International
Corruption: l'eurodéputé belge Tarabella inculpé et écroué
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/leurodepute-socialiste-marc-tarabella-a-g-derriere-a-ete-ecroue-en-lien-avec-laffaire-du-qatargate-1000x600.jpg&description=Corruption: l'eurodéputé belge Tarabella inculpé et écroué', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'eurodéputé belge Marc Tarabella a été inculpé et placé en détention provisoire samedi dans l'enquête menée en Belgique sur des soupçons d'ingérence du Qatar et du Maroc au Parlement européen.
L'élu socialiste de 59 ans a été écroué par le juge d'instruction après son inculpation pour "corruption", "blanchiment d'argent" et "appartenance à une organisation criminelle", a annoncé à l'AFP Eric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral.
Mis en cause par le suspect clé du dossier, l'ex eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, Marc Tarabella clame son innocence.
"Il n'a jamais touché le moindre cadeau ni la moindre somme d'argent contre quelque position que ce soit", a réaffirmé samedi soir son avocat Maxim Töller sur la chaîne RTL Belgique.
"La prudence aurait été de ne pas mettre quelqu'un en prison sur les simples dires d'une personne qui reconnaît être un corrompu", a ajouté Me Töller, se disant "étonné" par la décision du juge Michel Claise.
Trois autres personnes, dont l'eurodéputée grecque Eva Kaili, sont déjà incarcérées dans ce scandale qui a éclaté le 9 décembre et entraîné une vague d'interpellations à Bruxelles.
Ce jour-là, les enquêteurs belges ont mis la main sur environ 1,5 million d'euros en argent liquide dans des sacs ou des valises découverts notamment aux domiciles bruxellois de Mme Kaili et de Pier Antonio Panzeri, également écroué.
"Repenti"
Ce dernier, ancien eurodéputé socialiste (2004-2019) devenu dirigeant d'ONG à Bruxelles, a reconnu en janvier devant les enquêteurs avoir orchestré cette fraude.
Le sexagénaire italien, qui est le "repenti" du dossier, s'est engagé à des déclarations précises sur le système de corruption et les personnes impliquées, en échange d'une peine limitée à un an de prison ferme.
Selon la presse belge, il a affirmé en décembre devant les enquêteurs avoir versé à M. Tarabella "entre 120'000 et 140'000 euros" (la même somme en francs) en plusieurs fois pour son aide dans les dossiers liés au Qatar. "De la diffamation!" , a protesté samedi Me Töller.
Le nom de Marc Tarabella, élu wallon au physique de bon vivant, affable et accessible, passionné de football, était apparu très tôt quand ce scandale a éclaté.
Dès le lendemain, le 10 décembre, son domicile avait été perquisitionné. Mais aucun argent liquide n'avait été découvert. Il n'avait pas été interpellé.
Perquisitions
La justice belge a dû attendre la fin de la procédure de levée d'immunité au Parlement, le 2 février, pour envisager toute mesure coercitive.
L'élu a été interpellé tôt vendredi à son domicile d'Anthisnes, dans la région de Liège (Belgique), où plusieurs perquisitions ont eu lieu ciblant notamment un "coffre bancaire" lui appartenant et des bureaux de sa mairie. Il est bourgmestre d'Anthisnes.
Il a été entendu vendredi toute la journée par la police avant d'être présenté samedi matin au juge d'instruction.
Au Parlement européen, M. Tarabella s'est beaucoup exprimé sur l'attribution de l'organisation du Mondial-2022 au Qatar, et certains collègues eurodéputés se sont étonnés de son changement de ton à l'approche de l'événement.
"Erreur de casting"
Celui qui qualifiait d'"erreur de casting" en 2015 cette attribution par la FIFA avait salué en novembre 2022 en séance plénière les "progrès" de l'émirat sur la question des droits des travailleurs.
Dans la même enquête, un autre eurodéputé socialiste, l'Italien Andrea Cozzolino, a été assigné à résidence en Italie samedi, au lendemain de son arrestation en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la justice belge.
Il avait été privé de son immunité parlementaire le 2 février comme M. Tarabella.
M. Cozzolino doit comparaître mardi devant une Cour de Naples chargée d'examiner la demande à la remise à la Belgique que ses avocats ont l'intention de contester, selon l'agence AGI. Proche de M. Panzeri, il est soupçonné d'avoir favorisé l'ingérence du Maroc dans les décisions du Parlement européen.
Tant les autorités du Maroc que celles du Qatar ont fermement nié toute corruption.
Quant à M. Tarabella, il comparaîtra dès jeudi, au bout des cinq jours prévus par la loi, devant la juridiction bruxelloise chargée du contrôle de la détention provisoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
International
Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.
La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.
"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.
"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.
En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les métaux se hissent à des sommets
L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.
Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.
L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.
Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.
"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.
"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.
"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.
Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 24 heures
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider


