Genève
Le retard de la réforme de l'aide sociale fâche Thierry Apothéloz
A Genève, le conseiller d'Etat en charge du département de la cohésion sociale Thierry Apothéloz, a déploré les "jeux politiques" qui retardent la réforme de l'aide sociale. Cette mesure fait partie du plan d'action contre la précarité, lancé il y a deux ans par le magistrat.
Il présentait vendredi devant la presse l'avancement de cette feuille de route qui se décline en sept objectifs, dont fait partie l'amélioration du dispositif d'aide sociale. Et sur ce point central, le magistrat socialiste, qui est candidat à sa réélection en avril, n'a pas encore atteint les objectifs fixés.
En effet, le projet de loi déposé en avril dernier et fruit d'un large consensus, a été balayé en commission en janvier par un vote de non entrée en matière. Le conseiller d'Etat, qui compte sur un retour en commission après un passage en plénière au Grand Conseil, déplore le temps perdu pour la population.
Renchérissement inquiétant
Car les besoins en aide sociale sont toujours aussi importants. Fin 2022, le nombre de dossiers traités (14'525) a augmenté de 1,2% par rapport à l'année précédente, a-t-il souligné. Et les constats sont alarmants: Genève a le plus petit revenu disponible par habitant en Suisse et 15% des Genevois renoncent à des soins pour des raisons économies.
Sans compter que l'inflation plombe les budgets de la population, touchant en particulier les bas salaires, les familles monoparentales, les seniors et les bénéficiaires de l'aide sociale. Pour en atténuer les effets, le Conseil d'Etat a toutefois augmenté les subsides pour l'assurance-maladie, les allocations logement et a indexé les allocations familiales.
Soutien pour les seniors
Parmi les avancées relevées par Thierry Apothéloz en matière de lutte contre la précarité figure une nouvelle répartition entre le canton et les communes pour la prise en charge des personnes âgées. En effet, depuis le début de l'année, les communes doivent proposer aux seniors des aides pratiques pour les courses et le ménage notamment, ainsi qu'une consultation sociale gratuite.
Le magistrat a aussi relancé le Bureau d'information sociale (BIS) qui avait été mis en place temporairement pendant la crise sanitaire. Cette permanence d'information et de conseil en matière sociale devrait être ouverte prochainement dans le quartier de la Jonction, a annoncé vendredi M.Apothéloz.
Le conseiller d'Etat veut aussi faire de la lutte contre la précarité alimentaire une priorité. Il a rappelé les longues files d'attente aux Vernets pour obtenir un sac de nourriture pendant la crise sanitaire. Si le Grand Conseil donne son feu vert, une aide financière annuelle de 550'000 francs sera être allouée à la Fondation Partage jusqu'en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Russin s'apprête à fêter les vendanges
Le petit village de Russin (GE) et ses 500 habitants se préparent, comme chaque année, à fêter les vendanges. Cette tradition, vieille de 60 ans, attire dans ses belles années plus de 40'000 visiteurs.
La 61e édition de la Fête des vendanges de Russin se déroulera le week-end du 14 au 15 septembre, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Au programme, il y aura du vin accompagné de produits du terroir, mais aussi des concerts pour les petits et les grands, des animations et des manèges.
Les organisateurs de la manifestation recommandent aux visiteurs de venir en transports en commun. Les lignes L5 et L6 du Léman Express permettent de rejoindre la gare de Russin en 15 minutes. Un service Noctambus gratuit a été mis en place pour ramener chez eux les personnes voulant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation sonore du Bernois Laurin Schaub à voir à l'Ariana
A Genève, le Musée Ariana accueille du 13 septembre au 1er décembre une installation visuelle et sonore de l'artiste Laurin Schaub. Cette oeuvre appelée "Sustain" est constituée de 24 récipients peints qui émettent des sons de longue durée grâce à une mise en vibration de la matière.
A l'aide d’un transducteur placé sous chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique. Laurin Schaub réussit à mélanger la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.
Cet artiste travaille depuis plusieurs années sur les propriétés acoustiques et musicales de la céramique. Au carrefour de la technologie, de la mécanique, de la musique et de l’artisanat, le projet de Laurin Schaub rend hommage à l'art de la céramique dans tous ses possibles.
Il a débuté sa formation par un apprentissage de potier à Willisau (LU). Laurin Schaub a travaillé plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Il a ensuite obtenu un diplôme à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le canton renonce à héberger des requérants à Corsier
Le Conseil d'Etat genevois renonce au centre d'hébergement pour requérants d'asile prévu dans l'abri de protection civile de Corsier. Cette décision se fonde sur une légère baisse du nombre d'arrivées au premier semestre et une hausse du nombre de lits en surface.
"Bien que la situation migratoire demeure tendue, les risques observés l'an dernier en raison d'un manque de lits à disposition de l'Hospice général pour héberger toutes les personnes attribuées au canton par la Confédération ne sont plus d'actualité", a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le Conseil d'Etat avait ordonné l'ouverture et la mise à disposition de l'abri de la protection civile de Corsier en octobre.
Une pétition avait alors été lancée dans la commune contre ce centre situé sous le préau de l'école primaire et destiné à accueillir 50 hommes. Les pétitionnaires voulaient que la commune puisse accueillir dignement ces migrants et garantir la sécurité des enfants du village.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève prévoit un déficit de 63,4 millions en 2025
Le projet de budget 2025 de la Ville de Genève affiche un déficit de 63,4 millions de francs. En cause: les baisses fiscales pour les entreprises et les personnes physiques qui seront en votation en septembre et en novembre.
"Sans ces réductions d'impôts, chiffrées à 54,5 millions, le déficit serait de 9 millions de francs, dans le respect du chemin du retour à l'équilibre fixé à la suite de l'entrée en vigueur de RFFA", a indiqué mercredi devant les médias Alfonso Gomez, en charge des Finances. Et de préciser que l'exécutif est "totalement opposé à cette baisse fiscale" qui met en difficulté les municipalités.
Adopté à l'unanimité des cinq membres du Conseil administratif, ce projet de budget, le dernier de la législature, prévoit des charges de 1,393 milliard. La hausse de 37 millions par rapport à 2024 est conforme à la croissance des besoins sociaux et environnementaux, selon M. Gomez. Par ailleurs, le niveau des investissements reste élevé, à 180 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 3 jours
Régates reportées à cause de la tempête
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF