Cette permanence d'information et de conseil en matière sociale devrait être ouverte prochainement dans le quartier de la Jonction, a annoncé vendredi M.Apothéloz.
Le conseiller d'Etat veut aussi faire de la lutte contre la précarité alimentaire une priorité. Il a rappelé les longues files d'attente aux Vernets pour obtenir un sac de nourriture pendant la crise sanitaire. Si le Grand Conseil donne son feu vert, une aide financière annuelle de 550'000 francs sera être allouée à la Fondation Partage jusqu'en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Vernier (GE) est à nouveau dotée d'un Conseil municipal
Privée de Conseil municipal depuis plus de neuf mois en raison d'une fraude électorale et de différents recours, la Ville de Vernier (GE) a finalement à nouveau un délibératif. Elus le 30 novembre dernier, les 37 conseillers municipaux ont prêté serment lundi soir.
Cette séance était uniquement consacrée à la prestation de serment, à l'élection du bureau et aux nominations des conseillers municipaux dans les diverses commissions. Le Conseil municipal débutera concrètement ses travaux le mardi 31 mars.
Les élus vont rapidement de pencher sur les projets d’investissement qui sont restés en suspens. Faute de budget 2026, la commune fonctionne actuellement sur la base des douzièmes provisoires, ce qui bloque certains projets. La deuxième plus grande ville du canton va aussi retrouver un espace de débat démocratique qui faisait défaut.
Cette prestation de serment ne met toutefois pas complètement fin aux incertitudes qui ont marqué les élections municipales à Vernier. Des recours au Tribunal fédéral ainsi qu'une procédure pénale sont toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les artisans genevois à l'honneur du 27 au 29 mars
A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars. Différents artisans et centres de formation professionnelle seront présents au pavillon Sicli. Des artisans parleront aussi de leur savoir-faire au sein de leur atelier ou de l'institution culturelle qui les emploie.
Verrier, oculariste, luthier, peintre en lettres, modiste, abatjouriste, charpentier ornemaniste ou encore sellier: un grand nombre de métiers rares seront présentés au public pendant trois jours. La manifestation est gratuite, et certains événements sont accessibles sur inscription, notamment des ateliers et conférences.
Il en sera de même pour plusieurs visites dans des institutions culturelles, comme au Grand Théâtre où le public pourra découvrir les ateliers de décors, de perruques, de chaussures. La collection des moulages de l'Université de Genève sera aussi ouverte pour présenter les métiers de mouleur d'art, de restaurateur d'oeuvres en plâtre et de scénographe d'exposition.
https://metiersdart.ch/page-jema/2026/lieux/geneve/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le rôle de l'éducation face au racisme questionné à Genève
L'éducation peut empêcher et combattre les discriminations raciales. La Semaine contre le racisme en Ville de Genève va explorer cette voie du 17 au 26 mars au travers d'animations culturelles et de discussions.
Selon le rapport sur la discrimination raciale en Suisse de 2024, le plus grand nombre de signalements est observé au moment de l'enseignement obligatoire. De quoi pousser à porter une attention à ces questions, estime le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.
Le milieu éducatif peut à la fois oeuvrer comme levier dans la lutte contre le racisme, mais aussi contribuer, malgré lui, à sa propagation, affirme-t-il. La Ville de Genève et ses partenaires convient durant cette Semaine contre le racisme à se demander notamment comment parler du racisme aux jeunes.
La militante Rokhaya Diallo répondra à cette question lors d'une discussion avec l'enseignante Manel Ben Boubaker. Des ateliers sont également prévus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH
La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève honore deux films sur l'Iran et le Soudan. "A Fox Under a Pink Moon" reçoit le Grand Prix du documentaire et "Cotton Queen" est lauréat du Grand prix de la fiction.
"Ce palmarès reflète la richesse des voix que le FIFDH met en avant", ont dit samedi les co-directrices éditoriales Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte. "Ces films révèlent des réalités souvent méconnues", selon elles.
Côté documentaire, "A Fox Under a Pink Moon" montre les tentatives de fuite d'Iran pendant cinq ans de la jeune Afghane de 16 ans Soraya Akhlaghi. Réalisé par cette artiste avec le cinéaste iranien Mehrdad Oskouei, il dénonce la violence du patriarcat.
Il reçoit pour le Grand Prix 10'000 francs, offerts par la Ville et le canton de Genève, deux fois plus que "Letters from Wolf Street", de Arjun Talwar, récompensé du prix Viera de Mello. Ce documentaire polono-allemand raconte le racisme ordinaire auquel font face les migrants en Pologne.
Pour la fiction, le Grand Prix doté de 10'000 francs par la Fondation Barbour va à "Cotton Queen", Suzannah Mirghani. Le spectateur est confronté aux luttes de pouvoir et aux récits de femmes contre la colonisation dans une région cotonnière du Soudan.
Le prix Vision for Human Rights, alimenté de 5000 francs, honore de son côté "Yurlu/Country", de Yaara Bou Melhem. Ce film sans concessions cible l'impact des abus coloniaux sur le travail, la terre et le patrimoine.
Le FIFDH se termine dimanche. Plus de 200 invités des milieux artistiques, scientifiques, politiques et militants se sont mêlés aux près de 33'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Sons et lumières innovants pour la tournée 2026 du Cirque Knie
-
CultureIl y a 1 jour
Au château de Chillon, une soirée autour de la légende arthurienne
-
InternationalIl y a 3 jours
Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé
-
InternationalIl y a 2 jours
Coup porté "au coeur" de la DZ Mafia en France
-
GenèveIl y a 2 jours
800 personnes manifestent contre l'impérialisme à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Bolsonaro toujours en soins intensifs, détérioration rénale
-
CultureIl y a 2 jours
La présidente de France Télévisions dévoile de nouvelles économies
-
CultureIl y a 2 jours
Le philosophe allemand Jürgen Habermas est mort


