Rejoignez-nous

International

Mondiaux: Lena Häcki-Gross 9e de l'épreuve individuelle

Publié

,

le

Lena Häcki-Gross a tout donné (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Lena Häcki-Gross a pris la 9e place de l'épreuve individuelle des Mondiaux à Oberhof. Elle n'avait jusqu'ici fait que deux fois mieux dans des grandes compétitions d'un jour.

L'Obwaldienne âgée de 27 ans avouait à l'arrivée être tiraillée entre deux sentiments: la satisfaction d'un top 10 et une légère contrariété en raison de ses trois erreurs au tir qui lui ont valu trois minutes de pénalité. Et comme elle a concédé 2'44 à la Suédoise Hanna Oeberg, elle pouvait nourrir certains regrets.

Pas simple

"Je ne pensais pas être si bien classé après trois fautes. Normalement, cela te fait finir aux alentours de la 20e place. "Cela n'a pas été simple au pas de tir", a expliqué Lena Häcki-Gross, qui s'est par contre montrée très contente de sa prestation sur les skis, où elle a signé le 10e chrono. La leader de l'équipe de Suisse a perdu gros dans la première moitié de l'épreuve en commettant deux fautes au premier tir debout.

Elle n'a fait mieux que deux fois à ce niveau: 8e de la poursuite des JO en 2018 et 7e du sprint lors des Mondiaux 2021. L'Obwaldienne a évidemment obtenu son billet pour la mass start de dimanche, tout comme Aita Gasparin, 27e de la course avec deux erreurs au tir.

La Suédoise Hanna Oeberg, avec une seule faute, a remporté la médaille d'or. Elle a devancé sa compatriote Linn Persson - l'une des rares avec un 20/20 au tir, et l'Italienne Lisa Vittozzi. Oeberg avait déjà obtenu l'argent lors du sprint.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le trafic de pétroliers dans le détroit d'Ormuz a chuté de 90%

Publié

le

De rares pétroliers s'aventurent encore à travers ce passage stratégique mais hautement exposé. (archive) (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le trafic de pétroliers traversant le détroit d'Ormuz a chuté de 90% en une semaine, a indiqué mercredi sur X (ex-Twitter) la société d'analyse Kpler, alors que l'Iran poursuit sa campagne de représailles dans le Golfe.

"L'analyse de l'activité de navigation indique que les transits de pétroliers sont actuellement 90% en dessous de la semaine dernière", a détaillé l'éditeur du site MarineTraffic.

"Contrairement aux autres types de navires, dont les mouvements ont largement cessé, certains pétroliers traversent encore le détroit d'est en ouest, pour partie avec leur transpondeur éteint", a précisé Matt Wright, analyste chez Kpler.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

La Suisse présente le design comme une démarche collective à Milan

Publié

le

Un instrument compact du studio Akuto: la "Chord Machine AKT-0.1", présentée à la Milano Design Week dans l’exposition "Shared Matter". (© Handout/Akuto Studio)

La Suisse participe à la Milano Design Week 2026 avec "Shared Matter", des projets de jeunes créateurs issus d’échanges internationaux. Après trois éditions à la House of Switzerland Milano, l'expo est organisée cette année à la galerie Spaziovento.

"Shared Matter" (Matière partagée) offre un regard sur le processus de création, pas seulement sur les ½uvres finales, en mettant l’accent sur les collaborations internationales des designers. "L’exposition reflète l’engagement de Pro Helvetia à promouvoir le design suisse à l’international", souligne la fondation culturelle dans un communiqué mercredi.

Parmi les projets exposés figure l’instrument de musique "Chord Machine AKT-0.1", développé par le studio romand Akuto. Ce petit contrôleur, doté de touches et d’un écran tactile, permet d’expérimenter accords et gammes. Son développement a impliqué un luthier à Athènes et une production en Chine. En 2025, Akuto Studio a reçu le Prix suisse du design pour cet instrument.

L’exposition présente également des luminaires, des créations textiles, une alternative biodégradable aux gobelets jetables, ainsi que le design de carreaux "Fleeting Landscapes" de la designer zurichoise Noelani Rutz. Cette collection, inspirée des textures de la neige, a été réalisée en collaboration avec le fabricant japonais Tajimi Custom Tiles.

La Milano Design Week se déroule du 20 au 26 avril, et l’exposition "Shared Matter" est ouverte au public du 20 au 24 avril, en partenariat avec Présence Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Commission européenne veut renforcer l'industrie du continent

Publié

le

Bruxelles souhaite notamment renforcer la production photovoltaïque en Europe grâce à de nouvelles règles en matière de marchés publics. (Image symbolique) (© Keystone/MARTIN RUETSCHI)

La Commission européenne a présenté mercredi une proposition visant à renforcer certains secteurs industriels spécifiques dans l'UE. Une des mesures réglemente les marchés publics et concerne les pays tiers, comme la Suisse.

Les États membres de l'UE doivent privilégier les produits 'Made in Europe' lorsqu'ils dépensent des fonds publics, demande la Commission. Les "secteurs stratégiques" tels que les technologies vertes, le ciment, l'acier et l'aluminium sont concernés.

Les achats en dehors de l'UE resteraient possibles si les pays tiers ont conclu des accords commerciaux avec Bruxelles. Il n'y aurait pas de restrictions pour la Suisse, a déclaré mercredi un fonctionnaire européen.

La proposition de loi sur l'accélération industrielle (Industrial Accelerator Act, IAA) a pour objectif de porter la part du secteur industriel à 20 % du produit intérieur brut de l'UE d'ici à 2035, selon le communiqué.

Le texte doit encore être approuvé par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Non à la guerre!", répond le Premier ministre espagnol à Trump

Publié

le

Pedro Sanchez affirme que l'Espagne ne sera "pas complice par peur de représailles" (archives). (© Keystone/EPA EFE/ZIPI)

"Non à la guerre !", a répondu mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Donald Trump. Il répondait au président américain qui a notamment reproché à l'Espagne son refus de laisser Washington utiliser des bases militaires en Espagne pour frapper l'Iran.

"Nous sommes opposés à ce désastre", a poursuivi M. Sanchez dans une allocution. Il a souligné que cette position était partagée par "de nombreux autres gouvernements" et "des millions de citoyens et de citoyennes qui, dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, ne demandent pas pour demain plus de guerre ou plus d'incertitude".

"Nous ne serons pas complices par peur de représailles", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les figures planétaires, dans des Signes qui vous sont favorables, entretient votre envie de donner plus de sens à ce que vous faites…

Les Sujets à la Une